Please select your home edition
Edition
Sydney International Boat Show 2024

Ouverture du village de la Barcelona World Race - Les scolaires en for

by Daniel Ferrando on 13 Dec 2014
Barcelona World Race Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Il y avait foule sur le ponton de la Barcelona World Race ce matin, à l’occasion de l’inauguration officielle. Les navigateurs de la BWR avaient rendez-vous avec les enfants des écoles de Barcelone pour des visites des voiliers engagés dans la course et une rencontre avec les tandems qui s’apprêtent à partir autour du monde. Une confrontation riche et parfois surprenante.

On les sent impatients de pouvoir monter à bord les gamins des écoles catalanes. Par petits groupes de 30 à 40, ils attendent tous sagement leur tour mais l’excitation monte progressivement à mesure que l’instant où ils vont pouvoir monter à bord se rapproche. Et au signal, c’est une sorte de prise d’assaut pacifique qui guette les marins. On respecte les consignes, mais tous sont impatients de plonger dans les entrailles des bateaux, de poser des questions, de toucher du doigt les conditions de vie des navigateurs.

Les questions sont surprenantes, souvent décalées du quotidien que s’apprêtent à vivre les navigateurs. Ils ont préparé cette visite dans le cadre de leur classe, pour certains ont visionné le film 'En solitaire' qui raconte une histoire romancée autour du Vendée Globe… mais les questions les plus fréquentes tournent autour de la vie quotidienne: comment fait-on à manger, où dort-on, pourquoi ces espaces vides à l’avant du bateau alors qu’on pourrait en faire une chambre confortable ? La vie de navigateur au large n’a pas fini d’étonner. Les skippers répondent patiemment, expliquent les contraintes de la vie en mer, pourquoi ce qui est vérité à terre n’a parfois plus cours au large. Qui sait peut-être que sur les pontons de Barcelone, ce matin, des vocations sont nées?

Sébastien Audigane (Renault Captur): 'Ils sont tous très excités de monter à bord. Ce qui les as surpris? Le coin cuisine (un simple réchaud sur cardan) et la sensation de vide dans la cabine. Pratiquement tous ont voulu tâter de la colonne de moulin à café. Il ne nous manquait plus que de leur faire hisser les voiles. Ensuite, c’est un peu compliqué avec la barrière de la langue. On a essayé de leur montrer un maximum de choses malgré tout. En tous cas, je suis toujours impressionné de l’accueil que l’on reçoit à Barcelone. C’est une organisation impeccable. On est vraiment choyé quand on arrive ici.'

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat): 'On a eu de la chance… Parmi les élèves qui sont passés, il y en avait une qui parlait français et qui s’est efforcée de traduire pour les autres. J’ai aussi essayé d’utiliser mes quelques rudiments d’espagnol. Ce qui est amusant, c’est qu’ils ont du mal à imaginer qu’on peut avoir une vie à bord sans espace avec des fonctions prédéfinies. Pour eux, la cuisine doit être à un endroit précis, comme la chambre à coucher… Quand on leur dit qu’on dort n’importe où dans le bateau en fonction des allures, on passe un peu pour des extra-terrestres. C’est bien d’être ici, parce que la BWR faisait vraiment partie de mes objectifs depuis longtemps. La première édition, le bateau n’était pas prêt ; la deuxième, j’étais en train de construire le nouveau Cheminées Poujoulat. Cette fois-ci, j’y suis enfin.'

Jörg Riechers (Renault Captur): 'On sent vraiment qu’on entre dans la dernière phase avant le départ. C’est un vrai plaisir pour moi. C’est vraiment agréable.'

Nandor Fa (Spirit of Hungary): 'On a encore quelques bricoles à terminer, mais ce sont des détails. L’essentiel est prêt. Le bateau est terminé et on a encore quelques mesures à faire. La grand-voile est en cours de modification. Nous avons des voiles de chez Doyle en Nouvelle-Zélande. A peu de choses près, ce sont les mêmes voiles qu’Alex Thomson. Avec le passage des enfants, on sent que le départ approche. J’aime bien être au calme, mais c’est merveilleux de pouvoir les accueillir à bord. Les enfants représentent le futur. J’aimerais bien que l’un d’entre eux trouve sa vocation et devienne un jour un des futurs skippers de la Barcelona World Race.'

