Please select your home edition
Edition
Rolly Tasker Sails 2023 LEADERBOARD

Transat Jacques Vabre–Petit galop d’échauffement avant le coup de vent

by Presse Voile Banque Populaire on 26 Oct 2015
42 concurrents - Transat Jacques Vabre Voile Banque Populaire
Alors que tous les esprits étaient ce matin encore obnubilés par les perspectives de tempête à venir en sortie de Manche, ce sont d’inhabituelles conditions de calmes et de grand soleil dont ont bénéficié les 42 concurrents de la Transat Jacques Vabre. A 13h30 précises, résonnaient dans les VHF le signal de départ, auquel les voiliers, indépendamment de leur taille ou de leur classe, peinaient à répondre, tant le vent avait déserté le plan d’eau. La route vers Etretat via le cap d’Antifer s’effectuait au pas, rythmée par de nombreux changements de voiles et de caps. Le Monocoque Banque Populaire VIII est ainsi rentré très progressivement dans sa course, s’adaptant à cette navigation au plus près d’un vent évanescent guère propice à démontrer son potentiel. L’heure des hautes vitesses quelque peu redoutée viendra dès demain à la mi-journée, avec le renforcement du vent de sud est, une fois passée la pointe du Cotentin.
Contre mauvaise fortune bon état d’esprit
Banque Populaire VIII, parfaitement encadré par tout le Team, a quitté tôt ce dimanche matin le bassin Paul Vatine pour se diriger tranquillement vers le cap de la Hève. La procédure d’avant départ était réglée et programmée avec la plus grande minutie. Plusieurs hommes sont demeurés à bord jusqu’à 10 minutes du coup de canon de départ, afin d’assister Armel et Erwan dans les manœuvres lourdes d’envoi de grand voile notamment, et pour assurer la sécurité du bateau sur un plan d’eau agité par les étraves des 41 concurrents, et les nombreux bateaux spectateurs attirés par le spectacle et les conditions quasi printanières de l’estuaire de la Seine.

Car étonnamment, c’est dans de tout petits airs que s’est donné à 13h30 le départ de la course, face au vent de secteur est, vers la célèbre aiguille d’Etretat. Des conditions maniables qu’Armel jugeait idéales pour prendre ces repères et bien se préparer aux conditions très physiques à venir. La coupure avec cette intense semaine havraise n’en a été que plus douce. Nous avons eu plaisir à rencontrer le public, nos partenaires et les medias. Cette ambiance festive est derrière nous, et nous partons gonflés à bloc. »

D’un tempérament posé, apprécié pour son sang-froid en toute circonstance, Erwan Tabarly s’est toute la semaine laissé porter par la vague amicale des sollicitations diverses, qui n’ont en rien altéré sa préparation physique et mentale à l’épreuve ; « La tension est montée d’un cran avec la précision de nos connaissances du schéma météo à venir. Nous allons aborder chaque phase avec circonspection. Le départ a certes son importance mais nous sommes surtout focalisés sur le gros morceau à avaler à partir de lundi. Le départ ne conditionnera pas l’issue de la course, à l’inverse de cette dépression qui peut déjà influer sur l’issue de la transat ». Les choses ardues sont programmées pour la nuit prochaine à la sortie de Manche, avec l’arrivée bille en tête d’une dépression automnale très creuse, et des vents appelés à souffler violemment, sur une mer de plus en plus formée.

Un début de course sous haute surveillance
« Il y a une grosse dépression à traverser, avec du vent fort et une mer infernale, lorsque nous atteindrons le large de la Bretagne » précise Erwan Tabarly. « Il faudra passer sans casser. » Et Armel de rajouter, « On adapte notre stratégie, et on se lance dans l’aventure sans état d’âme. » « Nous partons pour trois jours très difficiles, pour nous et pour le bateau » poursuit Armel. « On sait que l’on va se faire méchamment secouer, surtout à cause de l’état de la mer et on prévoit des creux entre 7 et 9 mètres. On se prépare en conséquence, avec pour mot d’ordre la plus grande prudence. Je pense qu’à partir de mercredi, on pourra de nouveau se mettre en mode course, en espérant avoir franchi l’obstacle sans encombre. »
X-Yachts X4.0J Composites J/99Flagstaff 2021AUG - Excess 12 - FOOTER

Related Articles

North Nova Freeride wing launched
A balanced, easy-to-use all-round wing Master of the lumps and bumps, glide upwind, roll through tacks, float through gybes or lofty jumps with bonus hangtime. Whatever goal you're chasing, the Nova will send you there faster.
Posted today at 1:39 pm
America's Cup: I name this boat 'Britannia'!
INEOS Britannia have formally christened their America's Cup Challenger in Barcelona INEOS Britannia have formally christened their America's Cup Challenger 'Britannia' in a short ceremony at the team's base in Barcelona.
Posted today at 10:38 am
Sporty start to Pallas Capital TP52 Gold Cup
The finale of the Pallas Capital TP52 Gold Cup started in sporty conditions The finale of the Pallas Capital TP52 Gold Cup started in sporty conditions with sensational racing from all eleven entrants, with reports of over 25 knots of boat speed, in a blustery southerly at times blowing over 30 knots on Pittwater.
Posted today at 8:32 am
World Sailing Transgender Participation Policy
The World Sailing Council has voted to adopt new eligibility rules for transgender athletes World Sailing Council has voted to adopt new eligibility rules for transgender athletes at the federation's 2024 Mid Year Meeting.
Posted today at 6:33 am
Cup Spy May 16: AC75s struggle to foil in seaway
Thursday session was not hugely productive in actual sailing time compared to time on the water The US and British teams sailed on Thursday in a session that was not hugely productive in actual sailing time compared to time on the water. The issue lay in a storm - with thunder and lightning - that didn't hit the teams, but certainly affected them.
Posted today at 1:05 am
2024 Formula Kite Worlds in Hyères, France Day 4
Multiple pile-up in women's fleet Perhaps one of the reasons why reigning World Champions Max Maeder and Lauriane Nolot manage to win so many races is because they have enough speed to stay out of trouble.
Regata dei Tre Golfi offshore sets sail
69th edition signals the start of the IMA Maxi Europeans The 69th edition of the Circolo del Remo e della Vela Italia's offshore race, the Regata dei Tre Golfi sets sail this afternoon (Friday, 17 May) at 1635 from Naples' Porticciolo di Santa Lucia.
Seldén Mast's latest Race GRIP winch handle
Incorporating an innovative and logical solution to the locking mechanism Swedish marine equipment manufacturer Seldén Mast is pleased to announce its latest series of patented Race GRIP winch handles, which have been designed to offer a more practical solution to the locking mechanism for a more seamless sailing experience.
Steering the Course 2024
Shining the spotlight on pathways to the Olympics for women in sailing This year's Steering the Course, World Sailing's global women's sailing festival, kicks off today with the spotlight firmly focused on the Olympic pathways available in coaching, officiating and sports administration.
The 5 Minute Warning
Andy Rice & Matt Sheahan's 5min racing update This week PlanetSail's Matt Sheahan tracks down Sailjuice's Andy Rice to a beach in Hyères, south of France, for the Formula Kite World Championships. It's the last big event for the kiteboarders before they make their Olympic debut in Marseille.