sail-world.com
 
 
News Home Video Gallery Photo Gallery
Sail-World.com : Solitaire du Figaro - Massive attaque!
Solitaire du Figaro - Massive attaque!


'Les Figaros au passage du phare de Wolf Rock lors de la 4eme etape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire 2013'    © Alexis Courcoux    Click Here to view large photo

Alors que les premiers solitaires approchent à grands pas de la bouée d'Antifer (au Nord du Havre), tant le podium de cette quatrième étape que le classement final de cette 44ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire sont totalement incertains : entre Adrien Hardy, Yann Eliès, Xavier Macaire et Yoann Richomme pour la pole position à Dieppe, entre Yann Eliès, Morgan Lagravière et Xavier Macaire pour la victoire finale…

Tous les scénarii sont envisagés mais aucun ne va peut-être refléter la réalité d’ici quelques heures… Car la forte brise d’Ouest qui souffle actuellement sur la Manche associée à une mer bien formée et un courant de marée montante laisse entendre que le rush de 55 milles entre Antifer et Dieppe va être extrêmement tendu!

Déjà que les 34 skippers encore en course se sont fait brassés pendant douze heures au portant le long des côtes anglaises avec jusqu’à 35 nœuds de vent sous spinnaker et des moyennes ahurissantes de 14 nœuds... Qu’en sus ils ont dû traverser la Manche travers au vent et à la mer pendant plus de huit heures avec très peu de repos depuis le départ de Roscoff jeudi.

La seule certitude en cette fin d’après-midi, c’est que le leader en Bretagne va perdre sa couronne : Frédéric Duthil (Sepalumic) s’est fait décrocher dès le passage à Wolf Rock vers minuit vendredi, puis a progressivement perdu du terrain pour pointer à plus de 25 milles du leader. Soit forcément plus d’une heure et demie de retard à l’arrivée en Normandie sur le groupe de tête emmené par Adrien Hardy (Agir recouvrement, 18ème au classement cumulé à Roscoff) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir, 3ème à Roscoff avec 32’ de retard), au coude à coude à l’approche d’Antifer.

Et derrière ce duo, Xavier Macaire (Skipper Hérault, 4ème à Roscoff avec 13’ de retard sur Eliès et 15’ sur Lagravière) est en embuscade avec à peine deux milles de décalage sur le leader actuel et 5 milles d’avance sur Morgan Lagravière (Vendée). Et s’il y a du match pour ce podium final, il y en a aussi pour les places d’honneur !

Yoann Richomme (DLBC) réalise un superbe parcours en se plaçant en quatrième position avant Antifer, ce qui le ferait grimper à Dieppe à la quatrième place au classement général tandis que Jérémie Beyou (Maître CoQ) pourrait aussi s’adjuger la cinquième place devant Frédéric Duthil, le grand perdant de ce parcours de 520 milles plutôt costaud…

Fred Duthil, skipper du Figaro Sepalumic, lors de la 4eme etape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire -  © Alexis Courcoux   Click Here to view large photo
Mais attention : les derniers milles s’annoncent très virils ! Plus de trente nœuds sur une mer formée, cela peut aussi dégénérer en vrac spectaculaire quand le spinnaker emmène à plus de vingt nœuds le Figaro-Bénéteau au creux d’une vague plus abrupte que les autres. Un mât et une tête de mât en ont fait les frais la nuit dernière : Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) ont dû jeter l’éponge en Angleterre… Et on ne sait pas trop ce qui a ralenti certains gros bras de la flotte : le bilan avaries à Dieppe risque fort d’être impressionnant.

Le final n’est donc pas acquis car il faudra une sacrée concentration après deux jours et demi de mer particulièrement intensifs pour ne pas partir en vrille sur une vague : cela coûte rapidement un quart d’heure de temps pour tout remettre en place soit, à plus de 12 nœuds de moyenne, trois bons milles ! Et le résultat peut être encore plus lourd si d’aventure, le spinnaker se déchire ou une bôme se casse, un tangon se rompt…

La seule certitude concerne l’état des solitaires à l’arrivée : sous pression depuis Roscoff, trempés depuis Ouessant, ballotés depuis Wolf Rock, chahutés depuis l’île de Wight, ils vont encore stresser d’Antifer à Dieppe. Les leaders sont attendus sur la ligne d’arrivée entre 22h00 et 23h00 selon que la brise aux abords du port normand mollisse un peu comme l’annoncent les prévisions météorologiques.

