Please select your home edition
Edition
Sail Port Stephens 2024

Barcelona World Race - Va doucement, c'est tout bon

by Barcelona World Race on 4 Feb 2015
2014 - 2015 Barcelona World Race Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Trois ris dans la grand-voile, un point c’est tout. C’était la toile adoptée ce matin par l’équipage de Cheminées Poujoulat qui, bien au chaud à l’intérieur, attendait que le gros de la dépression tempétueuse soit passé, avant de refaire route vers l’est. Fatalement, l’écart s’est considérablement resserré avec Neutrogena même s’il apparaît aussi que Guillermo Altadill et José Muñoz, au vu des vitesses enregistrées, ont eux aussi mis le pied sur le frein. Dans une conversation avec son équipe, le navigateur suisse Bernard Stamm reconnaissait que c’était la première fois dans toute sa carrière de coureur qu’il freinait volontairement son bateau. Il faut un début à tout.

Gérer la transition

Pour l’heure, c’est paradoxalement plutôt tranquille pour les deux équipages de tête. Il suffit de faire le dos rond, de laisser passer le gros du mauvais temps devant les étraves. C’est tout au plus parfaiteme nt inconfortable, même si l’on ne peut jamais exclure la déferlante vacharde qui vient s’abimer sur le pont et tout dévaster sur son passage. L’équipage de Cheminées Poujoulat annonçait malgré tout 45 nœuds de vent et des creux de 7 à 8 mètres. On a connu plus douces conditions.

Pour les deux équipes de tête, la principale difficulté va être de savoir quand remettre en route et sur quel tempo. Trop rapide, on risque de se jeter dans la gueule du loup qu’on a patiemment évité, sans compter le risque de casse. Trop lent, on accepte de laisser ce système météo partir devant, sans profiter des régimes d’ouest soutenus, synonymes de belles moyennes. La journée de demain risque d’être particulièrement tonique. C’est là que toute l’expérience et l’intelligence des marins sont nécessaires : il faut apprendre à être en phase avec ce que peut supporter le bateau, à sortir de la léthargie forcée qu’ont imposée ces heures de mer à la cape… Un exercice délicat qui pourrait conditionner le contour des jours à venir.

L’heure des confidences

Derrière, on n’a pas ces états d’âme. A bord de GAES Centros Auditivos, Anna Corbella et Gerard Marin ont repris leur marche en avant, enfin débarrassés de l’anticyclone des Mascareignes. Mais ils ont maintenant l’équipe de Renault Captur qui leur file le train et n’entend pas s’en laisser conter. We Are Water a repris sa marche en avant et creuse l’écart sur One Planet One Ocean & Pharmaton, pendant que Spirit of Hungary est, lui aussi, entré dans l’océan Indien.

Effets des mers du Sud, sentiment d’isolement plus fort? Les marins délaissent volontiers dans leurs messages les considérations purement tactiques pour se laisser aller à quelques révélations sur leur vie à bord. Ce sont les chaussettes trempées de Nandor Fa à bord de Spirit of Hunga ry, les éclats de rire des frères Garcia qui savourent leur complicité ou la fierté émue de Guillermo Altadill apprenant que son fils embarquait sur l’équipage espagnol de MAPFRE pour la prochaine étape de la Volvo Ocean Race entre Sanya et Auckland. Les deux risquent d’être ensemble aux antipodes, mais il y aura tout de même près de 1000 milles, de la Nouvelle-Zélande aux Quarantièmes du Pacifique Sud, pour les séparer.

Classement à 14h00 TU:
6. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2500,9 milles
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 2892,44 milles

Ils ont dit:

Guillermo Altadill (Neutrogena): 'La hauteur des vagues, la force du vent, le bruit, tout a grandi. L’océan Indien nous rappelle qui est le patron ici. On va prendre les anticyclones comme une pause, une respiration, l’opportunité de se reposer et de reprendre des forces. J’ai reçu un e-mail de mon fils qui me souhaitait bonne chance et me racontait qu’il allait embarquer avec l’équipe de MAPFRE sur la Volvo. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou si c’est parce que je vieillis, mais ça me bouscule de voir ce gamin qui naviguait encore récemment en Optimist, qui écoutait mes histoires de mer et n’avait de cesse de me demander si j’avais vu des dauphins ou des baleines. Et maintenant il va accomplir le rêve de tout marin, partir autour du monde.'

Sébastien Audigane (Renault Captur): 'Ça roule. On a du vent depuis ce matin, on a été un peu ralenti cet te nuit, on était près de l’anticyclone et on a eu des vents un peu légers et il fallait empanner plusieurs fois. Là c’est reparti, on a 19 nœuds, le vent devrait basculer au sud-ouest, ça va, ça glisse bien, il fait super beau, il ne fait pas froid, c’est assez tranquille. On est revenu très fort il y a deux jours quand on était au reaching, on est même revenu à 150 milles. On savait cette nuit qu’on allait reperdre du terrain parce qu’ils ont eu un vent de SW avant nous et un peu plus fort. C’est super, on va être aux alentours de 250 milles, ça fait un petit copain avec qui jouer pas très loin, ça nous remotive pour la suite.'

