Please select your home edition
Edition
Cyclops Marine 2023 November - LEADERBOARD

Championnat du monde des Class C - Jour 5

by MaxComm Communication on 27 Sep 2013
Hydros - 2013 International C-Class Catamaran World Championship Loris von Siebenthal/HYDROS
Les conditions météorologiques de ce championnat du monde des Class C demeurent ingrates, avec un vent qui peine à dépasser les dix noeuds, du clapot, du brouillard et du crachin.

Engagés en finale face au Groupama de Franck Cammas, Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ne déméritent pas, mais ils souffrent face au champion de France de match race. Pour autant, les marins ont le sourire à leur retour à leur retour à terre et font preuve de maturité.

'La première impression qui me vient, c'est une certaine frustration ; le fait de ne pas pouvoir aller jouer avec les adversaires, d'être parfois un peu dans le paysage. Quand on prend du recul, on se rend vite compte que nous avons un an, un an et demi dans ce projet. Nous sortons les Canadiens, tenants du titre, et nous peinons face à une équipe qui compte parmi les meilleures du monde. Bien sur, on est des compétiteurs, et on aimerait pouvoir toujours gagner! Il y a des choses à changer, des heures d'entrainement à ajouter, du travail à accomplir, pour revenir avec plus d'expérience et jouer pour la gagne,' confie Billy Besson, barreur de SUI 1.

Jérémie Lagarrigue ajoute quant à lui: 'L'objectif était d'aller en finale, nous l'avons atteint. Maintenant, on aurait préféré pouvoir nous battre un peu plus sur ces manches, mais force est d'admettre qu'au près, notre bateau est moins performant que celui de Franck (Cammas). L'expérience ça se construit, et c'est exactement ce que nous avons toujours fait : accumuler du savoir, des données, capitaliser pour devenir meilleurs. Aujourd'hui, nous continuons dans cette veine et nous avons prouvé que nos foils sont excellents et qu'au portant nous sommes très performants. C'est dur d'admettre que nous ne gagnerons pas cette fois, mais il faut être sage et voir tout ce qu'on a fait depuis 1an, où nous sommes aujourd'hui, et nous où nous pourrons être bientôt!'

Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se battent quant à eux pour la troisième marche du podium, dans des conditions qui ne les avantagent pas. En effet, leur voilier est conçu - tout comme celui de Besson/Lagarrigue pour voler sur ses foils, et donc dans un vent idéalement supérieur à 8 noeuds. Or, ces conditions ne semblent pas figurer dans la palette de ce championnat du monde et ce sont des embarcations moins high-tech, conçues pour naviguer en mode archimédien, qui occupent les avant-postes du classement.

Le classement que les équipes occupaient hier, constitué de la somme de neuf manches (moins les points des deux premiers), a été mué en une manche. Les points des régates suivantes s’y ajoutent désormais.

Ainsi, SUI 11 (Heemskerk / Tentij ) pointe au cinquième rang derrière les deux finalistes ainsi que les bateaux Canaan et Cogito.

'Aujourd'hui nous avons fait de notre mieux, nous avons navigué proprement, mais les conditions météo étaient clairement en faveur de nos adversaires, optimisés pour les petits airs. Le bateau est toujours un compromis, et c'est difficile d'être le meilleur partout. Nous devons travailler sur la polyvalence aujourd'hui. Cela dit, on en a marre du brouillard et des vents faibles. Je crois qu'on a aussi un peu le même sentiment que Billy aujourd'hui, une certaine frustration d'avoir tout donné.'

Mathématiquement, les Français ne comptent que deux points d’avance sur le voilier suisse. De l’autre côté de l’Atlantique, les américains ont rappelé aux sportifs du monde entier que c’est à la fin de la compétition que l’on établit le classement. Les conditions météos risquent cependant de compromettre les navigations des prochains jours, avec le passage d'un front violent dès demain et des vents prévus à plus de 30 noeuds.

Finale:

Groupama, FRA, Cammas/Viat - Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue 2 - 0

Petit Fleet

Project Cogito, USA, Guck/Kramers, 2, 2, 1, 5 points
Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 7, 1, 2 10 points
Hydros 11, SUI, Heemskerk/Tentij, 3, 4, 4 11 Résultats Hydros website

PredictWind - GPS 728x90 BOTTOMJ Composites J/45C-Tech 2020 Battens 2 728x90 BOTTOM

Related Articles

Maiden wins the Ocean Globe Race 2023-2024
First all-female crew to win a Round the World Race On Tuesday 16 April 2024, in a brisk northerly breeze the iconic yacht and her young all female crew from around the world crossed the finishing line at 1152hrs completing the 4th and final leg of the Ocean Globe Race.
Rosie Chapman joins US Sailing
As Olympic Development Program Manager US Sailing is excited to announce the addition of Rosie Chapman as Olympic Development Program ("ODP") Manager, a new position focused on supporting the development of athletes in the Olympic disciplines.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 2
Team USA hopeful targeting place at Paris 2024 Olympic Games Team USA windsurfer Noah Lyons has put himself on course for a place at the Paris 2024 Olympic Games this summer after day two of the Last Chance Regatta.
Maiden wins McIntyre Ocean Globe
IRC win official! The first ever all-women crew to win an around the world yacht race Maiden UK has taking first in IRC handicap rankings against a 14 strong fleet of very experienced and committed sailors. They have also been written into the history books as the first ever all-women crew to win an around the world yacht race.
Armstrong Foils announce the Alloy System
The Alloy System is signature Armstrong but in a different price range than carbon Armstrong Foils announce their first non-carbon mast and fuselage. Gorgeous design, manufacturing finish and riding performance that's signature Armstrong but in a different price range than carbon. Choose between three mast and two fuselage lengths.
Cup Spy Apr 22: Kiwis stress test in 30kts
Day 7 with ETNZ sailing Taihoro AC75 on the Hauraki Gulf Emirates Team New Zealand started the new week with a courageous display of heavy air sailing in their new AC75. They emerged with no apparent damage, despite pushing the AC75 at race pace in an offshore breeze that was recorded as gusting at over 30kts.
Emirates Team NZ train in 20-30kts
Emirates Team NZ sailed their new AC75 in winds of 20-25kts and gusting over 30kts Emirates Team New Zealand sailed for the seventh day of sailing in their new AC75 in winds of 20-25kts gusting over 30kts. Auckland based videographer, Justin Mitchell captured the action from ashore in this extended video.
Scotty Dickson wins 14th Career Ficker Cup
Perfect conditions for the event at Long Beach Yacht Club Long Beach's champagne conditions and superior racing by eight world class skippers over three days ended with Scotty Dickson claiming his 14th Ficker Cup over 24 years!
35th Antigua Classic Yacht Regatta overall
Another perfect sailing day With perfect trade wind conditions today, each start was flawless and the yachts all aimed for the first mark six miles SSE in a comfortable close reach for the last day of fleet racing at the 35th Antigua Classic Yacht Regatta.
Doyle Sails: Stratis 600 affordable cruising sails
Doyle Sails have a range of options to suit all aspects of cruising that are durable, easy to handle Designed as the ultimate cruising solution. Stratis 600 now delivers affordable sails with increased durability and features to yachts from 15 to 200 feet. Doyle's promise to the cruising sailor has been to make sailing easier and more enjoyable