Please select your home edition
Edition
Rooster 2023 - LEADERBOARD

Grand Prix Guyader -Pêche,Paddle,Diam et soleil pour un final magique!

by Grand Prix Guyader / SRD on 11 May 2015
Grand Prix Guyader - Grand Prix Guyader 2015 Francois Van Malleghem / Grand Prix Guyader
Le Grand Prix Guyader 2015 est une réussite et ce, malgré une météo parfois maussade en début de semaine. La richesse des plateaux sportifs, la diversité des disciplines nautiques, la convivialité et le professionnalisme de l’organisation, la vie à terre avec des animations de qualité, l’engagement des 300 bénévoles, c’est bien ce cocktail, parfois improbable et toujours unique, que l’on nomme l’esprit du Grand Prix Guyader, qui a contribué à faire de ce millésime 2015 un grand cru. Et, aujourd’hui, pour le final, le soleil et le vent avaient rendez-vous en baie de Douarnenez !



Apothéose avec les Diam 24 !

C’était magnifique d’assister aux régates des 22 Diam 24 engagés sur le Trophée CCI Quimper Cornouaille, sur l’eau, comme à terre, le spectacle était garanti, les multicoques évoluant à quelques encablures du port du Rosmeur. Ils sont impressionnants ces véloces bateaux du Tour de France Voile et les empoignades sont musclées au passage des bouées. Jean Coadou, le Comité de course a su maintenir un rythme élevé pour cette dernière journée de course, enchaînant les manches pour les deux ronds. La flotte des 22 concurrents étant divisée en deux : Les 11 premiers au classement général d’hier sur le rond Or et les 11 suivants, sur le rond Argent. Pour beaucoup d’équipages, il s’agit de prendre en main ce petit bolide avant la grande boucle et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’expertise à foison sur les Diam 24. Ils apprennent vite les gaillards, et les filles ! Naturellement, les plus réguliers et les plus aguerris ont dominé le Trophée, mais on a vu quelques belles performances aujourd’hui, à l’instar de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), le vainqueur de la Barcelona Word Race qui a remporté la première course du jour du rond Argent avec un wagon d’avance sur Sodebo. Mais malgré une belle journée pour le Suisse, qui réalise l’une des meilleure progression du Trophée, au classement général de ce rond, après 10 courses, c’est sans conteste Vincent Riou (PRB) qui l’emporte avec 6 points d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et 13 sur Antoine Carpentier (Courrier Choc).



Les 11 premiers d’hier étaient rassemblés sur le rond Or. Inutile de préciser que la bataille a été rude, ça fumait sur le plan d’eau ! Pour preuve, entre le premier à franchir la ligne et le dernier, il y avait souvent à peine une minute… Seul, François Gabart (Macif) a réussi à inquiéter un Fred Guilmin (Combiwest) très inspiré, mais le vainqueur du Vendée Globe a dû s’incliner face à la régularité exceptionnelle de l’équipage de l’APCC dont le plus mauvais classement aura été 6ème ! Et c’est avec 21,5 points d’avance que Combiwest remporte Le Trophée CCI Quimper Cornouaille du Grand Prix Guyader. Dynamique Voile (Emeric Dary) finit troisième.

Les Paddle en force !

A 14 heures, alors que les Diam rentraient au port, les 75 concurrents du Trophée Materne, Coupe de France qualificative pour le Championnat de France, s’engageaient dans le chenal de Tréboul. Là encore du grand spectacle ! Sept femmes, cinq juniors et 63 hommes prenaient le départ d’une course de 14 kilomètres dans d’excellentes conditions, le soleil dominant toujours le ciel de Douarnenez. Avec un vent de sud et une mer plate, pour les moins entraînés, l’exercice était plus simple qu’hier et se révélait, presque, une simple formalité pour les cadors que sont Arthur Arutkin, l’homme à abattre du jour (double champion de France, vainqueur d’hier), Ludovic Dulou (vice champion du monde), Romuald Mamadou (champion de Guadeloupe), Didier Le Neil (vainqueur de l’édition 2014), ou encore Greg Closier, le meilleur Français du moment. Rien n’y a fait, la domination d’Arthur Arutkin n’a pas vacillé face aux assauts de ses principaux adversaires. En une heure et 10 minutes, il les avait battus.
Et, au beau milieu de toute cette belle flotte, Christian Guyader, le Président de Groupe partenaire principal du Grand Prix, portait le dossard 80. Non content de régater en Dragon toute la semaine, celui-ci a participé aux cinq courses de Diam 24 hier et s’est inscrit sur le long parcours des Paddle aujourd’hui ! C’est ce qu’on appelle s’engager ! Il a fini 66ème en 1 heure 56 et 27 secondes. Chapeau !



