sail-world.com
 
 
News Home Cruising Photo Gallery Video Gallery
Sail-World.com : Avec la Semaine Olympique Française, La Rochelle réussit son pari
Avec la Semaine Olympique Française, La Rochelle réussit son pari


'Semaine Olympique Francaise Day 5'    Thom Touw ©

La Semaine Olympique Française s’est achevée aujourd’hui à La Rochelle avec plusieurs medal races à rebondissements. La plus attendue était celle des Nacra 17 avec quatre bateaux en mesure de jouer la gagne et – comme beaucoup l’avaient parié - c’est Cammas et de Turckheim qui l’emportent à la fin alors qu’ Iker Martinez et l’équipage Besson - Riou complètent ce podium digne d’un championnat du monde.

« C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra, ça compte » sourit Cammas, impressionnant de maîtrise dans les petits airs. Avec Sophie, ils deviennent les premiers champions de France élite de Nacra 17 et Cammas bat au passage un nouveau record. Il a en effet obtenu en 2013 trois titres de Champion de France et à la FFVoile, personne n’a mémoire d’un tel triplé, en particulier dans des disciplines aussi différentes. Au mois de mars, c’est en match racing qu’il s’est imposé avant de remporter celui de course au large en équipage début octobre et, pour finir, un troisième en catamaran olympique aujourd’hui même.

Car c’est une des principales nouveautés de cette Semaine Olympique Française que de décerner les titres de champions de France élite. Pour les coureurs, c’est une reconnaissance de leur pratique comme l’explique Pierre Leboucher : « c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. » D’autres comme Manu Dyen pensent aussi à leur club car un titre national est comptabilisé dans le classement des clubs, contrairement à une performance mondiale ou européenne. « Ca faisait huit ans que je n’avais rien apporté à mon club, donc je suis très content aujourd’hui » apprécie le barreur, tout juste sacré en 49er.

C’est peut-être chez les 470 masculins que le titre national a fait l’objet de la plus spectaculaire des confrontations avec d’un côté Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre et de l’autre, les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Les deux équipages attaquaient la manche à égalité de points et ne pouvaient être rattrapés par leurs poursuivants. La medal race a donc commencé, avant le départ, par un marquage en règle autour de l’un des bateaux spectateurs. Chacun devenant tour à tour chat ou souris. Peu après le départ, Sofian et Jérémie relâchent leur contrôle, permettant à Pierre et Nicolas de prendre un avantage ténu mais qu’ils tiendront jusqu’à l’arrivée. Beau joueur, Nicolas Le Berre saluera ses adversaires et partenaires d’entraînement à l’arrivée : « C’est un équipage de valeur, avec un super état d’esprit » explique l’équipier.

Chez les filles, la bataille a été tout aussi rude entre les équipages français. C’est finalement Camille Lecointre et Hélène Defrance qui l’emportent d’une courte tête sur Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellegarde. Une belle réussite pour ce nouvel équipage qui n’avait navigué qu’à quatre occasions avant la première manche de cette Semaine Olympique.

Le palmarès définitif de cette Semaine Olympique Française oscille entre évidences et nouveautés. On n’est guère surpris de la victoire de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er ou de celle de Sarah Steyaert et Julie Bossard en 49er FX tant ces deux équipages ont dominé leur sujet. Les filles s’étaient par exemple fixé le défi de gagner toutes les manches en 49FX et elles l’ont rempli. La victoire de la jeune Marie Barrué, 19 ans, était en revanche moins prévisible en Laser Radial. La sudiste est d’ailleurs la seule à avoir fêté sa victoire en se mettant à l’eau, un geste courageux pour une Hyéroise, mal préparée au frimas rochelais. Le titre d’Eugénie Ricard en RS :X est également une première pour celle qui a longtemps été dans l’ombre de Charline Picon.

