Please select your home edition
Edition
Leaderboard FD July August September 2023

Le Team France dévoilé et les enfants à l'abordage du Nautic!

by Géraldine Bonneau on 12 Dec 2013
Présentation du projet Team France avec Franck Cammas, Olivier de Kersauson et Michel Desjoyeaux Raoul Dobremel / AFP / Nautic http://www.salonnautiqueparis.com/
Ce mercredi au Nautic, le fait marquant du jour a sans conteste été la présentation du projet Team France sur le stand de la Fédération des industries nautiques, en présence de Franck Cammas, d'Olivier de Kersauson et de Michel Desjoyeaux. Mais les trois navigateurs n'étaient pas les seuls mis à l'honneur aujourd'hui puisque les enfants étaient nombreux dans les allées du salon à l'occasion des 50 ans des classes de mer. Tous ont pu découvrir la foule d'animations qui leur est réservée porte de Versailles cette semaine.

L'annonce du projet Team France était très attendue et elle a logiquement rassemblé énormément de monde sur le stand de la FIN cet après-midi. Autour de Bruno Bich, Président du Conseil d'Administration du Groupe Bic, Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, Bertrand Meheut, Président du Directoire du Groupe Canal +, Stéphane Kandler, Team France, Yves Lagane, Président du Yacht Club de France et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, les navigateurs Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson, unis pour le meilleur et l'excellence, ont dévoilé leur ambition : engager une équipe française dans la 35e édition de l'America's Cup. Une équipe pérenne, capable de l'emporter. Les trois hommes ont donc présenté l'architecture de Team France et les grands principes autour desquels ils se sont accordés. En clair, le dessein qui sera élaboré dans les mois qui suivent et sur lequel ils travaillent depuis le mois de janvier dernier. Un projet à la fois sportif et économique. Un projet de rassemblement grand public sur un évènement de portée mondiale mais également de développement de la filière voile en équipage, dont la Coupe America est évidemment le point d'orgue mais dont la vision dans la durée est plus ambitieuse.

Franck Cammas : 'Je suis fier de présenter ce nouveau projet qui va, je l'espère, nous emmener loin. Il y a un an jour pour jour, ici au Nautic, j'annonçais mon ambition de participer à la Coupe de l'America. Depuis, mon projet à mûri. Pour relever ce défi, il est évident qu'il faut unir les forces de chacun. C'est pourquoi j'ai rassemblé autour de moi Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson. A nous trois, nous avons dû construire une dizaine de bateaux et naviguer sur toutes les mers du globe. Nous souhaitons une équipe pérenne et capable de gagner. Nous voulons être en mesure de réaliser une performance digne de ce nom. Le multicoque est une forme de voile que nous connaissons très bien en France. Bien sûr, l'America's Cup est la course à la voile la plus difficile à gagner au monde mais nous avons des compétences et nous souhaitons vraiment développer la filière équipage dans notre pays à l'échelle internationale car c'est un véritable manque aujourd'hui.'

Michel Desjoyeaux : 'La Coupe de l'America m'a toujours intéressé, même lorsque je naviguais en solitaire. Et pour cause, je suis un passionné de technologie et cette épreuve rassemble une somme colossale de ressources et de compétences. Le but du jeu aujourd'hui est de marier les cultures et les histoires. Lorsque Franck (Cammas) est venu me voir, je n'ai pas hésité une seconde. Lui et moi nous connaissons depuis près de 20 ans. Idem pour Olivier (de Kersauson). Nous voulons le meilleur. Certes, nous sommes trois égos différents, mais nous avons un objectif commun et c'est là l'essentiel.'

Olivier de Kersauson : 'Pour bâtir un projet tel que celui de Team France, il faut de l'intelligence et des synergies. Par le passé, j'ai assisté à des très nombreuses coupes de l'America. Les bateaux qui l'animent sont tous nés de la course au large. Des compétences existent dans notre pays, c'est une évidence. Je souhaite logiquement apporter les miennes. Si toutes les bonnes se réunissent alors ça vaut le coup.'