Le concours de pêche s’est déroulé à merveille, les résultats comptables ne sont pas encore communiqués à l’heure où nous publions ces lignes, mais avec 51 bateaux inscrits, dont un composé d’un équipage exclusivement féminin, les organisateurs ont gagné leur pari de marier tout ce qui flotte en baie de Douarnenez !

Et voilà, c’est fini…

Le moment est venu de tourner la page de ce Grand Prix Guyader 2015, qui marquera durablement les esprits. Et bizarrement, même si la météo n’a pas toujours été du côté des organisateurs, régates annulées, Barquera bloquée…Tous, marins, bénévoles, pêcheurs, animateurs, spectateurs, s’accordent pour dire que ce Grand Prix fait partie des meilleurs. Créé en 2000, l’événement n’a cessé de se renouveler et de se développer. Pour cette 16ème édition, 15 séries de bateaux étaient représentées, 24 associations se sont investies, 300 bénévoles ont relevé les manches, du matin au soir, à terre comme en mer. Aujourd’hui, le Grand Prix est l’un des plus grands rassemblements nautiques en Europe, toutes séries confondues et c’est bien ça qui le rend unique, ce mélange de supports et de générations de marins. On y voit les Pen Duick et les Mod 70, les bateaux de pêche et les 60’ Imoca, les Paddle et les Classe 40, les Dragon et les Diam 24, les J80 et les Multi50. La richesse et la diversité de ce plateau se retrouve aussi humainement, quand sous la tente du village de la CCI Quimper Cornouaille, François Gabart discute avec Lawrie Smith ou encore quand Nicolas Parlier rencontre Sydney Gavignet qu’il vient de battre avec son Kite à Foil…



Le Grand Prix Guyader a quelque chose de généreux qui tient à cette qualité de partage et d’ouverture. On ne fait pas que du sport, on y mange, on y chante, on y rit aussi. Cette convivialité légendaire du Grand Prix ne peut exister que parce qu’elle repose sur une organisation au cordeau et celle-ci est due en grande partie à la qualité des trois présidents de comité de course que sont Loïc Ponceau, Jean Gabriel Le Cléac’h et Jean Coadou et à la rigueur du jury international présidé par Yves Léglise.

Enfin, pour assurer le spectacle en mer en toute sécurité, il faut le stoïcisme et la fermeté d’un José Pensec…
Et comme dirait Fred Guilmin, le grand vainqueur en Diam 24 aujourd’hui : « Plaisir et victoire : souvent les deux vont de pair en tout cas dans la durée »

Dans l'oeil du Dino

A l'heure du Grand Prix Guyader: Douarnenez, ses dragons et ses dragonnes....

Aujourd'hui, Axelle Nedelec, déracinée consentante.

Etrangement, certaines fortunes de mer peuvent être les bienvenues. Ce fut le cas pour Andrea Iacopini, engagé dans la Mini Transat 2013 et victime d'un naufrage lors de ce départ aux conditions météo apocalyptiques. Sur le bateau venu secourir le navigateur italien se trouve alors Axelle Nedelec, Douarneniste et bénévole aussi sur cette course transatlantique. Leur rencontre est un coup foudre. La jeune femme, aujourd'hui âgée de 29 ans, quittera tout pour suivre son marin au fort accent romain. Fille d'une famille de Douarnenez habitant sur les hauteurs de Tréboul, Axelle quitte sa Bretagne pour Rome. Depuis cinq mois, elle est l'heureuse maman de Ezio, un petit garçon qui ne s'effraie plus lorsqu'il entend parler autre chose que de l'italien.

Ingénieur dans le bâtiment, Axelle ne travaille plus beaucoup depuis qu'elle a rencontré Andrea. Le couple s'est installé à Monteporzio Catone, un petit bourg situé sur les collines au sud de Rome et Axelle ne parle pas encore assez bien l'italien pour pouvoir espérer trouver du boulot. C'est Andrea, consultant en sécurité informatique, qui fait vivre la petite famille.

Mais pendant que, parallèlement, Andrea prépare sa Mini, Axelle a pris Ezio sous le bras et est revenue à Douarnenez pour le Grand Prix de Guyader. Son rôle est très précis au Grand Prix puisqu'elle assiste depuis des lustres Loic Ponceau, le directeur de course. Le duo est bien rôdé. 'Nous avons l'habitude de travailler ensemble pour donner les départs, faire les pointages, retracer les parcours, calculer la vitesse des runs.... dit-elle. Mon père est également bénévole sur les pointages. Je m'occupe aussi de la logistique puisque c'est moi qui ai fait les plans du chapiteau. Il fallait que je vienne ici. C'est un rendez vous où on sait qu'on va revoir tout le monde.