La Semaine Olympique Française constituait bien sûr le championnat de France élite mais elle a également accueilli près de 200 étrangers venus terminer leur saison et inaugurer cette grande première. Plusieurs gagnent cette semaine à l’image des Polonais Myska (RS :X Homme) et Klepacka (RS :X Femme) en planche à voile. En Finn, c’est le Britannique Giles Scott, démontrant que l’après Ainslie était assuré. En Laser, l’épreuve est remportée par Rutger Van Schaardenburg alors que les Autrichiennes Lara Vadlau et Jolanta Ogar s’imposent en 470 Féminin.

Le club de la SRR a innové aujourd’hui avec le lancement d’une partie des medal race à la sortie du port des Minimes. Les départs étaient lancés à portée de cailloux de la promenade du Mail et les promeneurs ont pu apprécier le spectacle offert par les finales de 470, de 49er ou de planche à voile. Ces régates au plus près du public, respectueuses de l’équité sportive, sont amenées à se développer selon de nombreux observateurs. A travers de ces medal races, organisées au millimètre, c’est toute l’organisation sportive de la SRR qui a montré cette semaine un savoir faire unique en matière d’organisation de courses.

___________
INTERVIEWS

Interview de Nicolas Le Berre, champion de France de 470:
« C’était serré et ça a fait un très beau match. On s’attendait à ça. Ils ont fait une petite erreur et on en a profité pour s’échapper et leur passer devant. Après, ça a été serré pendant toute la manche. Le vent était très léger et ça compliquait encore les choses. On est contents de ne pas se liquéfier dans ces moments-là. C’est important pour la suite de sentir qu’on est capables d’être présents dans les grands moments et quand le stress est à son comble. Avec les armes que l’on a, on arrive à un niveau de jeu très correct. Merci à Sofian et Jérémie. C’était génial cette semaine de se battre contre eux, et ça, dans un super état d’esprit. C’est un équipage de valeur et on fait du bon boulot avec eux comme ils font – je pense – du bon boulot avec nous. »

Interview de Pierre Leboucher, champion de France de 470:
« Le dernier titre de champion de France 470, je l’avais eu avec Vincent Garos en 2009 et depuis il n’y en avait plus. Ça fait très plaisir. Champion de France, c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. En plus, il a été très bataillé avec Sofian et Jérémie. On s’est fait bien plaisir. »

Interview de Manu Dyen, champion de France de 49er:
« C’est super ce titre de champions de France. Ça fait peut-être dix ans qu’il n’avait plus été décerné donc c’est sympa de l’ajouter sur un palmarès. Moi, j’en ai eu un paquet, en 420, en 470 et en 49er. C’est surtout bien pour nos clubs. C’est très important pour le classement des clubs. Jusque là, tant qu’il n’y avait pas de titre de France des séries olympiques, on ne rapportait pas de points à nos clubs. C’est la première fois en huit ans que je vais rapporter des points à mon club donc je suis très content. »

Interview de Sarah Steyaert, championne de France de 49er FX:
« On était en confiance après le mondial et on a fait une super régate. C’est top. Au fur et à mesure, on s’est mis un petit challenge de gagner toutes les manches. Ça nous a mis un peu de pression et on a navigué un peu différemment. On a passé un cap. Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais c’est un très bon bilan. Ça fait des années que je n’ai pas été championne de France. C’est sympa ! »

Interview de Camille Lecointre, championne de France de 470:
« L’objectif, c’était d’attaquer l’Autrichienne et de la gêner le plus possible et on a réussi à exploiter le vent. Il aurait fallu intercaler un bateau de plus entre nous mais elle est quand même vice-championne du monde. Elle a réussi à remonter mais on a fait tout ce qu’on a pu et on a gagné la manche. Ce premier essai avec Hélène est hyper encourageant. On sait qu’on a du travail pour se caler. On a tout l’hiver pour ça. On n’avait navigué que quatre jours avant le début de cette Semaine Olympique Française. On a fait une préparation express. »

Interview d’Hélène Defrance, championne de France de 470:
« Les sensations reviennent vite. Il y a des petits détails qu’on peut oublier mais ça va revenir petit à petit. Ça m’a fait super plaisir de reprendre. Tous les jours, j’avais envie d’y aller. C’est bien ce titre de championne de France. C’est quelque chose qui parle au grand public, et même aux partenaires. Tout le monde sait ce que c’est. »

