Please select your home edition
Edition
Cyclops Marine 2023 November - LEADERBOARD

Solitaire du Figaro - Ils n'ont d'Yeux que pour elle

by Marie Le Berrigaud Perochon on 15 Jun 2013
Yoann Richomme, skipper du Figaro DLBC, lors de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire 2013 Alexis Courcoux
Depuis que les 40 Figaro Bénéteau se sont extirpés hier après-midi des côtes espagnoles, ils n'ont connu aucun calme douloureux. Cette traversée du golfe de Gascogne promettait d'être scabreuse. Pour l'instant, en dehors de la grisaille et de la houle, elle est presque heureuse. Depuis la fin de la nuit, avec l'établissement d'un vent de sud-est, les spis ont été déployés et tout le monde glisse au largue sur une grande ligne de 23 milles perpendiculaire à la route. Cap sur l'île d'Yeu, distante de 55 milles, dont le contournement donnera dans 6 heures une indication plus précise sur la hiérarchie. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée) ont pris un petit ascendant pour pointer en tête cette nuit en terres vendéennes. A l'ouest, comme à l'est, rien de nouveau. Chacun a placé ses pions - et certains radicalement - pour tenter de franchir une bulle anticyclonique qui joue pour l'instant les arlésiennes. Cet après-midi, il y avait de l'air partout sur le plan d'eau. Un joli vent de sud-sud-est (15 nœuds et plus) propulsant la flotte sous spi à plus de 9 nœuds de moyenne. Ceux qui s'étaient laissé glisser dans l'Est au début de cette traversée du golfe de Gascogne, ont bénéficié hier de la rotation du vent dans leur sens. Ce sont eux, aujourd'hui, qui mènent les débats. En tête, c'est une jolie bagarre à distance entre Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée), sous son vent. Dans le top 10 où l'on retrouve aussi (dans l'ordre) Gildas Morvan, Nicolas Lunven, Adrien Hardy, Frédéric Duthil, Xavier Macaire, Yoann Richomme, Julien Villion et Anthony Marchand, les écarts sont dérisoires.

Dans cette course de vitesse vers l'île d'Yeu, les concurrents qui avaient à contrario choisi de serrer le vent pour se décaler tout de suite dans l'ouest, ont mangé leur pain noir. Leur retard par rapport aux leaders se monte désormais à plus de 6 milles. Et même 13 milles pour le plus extrême d'entre eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Thierry Chabagny (Gedimat) sont dans ce cas. Leurs espoirs : attraper les premiers le nouveau vent de sud-ouest pour être en mesure de contourner ce soir la bulle anticyclonique et prier pour que le groupe des orientaux se fasse piéger dans cette zone erratique, avec un angle de vent moins favorable. Encore faut-il que cette bulle soit réellement de la partie… 'On approche de la zone sensible ' analysait Michel Desjoyeaux (TBS) qui se trouve au milieu des deux paquets. Tout ça est très incertain. A Yeu, il y aura les contents et les mécontents. Mais je ne saurais dire qui'. Réponse cette nuit, vers 2 heures du matin. C.El à bord de DC Mer

Ils ont dit: Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 'Je ne suis pas mécontent d'être ici. Il y a du latéral c'est sûr, mais pour l'instant il y a de la pression, ça tient. On se rapproche du but et on s'éloigne de la route, donc il suffit de rester dans l'acceptable dans l'écart de route. Je m'attendais à un peu plus de soleil avec de la pression en hausse mais pour l'instant la pression n'a fait que baisser tout au long de l'après-midi et c'est très couvert. On s'est bien écarté de la route, j'ai bon espoir que ça passe au plus court pour moi donc on verra. Je suis mal parti hier à la bouée Radio France, j'étais vraiment mal et puis j'ai fait ma route et je suis bien revenu dans le paquet en tout cas avec ceux qui étaient bien placés et puis ben voilà la flotte est bien dispatchée et j'ai l'impression d'aller relativement bien donc j'essaye de faire ma trajectoire et on verra tout à l'heure.' Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : 'Ca se passe plutôt bien par contre il fait gris mais on a mis le spi et ça glisse bien et c'est sympa ! Il ya actuellement 15,7 nœuds au 170, il devrait aller un plus loin au Sud-Ouest. Cette nuit c'était un peu mou mais le vent est rentré doucement et il ya avait quand même un petit peu d'air et c'était du reaching. Il y a un groupe qui s'est barré dans l'est et nous on est plus décalé dans l'ouest avec Thierry Chabagny, Thomas Ruyant, Simon Troël. Normalement le vent devrait tourner un peu plus Sud-Ouest donc on va pouvoir faire route directe vers l'Ile d'Yeu et voilà l'Ile d'Yeu c'est au 63 et je fais du 50. J'ai un peu foiré mon départ, je me suis mis un peu dans le rouge parce que je n'avais pas bien vu qu'elle avait verrouillé sa ligne et voilà le temps de matosser, de ballaster et tout ça donc je n'ai fait un bon départ mais ce n'est pas trop grave. Il reste du temps et on verra à la fin. Il y a un petit passage de front à gérer après l'Ile d'Yeu demain matin tôt, donc à voir comment gérer ça et puis après il y a aura peut-être un peu de vents forts à l'arrivée dans le courant au portant donc ça peut être sympa. Et il y a aussi les renverses de courants à gérer, on va voir au niveau du timing quand on va arriver. J'ai passé une nuit au reaching donc on pouvait dormir. J'ai pas mal dormi et les autres à côté ont l'air d'avoir bien dormi aussi. Par contre il manque juste un peu de soleil!' La Solitaire

