Please select your home edition
Edition
Vaikobi 2024 LEADERBOARD

Route du Rhum - Banque Populaire VII à moins de 700 milles du finish

by Marie Le Berrigaud-Perochon on 9 Nov 2014
Maxi Solo Banque Populaire VII - 2014 Route du Rhum Mille & une vagues
En route directe vers l’île papillon, escorté par les poissons volants, Loïck Peyron glisse à 23 nœuds de moyenne, dans un alizé d’est-nord-est un peu désordonné. Le skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII n’a plus qu’à gérer son avance (180 milles) sur Spindrift2 sans mollir ni relâcher son attention. Un coup d’arrêt sous un grain, une casse ou un problème de manœuvre peuvent, en l’espace de 6 heures, réduire à néant la course du trimaran de 100 pieds jusque là menée à la perfection.

Les 30 derniers milles autour de la Guadeloupe constitueront l’ultime piège : depuis 36 ans, bien des rêves de podium se sont brisés dans les dévents de Basse Terre. A Pointe à Pitre, où l’organisation, les équipes et la presse se préparent à recevoir les marins, le temps est actuellement pluvieux et orageux, avec un vent changeant en force et direction. Si cette météo se maintient, elle participera sans doute au suspense final. Pour crier victoire, il faudra donc patienter une trentaine d’heures, jusqu’à lundi au petit matin.


Même si Peyron répète à l’envi ne pas se soucier du temps de référence de la course (7 jours et 19 heures), les hypothèses hautes des heures estimées d’arrivée voient un terminus à Gosier lundi au petit matin (heure métropole). Le record de Lionel Lemonchois établi en 2006 est donc à la portée d’étraves. Pour cela, Loïck devra couper la ligne avant 7h19 lundi matin.

Quoi qu’il en soit, avec des moyennes journalières de 4 à 500 milles pour les grands trimarans, quatre à cinq Ultimes sont susceptibles de terminer leur transat dans la seule journée de lundi. La deuxième place semble promise à Spindrift2. Yann Guichard, dans le sillage du leader, est lui aussi en route quasi directe vers l’arc antillais. Ce matin, il décrivait pourtant toute la difficulté de cette dernière ligne droite, l’obligation d’être vigilant dans les surventes et d’adapter la toile entre les grains, malgré la fatigue. 170 milles derrière Spindrift2, la bagarre risque d’être torride pour l’accession à la 3e marche du podium. Le 80 pieds Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) et le « petit » 70 pieds Edmond de Rothschild (Sébastien Josse), décalé dans son sud, ne sont séparés que d’une trentaine de milles.


Dans le sud des Açores, à plus de 1000 milles de la tête de course, Imoca et Multi50 font jeu égal. Les leaders de ces deux classes évoluent non loin les uns des autres, dans un vent de nord-est, en marge de l’anticyclone. Point commun supplémentaire entre ces deux catégories: de beaux duels en tête. Gabart (Macif)/Beyou (Maître Coq) chez les monocoques et Le Roux (FenetréA-Cardinal)/Roucayrol (Arkema-Réhion Aquitaine) à touche touche chez les multicoques.

La majorité de la flotte des Class40 progresse sous spi dans l’ouest de Madère. Mais cette navigation au portant n’est pas une sinécure et rappellent à certains l’atmosphère du pot au noir: grains orageux, trous de vent, fortes rafales. L’option au large adoptée depuis plusieurs jours par Kito de Pavant (Otio-Bastide Medical) porte ses fruits. Le Méditerranéen est aux commandes avec plus de 35 milles d’avance sur Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR) et Alex Pella (Tales 2 Santander). A noter dans cette classe le démâtage (hier soir) du Britannique Conrad Humphreys (Cat Phones) qui fait route vers le Portugal en attendant d’être ravitaillé en carburant et le (re)départ de la Corogne du Guadeloupéen Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large-1001 Batteries), en compagnie de Luc Coquelin (Guadeloupe Dynamique/Class Rhum).


Chez les Class Rhum, c’est le grand écart entre les deux bateaux de tête : le tenant du titre, l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna - en mono) qui navigue très au large, dans le sud-est des Açores et Anne Caseneuve (ANEO - en multi) au milieu des premiers Class40, dans l’ouest de Madère.

