Please select your home edition
Edition
Lloyd Stevenson - AC ETNZ 1456x180px TOP

Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 - Le grand saut

by Route du Rhum-Destination Guadeloupe on 23 Nov 2014
Andrea Mura - Vento di Sardegna - Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 Giuseppe Ungari
Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 - Novices et amateurs, ils se sont investis durant des mois pour trouver un bateau, pour le préparer le plus souvent seul ou épaulé par quelques proches, pour récolter quelques subsides afin de couvrir au minimum les frais de course: pour cette Route du Rhum, ils ne sont pas si nombreux et certains ont réalisé de superbes parcours, parfois en tenant tête à des skippers chevronnés. Etienne Hochedé en Multi50, Jean Galfione et Juliette Pétrès en Class40, Wilfrid Clerton et Jean-Paul Froc en Classe Rhum…, font partie de cette tribu passionnée et passionnante…

Presque deux semaines que le vainqueur toutes catégories confondues est arrivé à Pointe-à-Pitre : Loïck Peyron peut retrouver ses collègues du défi suédois pour la Coupe de l’America à San Diego pendant que vingt-cinq solitaires se débattent encore dans des alizés à grains, pas très agréables à négocier… Le dernier concurrent Vincent Lantin (Vanetys-Le Slip Français), est en effet à 1 400 milles de la Guadeloupe et ne devrait couper la ligne d’arrivée qu’en fin de semaine prochaine ! Mais à Pointe-à-Pitre, autour de la Guadeloupe ou en approche de l’arc antillais, les amateurs n’ont pas démérité : sur les 91 partants à Saint-Malo, 65 solitaires ont ou sont en passe de réaliser leur rêve.

Des amateurs éclairés

Au sein de ce plateau de haut vol, les professionnels ont fait parler la poudre en améliorant dans toutes les catégories les temps de référence entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre : Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII) en 7j 15h 08’ 32 en Ultime ; Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) en 11j 05h 13’ 55 en Multi50 ; François Gabart (Macif) en 12j 04h 38’ 55 en IMOCA ; Alex Pella (Tales 2 Santander) en 16j 17h 47’ 08 en Class40 ; Anne Caseneuve (Aneo) en 17j 07h 06’ 03 en Classe Rhum. Mais à leurs côtés, les amateurs formaient le gros des pelotons en Class40 et en Classe Rhum avec un représentant particulièrement attachant en Multi50, Etienne Hochedé (PiR2-CCI Fécamp Bolbec) qui terminait cinquième...


Car ils ont fait le grand saut : en Class40, Jean Galfione (Serenis Consulting) et Juliette Pétrès (Eau & Patrimoine) finissent respectivement 18ème et 19ème en Guadeloupe ! Et les deux amateurs novices seront la nuit prochaine suivis par Emmanuel Hamez (Teranga), Brieuc Maisonneuve (Groupement Flo), Dominique Rivard (Marie-Galante), puis par Patrice Bougard (Kogane)… tous attendus ce week-end. Et du côté des Classe Rhum, il faut saluer la performance de Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) sur l’ex-Kriter VIII qui a longtemps tenu la dragée haute à ses deux prédécesseurs étrangers, l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna) et le Britannique Robin Knox-Johnston (Grey Power).

Un Italien sur le podium

Andrea Mura conclut en effet avec panache sa deuxième Route du Rhum en Classe Rhum : le tenant du titre a pourtant eu bien du mal sur cette édition particulière. A bord de son 50 pieds monocoque dessiné par l’architecte italien Felci, le Sarde avait choisi de suivre la trace des IMOCA dès le passage de Ouessant qu’il débordait en tête de sa classe. Suivant l’orthodromie (route directe), il affrontait le mauvais temps des premiers jours au près quand ses poursuivants débridaient les écoutes pour plonger au Sud. L’option semblait logique et efficace puisqu’il cumulait 70 milles d’avance lorsque Anne Caseneuve (Aneo) et son trimaran de 50 pieds passait au large du cap Finisterre, mais au bout de six jours l’anticyclone des Açores changeait de position…

