sail-world.com
 
 
News Home Cruising Photo Gallery Video Gallery
Sail-World.com : Avec la Semaine Olympique Française, La Rochelle réussit son pari
Avec la Semaine Olympique Française, La Rochelle réussit son pari


'Semaine Olympique Francaise Day 5'    Thom Touw ©

La Semaine Olympique Française s’est achevée aujourd’hui à La Rochelle avec plusieurs medal races à rebondissements. La plus attendue était celle des Nacra 17 avec quatre bateaux en mesure de jouer la gagne et – comme beaucoup l’avaient parié - c’est Cammas et de Turckheim qui l’emportent à la fin alors qu’ Iker Martinez et l’équipage Besson - Riou complètent ce podium digne d’un championnat du monde.

« C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra, ça compte » sourit Cammas, impressionnant de maîtrise dans les petits airs. Avec Sophie, ils deviennent les premiers champions de France élite de Nacra 17 et Cammas bat au passage un nouveau record. Il a en effet obtenu en 2013 trois titres de Champion de France et à la FFVoile, personne n’a mémoire d’un tel triplé, en particulier dans des disciplines aussi différentes. Au mois de mars, c’est en match racing qu’il s’est imposé avant de remporter celui de course au large en équipage début octobre et, pour finir, un troisième en catamaran olympique aujourd’hui même.

Car c’est une des principales nouveautés de cette Semaine Olympique Française que de décerner les titres de champions de France élite. Pour les coureurs, c’est une reconnaissance de leur pratique comme l’explique Pierre Leboucher : « c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. » D’autres comme Manu Dyen pensent aussi à leur club car un titre national est comptabilisé dans le classement des clubs, contrairement à une performance mondiale ou européenne. « Ca faisait huit ans que je n’avais rien apporté à mon club, donc je suis très content aujourd’hui » apprécie le barreur, tout juste sacré en 49er.

C’est peut-être chez les 470 masculins que le titre national a fait l’objet de la plus spectaculaire des confrontations avec d’un côté Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre et de l’autre, les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Les deux équipages attaquaient la manche à égalité de points et ne pouvaient être rattrapés par leurs poursuivants. La medal race a donc commencé, avant le départ, par un marquage en règle autour de l’un des bateaux spectateurs. Chacun devenant tour à tour chat ou souris. Peu après le départ, Sofian et Jérémie relâchent leur contrôle, permettant à Pierre et Nicolas de prendre un avantage ténu mais qu’ils tiendront jusqu’à l’arrivée. Beau joueur, Nicolas Le Berre saluera ses adversaires et partenaires d’entraînement à l’arrivée : « C’est un équipage de valeur, avec un super état d’esprit » explique l’équipier.

Chez les filles, la bataille a été tout aussi rude entre les équipages français. C’est finalement Camille Lecointre et Hélène Defrance qui l’emportent d’une courte tête sur Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellegarde. Une belle réussite pour ce nouvel équipage qui n’avait navigué qu’à quatre occasions avant la première manche de cette Semaine Olympique.

Le palmarès définitif de cette Semaine Olympique Française oscille entre évidences et nouveautés. On n’est guère surpris de la victoire de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er ou de celle de Sarah Steyaert et Julie Bossard en 49er FX tant ces deux équipages ont dominé leur sujet. Les filles s’étaient par exemple fixé le défi de gagner toutes les manches en 49FX et elles l’ont rempli. La victoire de la jeune Marie Barrué, 19 ans, était en revanche moins prévisible en Laser Radial. La sudiste est d’ailleurs la seule à avoir fêté sa victoire en se mettant à l’eau, un geste courageux pour une Hyéroise, mal préparée au frimas rochelais. Le titre d’Eugénie Ricard en RS :X est également une première pour celle qui a longtemps été dans l’ombre de Charline Picon.

