Transat Jacques Vabre : Prêtsàpartir… s'il le faut

Fenetrea-Cardinal - Skipper : Erwan Le Roux 2013 Transat Jacques Vabre
© Jean-Marie Liot
'Pour nous, sortir du port dimanche, c'est très tendu. Ce sera du vent d'ouest et dans ces conditions, on risque d'avoir plus d'un mètre de clapot dans l'avant-port du Havre. Ça devient risqué pour nos bateaux…' A la sortie du briefing, Erwan Le Roux se félicitait du choix de la direction de reporter sa décision de départ à demain. 'Visiblement, il existe une vraie volonté de prendre en compte notre situation. Il faut reconnaître que la situation météo n'est pas vraiment simple. Cela va dépendre avant tout de la position d'un petit centre dépressionnaire sur la Manche.'

Compte tenu de la situation météo, il n'est pas impossible que l'organisation propose un départ commun à toute la flotte dans la journée de lundi. Réponse demain vers le milieu de journée.

Pour l'heure Erwan et Yann finissent de peaufiner les dernières bricoles du bord. Il reste encore quelques contrôles de jauge à terminer, quelques plombages à faire… mais comme le souligne Erwan : « on est vraiment dans le détail. » Le public havrais est, comme à son habitude, venu en nombre et malgré le temps gris, la pluie a eu le bon goût de cesser en début de matinée. Pour les skippeurs des Multi50, c'est une véritable fierté de présenter un plateau d'une telle qualité. « La flotte a vraiment de l'allure et jamais le niveau des équipages n'a été aussi relevé. Si on arrive à faire que tout ce petit monde termine sans encombre à Itajai, ce sera déjà une superbe victoire. » Cela méritait d'être dit.
http://www.sail-world.com/116303