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat): 'Ce n’est pas super agréable car nous progressons avec un flux de sud, vent de travers. Le point positif, c’est que comme nous freinons depuis plus de 24 heures pour éviter de nous retrouver au cœur du plus gros de la tempête, ce n’est pas « Verdun ». Hier, nous étions sous trinquette avec trois ris dans la grand-voile. Depuis quelques heures, nous n’avons plus rien à l’avant. Nous n’avons donc pas beaucoup de vitesse et nous sommes un peu exposés aux vagues mais ça va bien. Nous en profitons pour faire un peu d’entretien, de matelotage puis manger et dormir car quand nous allons relancer, nous serons toujours dans la dépression et ce sera musclé encore un moment. Mieux vaudra donc être un peu reposé. Pour l’instant, je ne suis pas encore trop entré dans le détail mais il est certain que les jours à venir s’annoncent mouvementés car derrière la tempête, il va nous rester 35 nœuds de vent et ça ne va pas se calmer très vite.'
Hyde Sails 2022 One Design FOOTER38 South / Jeanneau AUS SF30 OD - FOOTERRolly Tasker Sails 2023 FOOTER

Related Articles

Matador takes third Pallas Capital Gold Cup Act
The Australian TP52 fleet returned to action at Sail Port Stephens The Australian TP52 fleet returned to action at Sail Port Stephens for Act 3 of the Pallas Capital Gold Cup. Eleven boats took to the waters surrounding Nelson Bay and completed the series of six races.
Posted today at 10:21 am
37th America's Cup Store: Exclusive 20% discount
Enjoy an exclusive shopping experience at the 37th America's Cup store with our special promotion Enjoy an exclusive shopping experience at the 37th America's Cup store with our special promotion! For a limited time, we're offering a storewide 20% discount on our merchandise including Emirates team TNZ, INEOS Britannia, Alinghi RBR, & American Magic
Posted today at 10:18 am
Alinghi Red Bull Racing welcomes Swiss ski star
Marco Odermatt headed out on the water as BoatOne's first-ever guest Switzerland's skiing sensation, World Champion and Olympic gold medallist Marco Odermatt, swapped his skis for an America's Cup-style work-out this week with Alinghi Red Bull Racing in Barcelona.
Posted today at 10:08 am
worldmarine.media news PILOT SHOW
Featuring Mozzy Sails, Weir Wood Sailing Club, Crewsaver and UpWind by MerConcept Happy to launch the worldmarine.media news pilot show! Many thanks to contributors MozzySails, Weir Wood Sailing Club, Crewsaver and UpWind by MerConcept, sponsored by 11th Hour Racing.
Posted today at 7:00 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 4
Williams and Poole lead their semi-finals 2-0 Day 4 of the 59th Congressional Cup in Long Beach, CA concluded the quarter-final stage of the event, advancing the top four teams to the semi-finals led by defending Congressional Cup champion USA's Chris Poole.
Posted today at 4:45 am
Dawn Treader win Peters & May Round Antigua Race
Blessed with gorgeous conditions in stand-alone race prior to Antigua Sailing Week The Peters & May Round Antigua Race was blessed with gorgeous conditions. The stand-alone race prior to Antigua Sailing Week was held in a warm gradient wind of 10-14 knots, just south of east, with a smooth sea state.
Posted today at 3:30 am
Australian Sailing Team at French Olympic Week
A pair of Silvers on French waters for Australian sailors Australian sailors showcased their skill and determination amidst challenging conditions at French Olympic Week in Hyeres, securing two silver medals and positioning themselves strongly for Paris 2024.
Posted on 27 Apr
Transat CIC: perfect conditions promise good start
The weather conditions promise to be ideal for racers and spectator craft alike The morning before they will set off to race across the North Atlantic, the skippers met for a final briefing with Race Direction and weather advisers from Meteo Consult.
52 Super Series PalmaVela Sailing Week Practice
Mastering the early light winds might be key Today's two short practice races, the prelude to Sunday's start of the 2024 52 Super Series season at the 52 Super Series PalmaVela Sailing Week, underlined how tricky and testing Mallorca's Bay of Palma can be in early Spring.
Posted on 27 Apr
An interview with Dudu Levi and Julien Bru
Freestyle Pro Tour talk to the duo about their excellent new film Dudu Levi (FutureFly/Gunsails) finally released his long awaited film "FREE SPIRIT". In collaboration with filmmaker and freestyle windsurfer Julien Bru the two travelled to Dudu's home in Israel, where they dedicated almost 2 weeks to capture the film.