La Semaine Olympique Française constituait bien sûr le championnat de France élite mais elle a également accueilli près de 200 étrangers venus terminer leur saison et inaugurer cette grande première. Plusieurs gagnent cette semaine à l’image des Polonais Myska (RS :X Homme) et Klepacka (RS :X Femme) en planche à voile. En Finn, c’est le Britannique Giles Scott, démontrant que l’après Ainslie était assuré. En Laser, l’épreuve est remportée par Rutger Van Schaardenburg alors que les Autrichiennes Lara Vadlau et Jolanta Ogar s’imposent en 470 Féminin.

Le club de la SRR a innové aujourd’hui avec le lancement d’une partie des medal race à la sortie du port des Minimes. Les départs étaient lancés à portée de cailloux de la promenade du Mail et les promeneurs ont pu apprécier le spectacle offert par les finales de 470, de 49er ou de planche à voile. Ces régates au plus près du public, respectueuses de l’équité sportive, sont amenées à se développer selon de nombreux observateurs. A travers de ces medal races, organisées au millimètre, c’est toute l’organisation sportive de la SRR qui a montré cette semaine un savoir faire unique en matière d’organisation de courses.

___________
INTERVIEWS

Interview de Nicolas Le Berre, champion de France de 470:
« C’était serré et ça a fait un très beau match. On s’attendait à ça. Ils ont fait une petite erreur et on en a profité pour s’échapper et leur passer devant. Après, ça a été serré pendant toute la manche. Le vent était très léger et ça compliquait encore les choses. On est contents de ne pas se liquéfier dans ces moments-là. C’est important pour la suite de sentir qu’on est capables d’être présents dans les grands moments et quand le stress est à son comble. Avec les armes que l’on a, on arrive à un niveau de jeu très correct. Merci à Sofian et Jérémie. C’était génial cette semaine de se battre contre eux, et ça, dans un super état d’esprit. C’est un équipage de valeur et on fait du bon boulot avec eux comme ils font – je pense – du bon boulot avec nous. »

Interview de Pierre Leboucher, champion de France de 470:
« Le dernier titre de champion de France 470, je l’avais eu avec Vincent Garos en 2009 et depuis il n’y en avait plus. Ça fait très plaisir. Champion de France, c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. En plus, il a été très bataillé avec Sofian et Jérémie. On s’est fait bien plaisir. »

Interview de Manu Dyen, champion de France de 49er:
« C’est super ce titre de champions de France. Ça fait peut-être dix ans qu’il n’avait plus été décerné donc c’est sympa de l’ajouter sur un palmarès. Moi, j’en ai eu un paquet, en 420, en 470 et en 49er. C’est surtout bien pour nos clubs. C’est très important pour le classement des clubs. Jusque là, tant qu’il n’y avait pas de titre de France des séries olympiques, on ne rapportait pas de points à nos clubs. C’est la première fois en huit ans que je vais rapporter des points à mon club donc je suis très content. »

Interview de Sarah Steyaert, championne de France de 49er FX:
« On était en confiance après le mondial et on a fait une super régate. C’est top. Au fur et à mesure, on s’est mis un petit challenge de gagner toutes les manches. Ça nous a mis un peu de pression et on a navigué un peu différemment. On a passé un cap. Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais c’est un très bon bilan. Ça fait des années que je n’ai pas été championne de France. C’est sympa ! »

Interview de Camille Lecointre, championne de France de 470:
« L’objectif, c’était d’attaquer l’Autrichienne et de la gêner le plus possible et on a réussi à exploiter le vent. Il aurait fallu intercaler un bateau de plus entre nous mais elle est quand même vice-championne du monde. Elle a réussi à remonter mais on a fait tout ce qu’on a pu et on a gagné la manche. Ce premier essai avec Hélène est hyper encourageant. On sait qu’on a du travail pour se caler. On a tout l’hiver pour ça. On n’avait navigué que quatre jours avant le début de cette Semaine Olympique Française. On a fait une préparation express. »