Interview de Franck Cammas, champion de France de Nacra 17:
« C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra. Ça compte. Si on est capables de gagner une fois, on est capables de gagner d’autres fois (rires). C’est déjà bon signe. Il manquait les Australiens et les Suisses mais il y avait un beau plateau, donc ça c’est bien. C’est cool de pouvoir se mesurer à d’autres. C’est mon troisième titre de champion de France cette année, il y a eu le match race et la course au large en équipage. »

Interview de Sophie de Turckheim, championne de France de Nacra 17:
« Faire du match race quand quatre bateaux peuvent gagner, c’est un peu risqué. Il vaut mieux faire sa manche et c’est ce qu’on a fait. On a fait le mieux possible et à l’arrivée. Mon dernier titre de championne de France, je crois que c’était en 2001, en Laser. »

Interview de Julien Bontemps, champion de France de RS:X:
« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview de Jonathan Lobert, champion de France de Fin:
« Je suis content. J’ai été globalement toujours placé cette semaine même si je dois reconnaitre que certains ont mieux navigué. Les conditions n’étaient pas faciles. D’habitude, les conditions aussi tordues, ce n’est pas mon truc donc je me suis bien amélioré. Le premier jour, j’ai fait une mauvaise manche, c’est ce qui m’a mis dedans pour la suite mais après j’ai toujours été aux alentours des 2, 3, 4. Aujourd’hui la medal race, ça a été encore une fois très farceur. Je pars très bien et les Polonais étaient derrière loin et finalement ils s’en vont tous seuls d’un côté et ils me repassent devant. Je gagne le titre de Champion de France Elite et c’’est une bonne chose. Je suis aussi content de voir Thomas revenir à l’entrainement et en régate. On part sur de bonnes bases pour la suite. D’ailleurs dès demain, nous sommes en stage ici avec des étrangers ! »

Interview de Marie Barrue, championne de France de Laser Radial:
« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview d’Eugénie Ricard, championne de France de RS:X:
Ça fait très plaisir. C’est la première fois que l’on fait les championnats de France sur une épreuve internationale, ça change un peu. Même aujourd’hui, ça pouvait encore batailler. Charline n’était pas au mieux de sa forme donc elle n’avait pas toutes les armes qu’elle peut utiliser d’habitude. Aujourd’hui, elle a fait une superbe medal race, même si elle était OCS. J’étais plutôt bien toute la semaine, assez régulière et même un peu mieux le dernier jour. J’ai plutôt bien régaté et, vu que c’étaient des conditions assez tactiques, je m’en suis bien sortie.

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile:
« Cette première SOF à La Rochelle a été un succès. C’est une grande satisfaction car cela a été bien sous tous rapports. Techniquement, nous savions que les équipes de la SRR étaient prêtes et savaient faire et nous avons eu en même temps, des conditions excellentes. L’ensemble des équipes étrangères sont très contentes et les résultats sont là aussi pour les Français, c’est donc une très bonne semaine ! Franck Cammas est trois fois champion de France cette année. C’est tout à fait étonnant mais Franck est brillant et en même temps, il est absolument charmant avec toute l’équipe et totalement intégré. C’est enthousiasmant. La jeune Marie Barrué gagne, c’est un peu une surprise car les deux norvégiennes présentes sont très fortes. C’est un très beau résultat de la jeune génération en Laser Radial car en plus, l‘équipe n’était pas au complet puisque trois laséristes sont actuellement en Chine où elles viennent de disputer leur mondial. »

Interview de Claire Fountaine, Présidente de la SRR:
« Le bilan est très positif. Nous sommes très contents. Pour une première édition, nous avons eu une belle organisation. Les medal races aujourd’hui, organisées sur deux zones de course ont été un succès et se sont déroulées dans de bonnes conditions sportives. Nous avons des retours excellents de la part de coureurs étrangers. Ils apprécient surtout le site compact. Tout est à portée de main et c’est une bonne chose. Ça permet un accueil convivial et l’organisation des régates a été irréprochable. »