C'est surtout un job où je ne peux pas lâcher Loic du jour au lendemain sans former quelqu'un pour me remplacer. Cette année, Loic a insisté pour que je sois bien là'.

Depuis les familles font la navette entre la pointe du Raz et la ville éternelle. La famille d'Andrea se trouvait à Douarnenez pour le départ de la Mini en 2013 mais le couple ne se connaissait pas encore. Depuis, la famille Nedelec a déjà fait deux fois le voyage en Italie pour rendre visite au petit dernier de la lignée. Mais le couple pense à rejoindre une grande ville, sans doute en France. En attendant, pour ce traditionnel retour au bercail, Axelle est choyée avec une mère qui adore pleinement jouer son rôle de grand mère. 'Actuellement, Andrea est en plein préparatifs pour sa Mini, dit-elle. Mais dès juin ce sera terminé. De toutes façons, tout le monde a rendez-vous en août à Douarnenez pour célébrer notre mariage!'

RS Sailing 2021 - FOOTERNorth Sails Performance 2023 - FOOTERX-Yachts X4.0

Related Articles

Cup Spy April 7: American Magic - 'best day yet'
Team boss, Terry Hutchinson describes American Magic's splash, launch sail as "our best day yet" New York Yacht Club's American Magic has revealed their new AC75 and completed the launch, tow-test, sail and tack in Barcelona. The AC75 has several intriguing design features, including an intriguing crew cockpit arrangement.
Posted today at 11:44 am
Richomme pinching himself after Transat CIC win
Completing the race and gliding past the Statue of Liberty after the finish Many of the IMOCA skippers in The Transat CIC have been dreaming about completing the race and gliding past the Statue of Liberty after the finish, and on Tuesday race winner Yoann Richomme did exactly that.
Posted today at 11:37 am
470 Europeans at Cannes Day 1
Japan's Keiju Okada and Miho Yoshioka take the early lead Three races were held on the first day of the International 470 Class European Championship in Cannes, France. The day started off with very light winds, slowly building as clouds built over the race course. All in all, three races were held.
Posted today at 8:27 am
Foiling Week WASZP 8.2m Class Sold Out in 1 hour
There are still some spots available in our WASZP_X5.8m and 6.9m flee It has taken just one hour for the 8.2m section of the Foiling Week WASZP 8.2m fleet to sell out! This is the second major event that has sold out in the space of months. The International WASZP Games in Norway also sold out in the space of 48 hours.
Posted today at 5:18 am
America's Cup: New 'Patriot' has her first sail
Team members and their families gathered at their Barcelona team base for the christening ceremony A landmark day unfolded for NYYC American Magic on Tuesday morning, May 7th, as Boat 3, "Patriot", embarked on its inaugural sail.
Posted today at 1:34 am
America's Cup: American Magic splash and sail
American Magic sailed Tuesday revealing an interesting deck layout including aft facing cyclors American Magic rolled out their new AC75 at 5.45am on Tuesday, with the first set of slightly asymmetric race foils, rudder and rig all in place and revealing an interesting deck layout putting the helms and trimmers side by side and well forward.
Posted today at 12:11 am
Transat CIC IMOCA podium arrive in New York
Finishers dock in the heart of the Big Apple Freezing fog banks, a light winds head scratcher at 150 miles from the finish, deciphering the vagaries of the Gulf Stream....all these final challenges, and more, were all but forgotten when The Transat CIC IMOCAs enjoyed a sunny arrival in New York.
Posted on 7 May
49er & 49er FX Europeans & Nacra 17 Worlds Day 1
British seize early 49er lead, Italy lead in the 49er FX and Nacra 17 classes at La Grande Motte British teams took the lead on both sides of the qualifying draw at the 49er European Championship on day one of the competition.
Posted on 7 May
Celebrating throughlines in sailing leadership
And the sailing world's newest hero Back in mid-March, Sail-World celebrated singlehanded American skipper Cole Brauer as the sailing world's newest hero. Now, I'm now happy to report that we have another sailing hero, albeit one who carries a British passport.
Posted on 7 May
One more storm, two more oceans
For the Global Solo Challenge 2023-2024 Louis Robein is the last competitor in the Global Solo Challenge 2023-2024 who is still at sea, we have all followed his resilience and determination as he faced trials and tribulations in his epic voyage.
Posted on 7 May