Interview d’Hélène Defrance, championne de France de 470:
« Les sensations reviennent vite. Il y a des petits détails qu’on peut oublier mais ça va revenir petit à petit. Ça m’a fait super plaisir de reprendre. Tous les jours, j’avais envie d’y aller. C’est bien ce titre de championne de France. C’est quelque chose qui parle au grand public, et même aux partenaires. Tout le monde sait ce que c’est. »

Interview de Franck Cammas, champion de France de Nacra 17:
« C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra. Ça compte. Si on est capables de gagner une fois, on est capables de gagner d’autres fois (rires). C’est déjà bon signe. Il manquait les Australiens et les Suisses mais il y avait un beau plateau, donc ça c’est bien. C’est cool de pouvoir se mesurer à d’autres. C’est mon troisième titre de champion de France cette année, il y a eu le match race et la course au large en équipage. »

Interview de Sophie de Turckheim, championne de France de Nacra 17:
« Faire du match race quand quatre bateaux peuvent gagner, c’est un peu risqué. Il vaut mieux faire sa manche et c’est ce qu’on a fait. On a fait le mieux possible et à l’arrivée. Mon dernier titre de championne de France, je crois que c’était en 2001, en Laser. »

Interview de Julien Bontemps, champion de France de RS:X:
« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview de Jonathan Lobert, champion de France de Fin:
« Je suis content. J’ai été globalement toujours placé cette semaine même si je dois reconnaitre que certains ont mieux navigué. Les conditions n’étaient pas faciles. D’habitude, les conditions aussi tordues, ce n’est pas mon truc donc je me suis bien amélioré. Le premier jour, j’ai fait une mauvaise manche, c’est ce qui m’a mis dedans pour la suite mais après j’ai toujours été aux alentours des 2, 3, 4. Aujourd’hui la medal race, ça a été encore une fois très farceur. Je pars très bien et les Polonais étaient derrière loin et finalement ils s’en vont tous seuls d’un côté et ils me repassent devant. Je gagne le titre de Champion de France Elite et c’’est une bonne chose. Je suis aussi content de voir Thomas revenir à l’entrainement et en régate. On part sur de bonnes bases pour la suite. D’ailleurs dès demain, nous sommes en stage ici avec des étrangers ! »

Interview de Marie Barrue, championne de France de Laser Radial:
« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview d’Eugénie Ricard, championne de France de RS:X:
Ça fait très plaisir. C’est la première fois que l’on fait les championnats de France sur une épreuve internationale, ça change un peu. Même aujourd’hui, ça pouvait encore batailler. Charline n’était pas au mieux de sa forme donc elle n’avait pas toutes les armes qu’elle peut utiliser d’habitude. Aujourd’hui, elle a fait une superbe medal race, même si elle était OCS. J’étais plutôt bien toute la semaine, assez régulière et même un peu mieux le dernier jour. J’ai plutôt bien régaté et, vu que c’étaient des conditions assez tactiques, je m’en suis bien sortie.

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile:
« Cette première SOF à La Rochelle a été un succès. C’est une grande satisfaction car cela a été bien sous tous rapports. Techniquement, nous savions que les équipes de la SRR étaient prêtes et savaient faire et nous avons eu en même temps, des conditions excellentes. L’ensemble des équipes étrangères sont très contentes et les résultats sont là aussi pour les Français, c’est donc une très bonne semaine ! Franck Cammas est trois fois champion de France cette année. C’est tout à fait étonnant mais Franck est brillant et en même temps, il est absolument charmant avec toute l’équipe et totalement intégré. C’est enthousiasmant. La jeune Marie Barrué gagne, c’est un peu une surprise car les deux norvégiennes présentes sont très fortes. C’est un très beau résultat de la jeune génération en Laser Radial car en plus, l‘équipe n’était pas au complet puisque trois laséristes sont actuellement en Chine où elles viennent de disputer leur mondial. »