Et alors que ses prédécesseurs IMOCA arrivaient à se glisser sous les hautes pressions, le skipper italien se faisait phagocyter par une bulle anticyclonique qui descendait en même temps que lui ! Au large des Açores, les vitesses de Vento di Sardegna chutaient à moins de trois nœuds… Le Sarde reprenait le fil de la course en retrouvant ses congénères monocoques trois jours plus tard, et plongeait encore plus au Sud pour les déborder avant l’atterrissage sur l’arc antillais : il s’adjugeait la deuxième place de la Classe Rhum et finissait premier monocoque dans cette catégorie, une quinzaine de milles devant le doyen britannique qui devait couper la ligne d’arrivée en fin d’après-midi tropicale…

A noter que Paul Hignard (Bruneau) a démâté vendredi vers 20h00 à 450 milles de l’arrivée en Guadeloupe : le jeune skipper n’est pas blessé et dressait un gréement de fortune pour rejoindre Pointe-à-Pitre sans assistance. Il devrait atteindre les Antilles d’ici quatre à cinq jours.

Ils ont dit

Andrea Mura-Vento di Sardegna (Classe Rhum)
« C’était plus difficile que ma première Route du Rhum-Destination Guadeloupe de 2010 : les conditions météo ont été plus dures, surtout sur la première partie de la course. Après, je suis resté coincé dans la bulle anticyclonique pendant trois jours ! Heureusement, j’ai terminé avec un bon vent portant… Je suis allé au Nord parce que c’était le meilleur routage au départ de Saint-Malo, mais si les IMOCA sont passés tout juste, moi l’anticyclone il m’est retombé dessus en grossissant et en descendant vers le Sud : il m’a poursuivi et m’a fait prisonnier ! Pas de chance… J’ai mis trois jours à revenir sur les monocoques de la Classe Rhum : on a fait un nouveau départ au milieu de l’Atlantique. C’est un bon test pour le projet IMOCA que j’ai mis en route avec la Transat Jacques Vabre l’an prochain et le Vendée Globe dans deux ans. C’est bon de pousser le bateau dans ses retranchements : j’ai barré beaucoup dans les alizés, jusqu’à 12 à 16 heures par jour… Le bateau est en très bon état, je n’ai pas eu de problèmes particuliers : je peux repartir dès ce soir ! »

Jean Galfione-Serenis Consulting (Class40)
« Je suis très ému, c'est beaucoup dû à la fatigue. Mais il y a aussi beaucoup d'émotions d'avoir réussi à le faire, parce que c'était quand même mal barré mon histoire. J'ai eu tout le temps des galères qui nécessitaient de trouver des solutions. Je sais que beaucoup de monde en a bavé, mais j'ai trouvé que les conditions étaient très difficiles. C'était une transat avec beaucoup d'épreuves… C'était comme s'il fallait que ça se mérite tout du long. J'ai eu cette phrase malheureuse au départ : ça va être l'aventure et j'y vais pour ça aussi… C'est une énorme satisfaction de venir au bout de cette première transat en solitaire. L'objectif, c'était de la finir, ensuite c'était d'arriver dans les vingt premiers. Et j'y arrive alors que je me suis arrêté 24 heures… Je suis super content ! »


Juliette Pétrès-Eau and Patrimoine (Class40)
« Je suis heureuse, vraiment. Les dernières heures ont été très intenses avec beaucoup de grains. Je suis trop contente d'autant plus qu'il y a beaucoup de monde venu m'accueillir, dont Bertrand de Broc, le parrain de bateau. C'est à cause de lui que j'ai fait tout ça… Sur ce Rhum, je retiens surtout le départ et l'arrivée qui m'ont appris beaucoup de choses. Même si j'en ai bavé, c'était énorme de faire le tour de la Guadeloupe, hyper intéressant. Il y a toujours eu un peu de peur, les premiers jours bien sûr, mais j'ai eu encore peur jusqu'à hier. Il a fallu que je me fasse violence pour connaître le bateau : il est puissant et il a fallu aller chercher toujours plus pour en tirer la quintessence parce qu'autour de moi, ça bataillait quand même. Mais le bateau est nickel, j'ai déchiré une voile que j'ai réparée, je le ramène en bon état. Et moi aussi, à part quelques bleus. Plus de 19 jours en mer, ça passe lentement, mais paradoxalement quand ça c'est fini, j'avais envie de continuer, de rester encore un peu avec mon bateau… »