Interview de Jacques Cathelineau, Directeur Technique National :
« C’était une belle organisation, un très bon accueil. Tous les participants étaient très contents. Sportivement, c’était très équitable. Un nouveau format de Medal Races a été testé et a plutôt bien marché. Nous avons eu beaucoup de suspense dans plusieurs séries. Ça s’est joué parfois au point près, à la place près. 5 victoires, une douzaine de podiums plus tout ce qu’il y a derrière. Ca matche. Si on prend un exemple parmi d’autres : en Nacra, celui qui est champion du monde n’est pas champion d’Europe et aucun n’est champion ici. On a ça dans plusieurs séries, cela signifie que l’on a un résultat collectif de l’équipe qui porte ses fruits. C’est un beau début de préparation olympique mais il reste beaucoup de travail. La prochaine échéance sera Santander en septembre 2014 avec la volonté de sélectionner nos dix séries pour les Jeux. Ce n’est pas gagné d’avance, ce sera un vrai challenge et c’est dans un peu moins d’un an. Autre rendez-vous, à terre cette fois : Au Nautic, on présentera l’ensemble de l’Equipe de France pour 2014 avec l’ensemble des entraineurs qui forment aussi une très belle équipe. »

Interview de Bernard Bonneau, coordinateur de l’épreuve :
« Je pense que c’est un gros succès. Nous étions forcément un peu déçus de ne pas avoir plus de bateaux mais tout le monde a été content des conditions et des prestations offertes, aussi bien sur l’eau qu’à terre. On a réussi une épreuve qui était un peu bancale au début. En organisant les choses sur l’eau et grâce à un site très compact, on en a fait quelque chose de bien. La cerise sur le gateau, c’est pour moi les medal races aujourd’hui organisées en pleine ville. Tout le monde a trouvé ça sympa. Et il y a des petites choses comme le podium de ce soir en Nacra avec Franck Cammas et Iker Martinez réunis sur une épreuve de voile olympique. Ça n’enlève rien aux autres coureurs et pour nous, c’est beaucoup de bonheur. »

RESULTATS

Finn:
1-Scott Giles (GBR): 19 pts
2-Deniss Karpak (EST): 30 pts
3-Piotr Kula (POL) : 33 pts
4- Jonathan Lobert (FRA) : 39 pts

6- Thomas Le Breton (FRA) : 44 pts

49er FX :
1-Sarah Steyaert / Julie Bossard (FRA): 16 pts
2-Laura Schoefegger / Elsa Lovrek (AUT): 36pts
3-Marion Leprunier / Alizée Gadel ( FRA) : 38 pts

49er :
1-Manu Dyen /Stéphane Christidis (FRA) : 28 pts
2- Stefano Cherin / Andrea Tesei ( ITA) : 37 pts
3- Julien D’Ortoli / Noé Delpech (FRA) : 40 pts
4- Giuseppe Angilella/ Pietro Zucchetti (ITA) : 45 pts

470 Hommes :
1- Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (FRA) : 17pts
2-Sofian Bouvet / Jérémie Mion (FRA) : 20 pts
3-Mathias Schmid / Florian Reichstaedter (AUT) : 49 pts
4-Nicolas Charbonnier / Sébastien Durand (FRA) : 50 pts

470 Femmes :
1-Lara Vadlau / Jolanta Ogar (AUT) : 19 pts
2-Camille Lecointre / Hélène Defrance (FRA) : 20 pts
3-Amy Seabright / Anna Carpenter (GBR) : 43 pts

RS : X Hommes :
1-Piotr Myszka (POL) : 39 pts
2- Julien Bontemps (FRA) : 42 pts
3- Przemyslaw Miarczynski (POL) : 54 pts
4- Louis Giard (FRA) : 61 pts
5- Pierre Le Coq (FRA) : 64 pts