Interview de Claire Fountaine, Présidente de la SRR:
« Le bilan est très positif. Nous sommes très contents. Pour une première édition, nous avons eu une belle organisation. Les medal races aujourd’hui, organisées sur deux zones de course ont été un succès et se sont déroulées dans de bonnes conditions sportives. Nous avons des retours excellents de la part de coureurs étrangers. Ils apprécient surtout le site compact. Tout est à portée de main et c’est une bonne chose. Ça permet un accueil convivial et l’organisation des régates a été irréprochable. »

Interview de Jacques Cathelineau, Directeur Technique National :
« C’était une belle organisation, un très bon accueil. Tous les participants étaient très contents. Sportivement, c’était très équitable. Un nouveau format de Medal Races a été testé et a plutôt bien marché. Nous avons eu beaucoup de suspense dans plusieurs séries. Ça s’est joué parfois au point près, à la place près. 5 victoires, une douzaine de podiums plus tout ce qu’il y a derrière. Ca matche. Si on prend un exemple parmi d’autres : en Nacra, celui qui est champion du monde n’est pas champion d’Europe et aucun n’est champion ici. On a ça dans plusieurs séries, cela signifie que l’on a un résultat collectif de l’équipe qui porte ses fruits. C’est un beau début de préparation olympique mais il reste beaucoup de travail. La prochaine échéance sera Santander en septembre 2014 avec la volonté de sélectionner nos dix séries pour les Jeux. Ce n’est pas gagné d’avance, ce sera un vrai challenge et c’est dans un peu moins d’un an. Autre rendez-vous, à terre cette fois : Au Nautic, on présentera l’ensemble de l’Equipe de France pour 2014 avec l’ensemble des entraineurs qui forment aussi une très belle équipe. »

Interview de Bernard Bonneau, coordinateur de l’épreuve :
« Je pense que c’est un gros succès. Nous étions forcément un peu déçus de ne pas avoir plus de bateaux mais tout le monde a été content des conditions et des prestations offertes, aussi bien sur l’eau qu’à terre. On a réussi une épreuve qui était un peu bancale au début. En organisant les choses sur l’eau et grâce à un site très compact, on en a fait quelque chose de bien. La cerise sur le gateau, c’est pour moi les medal races aujourd’hui organisées en pleine ville. Tout le monde a trouvé ça sympa. Et il y a des petites choses comme le podium de ce soir en Nacra avec Franck Cammas et Iker Martinez réunis sur une épreuve de voile olympique. Ça n’enlève rien aux autres coureurs et pour nous, c’est beaucoup de bonheur. »

RESULTATS

Finn:
1-Scott Giles (GBR): 19 pts
2-Deniss Karpak (EST): 30 pts
3-Piotr Kula (POL) : 33 pts
4- Jonathan Lobert (FRA) : 39 pts

6- Thomas Le Breton (FRA) : 44 pts

49er FX :
1-Sarah Steyaert / Julie Bossard (FRA): 16 pts
2-Laura Schoefegger / Elsa Lovrek (AUT): 36pts
3-Marion Leprunier / Alizée Gadel ( FRA) : 38 pts

49er :
1-Manu Dyen /Stéphane Christidis (FRA) : 28 pts
2- Stefano Cherin / Andrea Tesei ( ITA) : 37 pts
3- Julien D’Ortoli / Noé Delpech (FRA) : 40 pts
4- Giuseppe Angilella/ Pietro Zucchetti (ITA) : 45 pts

470 Hommes :
1- Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (FRA) : 17pts
2-Sofian Bouvet / Jérémie Mion (FRA) : 20 pts
3-Mathias Schmid / Florian Reichstaedter (AUT) : 49 pts
4-Nicolas Charbonnier / Sébastien Durand (FRA) : 50 pts

470 Femmes :
1-Lara Vadlau / Jolanta Ogar (AUT) : 19 pts
2-Camille Lecointre / Hélène Defrance (FRA) : 20 pts
3-Amy Seabright / Anna Carpenter (GBR) : 43 pts