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011): 'Je suis plein vent arrière, sous grand-voile avec un ris et ça marche à 10 nœuds : c'est quand même assez rapide ! Je pense arriver dans l'après-midi à l'île de Wight. J'ai encore quelques camarades à côté de moi. Je mange la totalité de ce qu'il me reste de nourriture pour me venger. Il n'y a pas grand-chose à faire. Vendredi soir j'ai entendu un crac, je pensais que c'était l'étai. J'ai tout contrôlé sur le bateau et ce matin quand le jour s'est levé, j'ai vu que la potence de pataras s'était cassée. C'est la même avarie que sur la deuxième étape. Il y avait 30 à 35 nœuds de vent, on faisait des pointes à 20 nœuds... Au cap Finisterre, sur la première étape, on avait eu plus fort mais on savait que ca durerait moins longtemps. Je pense que ça va être dur de finir cette étape là. Le dernier bord va être très compliqué.'

Jérémie Beyou (Maître CoQ): 'On s'est fait une nuit bien tonique. Ce n'est pas compliqué : pour être devant, il fallait envoyer du « gros » sous spi. Les premiers à dégainer, c’étaient Yann (Eliès) et Adrien (Hardy). Je me suis un peu décalé au vent sous génois et après j'ai envoyé le spi. C'était un peu chaud mais ça l'a fait. Là on est sous 30 noeuds de vent en moyenne et on est au reaching vers Antifer. Je suis sous foc solent et un ris. Le vent est bien dense et il y a de la mer. Toute la nuit, j'étais sous petit spi un ris. C'était un peu olé olé ! Je suis étonné des écarts, je pense que les autres n'ont pas spié. On a un peu tiré sur le matos comme des brutes. On a une quarantaine de milles à faire sous spi à la fin entre Antifer et Dieppe : il faudra être bien réveillé et ne pas faire de bêtises à ce moment. Les autres sont loin devant mais je vais essayer de gratter Yoann Richomme et j'ai aussi Momo la Vendée (Morgan Lagravière) aux fesses, donc il ne faut pas que je m'endorme. Dans dix heures on est arrivé!'

Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir): 'On est à 45 milles d’Antifier (à15h30) et il y a 28 nœuds de vent… Même si on est assez abattu, ça tape et c’est très humide ! Vendredi soir, j’étais à côté de Damien (Guillou) quand il a démâté et ça m’a refroidi un peu. J’ai tout de même passé une bonne nuit à l’attaque sous spi et c’était costaud. Maintenant, il faut tout donner puisqu’il ne reste plus beaucoup de milles sur cette dernière étape. Le vent sera fort dès Antifer avec du spi ensuite : il ne faudra pas faire de sortie de route… Il faut barrer parce que j’ai renvoyé la grand-voile avec le solent et on a les vagues qui nous poussent un peu aux fesses…'

La Solitaire website


by Marie Le Berrigaud Perochon

  

Click on the FB Like link to post this story to your FB wall

http://www.sail-world.com/index.cfm?nid=111124

5:48 PM Sat 22 Jun 2013GMT


Click here for printer friendly version
Click here to send us feedback or comments about this story.

Click for further information on
2013 La Solitaire du Figaro

Related News Stories:

23 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Competition for overall lead remains wide open
22 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Comme des furieux
22 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Damien Guillou a démâté
22 Jun 2013  Solitaire du Figaro - All set for the final showdown
22 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Quatre à quatre
22 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Jean-Pierre Nicol sets off on Leg 4
21 Jun 2013  La Solitaire du Figaro - Foul tide for start of Leg 4
21 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Tir groupé en mer d'Iroise
21 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Brits take on the final leg to Dieppe + Video
21 Jun 2013  Solitaire du Figaro - Retrousser la Manche
MORE STORIES ...






