Les collectivités et les régions sur le devant de la scène
by Géraldine Bonneau on 11 Dec 2013

Pavillon 1 du Nautic 2013 Raoul Dobremel / AFP / Nautic
http://www.salonnautiqueparis.com/
Les allées du Nautic ne désemplissent pas depuis vendredi et chaque journée est inlassablement organisée au rythme des conférences de presse, des lancements et autres événements. Particulièrement actives, les collectivités et les régions - notamment la Bretagne -, ont occupé le devant de la scène ce mardi. Une journée également marquée par la visite de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, la projection du film « L'année de la Voile 2013 » de la Fédération Française de Voile sur la Scène Nautic puis une soirée dédiée aux équipementiers.
La Bretagne se rassemble au Nautic pour présenter une actualité riche en nouveautés et en événements et revient sur deux anniversaires emblématiques de son histoire ! Les partenaires de la filière nautique exposent ainsi, sur plus de 1 100 m2, les nouveautés des entreprises bretonnes (chantiers, équipementiers…), les grands événements, les talents et la haute technicité de la course au large, les activités nautiques et la réalisation des premiers projets pour un nautisme durable. Ce Nautic est aussi l'occasion de fêter, avec tous les visiteurs du salon, les 50 ans de la victoire d'Eric Tabarly sur la Transat anglaise et les 50 ans des classes de mer en Bretagne. Cette dynamique collective est renforcée, pour la troisième année consécutive, par Brest et Lorient autour de leur partenariat avec le Nautic Café et d'un stand commun où ils présentent leurs grands rendez-vous nautiques.
Ce matin, la collectivité brestoise a dévoilé, par la voix de François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest métropole océane et de Brest événements nautiques, et en présence de Laury Thilleman, Miss France 2011, les dates des prochaines fêtes maritimes internationales « Brest 2016 ». Elles se dérouleront du 13 au 19 juillet 2016, en présence des plus beaux bateaux du monde. D'ores et déjà inscrits : les mythiques Pen Duick d'Eric Tabarly. Pour mémoire, en 2012, les fêtes maritimes ont réuni 715 000 visiteurs, 9000 marins venus de 25 nations à bord de 1500 voiliers traditionnels, 300 exposants et plus de 700 journalistes.
A l'occasion du Nautic, le Pôle Mer Bretagne a organisé, ce mardi à 14h15, un 'café presse' sur les innovations développées autour de la propulsion vélique des bateaux. Animé parPhilippe Kernéis, en charge du domaine « Naval, nautisme », ce dernier a notamment réuni Guilhem Blès (ENSTA Bretagne/Laboratoire LBMS), Stéphane Fauve (Incidences Technologies), Hervé Devaux (HDS) et Yves Parlier (projet beyond the sea). Ensemble ils ont rappelé que la propulsion vélique des bateaux a beaucoup évolué ces dernières années et laissé place à plusieurs types d'innovations concernant à la fois l'aspect conception/design de la voile et le développement d'outils d'analyse pour améliorer la performance des bateaux (capteurs intégrés, logiciel de routage,…). Ils ont également abordé le fait qu'au-delà de la performance du bateau, la technologie liée à la propulsion vélique est aussi perçue aujourd'hui par les marines de travail (commerce, pêche,...) comme une solution pour réduire la consommation énergétique des navires. Des bateaux plus économes, plus propres, plus sûrs et plus intelligents : c'est donc la voie suivie aujourd'hui par les acteurs de la filière nautique qui investissent en recherche et innovation pour poursuivre leur développement économique, en prenant en compte l'amélioration de la sécurité et le respect de l'environnement.
Quels sont les métiers qui recrutent dans les domaines de l'industrie et des services nautiques ? C'est la question à laquelle a répondu la Fédération des industries nautiques cet après-midi, sur la Scène Nautic. Au travers d'un film et de témoignages de salariés et de chefs d'entreprises, parmi lesquels le skipper Roland Jourdain, Eric Carret de l'Institut Nautique de Bretagne ou encore Catherine Le Goff, responsable emploi formation de la FIN, les visiteurs ont pu découvrir les secteurs qui recrutent ainsi que les formations permettant d'accéder aux carrières du nautisme. Demain, à 16 heures, ils pourront assister à une table ronde animée par Loic Madeline, rédacteur en chef de Voile Magazine sur la thématique de l'éco-conception : « L'industrie nautique organisée et responsable ». A ne pas manquer!
