Please select your home edition
Edition
Vetus-Maxwell 2021 v2 LEADERBOARD

Volvo Ocean Race - Dongfeng se retire de l'étape

by Volvo Ocean Race on 2 Apr 2015
February 26, 2015. Leg 4 to Auckland onboard Dongfeng Race Team. Day 18. When the rain squall passed, Charles Caudrelier finally saw how much ground Azzam had taken, and it wasn't as pretty as this sunset. Sam Greenfield/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race
Volvo Ocean Race - Il fallait non seulement remettre le bateau en état mais en plus traverser le canal de Beagle en sens inverse pour repartir de l’endroit où ils s’étaient arrêtés. Après ça, il fallait enrouler le Cap Horn et terminer l’étape sous voilure réduite, le tout en croisant les doigts pour rejoindre Itajaí dans des délais raisonnables. Devant ces contraintes en cascade, Caudrelier fait donc le choix de la raison. Abandonner est en effet le seul moyen pour remettre le bateau à 100 % de son potentiel avant l’étape numéro 6.

« Nous courons après le temps » résume le skipper qui vit, depuis le démâtage, avec un compte à rebours dans la tête. Il espère rejoindre le Brésil une semaine avant le départ pour Newport, programmé le 19 avril, afin de pouvoir installer et régler le nouveau mât. Le convoyage, qui se fera au moteur et à la voile, prendra de 10 à 12 jours et sera conduit en partie par l'équipe technique. Dans le meilleur des cas, il arrivera donc au Brésil autour du 10 avril, soit 9 jours avant le départ mais, avant de partir, il faut remettre le bateau en état. Une barre de flèche s’est en effet brisée lors du démâtage. Il faut donc la remplacer ce qui n’est pas une mince affaire dans un endroit comme Ushuaia où les pièces et les matériaux sont si rares. Selon les dernières informations fournies par l’équipe technique, le bateau pourrait quitter le Chili dès ce soir ou demain. Le ballast avant sera utilisé pour stocker les 1 500 litres de gazole indispensables à ce long convoyage.

Le skipper, dans une vidéo envoyée ce matin témoigne de l’élan de solidarité dont l’équipage a bénéficié dans le port chilien. De nombreux Français sont en effet basés à Ushuaia et ils font leur possible pour aider leurs compatriotes. L’étape est donc terminée pour l’instant mais c’est l’aventure qui commence pour l’équipage. « Je ne vais pas dire que je suis heureux mais j’aime ce que l’on est en train de réaliser en ce moment » lâche Caudrelier, dans un sourire.

Le point sur la course

La course se poursuit pour les 5 bateaux encore en course. A 13h42 aujourd'hui, Team SCA a franchi le Cap Horn et progresse maintenant dans l’Atlantique avec un retard de 743,9 milles sur Abu Dhabi Ocean Racing. Le bateau émirati a en effet pris les commandes de la flotte avec 10 petits milles d’avance sur Alvimedica. La flotte progresse au près dans du vent fort (30 nœuds) et se prépare pour des conditions de plus en plus musclées. Les premiers bateaux sont attendus entre dimanche et lundi à Itajaí.

Charles Caudrelier :

« Nous avons décidé de nous retirer de l’étape car nous voulons être au départ de la prochaine étape et terminer la course. Si l’on veut être prêt, il nous faut quitter Ushuaia dès que possible et aller directement vers Itajaí en utilisant le moteur et la petite voile dont on dispose. C’est une course contre la montre. Nous devons être à Itajaí une semaine avant le départ de l’étape et il nous faut de 10 à 12 jours pour rejoindre le Brésil. Nous courons après le temps. Si nous avions terminé l’étape, nous aurions pris six points et nous en prendrons huit avec cet abandon. C’est une grosse différence pour le classement général. Nous nous concentrons pour être à 100 % de notre potentiel sur la prochaine étape et c’était le meilleur choix à faire. Nous sommes navrés d’être ici mais c’est depuis aujourd’hui une véritable aventure. C’est aussi ce que l’on cherche quand on va sur la Volvo Ocean Race. Je ne vais pas dire que je suis heureux mais j’aime ce que l’on est en train de réaliser en ce moment. Ça me rappelle ce qu’il s’est passé avec Groupama il y a 3 ans. Nous avions eu une aventure fantastique sur cette étape et tout s’est bien terminé. Nous pouvons peut-être espérer terminer aussi bien que Groupama ! »
Vaikobi 2024 FOOTERSail Port Stephens 2024Selden 2020 - FOOTER

Related Articles

59th Congressional Cup at Long Beach overall
Back-to-back wins for Chris Poole and his Riptide Racing team The intensity of the 59th Congressional Cup, the opening event for the 2024 World Match Racing Tour, reached its peak today as USA's Chris Poole and his Riptide Racing team won his second consecutive Congressional Cup and Crimson Blazer.
Posted today at 5:18 am
57th Governor's Cup Youth Champs 2024 invitees
Five countries return, fleet increased from twelve to fourteen Fourteen skippers from five countries have been invited to the 57th Governor's Cup International Youth Match Racing Championship hosted by the Balboa Yacht Club, Newport Beach, California.
Posted today at 4:39 am
Sweet 'n Spicy start to Antigua Sailing Week
English Harbour Rum Race Day Sunday, April 28: Racing action got under way for the 55th edition of Antigua Sailing Week with English Harbour Rum Race Day. The international fleet got their first taste of racing in tropical heat on the stunning South Coast of Antigua.
Posted today at 1:42 am
Sail Port Stephens Windward-Leeward Series overall
State titles were one for the ages Age has not wearied two veterans of Australian sailing, with Marcus Blackmore and Ray Roberts claiming prestigious NSW IRC titles at the Sail Port Stephens Windward-Leeward Series over the weekend.
Posted today at 12:25 am
Sterna piped home in Mcintyre OGR
Finishing to the sounds of Bagpipes! Sterna SA (42) Allspice Yachting crosses the Royal Yacht Squadron finish line at 10.37UTC after 53 days 17 hours 37 minutes and 55 seconds at sea ranking 11th in line honours.
2024 52 Super Series PalmaVela Sailing Week Day 1
Lack of wind leaves fleet on hold in Palma New boats, new faces and an accumulation of pent-up energy and excitement will have to stay on hold as the winds refused to blow today on the Bay of Palma for what should have been the first day of racing for the 2024 52 Super Series season
The 5 Minute Warning
Andy Rice & Matt Sheahan's 5min racing update Oh dear, Matt and Andy are really going to have to do better than this! Way over the 5-minute limit this week as Andy updates on the Olympic scene from drizzly Hyeres in the South of France.
Clarisse Crémer sets sail in the Transat CIC
L'Occitane en Provence got off to a great start The 2024 edition of the Transat CIC is under way! After weeks of intense preparations, the starting gun for this legendary transatlantic race was fired this Sunday, off the coast of Lorient.
Cup Spy Apr 27: Breeze a 'no -show' for Kiwis
Emirates Team New Zealand were the only team to sail on Saturday. The Kiwis struck a nothing breeze Emirates Team New Zealand were the only team to sail on Saturday. The Kiwis struck a nothing day, which at best had a fickle breeze
The Transat CIC off to a spectacular start
33 yachts are competing in the IMOCA class, 13 in the Class40 class and 2 in the vintage class Brittany turned on its best Spring sailing weather - sunshine, puffy cumulus clouds and a decent 10-15kts of Westerly wind - to send the 48 strong Transat CIC fleet on its way from Lorient towards New York for the start of the legendary solo race.