Vaikobi 2024 FOOTER2024 fill-in (bottom)Henri-Lloyd - For the Obsessed

Related Articles

Breadth of talent at Charleston Race Week 2024
College of Charleston Sailing Team alumni and students take podium places across the fleet The Charleston Race Week at Patriots Point was a time for celebration for the College of Charleston Sailing Team; it can be proud of the depth of talent that it fielded at the prestigious regatta, one of the largest held annually in the country.
Posted today at 6:59 pm
RS Elites and RS Fevas at Antigua Sailing Week
Wall-to-wall sunshine, windward-leeward racing on Caribbean trade winds Wall-to-wall sunshine, windward-leeward racing on Caribbean trade winds, and amazing beach-side parties, Antigua Sailing Week is here for the 55th edition of this famous island regatta.
Posted today at 6:52 pm
The Transat CIC: how to follow the start
The 48 competitors will leave Lorient heading for New York on Sunday Switzerland's IMOCA racer Oliver Heer: Now I have my back to the wall. Inside, personally I feel a lot of pressure.
Posted today at 5:45 pm
52 Super Series 2024 starts this weekend
The counters have returned to zero After thrilling end to the 2023 52 SUPER SERIES circuit which saw Germany's Platoon, owned and steered by Harm Müller-Spreer, win the season title on tie-break, the five regatta 2024 circuit opens on Sunday.
Posted today at 5:04 pm
US Sailing Team at the Last Chance Regatta day 6
The penultimate day of racing greeted competitors with dark, rainy skies US Sailing Team's Ford McCann took the water for the ILCA 7 Last Chance medal race but entered with too many points between himself and third to make Olympic country qualification possible.
Posted today at 4:56 pm
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 6
Six Olympic dinghy places claimed by emerging nations Six of the eight men's and women's dinghy Olympic places on offer at the Last Chance Regatta were claimed by sailors supported by the World Sailing Emerging Nations Program on a rain-soaked final day of qualification at the Semaine Olympique Française.
Posted today at 4:36 pm
Antigua Wingfoil Championship Race Day 1
Participants of all ages and backgrounds at Antigua Sailing Week Against the lush green mountains of Antigua, colourful Wingfoil sails adorned the horizon, marking the commencement of Antigua Wingfoil Championship Race Day 1 during Antigua Sailing Week.
Posted today at 12:06 pm
Cup Spy Apr 25-26: Three Sailings and a Reveal
Kiwis and Italians while American Magic popped out of the shed for a mast fitting Two teams sailed today - one in Auckland and the other in Cagliari. American Magic gave an unexpected reveal today, when the US Challenger opened the shed door and saw daylight for the first time.
Posted today at 10:16 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 2
First four advance to quarter-finals Closing out the opening round-robin stage of the 59th Congressional Cup today in Long Beach, the top four teams - Ian Williams/ GBR, Jeppe Borch/ DEN, Dave Hood/ USA and Gavin Brady/ USA, each advance to the Quarter-final stage of the event.
Posted today at 3:40 am
Finns and French finish Ocean Globe Race
Galiana WithSecure and Evrika excape the windhole 40nm from the finish line It was a long, painfully slow final two days to complete their circumnavigation. But, finally, Galiana WithSecure FI (06) and Evrika FR (07) crossed the Royal Yacht Squadron finish line in a moody windless, moonlight Cowes arrival.