Paul Hignard-Bruneau (Class40)
« Physiquement, cela va bien, mais le bateau va moins bien.?C'était vendredi vers 20h : pas beaucoup de vent, 22-23 nœuds, 1,50m de mer. J'étais à l'intérieur, j'entends un bruit, mon Code 5 qui tombe sous mini grain : je vais à l'avant du bateau pour attraper une drisse mais je n’ai pas eu le temps. Le reste du mât est tombé !?Le truc qui n'arrive jamais…?Mon emploi du temps en ce moment :?quand le mât est tombé, je n'ai pas pu récupérer la grand-voile,?la mer s'est formée, j'ai gardé la partie basse 8-9 mètres de mât et la bôme.?J'ai passé une bonne nuit.?Depuis trois heures je range le bateau, j'enlève radar, les bouts du mât...?Dès que le mât et la bôme, ce sera ok, je vais monter une chèvre, mettre la bôme à la verticale, mettre le mât dans l'axe sur l'arrière.?Je pense que ce samedi soir la bôme sera debout ce qui me permettra d'envoyer un peu de toile. Là j'avance à deux nœuds. C'est compliqué car il y a beaucoup de mer.?J'ai tout coupé au niveau énergie - je n’ai plus que 22 litres de gasoil -, sauf le pilote : pas de VHF, plus rien ne fonctionne à bord. En terme de nourriture, je suis en restriction, et il me reste 15 litres d'eau. »




Rankings

Class40

 
Rg Bateau Nom Dist Arr Ecart date Lat Long Vit Vmg Cap Vmg Cap Vmg Dist Progression Sur route ortho/départ DIST 24H
                >=6' /PtaPt 4H/Rap 24H/Rapprochement Dist Vit type WSSRC
CLASS40 - Date retenue pour le calcul du classement intermédiaire estimé à : 23/11/14 11:48 Locale PARIS 
                                     
1 THALES 2 Alex Pella     19/11/2014 07:47:08                          
2 SOLIDAIRES EN PELOTON Thibaut Vauchel-Camus     19/11/2014 18:33:41                          
3 OTIO - BASTIDE MEDICAL Kito De Pavant     19/11/2014 19:07:03                          
4 LE CONSERVATEUR Yannick Bestaven     19/11/2014 20:34:37                          
5 IXBLUE - BRS Stephane Le Diraison     19/11/2014 22:21:37                          
6 MATOUBA Pierre Brasseur     20/11/2014 04:27:44                          
7 CAMPAGNE DE FRANCE Miranda Merron     20/11/2014 17:17:25                          
8 ERDF - DES PIEDS ET DES MAINS Damien Seguin     20/11/2014 23:19:21                          
9 SNCF GEODIS - NEWREST Fabrice Amadeo     20/11/2014 23:36:32                          
10 FANTASTICA Giancarlo Pedote     21/11/2014 04:26:43                          
11 MAISON TIREL GUERIN Valentin Lemarchand     21/11/2014 11:29:48                          
12 TEAMWORK40 Bertrand Delesne     21/11/2014 14:55:39                          
13 PICOTY - LAC DE VASSIVIERE Jean-Christophe Caso     21/11/2014 15:53:11                          
14 L'EXPRESS - TREPIA Pierre-Yves Lautrou     21/11/2014 18:16:30                          
15 VISIT BRUSSELS Michel Kleinjans     21/11/2014 20:06:36                          
