sail-world.com
 
 
News Home Cruising Photo Gallery Video Gallery
Sail-World.com : Tour de France à la Voile - Un nouveau tour
Tour de France à la Voile - Un nouveau tour


   Click Here to view large photo

Amaury Sport Organisation a profité de cette journée de lancement du Nautic pour dévoiler le parcours du Tour de France à la Voile 2014. Des huit villes qui accueilleront la flotte cette année jusqu’à l’arrivée du Grand Surprise aux côtés du M34, toutes les nouveautés ont été présentées devant un large public rassemblant les skippers, leurs équipages, des représentants, des Collectivités hôtes, les médias et les principaux acteurs de la voile.

Un parcours remodelé : trois semaines de course, deux façades maritimes privilégiées

Huit villes accueilleront la flotte cette année. De Dunkerque à Nice, les équipages devront parcourir 900 milles au total. 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement, 4 nuits en mer, le rythme sera intense puisque l’épreuve se déroulera sur trois semaines et non quatre comme précédemment. 'Le format de trois semaines de course permet de créer les conditions d’une histoire toujours plus dense et haletante pour le grand public, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires conjoncturelles des équipages. Par ailleurs, nous avons décalé le Tour de France à la Voile d’une semaine au mois de juillet, afin de débuter en même temps que les congés d’été. Le public pourra ainsi pleinement profiter des premières étapes' explique Jean-Baptiste Durier, directeur de l’épreuve.

Concernant ce parcours 2014, Christophe Gaumont, le directeur de course, insiste sur le parfait équilibre avec quatre villes étapes au Nord et quatre villes étapes au Sud. La flotte du Tour de France à la Voile fera en effet escale à Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff avant de passer en Méditerranée avec Roses en Espagne, Gruissan, Hyères puis Nice. Si la première partie du parcours s’annonce difficile, avec les pièges habituels de la navigation en Manche (trafic, courant, …), la Méditerranée pourra redistribuer les cartes dans les petits airs estivaux ou au contraire dans la brise qui vient parfois jouer les trouble-fêtes à cette période de l’année.

Deux monotypes, deux classements

Mais au-delà du parcours 2014, c’est l’arrivée sur l’épreuve du Grand Surprise qui constitue la grande nouveauté de l’édition à venir. Ce monotype sera le support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, support des professionnels. « Un de nos champs d’action majeurs pour l’édition 2014 est de renouer avec l’Histoire du Tour, qui a vocation à accueillir professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés. Il fallait donc créer les conditions favorables à un retour en nombre des Jeunes et des Amateurs, qui font partie de l’ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment d’ordre économique. C’est le sens de l’introduction du Grand Surprise comme support de la seconde flotte monotype du Tour 2014 » explique Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation. Le Grand Surprise respecte à la fois la monotypie qu’exige le Tour de France à la Voile, la facilité de prise en main nécessaire pour ces équipages moins aguerris à la régate au large et enfin la maîtrise des coûts. Il s’est donc imposé comme une solution légitime pour renforcer la flotte du Tour de France à la Voile. Depuis l’annonce de l’arrivée du Grand Surprise, il y a un mois et demi, de nombreux projets sont en gestation et devraient être révélés dans les semaines qui viennent. Ce matin, sur la Scène Nautic, plusieurs représentants de grandes écoles avaient fait le déplacement. Une manière de confirmer leur intention de saisir l’opportunité qui leur est offerte pour revenir sur la course.

Du côté des professionnels, un membre de l'équipage de Groupama 34 était également présent ce matin pour remettre symboliquement la Coupe en jeu. Franck Cammas, le skipper de Groupama 34, vainqueur de l’édition 2013 pourrait annoncer dans les jours qui viennent son retour sur l’épreuve en 2014. Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) sont eux aussi déjà tournés vers le mois de juillet, tout comme les équipages habitués du Tour, présents en nombre lors de l’annonce du parcours. Soulignons encore la présence ce matin de plusieurs teams étrangers avec les Allemands d’Iskareen, les Belges du projet mené par Mady Fobert, les Russes de Leonid Klepikov déjà présents sur le Tour en 2012 ou encore les Suisses de Ville de Genève - Carrefour AddictionS et de Bienne Voile - SRS.

M34 et Grand Surprise navigueront ensemble, sur les mêmes parcours mais seront distingués par deux classements, le classement élite et le classement amateurs.



Une fête en mer comme à terre

A terre, le Tour devient un événement estival de plus en plus important. Rappelons que 200 000 personnes sont venues à la rencontre des équipages du Tour de France à la Voile en 2013. A.S.O. souhaite poursuivre le travail de déploiement opéré depuis 2012 autour de trois pôles : un Village grand public gratuit toujours plus riche en contenu, une aire d’animations sur les plages, ainsi qu’une petite caravane promotionnelle. Le Tour donne encore une fois rendez-vous à tous cet été, fan de Voile comme grand public, pour une belle fête populaire à chacune de ses étapes!

Les mots de Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation: 'Le Tour de France à la Voile 2013 a connu de grandes évolutions. La présence de grands noms de la voile a permis d’assister à des régates très relevées et a aussi passionné les medias et le grand public. Le village a également connu une très forte fréquentation grâce aux animations que nous avons proposées durant tout le mois de juillet. Plus généralement, la vie à terre a été redéployée avec le lancement, en plus du Village, d’une zone d’animations sur les plages et d’une petite caravane promotionnelle. Le Tour de France à la Voile est un événement de plus en plus populaire ; l’alchimie semble fonctionner, et nous sommes ravis.

