Please select your home edition
Edition
Leaderboard FD July August September 2023

2014 - 2015 Barcelona World Race - Duel sous hautes pressions

by Barcelona World Race on 18 Jan 2015
2014 - 2015 Barcelona World Race Gilles Martin-Raget / Barcelona World Race
Aujourd’hui encore, rien ne semble vouloir départager Neutrogena et Cheminées Poujoulat qui se bousculent en tête de flotte et s’épient à quelques milles l’un de l’autre. Ce matin, Guillermo Altadill et José Muñoz sont réapparus à la lumière des classements, quelques longueurs dans le tableau arrière du bateau mené par Bernard Stamm et Jean Le Cam. Sur l’eau, la tension monte d’un cran au passage d’une zone délicate aux abords des calmes anticycloniques.

C’est à 9h TU ce matin que Neutrogena est sorti du mode furtif qu’il avait souhaité activer 24 heures plus tôt, espérant profiter de naviguer caché pour saisir une occasion que l’anticyclone de Sainte Hélène voudrait bien lui offrir, et se démarquer. Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu. La faute au système météorologique d’abord, qui a fermé la porte aux divergences tactiques.

Collés-serrés

La faute ensui te à un problème technique dans le suivi cartographique des positions, qui a privé le duo catalan-chilien de pouvoir pleinement profiter de ce joker en traçant son sillage sous couvert d’invisibilité. Résultat: c’est sans surprise qu’il a retouvé sa place, là où il l’avait laissée hier, à une jetée de milles de Cheminées Poujoulat toujours aussi accrocheur. Le mode furtif (Ghost Mode), mis en œuvre pour Neutrogena, n’a en effet pas fonctionné comme il l’aurait dû. Les autres équipages ont pu recevoir la position de ce bateau fantôme tout au long de ces 24 heures. Ce dysfonctionnement est dû à un problème technique désormais résolu.

Sur l’eau, la régate n’en a pas moins perdu ses droits. Au contraire, elle redouble d’intensité à mesure que la tête de flotte progresse dans une zone de transition. Comme en témoignent leurs vitesses moyennes, de 10 à 12 nœuds sur les dernières 24 heures, les trois pre miers ont réduit l’allure. Dans ces conditions plus complexes, les duettistes, suivis par le tandem de GAES Centros Auditivos (Corbella/Marin) se préparent à présent à allonger la foulée à l’avant d’un front froid venu du cap Frio (nord-est de Rio de Janeiro). Ils ont la garantie de bientôt goûter aux premières saveurs de longues glissades au portant dans flux d’ouest de 25-30 nœuds et sur une mer plate. Des bonnes conditions de glisse qui leur promet d’accélérer le rythme dès le début de la semaine prochaine.

Pépin technique à bord de Renault Captur

Plus au nord, le duo de Renault Captur a connu hier des heures difficiles, alors qu’il tentait une option les emmenant couper au plus court vers la route directe. Aux prises avec son rail de mât, le duo germano-français a dû affaler sa grand-voile et sortir la boîte à outils. Si tout n’est pas encore en place, Jörg Riecher et Sébastien Audigane ont repris leur route. Ils profitent aujourd’hui des conditions d’alizé modéré pour finir leurs réparations. Ils espèrent vite se remettre en ordre de bataille, et en découdre à leur tour avec l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Ce samedi, toute la flotte de la Barcelona World Race progresse dans les eaux de l’Atlantique Sud. Spirit of Hungary, qui ferme la marche, a franchi l’équateur ce matin, à 7h45 TU. Pour Nandor Fa et Conrad Colman, une nouvelle course démarre aux détours du vaste système de hautes pressions. Un obstacle majeur que les leaders s’apprêtent, aux portes des 30° de latitude sud, à laisser dans leur tableau arrière.

Classement à 14h00 TU
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 845,2 milles
Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) abandon

Ils ont dit

Guillermo Altadill (Neutrogena): 'C’est très mou depuis deux heures, et nous voyons Cheminées Poujoulat trois milles devant nous. La nuit dernière, il y avait des nuages avec lesquels nous avons bien joué. Nous avons été en tête pendant quelques milles. Ils (Bernard Stamm et Jean Le Cam) l’ont vu, ils ont donc changé de voile pour revenir sur nous. Sincèrement, nous n’avons pas su ce qui se passait, parce que nous ne savions pas quelle était leur position.'