16 CAMPAGNE 2 FRANCE Halvard Mabire     22/11/2014 04:09:56                          
17 REGION HAUTE NORMANDIE Jean-Edouard Criquioche     22/11/2014 04:34:20                          
18 SERENIS CONSULTING Jean Galfione     22/11/2014 13:19:32                          
19 EAU ET PATRIMOINE Juliette Petres     22/11/2014 13:52:07                          
20 TERANGA Emmanuel Hamez     22/11/2014 22:07:09                          
21 GROUPEMENT FLO Brieuc Maisonneuve     23/11/2014 07:30:15                          
22 MARIE - GALANTE Dominique Rivard 10.89   23/11/2014 11:48:00 16 01.22' N 61 31.03' W 5.9 5.6 21 2.7 59 3.7 133.7 0 3531.1 7 88.7
23 KOGANE Patrice Bougard 32.59 21.70 23/11/2014 11:48:00 16 07.15' N 61 47.97' W 2.3 0.9 222 6.0 199 5.5 140.0 0 3509.4 7 131.2
24 VandB / MS SAILING TEAM Maxime Sorel 35.58 24.68 23/11/2014 11:48:00 16 09.95' N 61 49.09' W 5.7 5.3 165 7.3 215 7.3 183.1 1 3506.4 7 176
25 APRIL Lionel Regnier 41.40 30.51 23/11/2014 11:48:00 16 15.55' N 61 50.93' W 5 4 198 5.5 217 7.1 171.9 -1 3500.6 7 170.6
26 VOILES 44 Rodolphe Sepho 128.35 117.46 23/11/2014 11:36:00 16 49.89' N 60 26.67' W 10.5 7.4 297 7.1 295 7.6 181.3 0 3413.6 6.8 183.7
27 VILLE DE SAINTE ANNE - GUADELOUPE Philippe Fiston 142.37 131.47 23/11/2014 11:48:00 16 58.63' N 60 16.04' W 8.2 5 198 6.6 260 7.1 169.6 0 3399.6 6.8 172.9
28 BRUNEAU Paul Hignard 316.31 305.41 23/11/2014 11:48:00 17 57.58' N 57 24.46' W 4.3 4.2 252 4.4 251 4.1 97.3 0 3225.7 6.4 97.4
29 GUADELOUPE GRAND LARGE 1001 PILES BATTERIES Nicolas Thomas 568.36 557.47 23/11/2014 11:48:00 19 52.99' N 53 26.08' W 10.6 8.2 287 8.5 287 9.1 218.1 0 2973.6 5.9 228.3
30 OBPORTUS - CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE Olivier Roussey 603.52 592.63 23/11/2014 11:48:00 19 02.84' N 52 28.70' W 9.7 8.3 286 8.5 283 8.2 197.4 0 2938.5 5.9 198.8
31 SETTI LTD Antoine Michel 674.15 663.26 23/11/2014 11:48:00 20 31.01' N 51 40.87' W 10.7 9.3 220 9.6 224 8.5 203.6 0 2867.8 5.7 216.3
32 LE SLIP FRANCAIS Vincent Lantin 1350.71 1339.82 23/11/2014 11:48:00 20 41.38' N 39 19.42' W 7.6 5.7 222 5.8 259 5.7 136.3 0 2191.3 4.4 141.5
ABD EXOCET Alan Roura                                
ABD NORMANDIE SUSSEX Christophe Coatnoan                                
ABD CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel                                
ABD ADVANCED ENERGIES CARAC Louis Duc                                
ABD AEROCAMPUS DU RHUM AU GLOBE Arnaud Boissieres                                
ABD SWISH Phillippa Hutton Square                                
ABD CAP WEST Marc Lepesqueux                                
ABD GDF SUEZ Sebastien Rogues                                
ABD WALLFO.COM Thierry Bouchard                                
ABD CATPHONES - BUILT FOR IT Conrad Humphreys                                
ABD TEAM SABROSA SR40 mk2 Francois Angoulvant                                
                                     

