Route du Rhum - Erwan Le Roux- 'Réussir à manger Lalou'
by François Quiviger on 7 Nov 2014

Multi 50 Fenetrea Cardinal - 2014 Route du Rhum Jean Marie Liot / FenêtréA Cardinal
Si les trajectoires des leaders de la classe des Multi50 de la 10e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avaient assez franchement divergé au large d’Ouessant, et que Lalou Roucayrol avait pris un certain avantage au classement grâce à un joli décalage à l’ouest, aujourd’hui les trajectoires des uns et des autres convergent. Ainsi, au pointage, seuls quinze petits milles séparent désormais FenêtréA-Cardinal et Arkéma Région Aquitaine contre plus de cent, hier à la même heure. Mieux, ce ne sont plus que huit minuscules milles qui les séparent par rapport à la distance au but.
Aussi, après s’être offert un joli duel dans le golfe de Gascogne avec Yves Le Blévec (Actual) avant que celui-ci ne soit contraint d’effectuer une escale technique à Cascais, c’est à présent une belle bagarre qu’Erwan Le Roux engage avec le skipper du Médoc.
Après avoir affronté une nouvelle dépression la nuit dernière et ce matin, Erwan Le Roux et les autres concurrents de la classe des Multi50, qui évoluent actuellement à 170 milles dans l’est des Açores, s’apprêtent à négocier une bascule de vent du secteur nord-ouest au secteur nord, à l’arrière du front froid.
'Un front qui m'a tout retourné dans le bateau,' a déclaré le skipper Trinitain à la vacation de la mi-journée, avouant ne pas avoir encore pris beaucoup de temps pour lui depuis le départ. 'L’organisation du bord, ce n’est pas encore ça. Il faut que cela s’améliore. Je n'ai pas bien mangé et surtout pas bien dormi. Il va falloir que je remédie à ces deux choses assez rapidement,' a-t-il précisé. Et pour cause, s’il veut être réactif et se battre au mieux avec Lalou Roucayrol, désormais à une poignée de milles dans son ouest, Erwan doit recharger les batteries vite fait bien fait.
'Actuellement, Arkéma est devant et l'idée, c'est de le manger. Pour y parvenir, il faut quand même mettre un peu de charbon et jouer l'équilibriste entre aller vite et rester à l'endroit. Je dois trouver la bonne synergie,' a expliqué le skipper de FenêtréA-Cardinal, deux nœuds plus rapide que son concurrent direct, à 16 heures.
'J’ai du vent d’ouest qui souffle entre 15 et 23 nœuds. De plus, les conditions de mer sont relativement calmes. Tout cela est favorable à la vitesse,' a ajouté le navigateur. La bonne nouvelle, pour lui et les autres, c’est que le gonflement de l'anticyclone à l'ouest des Açores et la présence de courants perturbés de nord-ouest sur l' Atlantique doivent normalement favoriser la reconstitution de l'alizé et faciliter dans l'ensemble leur descente vers le sud. Alors certes, dans un premier temps, le vent va rester très variable mais dès demain, la situation va devenir de plus en plus agréable. En clair, ça va commencer à filer bon train vers le sud malgré une houle de nord nord-ouest pas forcément très sympathique. Pas de quoi cependant perturber Erwan Le Roux, bien décidé à reprendre les commandes de la flotte au p l us vite.
If you want to link to this article then please use this URL: www.sail-world.com/128700