Please select your home edition
Edition
North Sails Performance 2023 - LEADERBOARD

Route des Princes - Derniers milles sous haute tension

by Regis Lerat on 12 Jun 2013
Maxi80 - Prince de Bretagne - 2013 Route des Princes Marcel Mochet
Après une nuit passée à tirer des bords dans le golfe de Cadix dans les petits airs et une mer de face qui les a fait jouer à saute-mouton, les premiers multicoques de la Route des Princes ont paré le cap Saint-Vincent, tôt ce matin. Ils pointent désormais à 80 milles de l'arrivée à Lisbonne où ils sont attendus en tout début d'après-midi. Toujours installé aux commandes de la flotte, le MOD70 Oman Air-Musandam a toutefois vu son avance fondre de moitié en 12 heures (10 milles entre hier 16h et ce mercredi 4h). Et pour cause, Spindrift et le Maxi80 Prince de Bretagne se livrent un duel sans merci depuis deux jours ce qui permet à l'un et à l'autre de maintenir un rythme élevé et de grappiller des longueurs sur le leader « Nous avons un bon lièvre » avouait Yann Guichard, ce matin à la vacation, qui regrettait par ailleurs que sur la météo les derniers 80 milles du parcours jusqu'à la capitale Portugaise ne permettent pas de tenter des grosses options. De fait, une dorsale est plantée sur la route des multicoques. Cette

zone de hautes pressions va générer des vents faibles et instables en direction aujourd'hui, et donc limiter les choix de route. En clair, pour revenir au score, l'équipage de Spindrift va devoir jouer au mieux avec les petites bascules, miser sur une erreur des Omanais et espérer quelques coups de mistoufle à l'atterrissage sur Lisbonne puis lors de la remontée du Tage, réputée complexe. Pour l'heure, ils profitent d'un vent de nord établi autour de 12 nœuds mais savent que celui-ci va progressivement s'affaiblir. Idem pour Arkema – Région Aquitaine qui a paré, lui aussi, le point le plus au sud-ouest de l'Europe, peu avant 5 heures ce matin, et peut se satisfaire d'avoir parfaitement régaté en baie de Cadix. Longtemps au coude à coude Yves Le Blévec et ses hommes, l'équipage de Lalou Roucayrol a, en effet, bien tricoté le long de la côte espagnole. Résultat, il compte ce matin sept milles d'avance sur son poursuivant direct, Actual. Actuellement à l'approche de la pointe d'Algarve, ce dernier devrait pour sa part ne pas tarder à bénéficier de l'accélération du vent au niveau du cap mais surtout retrouver enfin une mer plus calme, à l'inverse de FenêtréA-Cardinal et des MOD70 Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70 qui vont devoir patienter encore un peu et continuer leur louvoyage dans une dizaine de nœuds et une mer de face qui secoue un peu les bateaux et ne facilite pas la tâche du barreur. Tous, en tous les cas, sont attendus place du Commerce cet après-midi. Les premiers devraient franchir la ligne d'arrivée vers 13-14 heures. Mayeul Riffet (Arkema – Région Aquitaine): 'Ça ne s'est pas trop mal passé cette nuit. Nous avons tiré un long bord dans le sud du Portugal pour aller chercher une rotation du vent à droite. C'était pas mal, on s'est tiré la bourre avec Actual, nous étions au coude à coude, on a fait un long bord bâbord tous les deux. Je ne sais pas du tout où ils sont. On a fait ce qu'on voulait, on est en train de passer le Cap Saint-Vincent, on va pouvoir passer sous trinquette. On a eu chaud un moment, nous étions très près de la côte mais nous avons réussi à passer le trou de vent, on est

