Please select your home edition
Edition
Rooster 2023 - Aquafleece Robe - LEADERBOARD

Generali Solo - Première victoire pour Frédéric Duthil (Sepalumic)

by Marie Le Berrigaud Perochon on 28 Sep 2013
Grand Prix de Barcelone - Regate 1 - Generali Solo 2013 - Barcelone le 27/09/2013 Alexis Courcoux
Le skipper de Sepalumic a remporté l'unique manche disputée aujourd'hui au large de Barcelone. Un parcours côtier de 14 milles le long des plages qui a donné du fil à retordre aux deux tiers de la flotte, prise au piège dans des vents très faibles. Bien que 9e sur cette régate, Gildas Mahé (Ports d'Azur-Interface concept) conserve la tête du classement général provisoire.

Frédéric Duthil a ouvert le score du Grand Prix de Barcelone, après plus de 3 heures et demie de course le long d'un parcours qui emmenait la flotte vers le nord-est de la cité catalane.

Le départ a été donné à 12h34 après un petit retard à terre faute de vent. Auteur d'une excellente entame, Gildas Morvan (Cercle Vert) prend les devants à la bouée de dégagement et maintient son leadership pendant le long bord de spi (8 milles), devant Frédéric Duthil et Adrien Hardy (Agir Recouvrement).

« Fred' Dut' » va porter l'estocade juste après la marque sous le vent « El Masnou », grâce à une option au large, la seule qui permettait de toucher un brin d'air pour regagner la ligne d'arrivée. Il est alors accompagné de Jean Paul Mouren (MarseillEntreprise). Les deux hommes encaissent très vite les fruits de leur stratégie et s'envolent tranquillement dans un souffle, pendant que le reste de la flotte se fait piéger à la côte, dans une zone sans vent.
Yoann Richomme (DLBC), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) ne tardent pas à imiter les deux échappés du large et sauvent la mise à l'arrivée. Derrière, les écarts sont énormes : le dernier concurrent, Matthieu Girolet (Lafont Presse), franchira la ligne 1 heure et 17 minutes derrière Sepalumic.

Cette victoire est la première de Frédéric Duthil depuis le lancement de la Generali Solo. 'Et ce ne sera pas la dernière!' déclarait-il à son arrivée au ponton.

Au classement général provisoire de la Generali Solo (après 6 manches), Gildas Mahé conserve la tête avec 8 points d'avance sur ses plus proches poursuivants. Derrière, l'ordre sur le podium s'est inversé entre Adrien Hardy (Agir Recouvrement), aujourd'hui 2e, et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 3e, sachant que les deux hommes sont ex æquo en points.

Demain, samedi, on prend les mêmes et on recommence dans un vent qui devrait être mieux établi et même frôler les conditions de brise (rafales à 30 nœuds, d'après les prévisions de Météo Consult). Départ à 11 heures pour le lancement de deux ou trois parcours banane à l'occasion de la seconde journée du Grand Prix de Barcelone.

Frédéric Duthil (Sepalumic) : 'Après la bouée El Masnou, j'ai tout de suite envoyé parce que je voyais bien qu'il n'y avait pas de vent près de la côte. Mais j'ai un peu douté parce que je voyais Gildas Morvan partir dans une petite risée. Puis rapidement en fait, j'ai touché du vent, et là j'ai compris que j'étais du bon côté et que pour moi c'était route directe vers la ligne devant Barcelone. Ça ne se joue pas à grand chose ce genre de régate, mais aujourd'hui, il fallait être devant quand même pour espérer faire quelque chose de bien.'

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 'On a eu une première moitié de côtier assez franche, entre 8 et 12 nœuds de vent. J'ai pris un bon départ, je suis troisième à la bouée au vent, et troisième à la bouée Masnou. Et puis là, ça a molli. La flotte s'est dispersée, au final je ne m'en sors pas si mal, parce que je termine quatrième. Le problème, c'est que quand on est arrêté, on ne peut plus se dégager, dont c'est difficile. J'ai vu Fred (Duthil) partir, mais sur un virement de bord, quand il n'y a pas de vent, on peut perdre beaucoup. Virer, ça peut être synonyme de s'arrêter complètement. Je suis content, une manche de 4, c'est une super manche.'

Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) : 'C'était une bouée près de la plage, à cet endroit il y avait des hauts reliefs en arrière fond, donc il y a eu un effet tampon. Il fallait se dépêtrer de tout ça le plus vite possible, sans savoir d'où rentrait le vent. Au début, je pensais qu'il y avait plus de pression à la côte… Je me suis dit je prends ce qu'il y a sur le moment. Et je voyais bien que ce n'était pas bon de rester là, alors j'ai pris la décision de croiser sur un bord qui était difficile. Au final, je suis plutôt satisfait, une manche de 5, ça me sauve la première journée de Grand Prix.'

Gildas Morvan (Cercle Vert) : 'On est arrivé sur le petit village, le vent est tombé, il a tamponné sur les montagnes, il a fallu repartir dans la molle. J'ai mal joué, mal surveillé le large, je me suis trompé, j'aurais du aller au large. Mais c'était délicat, on perdait beaucoup sur le bord tribord. Il ne manquait pas grand chose, car Fred (Duthil) était un tout petit peu décalé. Et le reste de la flotte est resté scotché. Je suis déçu, parce que je suis en tête tout le temps jusqu'à cette fameuse marque. Il fallait avoir un peu de réussite.'

Mathieu Girolet (Lafont Presse) : 'Je me remets dans le match à la bouée Masnou, mais après j'ai eu du mal. Il y avait deux choix, au large ou à la côte, j'étais parti pour aller au large, mais rapidement le paquet devant moi a eu plus de pression, ils m'ont mis une sacrée pâtée. Pour moi, c'est une journée que je vais vite oublier, comme ça demain ça va être une belle journée!'

Ordre d'arrivée course 1 - Grand Prix de Barcelone

Zhik 2024 March - FOOTERVaikobi 2024 FOOTERHenri-Lloyd - For the Obsessed

Related Articles

Armstrong Foils announce the Alloy System
The Alloy System is signature Armstrong but in a different price range than carbon Armstrong Foils announce their first non-carbon mast and fuselage. Gorgeous design, manufacturing finish and riding performance that's signature Armstrong but in a different price range than carbon. Three mast and two fuselage lengths to choose from.
Posted today at 10:10 am
ORC Double-Handed Europeans Preview
Thirty teams ready for battle at the 30th annual running of La Duecento Thirty Double-Handed teams from four nations are poised to do battle in less than two weeks at the 30th annual running of La Duecento, a popular 200-mile race in the upper Adriatic organized by Circolo Nautico Porto Santa Margherita (CNSM).
Posted today at 9:30 am
INEOS Britannia's new AC75 Race Boat revealed
The first time the AC75 had been in full public view INEOS Britannia, the British Challenger of Record representing Royal Yacht Squadron Ltd for the 37th America's Cup, has revealed its AC75 race boat for the very first time.
Posted today at 7:47 am
Charleston Race Week at Patriots Point Day 1
Game on: The Snakes & Ladders Challenge When the going gets tough, the tough get going and today was no exception on Charleston Harbor where 16 classes proved that the smart tactic no matter the weather was to put your best sail up, keep moving forward, and have as much fun as possible.
Posted today at 2:04 am
5.5 Metre Alpen Cup at Fraglia Vela Riva Day 2
Mortons set the pace on Lake Garda The Jean Genie (GBR 43, Peter Morton, Andrew Palfrey, Ruairidh Scott) extended their lead at the 2024 5.5 Metre Alpen Cup at Riva del Garda after the second day of racing, which brought significantly more wind.
Melges 24 European Sailing Series 2024 - Day 1
Croatian Team "Razjaren" dominates the opening day The racecourse of the Yacht Club Adriaco in Trieste set the stage for an exhilarating start to the Melges 24 Sailing Series 2024.
UpWind by MerConcept announces 7 female athletes
For the inaugural season of Ocean Fifty Racing After four days of physical and mental tests, individual interviews, and on-water racing, seven female athletes have been selected to join the very first UpWind by MerConcept racing team.
Last Chance for 2024 Olympic Qualification
Starting this weekend at the Semaine Olympique Française The Last Chance Regatta, held during the 55th edition of Semaine Olympique Française (Franch Olympic Week) from 20-27 April in Hyères, France, is as it says – the last chance.
35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.
5.5 Metre Alpen Cup at Fraglia Vela Riva Day 1
Cold start but hot racing on Lake Garda, Italy The Jean Genie (GBR 43, Peter Morton, Andrew Palfrey, Ruairidh Scott) won two out of three races on the opening day of the 2024 5.5 Metre Alpen Cup, on Thursday, which is being hosted by the first time by Fraglia Vela Riva.