RS : X Hommes :
1-Piotr Myszka (POL) : 39 pts
2- Julien Bontemps (FRA) : 42 pts
3- Przemyslaw Miarczynski (POL) : 54 pts
4- Louis Giard (FRA) : 61 pts
5- Pierre Le Coq (FRA) : 64 pts

RS : X Femmes :1-Sofia Klepacka (POL): 39 pts
2- Natalia Konsinska (NZL): 45 pts
3- Eugénie Ricard (FRA): 47 pts

6-Charline Picon (FRA) : 75 pts

Nacra 17:
1- Franck Cammas / Sophie De Turckheim (FRA) : 46 pts
2- Iker Martinez / Tara Pacheco (ESP) : 53 pts
3- Billy Besson / Marie Riou (FRA) : 56 pts

8-Moana Vaireaux / Manon Audinet (FRA) : 75 pts
9- Audrey Ogereau / Matthieu Vandame : 81 pts

Laser :
1-Rutger Van Schaardenburg (NED) : 30 pts
2- Nicholas Heiner (NED) : 38 pts
3- Marco Gallo (ITA) : 40 pts

11-Jean-Baptiste Bernaz (FRA) : 54 pts

Laser radial :
1-Marie Barrue (FRA) : 28 pts
2- Marthe Eide Enger (NOR) : 30 pts
3-Line Flem Hoest (NOR): 32 pts


by FFVoile

  

Click on the FB Like link to post this story to your FB wall

http://www.sail-world.com/index.cfm?nid=115723

6:40 PM Sun 13 Oct 2013GMT


Click here for printer friendly version
Click here to send us feedback or comments about this story.


Related News Stories:

13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Veillée d'armes à La Rochelle
13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Sailors prepare for Medal Races
13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - day 4 racing results
12 Oct 2013  Britain’s Nick Thompson has unfinished Laser business
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - More day 3 images
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Day 3 images
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - To the versatile go the spoils
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Day 3 results
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - The comeback queen Zofia Klepacka
11 Oct 2013  Semaine Olympique Française - Thrills, spills and huge shifts on day 2
MORE STORIES ...






News - USA and the World

The Australian supermaxi Perpetual Loyal has been forced to retire from the 2014 Rolex Sydney Hobart Race, with hull damage. The news came in a regular radio sked with race organisers, little detail was available, however it is understood that she has some hull delamination, probably arising from pounding though big seas and 25-30kt winds for the first day and night of the race. ... [more]  

For the last 18 hours, there has been never more than three nautical miles between the new kids on the block, Jim Clark and Kristy Hinze Clark's Comanche with Ken Read skippering the boat with distinction and the Bob Oatley's Wild Oats XI. Mark Richard's who was blown away by Comanche's reaching speed inside the harbour has been hunting the race leader relentlessly as the two boats beat south. ... [more]  

Clouds outlines what he is expecting to see in the race, and says that while the big boats will take all the attention in the early stages of the race, the weather is against them as the race progresses. The smaller boats will come surfing in a fresh northerly, while the front-runners cope with light winds on their final approach to the finish on the Derwent. ... [more]  

Sail-World is now running live in the changed website format. If you are running on a Mac with iOS please scroll to the bottom of the site and check that your region is set for your region and not some other. It can be correctly set up using the drop down boxes. Then go to the top, click refresh, and you should be away. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart: Comanche leads in softening morning breeze *Feature by Richard Gladwell, Sail-World.com/nz
The US supermaxi Comanche (Jim & Kirsty Clark) continues to enjoy a small lead at the head of the Rolex Sydney Hobart fleet. As the race enters its second day, organisers told Sail-World at 6.00am local time that the fleet was experiencing SW winds of 12-13kts and that these would ease further during the day. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart; Supermaxi Race Start VIDEO *Feature by Dale Lorimer, Sydney
The start of the Sydney to Hobart Yacht Race saw the five 100 foot super maxis up against each other for the first time. ... [more]  