Bruno Garcia (We are Water):'Pour Willy et moi, le passage de latitude de Salvador de Bahia est symbolique. Nous y sommes déjà passés, chacun sur son bateau, lors de la Mini Transat 2003. Là, on va affronter le passage de l’anticyclone de Sainte-Hélène. On ne sait pas trop quelle sera la suite, ce qui nous attend. Pour l’instant, on sait que l’anticyclone est très puissant et placé très sud. Il faut faire route ouest pour trouver un passage jusqu’aux vents d’ouest.

Le bateau a déjà fait deux ou trois tours du monde, c’est un bon bateau. Il connait mieux ces latitudes que nous. On se prépare à rencontrer beaucoup plus de vent et de mer que ce que nous avons eu jusqu’ici. On va rentrer dans un mode de préservation du bateau et des bonhommes.'

Didac Costa (One Planet, One Ocean & Pharmaton): 'On étouffe et la chaleur est intense. Ce n’est qu’à partir de la mi-journée, quand le soleil s e cache derrière la voile d’avant que nous supportons de sortir dehors sur le pont. On ne fait pas plus d’un ou deux changements de voiles par jour, notamment quand il y a des accélérations du vent dans la nuit. Les rafales ne durent pas longtemps, elles nous permettent de gagner deux ou trois nœuds de vitesse, mais nous devons rester prudents et conservateurs pour réduire la voilure à temps. Les conditions sont favorables au repos et la navigation est très agréable dans un vent modéré et sur une belle mer… On en oublie parfois même que nous sommes en course!'
SCIBS 2024 FOOTERCyclops Marine 2023 November - FOOTERBoat Books Australia FOOTER

Related Articles

International 18s in the 1950s
A period of New Zealand-led design & innovation Following the first major change in the 18 footers from the big boats of the early 1900s to the 7ft beam boats of the mid-1930s, there had been no major change or innovations until the late 1940s
Posted today at 6:02 am
Apex Group Bermuda Sail Grand Prix Day 1
Aussie's come out firing on opening day After crashing out in the previous event, Tom Slingsby's Australia SailGP Team completely dominated the opening day of the Apex Group Bermuda Sail Grand Prix.
From setback to triumph
Australians lead leaderboard in Bermuda Tom Slingsby and his Australian squad unleashed a masterful comeback performance at the opening day of the Apex Bermuda Sail Grand Prix, securing their seat at the top of the leaderboard.
SailGP: Fired up Slingsby wins two in Bermuda
Australia dominates fleet racing on the opening day of Bermuda Australia has bounced back from its devastating Christchurch penalty by dominating fleet racing on the opening day of Bermuda.
Clipper Race 11 - See ya Seattle, next stop Panama
The start of Race 11: #StayConnected with SENA Seattle bids farewell to the Clipper Race fleet as it departs for the start of Race 11: #StayConnected with SENA.
20th PalmaVela Day 3
Advantage Galateia as Maxi class goes into final light winds Sunday Five times America's Cup winning Kiwi sailing legend Murray Jones, the tactician on the Wally Cento Galateia wears only half a smile when he rails against the suggestion that, for them, PalmaVela is a mere warm up before the Maxi season.
The Transat CIC Day 7
Yoann Richomme on Paprec Arkéa over 70 miles ahead of Charlie Dalin The top trio on the Transat CIC solo race to New York from Lorient, France are charging towards the finish line averaging over 22kts.
Armstrong Midlength FG Board redefines foiling
Armstrong Midlength FG Board gives you the freedom to define how you ride. The choice is yours Armstrong Foils have announced the new Midlength boards, they are epic for wing and prone surf among many other things. The Armstrong Midlength FG Board Range truly redefines when and how you can go foiling.
Posted on 4 May
La Grande Motte International Regatta preview
Final dress rehearsal for the Cats and Skiffs ahead of Paris 2024 The Nacra 17 World Championship along with the 49er and 49erFX European Championships is attracting 148 teams to La Grande Motte in the South of France for six days of racing.
SailGP: Spectacular on board video of USA capsize
USA SailGP team has released spectacular on-board video coverage of their capsize in Bermuda USA SailGP team has released spectacular on-board video coverage of their capsize in Bermuda in Friday's third Practice session. Surprisingly given the violence of the capsize, none of the crew were injured.