Alex Thomson (Hugo Boss): 'On sent que la course approche. C’est toujours fascinant de voir le public se presser, descendre voir les bateaux, regarder ce qu’on fait, prendre des photos. C’est super de voir les gamins comme çà autour du bateau, mais du coup ça rend encore plus difficile ma séparation avec mon fils. Ces derniers temps, il n’aime pas me voir partir. Et le plus difficile, c’est que le fait de partir longtemps influe sur son comportement. Je me souviens de conversation avec Mike Golding. Je pensais que quand les enfants grandissaient, c’était plus facile, mais Mike me répondait que non, car ils comprennent bien mieux ce que nous allons faire réellement. On verra ce que nous réserve l’avenir…'
North Sails Performance 2023 - FOOTERHyde Sails 2022 One Design FOOTER2024 fill-in (bottom)

Related Articles

Open Category for RS Venture Connect Worlds
Designed for participation by all, including non-disabled teams "The sport of sailing should be available to anyone, anywhere and on an equal playing field for all participants."
Posted today at 1:40 pm
IOM Worlds 2024 set to make waves in Gladstone
A truly global event has achieved a significant milestone by filling its entry list The International One Metre (IOM) World Championships 2024, a truly global event, has achieved a significant milestone by filling its entry list with 76 skippers worldwide.
Posted today at 1:24 pm
Lisa Blair to set off on new World Record attempt
To establish an Auckland to Auckland, New Zealand, sailing record Australian record-breaking solo sailor Lisa Blair will embark on a new World Record sailing attempt tomorrow, April 7th at 8am (NZST) to establish an Auckland to Auckland, New Zealand, sailing record over more than 2,200 nm
Posted today at 7:20 am
Wet & wild end to huge Sail Port Stephens regatta
11 huge days of sailing, spanning three weeks and involving 215 boats Sail Port Stephens 2024 has wrapped up after 11 huge days of sailing, spanning three weeks and involving 215 boats. It culminated yesterday with the inshore Bay Series comprising J70s, sports boats and off-the-beach classes.
Posted today at 6:34 am
Apex Group Bermuda Sail Grand Prix overall
Diego Botin's Spain gets one step closer to Season 4 Grand Final Diego Botin's Los Gallos got the better of two of the leagues heavyweights - Australia and New Zealand - in a tense three-boat final at the Apex Group Bermuda Sail Grand Prix to win its second SailGP event of Season 4.
Spain slingshot 'top dogs' Aussies and Kiwis
Australia places 3rd in Apex Bermuda Sail Grand Prix The Spain SailGP Team has taken out the 'top dogs' of Season 4- Australia and New Zealand- to win the Apex Bermuda Sail Grand Prix, with the Australian's not able to secure their fairytale comeback with potential tech issues plaguing the team.
SailGP: How the Final played out in Bermuda
Despite their end to end win, in the Final of SailGP Bermuda, Spain was hard pushed by the Kiwis Despite their end to end win, in the Final of SailGP Bermuda, Spain was hard pushed by the New Zealand team, with the dominant team of Seasons 1-4, Australia always ready to pounce. Plus full replay of Day 2.
Galateia and V go to the wire at 20th PalmaVela
Three of the five maxis won races under IRC corrected time The maxis competing over the last 4 days in inshore and coastal racing at the Real Club Nautico de Palma's PalmaVela may have been a diverse five, ranging from the 143ft/43.6m J Class Svea to the Wally 80 Rose, but their competition was the closest
SailGP: Spain wins Final in Bermuda
Smart tactical decisions by Spain held off a mid-race comeback by the Kiwi crew Diego Botin's young Spanish team executed flawless tactical decision-making to head off New Zealand and Australia season, in the three-boat winner takes all Final sailed on Bermuda's Great Sound.
20th PalmaVela Overall
Galateia win again at PalmaVela… but only just David Leuschen and Chris Flowers' Wallycento Galateia won the Maxi class at PalmaVela for the third time in a row today in light winds on Palma Bay. Whilst last year's triumph was something of a whitewash, this time they were made to work all the way.