Rolex Sydney to Hobart: Replay video coverage on Sail-World *Feature by Richard Gladwell/Sail-World.com/nz
Replay of the start of the 2014 Rolex Sydney to Hobart Race. The fleet is expected to experience fresh to strong headwinds for the start and first 24 hours, although winds will moderate towards the end of this period. ... [more]  

Will Comanche take a scalp? by Rob Kothe and the Sail-World Team
After blasting off the startline earlier today, Jim Clark's Comanche continues to hold the lead in the 2014 Rolex Sydney Hobart race eight hours into the race. ... [more]  

A stiff southerly is testing the boats and sailors on the first afternoon of the 2014 Rolex Sydney Hobart and by late afternoon, four yachts had retired from the Cruising Yacht Club of Australia’s annual race. The first casualties of the race were Tina of Melbourne, forced out because of hull damage and Bear Necessity with a damaged rudder, just two hours into the race. ... [more]  

2014 Rolex Sydney Hobart Yacht Race: The 117 competing yachts, including five 100-foot Maxis, represents the race’s largest number of starters since 1994. Of the five Maxis, Jim Clark’s Comanche (USA) made the early gains in the race’s 70th edition, reaching the first mark in record time and setting a blistering pace. Seven-time line honours winner Wild Oats XI was in close pursuit. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2014: A memorable edition of the 628-nm race appears certain, with the contest between the fleet’s five Maxi yachts living up to the pre-race hype. At 8:00pm local time, Comanche leads seven-time line honours winner Wild Oats XI by one nautical mile, with Anthony Bell’s Perpetual Loyal and Syd Fischer’s Ragamuffin 100 just a few miles behind the leading duo. ... [more]  

Top international photographers, Carlo Borlenghi and Daniel Forster were on the water, and in the air, for the start of the 70th edition of the Rolex Sydney Hobart Race. Here is a selection of their images of the day. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2014 - Start photos by Andrea Francolini. ... [more]  

Comanche skipper Ken Read was in fine form in this video interview. He says On the first night, will there will be too much upwind to be able to send it? It absolutey plays on my mind as the skipper this boat is untested. We’re completely cutting edge, and when it's cutting edge it’s a Formula 1 race car that blows up its engine on the first lap. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race: Brad Kellett, Brindabella’s sailing master, reported that while he was doing his regular checks this evening he discovered larger than normal quantities of water in the bottom of the boat, found to be coming from damaged rudder bearings. 'We were just coming into our own after a risky tactical decision to go offshore paid off,' a disappointed Kellett said. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race - Day 1 start images by photographer Carlo Borlenghi ... [more]  

One of the largest fleets in many years started the 70th Rolex Sydney Hobart Yacht Race today in a building southerly and in bright sunshine. There seemed to be some mind games going on amongst the super maxis during the pre race dry runs as each in turn put in a single reef in the 30 minutes before the start. Possibly there was some tossing of the coin as to whether it was ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2014 - Tony Cable just keeps going on. Last year he finished his 48th Sydney Hobart, setting a record for the number of races by an individual - this year it is number 49 - 49 not out, just one off the half ton! ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race: Designed for fast broad reaching, the 15 knot plus south-easterly breeze on the harbour was made to order for the big red and black hulled yacht owned by American Jim Clark and his Australian wife, Kristy. After a brilliant start slightly ahead and to leeward of Wild Oats XI, Comanche swiftly unfurled her giant spinnaker and took off, quickly ‘rolling the Oats’. ... [more]  

America’s Cup winning skipper Jimmy Spithill could well be the most overqualified grinder you’ll see in action in the Cruising Yacht Club of Australia’s Rolex Sydney Hobart start line today. 'He’s been a wonderful team player and literally in the pre-start you’re going to see him grinding, he said he’d do whatever it takes, and he’s lived up to that,' Comanche skipper Ken Read said. ... [more]  