ETA (heure métropole)

Ultimes : Lundi 10 novembre entre 4 et 8 heures
Multi50 : Jeudi 13 novembre entre 15 et 23 heures
Imoca : Vendredi 14 novembre vers 21 heures
Class40 : Mardi 18 novembre vers 4 heures
Classe Rhum : Dimanche 23 novembre vers 13 heures

Yann Guichard, Ultimes, Spindrift 2: 'Les vents sont instables, je suis passé de 15 à 0 nœuds en 30 secondes au petit matin. Je me suis pris le gennaker et la grand-voile à contre donc j’essaye de remettre tout ça en place pour repartir dans le bon sens. C’est vrai que l’alizé est faible et il y a pas mal de zones orageuses et de zones sans vent. Demain j’espère que ce sera plus stable. C’est très bien car on pourra un peu se reposer. Il faut faire attention car avec la moindre risée qui arrive c’est compliqué sur Spindrift 2. Il peut être vite déséquilibré et ce n’est pas facile de bien régler le pilote.

J’ai pris un ris, c’était chaud dans la nuit. On essaye de garder de la toile mais ce n’est pas suffisant. Je n’ai pas pu bien dormir car il fallait que je sois à la barre. Heureusement, une belle lune illumine les manœuvres. Les grains ne sont pas très actifs, on ne les voit pas au radar et on les devine grâce à la lune. Je suis fatigué mais je n’ai pas de bobo à déplorer. Tout va bien. C’est sûr que physiquement c’est dur. Encore 2 jours de mer. C’est bien mais il n’en faudrait pas 5. Je serai fatigué mais heureux d’arriver.'

Erwan Leroux, Multi50, FenêtréA-Cardinal: 'Ça ne se passe pas très bien pour moi. Outre le fait que cette nuit, Lalou m‘a repris une vingtaine de milles, ce matin, je me suis mis dans une molle et pour finir j’ai eu un souci de pilote. J’ai dû rouler le gennaker ce qui m’a fait perdre quelques heures. Le principal c’est que ce soit réparé et que cela fonctionne. Maintenant je vais essayer d’avancer. Les Multi50 n’ont pas navigué aux vitesses 'normales' qui sont habituellement plus élevées, donc ce n’est pas surprenant que l’on soit avec les IMOCA. On se trouve à mi-distance de l’arrivée maintenant. On était un peu bloqué dans la molle mais maintenant on va accélérer et creuser l’écart. La Route du Rhum c’est comme ça. C’est hyper difficile car tu passes d’un état bien à un état où t’es bon à être ramassé à la petite cuillère. C’est la course au large. C’est la course en solitaire avec son lot de joies et de peines…'

Louis Burton, Imoca, Bureau Vallée: 'Tout va bien, Je suis sous spi sur la route des alizés c’est donc le bonheur… On essaye d’abattre pour gagner dans l’ouest, on est à 15.5 nœuds. Je pense qu’il y a un peu plus de vent là où je suis mais j’ai des problèmes informatiques donc je n’ai pas les positons des autres bateaux et pas de fichier météo à jour. Je sais qu’Armel (Tripon) a empanné aussi dans le secteur. Je pense qu’on aura plus de vent par-là que ceux qui sont plus à l’Ouest. L’idée c’est de tenter autre chose. On est parti avec 3 polaires, un ciré, un legging, une salopette et là j’ai plus qu’un legging et un ciré, ça s’améliore franchement.

Très heureux d’être là car ça se passe bien. J’ai eu des soucis au départ, ca tapait fort je naviguais dans l’est depuis le départ et c’est pour ça qu’aujourd’hui je me retrouve un peu décalé. Mais là ça va, la machine est en bon état et bien rangée, prête à glisser.'