23 000, c'est le nombre d'enfants qui, chaque année, partent en classe de mer. Depuis 1964, plusieurs générations ont ainsi pu découvrir la mer et les loisirs nautiques. A l'occasion de ce 50e anniversaire, quatre classes parisiennes de CM1 et CM2 – soit près de 150 élèves - ont été accueillis sur le stand Bretagne ce mercredi 11 décembre pour le lancement du concours « Rédiger la Une de son journal local » destiné aux enfants âgés de 8 à 10 ans de toute la France. Le but : imaginer une Une pour les 100 ans des classes de Mer, en 2064. A la clé : deux séjours de classe de Mer dans le Finistère à gagner.

Démonstrations, plongée dans le monde mystérieux des océans, embarquement virtuel… Le Nautic offre pléthore d'animations pour les plus jeunes jusqu'à dimanche, porte de Versailles. Petit tour d'horizon: Accrovoile : Revivre le temps de la marine à voile, c'est ce que proposent les marins-comédiens-animateurs de l'Accrovoile aux enfants du Nautic, ravis de revivre la vie des marins des Grands Voiliers en grimpant dans un trois-mâts à huit mètres de haut, assurés par un système de vérin hydraulique.

Winch : Sur son stand, la Fédération Française de Voile propose aux petits et aux grands de tester leurs biscoteaux sur la manivelle de winch, en double ou en solo. L'objectif : réaliser 20 tours le plus rapidement possible. A la clé pour le meilleur chrono à l'issue du Nautic, une sortie en mer à bord du maxi trimaran Banque Populaire VI avec Armel Le Cleac'h. Pour l'instant, les meilleurs mettent entre six et sept secondes pour relever le défi. A noter par ailleurs qu'en partenariat avec le Journal de Mickey, la FFV propose aux plus jeunes de réaliser des magnets, des coloriages et des quizz nautiques.

Embarquement immédiat et virtuel : Sur le stand de la Région Pays de la Loire, les visiteurs ont l'opportunité de quitter Paris pour le port de Marseille. Embarquement immédiat et virtuel sur un paquebot construit à Saint-Nazaire : le MSC Splendida.

Démonstrations de skate : Toshiba propose de se mettre au skateboard ! Pour mieux comprendre tous les avantages et bénéfices utilisateurs de la caméra étanche Camiléo X-sports, des skateurs professionnels font des démonstrations du produit sur des rampes qui seront installées que le stand Toshiba. De quoi bluffer les enfants et les ados.

Nautiloscope : Spectaculaire avec ses 16 mètres de long et ses cinq mètres de haut, ses hublots, son immense nageoire dorsale, ce sous-marin terrestre, digne de « Vingt mille lieues sous les Mers », crée l'événement au Nautic et offre la garantie d'animations ludiques et attractives. A son bord, les visiteurs immergent dans un univers à mi chemin entre imaginaire et réalité. Les équipements de haute technologie et objets du passé se fondent et se mêlent dans une ambiance bleutée. Une véritable plongée dans le monde mystérieux des océans!

Le Spot Nautic : Equipé d'un grand écran et de ventilateurs permettant d'essayer les dériveurs, celui-ci est aussi pourvu d'une nouvelle génération de treuil optimisant la traction et les démonstrations des champions de wakeboard. Mieux, il permet au public de s'initier au surf, au stand up paddle, au kayak, à la planche à voile et à la voile légère.

Bassin du modélisme : Des demi-coques, utilisées autrefois pour définir les lignes d'une carène, jusqu'aux modèles réduits radiocommandés ultra-sophistiqués… le bassin regroupe tous les passionnés, pendant le Nautic. Un véritable magasin de jouets pour toutes les générations qui déploie ses charmes autour du bassin!

Virtual Regatta : Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent s'y jeter vraiment, Virtual Regatta propose des courses virtuelles rassemblant des centaines de milliers de passionnés. Cette année, la Nautic Transat se dispute sur des maxi trimarans - le départ de Newport a été donné le 6 décembre - pour une arrivée à Lorient en fin de Nautic, si les vents sont favorables…

Maîtriser une Jeep® : Cette année, à l'entrée du Hall 4, Jeep® propose une animation qui séduit petits et grands. Pour apprendre à maîtriser une Jeep®, la marque a lancé un challenge de tractage miniature avec des Wrangler radiocommandées tractant un bateau. Le but ? Réaliser le meilleur temps sur le parcours.

Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau 'continent' boulimique. Un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit près d'un tiers de la superficie de l'Europe ou encore cinq fois la superficie de la France ! D'après les estimations, cette soupe océanique pourrait être composée de 750 000 débris par km².