passé devant Actual et on est plutôt satisfait. C'est un peu chaud mais cela devrait bien se passer. Le vent est en train de re-rentré, nous avons entre 18 et 20 nœuds, la mer de face en tribord amure. Là où nous sommes, il y a une petite accélération, les gars manœuvrent sur le pont.' Yann Guichard (Sprindrift): 'Avec Prince de Bretagne, nous jouons au chat et à la souris depuis deux jours. Aujourd'hui, nous n'avons jamais été aussi près. On remonte au près le long de la côte portugaise. On fait des croisements. On passe à 50 mètres parfois l'un de l'autre, c'est assez sympa car ça nous fait un lièvre .Cela nous permet de garder un rythme un peu plus élevé et c'est pour cela je pense que nous sommes un petit peu revenus sur Oman Air-Musandam. Il y a encore pas mal d'écart mais on garde la pression, on reste a fond car ça va mollir. Il y aura encore des choses à faire. Dans la baie de Cadix, on a bien tricoté. Avec Prince de Bretagne, on a été chercher la rotation du vent à gauche. On a fini près du Cap Faro, on a vu les lumières de la ville. Maintenant on est au louvoyage le long de la côte. Il faut gérer au mieux les bascules. C'était humide et brumeux lorsque l'on a passé le cap. A présent, nous avons une douzaine de nœuds et une mer calme. On marche à 15-16 nœuds, c'est plutôt pas mal. A l'arrivée sur Lisbonne, nous aurons un petit flux de secteur nord qui sera faible. Il sera possible d'avoir des trous de vent mais Oman semble faire un peu un sans faute. Une ETA ? En début d'après midi.' Route des Princes

ETNZ-STORE-728X90 two BOTTOMPredictWind - Offshore App 728x90 BOTTOMSOUTHERN-SPARS-MISSY-FURLING-BOOMS-728-X-90 Bottom

Related Articles

The Ocean Race will return to Genova
A key stopover for The Ocean Race Europe in 2025 The Italian city of Genova and The Ocean Race will extend their close relationship with The Ocean Race Europe bringing a fleet of foiling IMOCA race boats to the Mediterranean port in the late summer of 2025.
Posted today at 1:02 pm
The Famous Project: MOD70 Limosa in Portugal
Reaching the Portuguese Algarve port of Portimao this morning The Famous Project's all girl crew of the MOD70 Limosa reached the Portuguese Algarve port of Portimao this morning to successfully complete their main objectives.
Posted today at 12:20 pm
America's Cup: Revealing Reveals - the new AC75s
In the AC design stakes it's clear that different solutions have been found for similar questions As the Louis Vuitton 37th America's Cup nears, the intensity ramps up and with four teams revealing their box-fresh AC75s, it's abundantly clear that different solutions have been found for very similar questions.
Posted today at 9:38 am
Race Yachts Premium Brokerage - Autumn Selection
When only the best will do... When only the best will do...
Posted today at 6:05 am
Antigua Classic Yacht Regatta - The Grand Finale
Single-handed race, cream teas, gig racing and prize-giving ceremony bring the event to a close The 35th Antigua Classic Yacht Regatta came to a close yesterday with the single-handed race, cream teas, gig racing and prize-giving ceremony in the historic 18th century Nelson's Dockyard.
Posted today at 3:03 am
The Transat CIC is well and truly on course
A parade of sail and the race village inaugurated The 15th edition of The Transat CIC, the famous solo race from France across the North Atlantic to New York which will start this Sunday from Lorient La Base took real shape.
US Sailing Team at the Last Chance Regatta day 3
Another wacky day on the water at French Olympic Week in Hyeres It was another wacky day on the water at French Olympic Week, with storms disrupting weather patterns and creating a moderate, tricky breeze for competitors.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 3
Grael quest for Olympic place is in the family tradition A Brazilian sailor with a very famous name in Olympic history is in contention to earn a place for his country at the Paris 2024 Games after day three of competition at the Last Chance Regatta in Hyères, France.
April 2024 FINNFARE
Focus on future, present and past In this rather special year for the class - 75 years of Finn sailing - this issue represents a reflection on the past and future of the class, as well as the present.
A lesson in staying cool, calm, and collected
Staying cool, calm, and collected on the 2024 Blakely Rock Benefit Race The table was set for a feast: a 12-14 knot northerly combed Puget Sound, accompanied by blue skies and sunshine. But an hour before of our start for the Blakely Rock Benefit Race, DC power stopped flowing from the boat's lithium-ion batteries.