Please select your home edition
Edition
J Composites J/99

Route des Princes - A tâtons dans le brouillard

by Regis Lerat on 30 Jun 2013
Prince de Bretagne Rodrigo Moreira Rato/RDP http://www.routedesprinces.fr/en/
Les MOD 70 ont passé aux environs de 3 heures du matin (heure française), le phare de Wolf Rock… sans même le voir. Les Multi 50, eux, se rapprochent de la Bretagne dans une purée de poix. Les multicoques de la Route des Princes naviguaient tôt ce matin par 15 nÅ'uds de vent, au portant pour l'arrière de la flotte, au près pour ceux qui se rapprochent du but. La nuit fut froide, noire et humide!

Les MOD 70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne devraient en principe naviguer à vue ! La flotte est regroupée en moins de 2 milles, mais ils ne se voient pas tant le brouillard est épais. Matthieu Souben sur Prince de Bretagne, leader de la flotte des grands bateaux, avouait même ce matin à la vacation ne pas avoir vu Wolf Rock, point de passage obligatoire. Même chose pour Sidney Gavignet, skipper d'Oman Sail Musandam, qui s'inquiétait des nombreux cargos, visibles uniquement sur l'AIS. Des conditions difficiles qui n'empêchent pourtant pas les MOD 70 de batailler ferme sur cette dernière étape. Edmond de Rothschild (qui a empoché le point de bonus à Wolf Rock) et Oman Air-Musandam ne sont séparés que d'un demi mille. Ils courent tout deux pour la victoire!

Joint à la vacation de 5 heures (heure française), Mayeul Riffet sur Arkema – Région Aquitaine expliquait qu'il venait de dépasser FenêtréA-Cardinal après une remontée diabolique sur toute la flotte des Multi50 cette nuit. Il venait de passer la cardinale Nord-Ouest Minquiers et naviguait au près dans une mer courte et avec de la bruine. Les deux Multi50 en tête se livrent à un duel sans précédent, pour tenter d'arracher la victoire devant le port de Roscoff.
La dernière escale de la Route des Princes, en plein festival Terre et Mer, vit depuis quatre jours au rythme des joutes culinaires de grands chefs étoilés, de navigations sur des voiliers traditionnels, de découvertes de produits du terroirs… A Roscoff, les multicoques sont attendus dans l'après-midi. Ils seront accueillis par une parade regroupant des centaines de voiliers.

Matthieu Souben (Prince de Bretagne): 'On a des conditions froides et humides, très peu de visibilité. On est passé en tête à Wolf Rock à 1 TU heure et même à 100 mètres on n'a pas vu la lumière ! Cela réclame de la vigilance, car il y a beaucoup de pêcheurs et de cargos dans le secteur.

Les MOD sont juste derrière, on les voit sur l'AIS, on descend maintenant dans 15nds de vent à 20/25 nds. On a hâte de voir le jour se lever pour que la brume se dissipe... le vent devrait mollir un peu devant, notre ETA 15/16h environ.'

Sidney Gavignet (Oman Air – Musandam): 'Les conditions sont très froides, humides et brumeuses, on est d'ailleurs passé très près d'un cargo à cause du manque de visibilité ! On n'a pas vu le phare non plus. On ne voit pas les autres bateaux, mais sur l'AIS on voit que l'on est revenu sur Gitana qui est passé devant à Wolf rock, on est actuellement à 0,5 mille derrière.

On vient d'empanner, le vent est un peu léger, 13/14 nds, le bateau glisse bien, ça roule.'

Mayeul Riffet (Arkema – Région Aquitaine): 'Nous sommes au près, on a une mer courte, le bateau cogne un peu, il y a 15/18 nds de vent. Il bruine, on sent bien que l'on arrive en Bretagne!

Le bateau glisse bien au portant, cela nous a permis de revenir sur FenêtréA-Cardinal avant le point de passage. Un petit empannage pour nous décaler avant la marque nous fait prendre l'avantage. Heureusement, car on a pris un départ moyen, peut-être trop prudent et du coup on s'est fait enfermer. On a maintenant un petit mille d'avance, on va refaire le plein d'énergie pour la suite du parcours. On a beaucoup manœuvré, et je n'ai pas eu le temps de voir l'ETA, il y a encore quelques virements à Route des Princes

Rooster 2023 - FOOTERCyclops Marine 2023 November - FOOTERVaikobi 2024 FOOTER

Related Articles

Emirates Team NZ Store: Exclusive 20% discount
ETNZ Store: For a limited time, we're offering a storewide 20% discount on all our merchandise Enjoy an exclusive shopping experience at the Emirates Team New Zealand store with our special promotion! For a limited time, we're offering a storewide 20% discount on all our merchandise - ends April 29, 2024
Posted today at 1:49 am
Cup Spy April 26: Tow and Sail
Four teams were active - two in Barcelona and the others in Cagliari and Auckland Early Edition: Four teams were active - two in Barcelona and the other in Cagliari. As reported earlier Emirates Team NZ sailed in fresh winds in Auckland.
Breadth of talent at Charleston Race Week 2024
College of Charleston Sailing Team alumni and students take podium places across the fleet The Charleston Race Week at Patriots Point was a time for celebration for the College of Charleston Sailing Team; it can be proud of the depth of talent that it fielded at the prestigious regatta, one of the largest held annually in the country.
RS Elites and RS Fevas at Antigua Sailing Week
Wall-to-wall sunshine, windward-leeward racing on Caribbean trade winds Wall-to-wall sunshine, windward-leeward racing on Caribbean trade winds, and amazing beach-side parties, Antigua Sailing Week is here for the 55th edition of this famous island regatta.
The Transat CIC: how to follow the start
The 48 competitors will leave Lorient heading for New York on Sunday Switzerland's IMOCA racer Oliver Heer: Now I have my back to the wall. Inside, personally I feel a lot of pressure.
52 Super Series 2024 starts this weekend
The counters have returned to zero After thrilling end to the 2023 52 SUPER SERIES circuit which saw Germany's Platoon, owned and steered by Harm Müller-Spreer, win the season title on tie-break, the five regatta 2024 circuit opens on Sunday.
US Sailing Team at the Last Chance Regatta day 6
The penultimate day of racing greeted competitors with dark, rainy skies US Sailing Team's Ford McCann took the water for the ILCA 7 Last Chance medal race but entered with too many points between himself and third to make Olympic country qualification possible.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 6
Six Olympic dinghy places claimed by emerging nations Six of the eight men's and women's dinghy Olympic places on offer at the Last Chance Regatta were claimed by sailors supported by the World Sailing Emerging Nations Program on a rain-soaked final day of qualification at the Semaine Olympique Française.
Antigua Wingfoil Championship Race Day 1
Participants of all ages and backgrounds at Antigua Sailing Week Against the lush green mountains of Antigua, colourful Wingfoil sails adorned the horizon, marking the commencement of Antigua Wingfoil Championship Race Day 1 during Antigua Sailing Week.
Cup Spy Apr 25-26: Two Sailings, and a Reveal
Kiwis and Italians sailed, the Brits towed, while American Magic just popped out of the shed Three teams sailed today - one in Auckland and the others in Cagliari and Barcelona. American Magic gave an unexpected reveal today, when the US Challenger opened the shed door and saw daylight for the first time. The Brits tow-tested.