Kito de Pavant, Class40, Otio - Bastide Médical: 'Cela fait déjà quelques jours que je n'ai vu ni lune ni soleil. On traverse une espèce de zone de crachin bien désagréable qui fait suite, je suppose, au passage récent d'un thalweg. La météo est facétieuse et je fais bien attention à ne pas rentrer dans une zone plus Sud où l'anticyclone a du mal à se reconstruire. J’empanne dès que cela mollit un peu. Pour l'instant, cela me réussit plutôt bien… La température est bien montée, même si l'humidité ambiante n'encourage pas encore à enlever une couche ou deux. J'attends avec impatience aussi que le pont devienne plus sec pour enfin pouvoir envisager quelques réparations importantes…'

Willy Bissainte, Classe Rhum, Tradysion Gwadloup: 'C’est la machine à laver, mais ça va bien. Il y a 25 nœuds de vent, un peu de mer, et un vent de travers mais c’est maniable. Je suis content d’avoir du vent comme ça. Il vaut mieux ça que de la pétole comme il y a quatre ans : je ne vais pas me plaindre. En ce moment il y a sur ma droite du soleil et sur ma gauche des nuages. Il faut des nuages pour avoir du vent donc tant mieux pour la course ! Je vais me bagarrer avec le Finlandais Ari Huusela qui a le même bateau que moi, un Pogo-40, jusqu’à la ligne Route du Rhum

Flagstaff 2021AUG - Oceanis 40.1 - FOOTERZhik 2024 March - FOOTERCyclops Marine 2023 November - FOOTER

Related Articles

America's Cup: American Magic splash and sail
American Magic sailed Tuesday revealing an interesting deck layout including aft facing cyclors American Magic rolled out their new AC75 at 5.45am on Tuesday, with the first set of slightly asymmetric race foils, rudder and rig all in place and revealing an interesting deck layout putting the helms and trimmers side by side and well forward.
Posted today at 12:11 am
49er & 49er FX Europeans & Nacra 17 Worlds Day 1
British seize early 49er lead, Italy lead in the 49er FX and Nacra 17 classes at La Grand Motte British teams took the lead on both sides of the qualifying draw at the 49er European Championship on day one of the competition.
Posted on 7 May
Celebrating throughlines in sailing leadership
And the sailing world's newest hero Back in mid-March, Sail-World celebrated singlehanded American skipper Cole Brauer as the sailing world's newest hero. Now, I'm now happy to report that we have another sailing hero, albeit one who carries a British passport.
Posted on 7 May
One more storm, two more oceans
For the Global Solo Challenge 2023-2024 Louis Robein is the last competitor in the Global Solo Challenge 2023-2024 who is still at sea, we have all followed his resilience and determination as he faced trials and tribulations in his epic voyage.
Posted on 7 May
Australian Sailors set for major events in France
Olympic preparations continue for Nacra 17, 49er, 49er FX and 470 fleets Australian sailors are poised to make waves in France in the four two-person disciplines as the Nacra 17 World Championships, 49er, FX and Mixed 470 European Champions take place this week.
Posted on 7 May
Sam Davies third in The Transat CIC
British sailor completes an international IMOCA podium in the race An exhausted but delighted Sam Davies sailed her Initiatives Coeur across the finish line of the Transat CIC at 20:11:37hrs local time NYC (00:11:37 hrs UTC) to take a well earned third place on the legendary solo race across the North Atlantic.
Posted on 7 May
Around NZ Solo Record attempt underway
Accomplished solo sailor Lisa Blair has set off on new record attempt - solo around New Zealand Australian record-breaking solo sailor Lisa Blair has embarked on a new World Record sailing attempt crossing a start line off Auckland's North Head early Tuesday morning.
Posted on 7 May
Boris Herrmann second in The Transat CIC
Career best for the German skipper of Malizia - Seaexplorer Germany's Boris Herrmann sailed to the best result of his 14 year IMOCA ocean racing career so far when he finished in second place on The Transat CIC on Sunday.
Posted on 6 May
2024 Star Worlds comes to San Diego this September
SDYC has previously hosted the regatta eight times San Diego Yacht Club (SDYC) is excited to invite members of the International Star Class to compete at the Star World Championship in San Diego, CA with racing from September 8-13, 2024.
Posted on 6 May
Pre-eminence
Not too hard to work out that I am unabashedly Australian Not too hard to work out that I am unabashedly Australian. Hope everyone is as proud of their country, as I am. Most folk I know seem to be.
Posted on 6 May