Please select your home edition
Edition
Barz Optics - Melanin Lenses

Route des Princes - Pour l'amour du risque

by Regis Lerat on 26 Jun 2013
Maxi80 - Prince de Bretagne Marcel Mochet / Route des Princes
La météo ne dicte pas toujours sa loi. Il faut savoir parfois prendre des risques, oser des options gonflées. C'est ce qu'a fait l'équipage d'Oman Air - Musandam en choisissant la côte plutôt que le large. Résultat : le MOD 70 de Sidney Gavignet a doublé le rocher du Fastnet en premier avec 40 milles d'avance sur ses petits camarades. Troisième ce midi, le Multi50 Arkema-Région Aquitaine a su persévérer sur le bon bord, alors qu'Actual et FenêtréA-Cardinal continuait à tricoter et à se marquer dans la molle. Bilan : le trimaran de Lalou Roucayrol a passé Bishop en pôle position. Ils ont l'amour du risque les marins!

« Le choix de contourner le DST par la côte, on y pensait depuis un bon moment, car il y a du courant très fort. Par moment, il devait y avoir 4 nœuds, on est allé se protéger dans les fonds peu profonds, c'était risqué parce qu'il y avait moins de vent, mais ça a payé » racontait ce midi à la vacation Sidney Gavignet, le skipper d'Oman Air – Musandam. L'avance du bateau omanais devrait continuer à augmenter dans les heures à venir. Le bougre file à 23 nœuds dans la redescente vers Bishop… tandis qu'Edmond de Rothschild, Virbac-Paprec 70 et le maxi80 Prince de Bretagne continuent à tirer des bord à 7 nœuds de vitesse dans les petits airs vers le Fastnet.

Il faut dire que la dorsale anticyclonique ne leur a pas facilité la tâche. Dans le brouillard, les grains, les molles, les adonnantes, les refusantes, les marins sont rarement allés si lentement avec leurs machines de course. « Le vent est vraiment très faible, il va falloir tenir le coup. Oman tente actuellement une option à terre assez franche, pour l'instant, ils sont plus proches du Fastnet que nous. On croise les doigts pour qu'on ne soit pas très loin au passage de ce cap mythique » expliquait Jean-Pierre Dick, skipper de Virbac-Paprec 70 ce midi. Oui, mais voilà, Sidney leur a filé sous le nez…

Petit moral ce midi à bord d'Arkema-Région Aquitaine. Mayeul Riffet, bavard comme à l'accoutumée, avouait pourtant que l'équipage avait fait deux-trois petites erreurs et tentait de recoller au duo de tête, Actual et FenêtréA-Cardinal. Il faut parfois tenter des coups, et prendre l'opportunité sans trop réfléchir… Tandis que les deux lascars se contrôlent, se marquent et partent à l'est, Arkema se la joue cowboy de l'ouest ! En deux petites heures, le Mulit50 de Lalou Roucayrol se retrouve en tête, grâce à un vent adonnant, et fait route directe vers Bishop. Le voilà premier au deuxième point de passage obligatoire, avec près de 7 milles d'avance !

Classement de 16 H TU

3 : Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) à 42 milles

Ultime

1 : Maxi 80 Prince de Bretagne à 618,5 milles de l'arrivée

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 70): 'Le vent est vraiment très faible, il va falloir tenir le coup, même si nous sommes un peu derrière, la course n'est pas jouée. Nous avons Edmond de Rothschild en visu pas très loin. Oman tente actuellement une option à terre assez franche, pour l' instant ils sont plus proches du Fastnet que nous. On croise les doigts pour qu'on ne soit pas très loin au passage de ce cap mythique. Tout le monde est en forme, Vincent a beaucoup veillé cette nuit. On va tâcher de respecter nos quarts. L'ambiance est vraiment très bonne à bord de Virbac-Paprec 70. Les équipiers ont toujours le sourire aux lèvres c'est agréable même dans une position un peu délicate, c'est comme ça qu'en va se refaire, en y croyant et en ne lâchant pas prise.'

Sidney Gavignet (Oman Air – Musandam): 'Le choix de contourner le DST par la côte, on y pensait depuis un bon moment, car il y a du courant très fort. Par moment, il devait y avoir 4 nœuds, on est allé se protéger dans les fonds peu profonds, c'était risqué parce qu'il y avait moins de vent, mais ça a payé, c'était plutôt bon. La météo dit qu'on est dans une zone sans vent, ce n'est pas clair du tout, c'est une bande qui fait une petite vingtaine de milles, il faut trouver le moyen de la traverser, il faut avoir un peu de chance aussi. Après, le premier qui sortira passera le Fastnet en premier, et là il y a aura du vent donc ça risque de creuser par devant. Cette nuit, nous avons dormi normalement, nous faisons nos quarts de deux heures de sommeil. J'ai entendu de gros ronflements cette nuit donc je pense que le repos a été bon… '

Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération): 'On était plutôt content hier, dans le petit temps on s'en est tout de même assez bien tiré, car on a doublé l'île Bardsey en deuxième position devant Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), et après on a navigué à vue toute la nuit. Ca été très mou toute la nuit, au près dans les petits airs sous code zéro. Là, en ce moment, on a une douzaine de nœuds au près avec un vent de nord. C'est mieux que la pétole ! On va dans la bonne direction vers Bishop. Je ne sais pas ou sont mes petits copains, j'espère qu'ils ne sont pas trop loin, et j'espère surtout qu'on va arriver à Bishop avant que ça se casse la gueule. On fait une route assez directe, notre choix c'est de privilégier le bord qui rapproche de Bishop. Il faut aller le plus vite possible vers ce point. On sait que ça va mollir, donc le plus vite on descend, le mieux ca sera.'