RS : X Femmes :1-Sofia Klepacka (POL): 39 pts
2- Natalia Konsinska (NZL): 45 pts
3- Eugénie Ricard (FRA): 47 pts

6-Charline Picon (FRA) : 75 pts

Nacra 17:
1- Franck Cammas / Sophie De Turckheim (FRA) : 46 pts
2- Iker Martinez / Tara Pacheco (ESP) : 53 pts
3- Billy Besson / Marie Riou (FRA) : 56 pts

8-Moana Vaireaux / Manon Audinet (FRA) : 75 pts
9- Audrey Ogereau / Matthieu Vandame : 81 pts

Laser :
1-Rutger Van Schaardenburg (NED) : 30 pts
2- Nicholas Heiner (NED) : 38 pts
3- Marco Gallo (ITA) : 40 pts

11-Jean-Baptiste Bernaz (FRA) : 54 pts

Laser radial :
1-Marie Barrue (FRA) : 28 pts
2- Marthe Eide Enger (NOR) : 30 pts
3-Line Flem Hoest (NOR): 32 pts


by FFVoile

  

Click on the FB Like link to post this story to your FB wall

http://www.sail-world.com/index.cfm?nid=115723

6:40 PM Sun 13 Oct 2013GMT


Click here for printer friendly version
Click here to send us feedback or comments about this story.


Related News Stories:

13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Veillée d'armes à La Rochelle
13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Sailors prepare for Medal Races
13 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - day 4 racing results
12 Oct 2013  Britain’s Nick Thompson has unfinished Laser business
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - More day 3 images
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Day 3 images
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - To the versatile go the spoils
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - Day 3 results
12 Oct 2013  Semaine Olympique Francaise - The comeback queen Zofia Klepacka
11 Oct 2013  Semaine Olympique Française - Thrills, spills and huge shifts on day 2
MORE STORIES ...






News - USA and the World

Volvo Ocean Race: Heading for the speedway to Cape Town *Feature by Richard Gladwell, Sail-World.com/nz
The Volvo Ocean race fleet are now all around the turning mark of Fernando de Noronha, and have continued down the Brazilian coast. Currently the first three yachts, Abu Dhabi Ocean Racing, Team Brunel and Team Vestas Wind are all travelling at 17kts, as they travel around the St Helena High. ... [more]  

Join the crew of the ORMA60 TeamVodafoneSailing as they slash 20 minutes off their previous record for the PIC Coastal Classic on Friday. The Coastal Classic is a 119nm course from Auckland to Russell in the Bay of Islands. Originally conceived as a drag race between multihulls and monohulls ... [more]  

2014 Optimist World Championship - The first stage of the OptiWorlds Argentina 2014 schedule has finished today. The fleet was divided in three equal parts: the first third is gold, the second one is silver and the last fleet is bronze. This individual regatta continues next Tuesday. ... [more]  

After more than 17 years with the International Sailing Federation (ISAF) Jerome has decided to pursue other professional challenges. ... [more]  

2014 Renaissance Re Junior Gold Cup - Stamina and determination were key factors for the competitors racing in day two of the Renaissance Re Junior Gold Cup today. The 14 international guests and 26 young Bermudians finished five races on Bermuda’s Great Sound. This is a test of endurance for any sailor especially young ones. ... [more]  

With less than a day left to reach the turning mark at Fernando de Nonoha, 220nm off the coast of Brazil, Abu Dhabi Ocean Racing has retained the lead she built in the Doldrums. She is unlikely to be headed, although the second boat on the water, Team Brunel is projected to be less than an hour behind at Fernando ... [more]  

2014 International Masters Regatta - Anyone heading out to San Diego Bay this weekend is likely to witness some of sailing’s most legendary skippers show exactly why they’ve earned the reputation as the best in the business. Established in 1975 by Don Trask, the International Masters Regatta features the best master sailors from around the world and is being hosted by the San Diego Yacht Club ... [more]  