Nous sommes résolument tournés vers le futur avec la volonté de faire de cet événement un rendez-vous estival important. Un de nos champs d’action majeurs pour l’édition 2014 est de renouer avec l’Histoire du Tour, qui a vocation à accueillir professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés. Il fallait donc créer les conditions favorables à un retour en nombre des Jeunes et des Amateurs, qui font partie de l’ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment d’ordre économique. C’est le sens de l’introduction du Grand Surprise comme support de la seconde flotte monotype du Tour 2014. Nous espérons que grâce à ce bateau répandu, apprécié et accessible, ils seront nombreux à s’affronter le long du littoral français cet été, aux côtés des Elite qui évolueront elles toujours en M34.'

Event website


by Fabienne Morin

  

Click on the FB Like link to post this story to your FB wall

http://www.sail-world.com/index.cfm?nid=117395

5:05 PM Fri 6 Dec 2013GMT


Click here for printer friendly version
Click here to send us feedback or comments about this story.







News - USA and the World





Soling North American Championship concludes on Lake Erie by Canadian International Soling Association,






































Starboard Hatteras Wave Jam day 5 by American Windsurfing Tour,


















470 Men and Women Worlds - Champions decided in Santander by International 470 Class Association,






ISAF Worlds - 49er, 49erFX, Finn and Nacra 17 Rio 2016 spots taken
ISAF Sailing Worlds - 470 Women's medal race images by Thom Touw
ISAF Sailing Worlds, Santander: Scott all set to lift Finn world title
ISAF Sailing Worlds - 470 Men's medal race images by Thom Touw
ISAF Sailing Worlds, Santander - Aussies and Austrians claim 470 gold
ISAF Sailing Worlds, Santander: 470 awards images by Sail-World.com
ISAF Sailing Worlds, Santander - 470 medal race images by Jesus Renedo
Annapolis-to-Newport Race - 'What to Expect' Seminar to take place
Royal Cup Marina Ibiza - No racing on penultimate day
Belcher takes record fifth 470 World Championship
ISAF Sailing World Championships - Santander - Day 8 video highlights
2014 Great Lakes Team Racing Championship about to set off
2014 Etchells North American Championship - Day 1
2014 U.S. Multihull Championship - Day 1
2014 Chicago Match Cup - Repechage top four determined in final flight
J/24 World Championship - 35th anniversary preview
470 Men and Women Worlds - Santander medal race line-up confirmed
ISAF Sailing Worlds, Santander - Day 8 images by Sail-World.com
Royal Cup Marina Ibiza - Quantum Racing stumbles in coastal race
ISAF Sailing Worlds, Santander - Americans ready for 470 medal races
ISAF Sailing Worlds, Santander: Action ramps up with end zone in sight   
Big Boat Series - It's not the size, it's the length   
ISAF Sailing World Championships Santander - Double French RS:X gold   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Day 8 images by Sailing Energy   
ISAF Sailing Worlds - Finn leaders emerge from shifty Santander breeze   
ISAF Sailing Worlds, Santander - RS:X winner images by Barbara Sanchez   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Rio 2016 470 spots awarded   
52 Super Series 2015 - Outlook looks hot for the 52 Super Series   
Starboard Hatteras Wave Jam - Another early start on day 4   
ISAF Sailing World - First entry leaves sailor's reputation in tatters   
2014 Chicago Match Cup - Four go through to quarter finals   
470 Men and Women Worlds - Champs take over leaderboard   
ISAF Sailing World Champ - Buckingham finishes with career-best result   
America's Cup: Oracle's Larry Ellison to step down as CEO   
Classic Yacht Regatta - Sonny takes top classic prize   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Buckingham finishes with career best   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Rio 2016 RS:X spots claimed   
ISAF Sailing Worlds - Leaderboards shaping up in Santander + Video   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Giles Scott continues to extend lead   
ISAF Sailing Worlds, Santander - Day 7 images by Sailing Energy   


For this week's complete news stories select    Last 7 Days
   Search All News
For last month's complete news stories select    Last 30 Days
   Archive News







Sail-World.com  


















Switch Default Region to:

Social Media

Asia

Australia

Canada

Europe

New Zealand

United Kingdom


http://www.sail-world.com/event_images/image/Twitter_logo_small.png http://www.sail-world.com/event_images/image/FaceBook-icon.png  http://www.sail-world.com/event_images/image/RSS-Icon.png

United States

Cruising Northern

Cruising Southern

MarineBusiness World

PowerBoat World

FishingBoating World

 

Contact

Commercial

News

Search

Contact Us

Advertisers Information

Submit news/events

Search Stories/Text

Feedback

Advertisers Directory

Newsletter Archive

Photo Gallery

 

Banner Advertising Details

Newsletter Subscribe

Video Gallery

Policies

 

 

 

Privacy Policy

 

 


Cookie Policy

 

 



This site and its contents are © Copyright TetraMedia and/or the original author, photographer etc. All Rights Reserved.  Photographs are copyright by law.  If you wish to use or buy a photograph contact the photographer directly.
XLXL NEW US
LocalAds   DE  ES  FR  IT