Alex Pella (Maxi 80 Prince de Bretagne): 'Nous avons des conditions un peu dures, car il n'y a pas trop d'air. On traverse une dorsale anticyclonique. Les conditions ne sont pas très agréables, avec de petits grains, de la pluie et pas de vent, ce ne sont pas vraiment des conditions estivales. On a navigué depuis 24 heures au contact avec Edmond de Rothschild et Virbac-Paprec 70. Cette nuit, on a essayé de faire deux-trois trucs et ça a bien marché. A propos du grand gennaker, on n'a pas de chance avec cette voile. On l'a mise hier, mais elle a tenu une demie heure. Ce n'est pas un problème avec la voile, mais avec la drisse. On a cassé le hook. Je ne sais pas si on va être capables de le réparer, pour le moment on n'a pas trouvé de Route des Princes

Bakewell-White Yacht DesignNorth Technology - Southern SparsWildwind 2016 660x82

Related Articles

Route des Princes - MOD70, Maxi80 and Multi50 winners decided
In the 2013 Route des Princes, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe. In the 2013 Route des Princes, there were parties on June 9 in Valencia, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe land on Sunday afternoon in the Bay of Morlaix, having swallowed respectively 2450 and 2310 miles between Spain, Portugal, Ireland, England and France.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Arkema - Région Aquitaine win Multi50 class
In the 2013 Route des Princes, FenêtréA-Cardinal crossed the line at 14hrs 44mins 24secs local time Morlaix. In the 2013 Route des Princes, crossing the line at 12hrs 44mins 24secs UTC (14hrs 44mins 24secs local time Morlaix), FenêtréA-Cardinal skippered by Erwan Le Roux won the fourth and final leg, Plymouth to Morlaix Bay, for the Multi 50 class of the Route des Princes multihull race around Europe.
Route des Princes - Winners to be decided in final offshore sprint
In the Route des Princes, the winners will be decided on a final offshore sprint to Morlaix. In the Route des Princes, the winners will be decided on a final offshore sprint to Morlaix. Following victory in the inshore race series on Plymouth Sound, securing a perfect inshore record this afternoon, Sébastien Josse’s crew of Edmond de Rothschild go into Leg 4, Plymouth to Morlaix, needing only to win the bonus points available at the La Roche Gautier mark, 43 miles from the finish.
Posted on 30 Jun 2013
Route des Princes - Edmond de Rothschild top inshore team
In the Route des Princes, Sébastien Josse’s Edmond de Rothschild again proved to be the best MOD70 inshore team. In the Route des Princes, Sébastien Josse’s Edmond de Rothschild again proved to be the best MOD70 inshore team around the short courses off Plymouth Sound today (Friday) but their advantage was much less obvious that it was in Valencia and Lisbon where they won both regattas.
Posted on 29 Jun 2013
Route des Princes - Two out of three aint bad
Routes des Princes - Oman Air-Musandam now leads the overall MOD70 standings by the smallest possible margin. After Sidney Gavignet’s Oman Air-Musandam won two of the three offshore legs sailed so far on the Routes des Princes multihull race around Europe, he now leads the overall MOD70 standings by the smallest possible margin.
Posted on 27 Jun 2013
Route des Princes - FenêtréA-Cardinal claims Leg 3 victory
In the 2013 Route des Princes, Erwan Le Roux and the crew of FenêtréA-Cardinal won the Multi50 class on Leg 3. In the 2013 Route des Princes, as Erwan Le Roux and crew of FenêtréA-Cardinal crossed the Plymouth finish line in warm summer sunshine and light airs to win Leg 3, they became the third different crew to have won the three consecutive offshore stages which have brought the fleet from Valencia to Lisbon to Dun Laoghaire to Plymouth.
Route des Princes - Oman Air-Musandam breakaway
In the Route des Princes, the MOD70 Oman Air-Musandam crew have managed to steal a meaningful march on their opposition. In the 2013 Route des Princes, just as they did on the very first leg around Europe, Sidney Gavignet and the crew of the MOD70 Oman Air-Musandam have managed to steal a meaningful march on their opposition. On Leg 1 in the Mediterranean they separated from the fleet and built a lead of more than 20 miles which served them well enough to win that opening leg into Lisbon.
Posted on 26 Jun 2013
Route des Princes - An ironic change ahead
The Route des Princes fleet of eight grand prix multihulls are bound for Plymouth after departing from Dun Laoghaire. The Route des Princes fleet of eight grand prix multihulls are bound for Plymouth, one of England’s most historic ocean racing centres, after departing from Dun Laoghaire, Dublin Bay at 1100hrs this Monday morning.
Posted on 25 Jun 2013
Route des Princes - Focus returns to offshore racing
In the Route des Princes, the focus for the multihull fleet returns to offshore racing as Leg 3 is set to start Monday. In the Route des Princes, with no inshore racing possible in Dun Laoghaire on Sunday for the fleet due to very high winds on Dublin Bay, the focus for the multihull fleet returns to offshore racing as Leg 3, to Plymouth is set to start on Monday morning at 1100hrs local time (Dublin).
Posted on 24 Jun 2013
Route des Princes - Spindrift capsizes on Dublin Bay
In the Route des Princes, at 1434hrs local time (Dublin) this afternoon, Spindrift capsized off Dun Laoghaire. In the 2013 Route des Princes, at 1434hrs local time (Dublin) this afternoon, race leader Spindrift skippered and steered by Yann Guichard (FRA), capsized on the first leg of the first inshore race of the day off Dun Laoghaire. The emergency procedures were activated immediately.