Franck Cammas et Sophie de Turckheim à Medemblik en Nacra 17
by Groupama Sailing Team on 21 May 2014

Franck Cammas and Sophie de Turckheim, Nacra 17 - 2014 ISAF Sailing World Cup Hyeres Yvan Zedda
http://www.zedda.com.
Un mois après avoir disputé la Sailing World Cup de Hyères, l'équipage Groupama et l'équipe de France de voile olympique de Nacra 17 attaquent aujourd'hui l'escale hollandaise de l'Eurosaf Champions Sailing Cup au nord d'Amsterdam.
Vainqueur du Grand Prix Guyader en M34, monotype du Tour de France à la Voile, Franck Cammas passe du monocoque au catamaran pour retrouver l'élite européenne de voile olympique. Une sorte de grand écart qui réjouit le skipper Groupama : 'Notre objectif est de poursuivre notre progression dans le vent médium et dans la brise qui règnent généralement à Medemblik. C'est un plan d'eau intérieur intéressant tactiquement et assez plat qui doit nous permettre d'améliorer notre technique dans la brise.'
Face à Franck et Sophie, les têtes de série sont là, à l'exception des italiens, vainqueurs à Hyères, et de l'espagnol Iker Martinez retenu sur d'autres projets : 'Nous sommes super bien accueillis. On sent que les organisateurs ont une vraie culture de la voile olympique,' ajoute le skipper Groupama. Avec quinze séries au départ parmi lesquelles on note l'arrivée des Kitesurf et des Moth à foils, la trentième édition de la Delta Lloyd Regatta privilégie la qualité de l'organisation et de l'accueil pour attirer les meilleurs régatiers.
Avec huit équipages français sur la ligne de départ dont les meilleurs tricolores Besson et Riou, on peut dire que les hollandais ont réussi leur pari. L'entraineur national, Franck Citeau, va donc avoir du travail.
Côté météo, les deux jours d'entraînement avant le début des hostilités ont été marqués par une faible brise et un grand soleil : 'On aurait aimé avoir plus de vent mais c'est ainsi. On devrait avoir plus de vent cette semaine, un bon medium,' ajoute le skipper Groupama qui a hâte d'en découdre.
Au trapèze à ses côtés, Sophie de Turckheim a profité des deux semaines écoulées depuis l'escale chinoise des Extrême Sailing Series pour être au top de sa forme tant physiquement que tactiquement afin de bien lire le plan d'eau fermé de Medemblik.
Affaire à suivre chaque jour jusqu'à samedi, dernier jour de l'Eurosaf Champions Sailing Cup.
Les engagés français
1/ Billy Besson - Marie Riou
2/ Franck Cammas - Sophie de Turckheim
3/ Moana Vaireaux - Manon Audinet
4/ Audrey Ogereau - Matthieu Vandame
5/ Charles Hainneville - Alizée Desbordes
6/ Ingrid Petitjean - Olivier Backes
7/ Flora Laugier - Valentin Bellet
8/ Vincent Domand - Fanny Merelle
Les têtes de série étrangères
Darren Bundock - Nina Curtis (Australie)
Lucy Macgregor - Andrew Walsh (GB)
Tom Phipps - Pascoe Zennor (GB)
Benjamin Saxton - Hannah Diamond (GB)
Pippa Wilson - John Gibson (GB)
Renée Groenveld - Steven Krol
Groupama website
If you want to link to this article then please use this URL: www.sail-world.com/122329