Sail-World.com  Tuesday 21 October 2014

Home Graphical | News Text | Powerboat-World | Video Gallery | Photo Gallery | Cruising | Newsletter Subscription Here | Search Sail-World


sail-world.com -- Championnat du monde des Class C - Jour 5

Championnat du monde des Class C - Jour 5    
Fri, 27 Sep 2013

Les conditions météorologiques de ce championnat du monde des Class C demeurent ingrates, avec un vent qui peine à dépasser les dix noeuds, du clapot, du brouillard et du crachin.

Engagés en finale face au Groupama de Franck Cammas, Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ne déméritent pas, mais ils souffrent face au champion de France de match race. Pour autant, les marins ont le sourire à leur retour à leur retour à terre et font preuve de maturité.

'La première impression qui me vient, c'est une certaine frustration ; le fait de ne pas pouvoir aller jouer avec les adversaires, d'être parfois un peu dans le paysage. Quand on prend du recul, on se rend vite compte que nous avons un an, un an et demi dans ce projet. Nous sortons les Canadiens, tenants du titre, et nous peinons face à une équipe qui compte parmi les meilleures du monde. Bien sur, on est des compétiteurs, et on aimerait pouvoir toujours gagner! Il y a des choses à changer, des heures d'entrainement à ajouter, du travail à accomplir, pour revenir avec plus d'expérience et jouer pour la gagne,' confie Billy Besson, barreur de SUI 1.

Jérémie Lagarrigue ajoute quant à lui: 'L'objectif était d'aller en finale, nous l'avons atteint. Maintenant, on aurait préféré pouvoir nous battre un peu plus sur ces manches, mais force est d'admettre qu'au près, notre bateau est moins performant que celui de Franck (Cammas). L'expérience ça se construit, et c'est exactement ce que nous avons toujours fait : accumuler du savoir, des données, capitaliser pour devenir meilleurs. Aujourd'hui, nous continuons dans cette veine et nous avons prouvé que nos foils sont excellents et qu'au portant nous sommes très performants. C'est dur d'admettre que nous ne gagnerons pas cette fois, mais il faut être sage et voir tout ce qu'on a fait depuis 1an, où nous sommes aujourd'hui, et nous où nous pourrons être bientôt!'

Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se battent quant à eux pour la troisième marche du podium, dans des conditions qui ne les avantagent pas. En effet, leur voilier est conçu - tout comme celui de Besson/Lagarrigue pour voler sur ses foils, et donc dans un vent idéalement supérieur à 8 noeuds. Or, ces conditions ne semblent pas figurer dans la palette de ce championnat du monde et ce sont des embarcations moins high-tech, conçues pour naviguer en mode archimédien, qui occupent les avant-postes du classement.


Le classement que les équipes occupaient hier, constitué de la somme de neuf manches (moins les points des deux premiers), a été mué en une manche. Les points des régates suivantes s’y ajoutent désormais.

Ainsi, SUI 11 (Heemskerk / Tentij ) pointe au cinquième rang derrière les deux finalistes ainsi que les bateaux Canaan et Cogito.

'Aujourd'hui nous avons fait de notre mieux, nous avons navigué proprement, mais les conditions météo étaient clairement en faveur de nos adversaires, optimisés pour les petits airs. Le bateau est toujours un compromis, et c'est difficile d'être le meilleur partout. Nous devons travailler sur la polyvalence aujourd'hui. Cela dit, on en a marre du brouillard et des vents faibles. Je crois qu'on a aussi un peu le même sentiment que Billy aujourd'hui, une certaine frustration d'avoir tout donné.'

Mathématiquement, les Français ne comptent que deux points d’avance sur le voilier suisse. De l’autre côté de l’Atlantique, les américains ont rappelé aux sportifs du monde entier que c’est à la fin de la compétition que l’on établit le classement. Les conditions météos risquent cependant de compromettre les navigations des prochains jours, avec le passage d'un front violent dès demain et des vents prévus à plus de 30 noeuds.

Finale:

Groupama, FRA, Cammas/Viat - Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue 2 - 0

Petit Fleet

Project Cogito, USA, Guck/Kramers, 2, 2, 1, 5 points
Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 7, 1, 2 10 points
Hydros 11, SUI, Heemskerk/Tentij, 3, 4, 4 11 points

Résultats complets

Hydros website

by MaxComm Communication



Our advertisers are committed to our sport, please support them! (Graphics)
Contact us , ph: +61 2 8006 1873, , fax: +61 2 8076 0459 or complete our feedback form. View our Privacy Policy. Photographs are copyright by law, if you wish to use a photograph from www.sail-world.com, please Contact us. [Go Home(Graphics)]
Make sail-world.com Australia my default page.    Make sail-world.com Cruising International my default page.  Make sail-world.com Cruising Australia my default page.  Make sail-world.com Asia my default page.   Make sail-world.com New Zealand my default page.   Make sail-world.com UK my default page.   Make sail-world.com USA my default page.  


Visit another region : Sail-World Australia    Sail-World Cruising International   Sail-World Cruising Australia   Sail-World Asia   Sail-World New Zealand   Sail-World UK   Sail-World USA