Rhum

 
Rg Bateau Nom Dist Arr Ecart date Lat Long Vit Vmg Cap Vmg Cap Vmg Dist Progression Sur route ortho/départ DIST 24H
                >=6' /PtaPt 4H/Rap 24H/Rapprochement Dist Vit type WSSRC
RHUM - Date retenue pour le calcul du classement intermédiaire estimé à : 23/11/14 11:48 Locale PARIS 
                                     
1 ANEO Anne Caseneuve     19/11/2014 21:06:03                          
2 VENTO DI SARDEGNA Andrea Mura     22/11/2014 16:19:36                          
3 GREY POWER Robin Knox-Johnston     22/11/2014 21:52:22                          
4 CAP AU CAP LOCATION Wilfrid Clerton     23/11/2014 02:19:33                          
5 GROUPE BERTO Jean-Paul Froc 91.16   23/11/2014 11:48:00 16 51.47' N 61 13.47' W 9.3 9.2 232 6.4 270 7.7 184.8 0 3450.8 6.9 190.4
6 TRADYSION GWADLOUP Willy Bissainte 113.35 22.18 23/11/2014 11:36:00 16 42.23' N 60 40.85' W 8.5 6.4 296 8.3 283 8.1 195.5 0 3428.7 6.8 195.8
7 ACAPELLA Charlie Capelle 284.27 193.11 23/11/2014 11:48:00 16 53.70' N 57 43.17' W 8.7 8.6 257 9.0 253 9.2 221.9 1 3257.7 6.5 227.5
8 DESTINATION CALAIS Pierre-Yves Chatelin 302.67 211.51 23/11/2014 11:48:00 17 23.75' N 57 28.97' W 8.4 7.4 284 7.5 287 7.7 184.8 -1 3239.3 6.5 185.2
9 NESTE OIL Ari Huusela 585.14 493.98 23/11/2014 11:48:00 18 16.76' N 52 37.46' W 7.6 5.8 299 7.4 276 7.9 190.4 0 2956.9 5.9 195.5
10 DEFI MARTINIQUE Daniel Ecalard 802.89 711.72 23/11/2014 11:48:00 19 39.52' N 49 00.62' W 6.2 6.1 264 7.7 250 7.8 186.7 0 2739.1 5.5 187.1
11 ENSEMBLE POUR ENTREPRENDRE Pierrick Tollemer 932.88 841.72 23/11/2014 11:48:00 18 40.78' N 46 30.55' W 10.4 10.1 276 10.2 278 9.5 226.9 1 2609.1 5.2 231.5
12 RHUM SOLITAIRE RHUM SOLIDAIRE Christophe Souchaud 941.79 850.63 23/11/2014 11:48:00 18 43.99' N 46 21.47' W 8.2 7.4 240 7.2 235 7.1 170.8 -1 2600.2 5.2 195.4
13 GUADELOUPE DYNAMIQUE Luc Coquelin 1028.21 937.05 23/11/2014 11:47:55 19 32.71' N 44 55.79' W 11.5 10.5 239 8.7 242 8.4 202.7 0 2513.8 5 208.9
14 DEFI CAT Eric Jail 1161.24 1070.07 23/11/2014 11:48:00 21 23.91' N 42 53.48' W 7.7 7.5 268 6.3 263 5.5 131.8 0 2380.8 4.7 132.6
DSQ PARISASIA.FR Ricardo Diniz                                
ABD GROUPE GUISNEL Bob Escoffier                                
ABD KOMILFO Julien Mabit                                
ABD KRIT'R V Benjamin Hardouin                                
ABD ORTIS Patrick Morvan                                
ABD LET'S GO Nils Boyer                                

Multi50
                                     
Rg Bateau Nom Dist Arr Ecart date Lat Long Vit Vmg Cap Vmg Cap Vmg Dist Progression Sur route ortho/départ DIST 24H
                >=6' /PtaPt 4H/Rap 24H/Rapprochement Dist Vit type WSSRC
MULTI50 - Date retenue pour le calcul du classement intermédiaire estimé à : 21/11/14 00:19 Locale PARIS 
                                     
1 FENETREA - CARDINAL Erwan Leroux     13/11/2014 19:13:55                          
2 ARKEMA REGION AQUITAINE Lalou Roucayrol     14/11/2014 11:29:10                          
3 RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION Gilles Lamire     15/11/2014 00:44:37                          
4 ACTUAL Yves Leblevec     15/11/2014 01:10:18                          
5 PIR² CCI FECAMP BOLBEC Etienne Hochede     20/11/2014 23:37:11                          
ABD VERS UN MONDE SANS SIDA Erik Nigon                                
ABD ROYAN Alain Delhumeau                                
ABD OLMIX Pierre Antoine                                
ABD NOOTKA POUR ARCHITECTES DE L'URGENCE Gilles Buekenhout                                
ABD MAITRE JACQUES Loic Fequet                                
ABD DELIRIUM Herve De carlan                                

IMOCA

     
 
 
Rg Bateau Nom Dist Arr Ecart date Lat Long Vit Vmg Cap Vmg Cap Vmg Dist Progression Sur route ortho/départ DIST 24H
                >=6' /PtaPt 4H/Rap 24H/Rapprochement Dist Vit type WSSRC
IMOCA - Date retenue pour le calcul du classement intermédiaire estimé à : 19/11/14 06:20 Locale PARIS 
                                     
1 MACIF Francois Gabart     14/11/2014 18:38:55                          
2 MAITRE COQ Jeremie Beyou     15/11/2014 02:11:18                          
3 SAFRAN Marc Guillemot     15/11/2014 15:59:20                          
4 FOR HUMBLE HEROES Armel Tripon     16/11/2014 04:04:04                          
5 BUREAU VALLEE Louis Burton     16/11/2014 15:33:44                          
6 TEAM PLASTIQUE - AFM TELETHON Alessandro Di Benedetto     19/11/2014 01:04:30                          
7 INITIATIVES COEUR Tanguy De Lamotte     19/11/2014 05:28:13                          
ABD VOTRE NOM AUTOUR DU MONDE Bertrand De Broc                                
ABD PRB Vincent Riou                                