One flight of the Quarter Finals was sailed Friday afternoon following the completion of the Qualifying Rounds and the selection of opponents and draw for boats. The Quarter Finals set Ian Williams against Marek Stanczyk, Taylor Canfield against Steffan Lindberg, Eric Monnin against Pierre Morvan, and an all Swedish pairing of Bjorn Hansen against Johnie Berntsson. ... [more]  

What could be better than racing for three days with over 2000 of the world's best sailors? How about racing for four days! The St.Maarten Heineken Regatta is proud to announce that their pre-event, the Gill Commodore's Cup, is accepting entries in all boat categories (excluding Lottery Class). ... [more]  

The seventh day of the La Torche PWA Grand Slam saw the light winds continue, despite a promising forecast for today. In the late afternoon a few of the sailors took part in a tow-in training session as there is scope to run a tow-in contest tomorrow, with the forecast looking glassy. ... [more]  

Picture postcard perfect conditions returned to Bermuda for the third and final day of Qualifying at the Argo Group Gold Cup, the sixth stage of the 2014 Alpari World Match Racing Tour. After yesterday’s torrential rain, Hamilton Harbour was bathed in glorious sunshine and breeze that by lunchtime was gusting up to the mid-teens. ... [more]  

Volvo Ocean Race: Leaders pass Fernando and head for Cape Town *Feature by Richard Gladwell/Sail-World.com/nz
Volvo Ocean Race Control reports that the lead boats in the 40,000nm race have rounded, or rather passed, the turning point off Fernando de Noronha. They are now proceeding down the Brazilian coast, to round the back of the South Atlantic high pressure zone , and have what is expected to be a fast ride to the Leg 1 finish in Cape Town. ... [more]  

Melges 32 Gold Cup on the horizon by International Melges 32 Class Association
With a fleet and sailors as diverse as the nightlife on Ocean Avenue, the Melges 32 Gold Cup, hosted by the Coconut Grove Sailing Club kicks off in just two weeks, featuring eighteen ultra-high performance Melges 32 teams from nine different countries. ... [more]  

Rolex Middle Sea Race - Keeping a good watch by Media Royal Malta Yacht Club
Peter Dimech, Principal Race Officer and Race Chair spoke about the storm that raged through the Rolex Middle Sea Race fleet. “The remaining yachts racing in the Rolex Middle Sea Race are expected to arrive at the Royal Malta Yacht Club by today and tomorrow. Whilst the wind speed has decreased, the sea state is still significant and we are keeping a close watch on the yachts still at sea. ... [more]  

Volvo Ocean Race 2014-15, Onboard Team Alvimedica. I’d hate to come across as being impossible to please but after days of wanting out of the doldrums, days of struggling with routines, with sleep, with a lack of regularity and consistency to our schedules, and of course--predictability to the weather—we’re 'out' and still trying to find it ... [more]  

Volvo Ocean Race 2014-15, Day 13 onboard Team SCA. I’m unsure if I should be nervous, excited, stressed, or thrilled today. As today I get to have fish guts smeared over me only to then become officially apart of King Neptune’s kingdom. ... [more]  

There was a shakeup at the top on day three of the 2014 RS:X Youth Worlds in Clearwater, Florida! Fully recharged thanks to the lay day yesterday, all competitors were eager to enter the final stretch of the competition in Clearwater, and the planing conditions in the forecast certainly contributed to the excitement on the beach. ... [more]  

The opening day of the 105-boat China Cup International Regatta saw old rivalries renewed in the Beneteau 40.7 class, as Vatti Sailing stole victory from Vanke Longcheer in the opening Simpson Marine Passage Race from Hong Kong to Shenzhen. ... [more]  

Team Alvimedica Navigational Strategist, Anderson Reggio, explains the issues ahead of the crews in the remaining half of leg 1 of the 2014-15 Volvo Ocean Race. After the Equator and Fernando, the weather looks to be shaping up to be pretty standard for the South Atlantic. The St Helena High which typically dominates this body of water is the main driver for breeze in the short term. ... [more]  

