Please select your home edition
Edition
Rooster 2023 - LEADERBOARD

Erwan Le Roux –220 milles, c’est à la fois beaucoup et pas grand-chose

by Service de Presse de FenêtréA-Prysmian on 4 Nov 2015
Titre non renseigné - Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote Vincent Olivaud
Depuis la deuxième partie de la nuit dernière, Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote ont commencé a nettement ralentir la cadence, la faute aux prémices du fameux Pot-au-Noir, cette zone de convergence intertropicale que les marins redoutent tant. Et si, pour l’heure, les deux co-skippers de FenêtréA-Prysmian, leaders de la flotte des Mutli50 de la 12e Transat Jacques Vabre, conservent des vents plutôt stables, ils savent que le plus dur est à venir ce soir. L’important sera alors de réussir à s’arrêter le moins longtemps possible, mais aussi de minimiser les figures de styles sous les grains pour éviter de casser du matériel… ou de se retrouver à l’envers, comme l’a rappelé Erwan, ce matin, lors d’un entretien téléphonique avec son équipe. Voici l’interview.

Vos vitesses commencent à chuter. Vous êtes manifestement dans le Pot-au-Noir…
« Nous sommes effectivement rentrés dedans cette nuit. Ca a commencé par un bon grain et c’était assez bordélique. Ca refusait, ça mollissait puis ça rentrait de nouveau. Ce n’était vraiment pas clair et c’était d’autant plus compliqué à gérer qu’il faisait nuit noire et qu’on n’y voyait donc pas grand-chose. Après, ça s’est calmé puis même bien éclairci au lever du soleil. A présent, nous avons retrouvé un vent relativement stable. Ca avance correctement, c’est bien. Nous faisons des quarts de deux heures, pas plus. Dans cette zone délicate de convergence, nous sommes en fait en stand-by en permanence, prêts à bondir ! Le défi pour nous, depuis le début de la course, c’est d’aller vite tout en restant à l’endroit. Dans le Pot-au-Noir, c’est pareil, et on sait que dans les grains, ce n’est pas si simple. J’avoue que, pour ma part, je reste un peu traumatisé par celui à 38 nœuds que je n’avais pas vu arriver lors de la Route du Rhum et qui a bien failli me coûter la victoire.. »

Il y a donc un peu de stress dans l’air…
« Clairement oui et je ne le cache pas. Actuellement, il fait jour alors ça va car nous pouvons voir les nuages arriver. Ce que je crains un peu, c’est la première partie de la nuit prochaine car à mon sens, à ce moment-là, nous serons vraiment dans le dur. Normalement, demain matin, nous serons sortis d’affaire. Avec Giancarlo, nous avons d’ores et déjà anticipé les choses en déplaçant les poids du bord. Jusqu’ici, ils étaient regroupés autant que possible à l’arrière du bateau. A présent, ils sont plutôt sur l’avant. Nous avons ainsi fait une bonne séance de matossage ce matin, ce qui nous a valu une bonne suée à tous les deux ! »

Le fait d’avoir quelques IMOCA devant vous vous aide t-il pour le passage de ce Pot-au-Noir ?
« Cela nous a donné de bonnes pistes, c’est sûr. Nous sommes en train de bien revenir sur eux en ce moment. Bientôt, nous devrions les doubler et j’espère les croiser, Yann Eliès (son équipier lors de la dernière Transat Jacques Vabre, ndlr), surtout. C’est motivant. »