Ultimes

 
Rg Bateau Nom Dist Arr Ecart date Lat Long Vit Vmg Cap Vmg Cap Vmg Dist Progression Sur route ortho/départ DIST 24H
                >=6' /PtaPt 4H/Rap 24H/Rapprochement Dist Vit type WSSRC
ULTIMES - Date retenue pour le calcul du classement intermédiaire estimé à : 12/11/14 21:20 Locale PARIS 
                                     
1 MAXI SOLO BANQUE POPULAIRE VII Loick Peyron     10/11/2014 05:08:32                          
2 SPINDRIFT 2 Yann Guichard     10/11/2014 19:18:46                          
3 EDMOND DE ROTHSCHILD Sebastien Josse     11/11/2014 04:47:09                          
4 PRINCE DE BRETAGNE Lionel Lemonchoix     11/11/2014 07:44:50                          
5 MUSANDAM - OMAN SAIL Sidney Gavinet     11/11/2014 09:15:24                          
6 IDEC SPORT Francis Joyon     11/11/2014 18:42:04                          
7 PAPREC RECYCLAGE Yann Elies     11/11/2014 19:48:15                          
ABD SODEBO ULTIM Thomas Coville                                

Route du Rhum
Stoneways Marine 2021 - FOOTERCyclops Marine 2023 November - FOOTERCrewsaver 2021 Safetyline FOOTER

Related Articles

Royal Lymington Yacht Club Welcomes New Commodore
Setting a Clear Course for the Future The Royal Lymington Yacht Club (RLymYC) is delighted to announce the appointment of Sally Potter Kalis as Commodore, confirmed at the Club's General Meeting on 7 February.
Posted today at 11:09 am
Medway RC Laser Club Winter Series Day 8
Repeat of shifty beats Eight boats on the water for round 8 of the Winter series. It was A rigs again in the bright sun with sunglasses on for the beat, initially into a S wind. The six knots gave all a big test for the start with the starboard end favoured.
Posted today at 9:35 am
Estonian Ice Sailing Cup Series Stage 3
Pärnu Bay is the Epicentre of Baltic Ice Sailing On February 7-8, the third stage of the Estonian Ice Sailing Cup Series (Jääpurjetamise Eesti karikasarja III etapp) took place in Estonia, on Pärnu Bay, in the Tahkuranna area.
Posted today at 6:04 am
SailGP: Spainish team confident of racing
Spanish Sail GP team, Los Gallos, will return to the SailGP start line in Auckland Spanish Sail GP team, Los Gallos, will return to the SailGP start line in Auckland, confirming their place at the ITM New Zealand Sail Grand Prix just weeks after a dramatic training crash ruled the Spanish team out of the 2026 season opener in Perth.
Posted on 8 Feb
Surf to City
It's kind of a big deal. Southport to Brisbane. A plethora of divisions, spread over inshore and off It's kind of a big deal. Southport to Brisbane. A plethora of divisions, two courses, one outside from the surf off the Gold Coast, and then up and over back down to Shorncliffe.
Posted on 8 Feb
Musto Skiff 2026 UK Circuit and Training update
The latest dates and venues for 2026 UK events and training for the class It was a year of transition for the GBR Musto Skiff Class over 2025, with two World Championships in 6 months and changes in the committee.
Posted on 8 Feb
2026 44Cup Calero Marinas - overall
A long time coming – victory for Peninsula Racing John Bassadone's Peninsula Racing came out on top at the conclusion today of the 44Cup Calero Marinas in Lanzarote.
Posted on 8 Feb
2026 Lanzarote International iQFOiL Games Day 2
Shifting gears and rising swell for the Upwind Sprint racing Upwind Sprint racing reshapes the leaderboard as Pilloni takes the Men's lead and Emma Wilson extends her dominance at the iQFOiL International Games.
Posted on 8 Feb
WingFoil Racing World Cup Hong Kong overall
The season's first champions crowned Hong Kong delivered another brutally demanding day of racing as shifting winds pushed the world's best riders to their limits at the opening World Cup of the season.
Posted on 8 Feb
Musto Sale ends soon, Editors pick!
Discover the latest offers and get up to 50% off sailing and outdoor gear Going, going, almost gone! It's the last 48 hours of the Autumn Winter Sale. Discover the latest offers and get up to 50% off sailing and outdoor gear. Ends at midnight 10/02.
Posted on 8 Feb