Le hall 1 de la Porte de Versailles s'est une nouvelle fois mué en une belle et grande nef nautique où se côtoient à la fois les nouveautés des grands chantiers, mais aussi de magnifiques voiliers d'exception ainsi que des unités emblématiques, d'hier et d'aujourd'hui, qui ont marqué l'histoire de la voile.
Le Nautic met ainsi à l'honneur Pen Duick II, le premier voilier d'Éric Tabarly, vainqueur en 1964 de la Transat anglaise, qui mit en lumière l'un de nos plus grands marins et qui incita tant d'entre nous à embarquer à bord d'unités tel que le Muscadet exposé « embouteillé » sur le parvis pour son cinquantième anniversaire. Sans aucun doute héritier de l'esprit d'aventure et de pugnacité d'Éric Tabarly, on retrouve exposé dans le Hall 1 trois embarcations aux antipodes : le Gold of Bengal de Corentin de Chatelperron d'un côté, Groupama C de Franck Cammas et Hydros de l'autre. Gold Of Bengal, construit en fibre végétale, s'inscrit dans le grand livre des aventures humaines. Son skipper-concepteur y a vécu en autonomie totale durant six mois parcourant 9000 milles entre le Bangladesh et la France!
Groupama C est quant à lui le résultat d'un formidable travail d'équipe mené de main de maître par Franck Cammas avec son team lorientais, qui leur a permis de remporter la petite coupe de l'America avec ce catamaran doté d'une voile rigide naviguant en quasi-sustentation au-dessus du plan d'eau ! Le second de cette compétition est Hydros (Suisse), également exposé dans le hall 1.
Mais si l'histoire de la plaisance se transmet avec les récits de ces aventures humaines et sportives, elle s'écrit aussi au travers la conception d'unités d'exception dédiées aux loisirs. Plusieurs d'entre elles sont ici exposées pour la première fois à l'image des magnifiques Code 1 et Solaris.
Le Code 1 est un weekender de 12 m tout en carbone et teck aux lignes d'une extrême simplicité et d'une incroyable modernité. Une démonstration parfaite du savoir-faire de l'industrie nautique française et une déclinaison jusqu'au-boutiste du concept des voiliers de petite croisière. Dans le même style, L'Optio 39 du chantier Wauquiez et son cockpit modulable proposent une alternative plus raisonnable, mais non moins élégante. Solaris est l'autre star du salon. S'il est un voilier plus classique dans sa conception en s'inscrivant parmi les grandes et belles unités de course-croisière, il reste un exemple à suivre de design nautique avec un plan de pont épuré, chic mais d'une efficacité redoutable.
Plus ancré dans un esprit pratique, IDB Marine présente sa nouvelle unité, le Malongo 888. Il reprend le concept phare du chantier breton en intégrant sous son cockpit un garage à annexe. Une astuce ingénieuse plébiscitée par les aficionados du cabotage et des mouillages forains.
Enfin, inclassable, le trimaran Diam 24 OD s'annonce comme le support ultra ludique pour grands ados décomplexés. Léger et très puissant, ses étraves inversées, son mât et ses appendices en carbone lui confèrent un look de coursier océanique... Un hasard qui n'en est pas un puisque son dessin est signé par le prestigieux cabinet d'architecture VPLP, père de la plupart des multicoques de courses, de l'Hydros aux trimarans de la class Ultime Spindrift 2 et Maxi Solo Banque Populaire VII en passant par les Mod 70 dont l'air de famille est indéniable... CQFD.
Et à propos de course, tout le monde attend de découvrir le nouveau projet de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, demain mercredi à 15h00…
www.salonnautiqueparis.com
If you want to link to this article then please use this URL: www.sail-world.com/117521