On imagine que vous avez plus qu’un œil sur la concurrence derrière ?
« C’est sûr que nous regardons avec attention ce qu’Arkema fait. Aujourd’hui, il est à plus de 220 milles derrière nous, mais je n’oublie pas que dans la même course il y a deux ans, avec Yann, nous étions en tête avec 150 milles d’avance sur Actual d’Yves Le Blévec et Kito de Pavant à l’entrée du Pot-au-Noir et qu’au final nous ne sommes ressortis de là qu’avec 20 milles d’avance. 220 milles, c’est beaucoup et à la fois pas tant que ça. Bien sûr, nous préférons être à notre place plutôt qu’à celle de Lalou (Roucayrol) et de César (Dohy), mais nous restons attentifs. Ils vont entrer dans le Pot plus à l’est que nous et ils risquent donc d’avoir un meilleur angle que nous ensuite. Pour ne pas les laisser revenir, nous devons bien naviguer et ne pas nous endormir. A nous d’être au taquet ce soir quand ça va devenir complexe, et de ne pas casser car mine de rien, tout peut se passer. Se prendre un OFNI (objet flottant non identifié), c’est une de mes hantises. Hier, nous avons d’ailleurs eu un peu chaud car un poisson lune, un énorme bestiau, est passé pile-poile entre la coque centrale et le flotteur au vent. Nous étions alors lancés dans un surf à 27 nœuds. Je n’aurais rien pu faire s’il était passé sous la coque centrale et à cette vitesse, c’est sur, nous aurions cassé la dérive et le safran. Ce genre de truc, c’est vraiment flippant alors il faut rester vigilant jusqu’au bout. »

Navico AUS Zeus3S FOOTERRS Sailing 2021 - FOOTERSydney International Boat Show 2024

Related Articles

America's Cup: American Magic splash and sail
American Magic sailed Tuesday revealing an interesting deck layout including aft facing cyclors American Magic rolled out their new AC75 at 5.45am on Tuesday, with the first set of slightly asymmetric race foils, rudder and rig all in place and revealing an interesting deck layout putting the helms and trimmers side by side and well forward.
Posted today at 12:11 am
49er & 49er FX Europeans & Nacra 17 Worlds Day 1
British seize early 49er lead, Italy lead in the 49er FX and Nacra 17 classes at La Grand Motte British teams took the lead on both sides of the qualifying draw at the 49er European Championship on day one of the competition.
Posted on 7 May
Celebrating throughlines in sailing leadership
And the sailing world's newest hero Back in mid-March, Sail-World celebrated singlehanded American skipper Cole Brauer as the sailing world's newest hero. Now, I'm now happy to report that we have another sailing hero, albeit one who carries a British passport.
One more storm, two more oceans
For the Global Solo Challenge 2023-2024 Louis Robein is the last competitor in the Global Solo Challenge 2023-2024 who is still at sea, we have all followed his resilience and determination as he faced trials and tribulations in his epic voyage.
Australian Sailors set for major events in France
Olympic preparations continue for Nacra 17, 49er, 49er FX and 470 fleets Australian sailors are poised to make waves in France in the four two-person disciplines as the Nacra 17 World Championships, 49er, FX and Mixed 470 European Champions take place this week.
Sam Davies third in The Transat CIC
British sailor completes an international IMOCA podium in the race An exhausted but delighted Sam Davies sailed her Initiatives Coeur across the finish line of the Transat CIC at 20:11:37hrs local time NYC (00:11:37 hrs UTC) to take a well earned third place on the legendary solo race across the North Atlantic.
Around NZ Solo Record attempt underway
Accomplished solo sailor Lisa Blair has set off on new record attempt - solo around New Zealand Australian record-breaking solo sailor Lisa Blair has embarked on a new World Record sailing attempt crossing a start line off Auckland's North Head early Tuesday morning.
Boris Herrmann second in The Transat CIC
Career best for the German skipper of Malizia - Seaexplorer Germany's Boris Herrmann sailed to the best result of his 14 year IMOCA ocean racing career so far when he finished in second place on The Transat CIC on Sunday.
Posted on 6 May
2024 Star Worlds comes to San Diego this September
SDYC has previously hosted the regatta eight times San Diego Yacht Club (SDYC) is excited to invite members of the International Star Class to compete at the Star World Championship in San Diego, CA with racing from September 8-13, 2024.
Pre-eminence
Not too hard to work out that I am unabashedly Australian Not too hard to work out that I am unabashedly Australian. Hope everyone is as proud of their country, as I am. Most folk I know seem to be.