The next landmark, or ‘sea mark’ if you will, for Leg 1 is crossing the Equator, as Team Alvimedica continue to make their way south to round Fernando de Noronha off the coast of Brazil. Crossing this latitude is not like crossing any other on their way around the world, but has special significance for sailors who have never crossed the 0° parallel of latitude. ... [more]  

Volvo Ocean Race 2014-15 - Mapfre cruzará el Ecuador hacia las 13:00 aproximadamente. ... [more]  

Argo Group Gold Cup - A front slowly crossing Bermuda brought with it an overcast sky and rain squalls. Nonetheless, despite squelching their way ashore completely soaked, the Group 2 crews enjoyed the morning’s stronger breeze, the wind less shifty having veered into the southwest overnight, blowing down Hamilton Harbour rather than across it. ... [more]  

RenaissanceRe Junior Gold Cup - In second place, Adam Larson of Bermuda has seven points and had a great day on the water today. Larson, whose family is still without electricity after Hurricane Gonzalo, said he has been getting to bed a lot earlier these days and feels that the conditions also favored his performance today. ... [more]  

As predicted in last night's preview in Sail-World, the ORMA 60 TeamVodafone Sailing has set a new course record for the 119nm course in the PIC Coastal Classic. ... [more]  

Taylor Canfield (ISV) US One, top seed in Group 2, is the first skipper to qualify for the Quarter Finals in the 2014 Argo Group Cup. Canfield lost his first match in day one of racing against Chris Poole (USA) Riptide Racing. Since then the number two skipper on the Alpari World Match Racing Tour has sailed to seven straight points. ... [more]  

The forecast for day six at the La Torche PWA Grand Slam offered a slight possibility of producing some racing, but unfortunately the wind never really materialised meaning the sailors spent another day on hold. Throughout the day there were gusts of up to 10 knots, but the wind failed to improve beyond that. ... [more]  

Volvo Ocean Race 2014-15, Day 12 onboard Team SCA. This morning the boat was so quiet you could hear a pin drop, shortly after sun up we were hooning along in 20kts in a torrential downpour, by late afternoon we were sailing backwards, and who knows what tonight will bring. ... [more]  

The push and shove of 12 knots of Atlantic breeze – things are looking up in the Volvo Ocean Race. On board Abu Dhabi Ocean Racing, things are looking up. First in the fleet, and out of the Doldrums, they’re heading fast towards the Equator, trade winds blowing gusts of encouragement around their ears. ... [more]  

Volvo Ocean Race - Day 12 for Team Alvimedica by Amory Ross, Team Alvimedica
Volvo Ocean Race 2014-15, Day 12 onboard Team Alvimedica. There is no question as to the origins of the phrase 'down in the doldrums;' the monotony of these days is painfully apparent. It’s a pattern too familiar: a night of variable conditions—torrential rain and 20 knots of wind one minute, no wind and starry skies the next. Feast or famine. ... [more]  

With only nine days remaining until the close of entries, one of the smallest, most audacious and memorable yachts in the history of the CYCA’s Rolex Sydney Hobart Yacht Race, appropriately became the 100th entry. A mere 10.5 metres, James Cameron’s Hick 35, Luna Sea, will again do duty as one of the pintsized yachts in fleet for the 70th edition of the 628 nautical mile race. ... [more]  

Today was the last day of competition at the Student Yachting World Cup. Even though England’s victory was already for sure, the top-5-ranking could change a lot with two more races: Italy was second with 46 pts, Ireland third with 47 pts, Norway fourth (52 pts) and Switzerland fifth (58.2 pts)… the USA followed with 59 pts! ... [more]  

A varied and international fleet ranging from 40 to 100ft (12.19 to 30.48m) will set off for Grenada on Saturday 29th November from Lanzarote, the most eastern in the Canary Islands chain, in the Royal Ocean Racing Club's Transatlantic Race. ... [more]  

The United States will be the second most heavily represented nation at the Star Sailors League Finals when they take place at Nassau in the Bahamas between December 1st and 7th. Reflecting the consistency, quality and number of sailors involved in the Star class, the United States has the largest representation in the Star Sailors League with 294 skippers and 376 crew. ... [more]  