News - USA and the World

































Team GBR’s Sparky on the Road to Rio (Part Two) *Feature by Rob Kothe and the Sail-World Team,


















Team GBR on the Road to Rio (Part One) by Rob Kothe and the Sail-World team,
















Doyle's Mike Sanderson flying above the Hauraki Gulf on a foiling SL33 *Feature
ISAF World Sailing Cup: Generational 'Game-On' in 49er Fleet at Hyeres
Sailing World Cup Hyeres- Top sailors to face off as Gold Fleet Racing
Anti-boating legislation debated in Florida House
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 2 Laser images by Franck Socha
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 2 Nacra 17 images by Franck Socha
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Mitakis lead reduced on day 2
Will late spring thaw spell trouble for boaters?
Byte CII Worlds and YOG Continental Qualifier at Riva del Garda
ISAF Sailing World Cup Hyères - Battle continues for U.S. sailors
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Qualification stage comes to a close
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 2 images by Franck Socha
ISAF SWC Hyeres - Nacra Silver medal debutantes continue to improve
Antigua Classic Yacht Regatta - Cheers on the dock
Spindrift 2 criss-crosses the Bay of Biscay
45th anniversary of Sir Robin Knox-Johnston's record circumnavigation
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Sailors tweet about opening day
49er Blog: Glorious racing to kick start Hyeres World Cup
Clipper Round the World Yacht Race - Continuous close racing
ISAF Sailing World Cup Hyères - Fluttering flags whet sailors appetite
Antigua Classic Yacht Regatta - Race 4 images by Jude Robertson   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - US Sailing Team Sperry Top-Sider Day 1   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 1 Nacra 17 images by Thom Touw   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 1 Laser images by Thom Touw   
ISAF Sailing World Cup Hyeres: Ioannis Mitakis leads Finns after day 1   
RC44 Cascais Cup - Fresh faces join the line-up   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Excellent racing on opening day   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Images by Yvan Zedda and Franck Socha   
ISAF Sailing World Cup Hyeres - Day 1 images by Franck Socha   
Hyeres World Cup: Kiwis lead but Outteridge Jensen back in 49er fray   
Belcher and Ryan lead from the start in Hyeres   
ISAF Sailing World Cup Hyères - Race day 1 ready for lift off   
Clipper Round the World Race 11 - Tense match downwind racing on Day 2   
Antigua Classic Yacht Regatta - Day 3 an absolute gem   
Quantum Key West 2015 dates confirmed   
Flying Tigers 'Psych' - on Lake Lanier they pronounce it Zhik   
ISAF Sailing World Cup Hyeres: Anticipation intensifies as start nears   
Clipper Round the World Race - Race 11 start images by Chuck Lantz   
27th Antigua Classic Yacht Regatta 2014 - Big breeze on the butterfly   
Rolex China Sea Race 2014 - Pryde and Joy for Hi Fi   


For this week's complete news stories select    Last 7 Days
   Search All News
For last month's complete news stories select    Last 30 Days
   Archive News







Sail-World.com  


















Switch Default Region to:

Social Media

Asia

Australia

Canada

Europe

New Zealand

United Kingdom


http://www.sail-world.com/event_images/image/Twitter_logo_small.png http://www.sail-world.com/event_images/image/FaceBook-icon.png  http://www.sail-world.com/event_images/image/RSS-Icon.png

United States

Cruising Northern

Cruising Southern

MarineBusiness World

PowerBoat World

FishingBoating World

 

Contact

Commercial

News

Search

Contact Us

Advertisers Information

Submit news/events

Search Stories/Text

Feedback

Advertisers Directory

Newsletter Archive

Photo Gallery

 

Banner Advertising Details

Newsletter Subscribe

Video Gallery

Policies

 

 

 

Privacy Policy

 

 


Cookie Policy

 

 



This site and its contents are © Copyright TetraMedia and/or the original author, photographer etc. All Rights Reserved.  Photographs are copyright by law.  If you wish to use or buy a photograph contact the photographer directly.
X6XL NEW US