Expect a spectacular and very fast start down Sydney Harbour in the Rolex Sydney Hobart Yacht Race this year. At the final briefing for crews at the Cruising Yacht Club of Australia this morning, the Bureau of Meteorology’s Andrew Treloar told the sailors that a southerly front is expected to move through Sydney about an hour before race start. ... [more]  

Chicken pies, the gooseneck and the voodoo stick were the last items to be ticked off today in Wild Oats XI’s preparation for a record-breaking bid in the Rolex Sydney Hobart race, which starts on Sydney Harbour at 1pm tomorrow. ... [more]  

The 2014 Rolex Sydney Hobart coverage will go live at 0800 AEST with interviews, but will play the promo until then. ... [more]  

In the media scrum for interviews with the skippers and owners of the five super maxis that followed a short press conference at the CYCA on Christmas Eve, anyone from outside the yachting scene might not have noticed one of the world’s finest sailors and circumnavigators standing quietly to one side chatting with Iain Murray and Steve Jarvin ... [more]  

America’s Cup winning skipper Jimmy Spithill could well be the most overqualified grinder you’ll see in action in the Cruising Yacht Club of Australia’s Rolex Sydney Hobart start line today. 'He’s been a wonderful team player and literally in the pre-start you’re going to see him grinding, he said he’d do whatever it takes, and he’s lived up to that,' Comanche skipper Ken Read said. ... [more]  

When most would have been sitting down for Christmas lunch the Wild Oats XI team were to be seen out on Sydney Harbour testing their new - and appropriately named - gooseneck, that replaces the one that failed when out training earlier in the week. In a puffy nor'easter Wild Oats XI headed to Manly on the wind, swung around close to the Manly East mark and headed back down the harbour for home. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2014 - The Weather Gate *Feature by John Curnow and Rob Kothe, Sydney
In order to win this iconic ocean race,on handicap, there are three things you absolutely need to have accomplished. Two you can do something about, whereas the third is entirely out of your control. ... [more]  

For Christmas a Shiny new Sail-World.com *Feature by Brendan Maxwell
Santa’s elves started on January 7th 2014 building a set of shiny new Sail-World.com websites and just minutes before Christmas morning in one of Santa’s first touch downs Auckland New Zealand , TetraMedia General Manager Jedda Murphy flicked the switch on the dedicated TetraMeda servers in Frankfurt Germany to take almost all our world-wide audience to the new Sail-World sites. ... [more]  

Professor Pat Pending had the most amazing Convert-a-Car in the 60s cartoon series, the Wacky Races. It could do just about anything. Come Boxing Day and the start of the 70th Sydney-Hobart, some may well wish they had a Convert-a-Boat. Being a hundred feet at the start would be cool. You get away off your own line and in clear breeze. You’re also well inside the rulebook. ... [more]  

Few Americans have won more sailboat races than Ken Read, 53, the President of North Sails . Read is skipper of Comanche, Jim and Kristy Clark’s new 100-fooer, one of five that will be lining up on the startline of the Sydney to Hobart. I caught up with Read some 48 hours before the start to get his pulse on the race, Comanche, and the adventure that lies ahead, en route to Hobart. ... [more]  

The skippers of the five 100 foot super maxis battling for Line Honours in the Rolex Sydney Hobart Yacht Race speak about the boats, the weather and their expectations. ... [more]  

For sure Christmas is upon the 16 skippers of the Barcelona World Race, but the way they enjoy it or deal with it will be different from team to team, and skipper to skipper. But for everyone the thoughts of the 31st December start, and what lies ahead for the coming three months, are impossible to suppress. Even on Christmas Day. ... [more]  

Volvo Ocean Race: Team Vestas Wind recovery video *Feature by Richard Gladwell/Sail-World.com/nz
Three and a half minute video of the Team Vestas Wind recovery operation from the reef at St Brandon. The Volvo Ocean Racer struck the reef on November 29, just after nightfall breaking off both rudders, she also ;ost a considerable part of her stern section. ... [more]  

Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2014 - Another great journey south
Sydney Hobart - Ragamuffin's David Witt explains deck failure + Video
Wild Oats XI - Damage drama in lead-up to Sydney Hobart Race
Rolex Sydney Hobart Yacht Race images by Photographer Carlo Borlenghi
Five faces behind the 100ft super maxis by Andrea Francolini
2014 Rolex Sydney Hobart Yacht Race - Everyone's in with a chance
Comanche Designers talk before Sydney Hobart
Olympic Sailing Waters - Rio de Janeiro
St. Maarten Heineken Regatta - Holiday gifts for a range of entries!
2014 Rolex Sydney Hobart Yacht Race - To Hobart in Style
Rolex Sydney Hobart Race: Ken Read's notes on Comanche
Rolex Sydney Hobart: Rio 100 - A supermaxi is reborn + Video *Feature
Volvo Ocean Race: Video of Team Vestas Wind being removed from reef
St. Maarten Heineken Regatta - Holiday gifts for a range of entries!
Entries open for 2015 ORC Championship events
Rolex Sydney Hobart - Levelling the playing field
Rolex Sydney Hobart Yacht Race video preview
Rolex Sydney Hobart Yacht Race - It's a Woman’s world too
Moth Worlds – Looping the loop *Feature
Miami Winter Series - M32 racing gets underway
Rio 2016 - Super-bugs found in Rio sailing waters   
Building the bridge from Optimist to Laser and beyond – with Byte C1 *Feature   
Kieler Woche - Notices of Race published – entry systems are now open   
Adventures of a Sailor Girl: News and interviews from December 22 show   
RORC Transatlantic 2014 Race Lanzarote-Grenada - Overall report   
Volvo Ocean Race: Team Vestas Wind images from the reef recovery   
Volvo Ocean Race: Team Vestas Wind recovered from reef   
RORC Transatlantic Race 2014 - Prizegiving   
Qingdao to continue as Asian ISAF Sailing World Cup venue   
2014 Rolex Sydney Hobart Race - Will it be Bash and Crash?   
Rolex Sydney Hobart Race: USA's RIO 100 trains off Sydney Heads   
Rolex Sydney Hobart Race - Weather early Xmas gift for small yachts   
2014 Rolex Sydney Hobart Yacht Race - Hollywood focused on victory   
Soldiering on in the 70th Rolex Sydney Hobart Yacht Race   
Mount Gay Round Barbados Race Series - Count down to Caribbean opener   
Barcelona World Race 2014-15 - The mental game + Videos   
Rolex Sydney Hobart: Jim Clark's thoughts on Comanche's maiden race *Feature   
St Thomas International Regatta announce sponsors   
2014 Rolex Sydney Hobart Yacht Race - Salt water therapy   
Soto 40 South American Tour - Coming soon   


For this week's complete news stories select    Last 7 Days
   Search All News
For last month's complete news stories select    Last 30 Days
   Archive News







Sail-World.com  


















Switch Default Region to:

Social Media

Asia

Australia

Canada

Europe

New Zealand

United Kingdom


http://www.sail-world.com/event_images/image/Twitter_logo_small.png http://www.sail-world.com/event_images/image/FaceBook-icon.png  http://www.sail-world.com/event_images/image/RSS-Icon.png

United States

Cruising Northern

Cruising Southern

MarineBusiness World

PowerBoat World

FishingBoating World

 

Contact

Commercial

News

Search

Contact Us

Advertisers Information

Submit news/events

Search Stories/Text

Feedback

Advertisers Directory

Newsletter Archive

Photo Gallery

 

Banner Advertising Details

Newsletter Subscribe

Video Gallery

Policies

 

 

 

Privacy Policy

 

 


Cookie Policy

 

 



This site and its contents are © Copyright TetraMedia and/or the original author, photographer etc. All Rights Reserved.  Photographs are copyright by law.  If you wish to use or buy a photograph contact the photographer directly.
XLXL NEW US
LocalAds   DE  ES  FR  IT