America's Cup: Airbus and Oracle Team USA forge technology partnership
Rolex Middle Sea Race - Another dramatic day
Rolex Middle Sea Race - Artie confirmed as overall winner
Argo Group Gold Cup - Near perfect start for GAC Pindar
Volvo Ocean Race - A nightmare for sailors
The 2014 Severne Starboard Aloha Classic is coming...
Rolex Middle Sea Race 2014 - Artie's heroic return
Argo Group Gold Cup - Slender lead for Marek Stanczyk
Ben Ainslie Racing foiling on the Solent + Video *Feature
METS names DAME Award nominees
La Torche PWA Grand Slam - A day of rest for wave sailors
Rolex Middle Sea Race - A day of reckoning for the fleet
Volvo Ocean Race - Playing the Doldrums lottery
Volvo Ocean Race - Dongfeng Race Team takes on the Doldrums
Volvo Ocean Race - Team Alvimedica, somewhere in the windless ITCZ
Rolex Middle Sea Race - Artie gunning for glory
Volvo Ocean Race - Another perspective from Team SCA
Rolex Farr 40 World Championship - Success in San Francisco
RS:X Youth World Windsurfing Championship - Intense racing + Video
Rolex Middle Sea Race - Big breeze and lumpy seas
The first sail that changes lives   
Volvo Ocean Race: Blogs from the Boats - Leg 1, Day 10 plus Videos *Feature   
Volvo Ocean Race: Leg 1 turns inside out in Doldums *Feature   
34th Student Yachting World Cup La Rochelle 2014 - Fifth race day   
2014 Argo Group Gold Cup - Match racers defy Gonzalo   
Volvo Ocean Race: Big gains for two boats in Doldrums *Feature   
Argo Group Gold Cup - Qualifying Groups set   
Renaissance Re Junior Gold Cup - Kids breeze past Hurricane Gonzalo   
DSS to revolutionise IMOCA 60s, both new and old   
ISAF Sailing World Cup Miami: Groupe Beneteau sponsors US Sailing Team   
Volvo Ocean Race - The bright side of the Doldrums   
Volvo Ocean Race - Team Vestas Wind contemplates the tropics + Video   
Volvo Ocean Race - Dull day, crazy night for Dongfeng Race Team   
Volvo Ocean Race - Team SCA ready for equator crossing   
Volvo Ocean Race - Tough challenge for Brunel's Pablo Arrarte Elorza   
RS:X Youth Worlds - Hard work on day 1 + Video   
St. Maarten Heineken Regatta - NoR released, entries open for 2015   
Rolex Middle Sea Race - A turning point for the fleet   
Volvo Ocean Race 2014-15 - Leg one – Doldrums for dummies   
Volvo Ocean Race: Blogs from the Boats - Leg 1, Day 9 plus Videos *Feature   


For this week's complete news stories select    Last 7 Days
   Search All News
For last month's complete news stories select    Last 30 Days
   Archive News







Sail-World.com  


















Switch Default Region to:

Social Media

Asia

Australia

Canada

Europe

New Zealand

United Kingdom


http://www.sail-world.com/event_images/image/Twitter_logo_small.png http://www.sail-world.com/event_images/image/FaceBook-icon.png  http://www.sail-world.com/event_images/image/RSS-Icon.png

United States

Cruising Northern

Cruising Southern

MarineBusiness World

PowerBoat World

FishingBoating World

 

Contact

Commercial

News

Search

Contact Us

Advertisers Information

Submit news/events

Search Stories/Text

Feedback

Advertisers Directory

Newsletter Archive

Photo Gallery

 

Banner Advertising Details

Newsletter Subscribe

Video Gallery

Policies

 

 

 

Privacy Policy

 

 


Cookie Policy

 

 



This site and its contents are © Copyright TetraMedia and/or the original author, photographer etc. All Rights Reserved.  Photographs are copyright by law.  If you wish to use or buy a photograph contact the photographer directly.
XLXL NEW US
LocalAds   DE  ES  FR  IT