Le développement durable de la plaisance est une préoccupation majeure de l'industrie nautique française, qui mène depuis plusieurs années des travaux liés au cycle de vie des bateaux et à l'amélioration des pratiques. La plaisance école des bonnes pratiques environnementales, l'innovation au service de l'environnement, la fin de vie des bateaux et la filière de déconstruction… Demain, la Fédération des industrie nautiques donne rendez-vous aux visiteurs du salon pour une conférence sur la thématique « Innovation et performance dans le nautisme : la French Touch » à 16 heures. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Le réseau NINA qui rassemble les acteurs innovants du web et du nautisme a été présenté, ce mercredi matin, sur la Scène du Nautic, dans le cadre de la table ronde organisée par la Région des Pays de la Loire. Pierre-Yves Robin, directeur de Sirena Voile, Yannick Perigot, directeur de Windreport et Loïc Fleury, président du Groupe Nauting ont expliqué aux visiteurs et aux professionnels que ce réseau avait vocation à fédérer les start-up du nautisme et du numérique, à encourager la création d'entreprises, à aider les entreprises nautiques à faire leur évolution digitale et à contribuer à la réflexion autour du futur de la filière et de ses métiers.

www.salonnautiqueparis.com
ETNZ Store 2024 728x90 BOTTOMVaikobi 2024 FOOTERMySail Crew

Related Articles

Action-packed 24 hours in Regata dei Tre Golfi
The race had five different leaders, with massive reshuffles Light weather yacht racing can easily be frustrating or boring. But the 69th edition of the Circolo del Remo e della Vela Italia's Regata dei Tre Golfi was definitely not.
Posted on 18 May
2024 Formula Kite Worlds in Hyères, France Day 5
Triple-bullet boost for Newland before final Defending champions Max Maeder and Lauriane Nolot go into the final day of the 2024 Formula Kite World Championships in pole position.
Posted on 18 May
North Nova Freeride wing launched
A balanced, easy-to-use all-round wing Master of the lumps and bumps, glide upwind, roll through tacks, float through gybes or lofty jumps with bonus hangtime. Whatever goal you're chasing, the Nova will send you there faster.
Posted on 18 May
America's Cup: I name this boat 'Britannia'!
INEOS Britannia have formally christened their America's Cup Challenger in Barcelona INEOS Britannia have formally christened their America's Cup Challenger 'Britannia' in a short ceremony at the team's base in Barcelona.
Posted on 18 May
World Sailing Transgender Participation Policy
The World Sailing Council has voted to adopt new eligibility rules for transgender athletes World Sailing Council has voted to adopt new eligibility rules for transgender athletes at the federation's 2024 Mid Year Meeting.
Posted on 18 May
Cup Spy May 16: AC75s struggle to foil in seaway
Thursday session was not hugely productive in actual sailing time compared to time on the water The US and British teams sailed on Thursday in a session that was not hugely productive in actual sailing time compared to time on the water. The issue lay in a storm - with thunder and lightning - that didn't hit the teams, but certainly affected them.
Posted on 18 May
2024 Formula Kite Worlds in Hyères, France Day 4
Multiple pile-up in women's fleet Perhaps one of the reasons why reigning World Champions Max Maeder and Lauriane Nolot manage to win so many races is because they have enough speed to stay out of trouble.
Posted on 17 May
Regata dei Tre Golfi offshore sets sail
69th edition signals the start of the IMA Maxi Europeans The 69th edition of the Circolo del Remo e della Vela Italia's offshore race, the Regata dei Tre Golfi sets sail this afternoon (Friday, 17 May) at 1635 from Naples' Porticciolo di Santa Lucia.
Posted on 17 May
Seldén Mast's latest Race GRIP winch handle
Incorporating an innovative and logical solution to the locking mechanism Swedish marine equipment manufacturer Seldén Mast is pleased to announce its latest series of patented Race GRIP winch handles, which have been designed to offer a more practical solution to the locking mechanism for a more seamless sailing experience.
Posted on 17 May
Steering the Course 2024
Shining the spotlight on pathways to the Olympics for women in sailing This year's Steering the Course, World Sailing's global women's sailing festival, kicks off today with the spotlight firmly focused on the Olympic pathways available in coaching, officiating and sports administration.
Posted on 17 May