Route des Princes - Les Multi50, parésà affronter la dépression

Départ des Multi 50 pour Dun Laoghaire
© Marcel Mochet
Les prémices du coup de vent sont déjà là. Fini le soleil et le ciel bleu de Lisbonne, ce matin, les Multi 50 filent à 17 noeuds sur une mer et un ciel gris par un vent de sud-ouest déjà bien établi. Menée par Actual, au coude à coude avec FenêtréA-Cardinal, la flotte se prépare à subir une dépression au cap Finisterre. Les bateaux sont prêts, les hommes aussi.

Après le départ de Lisbonne hier après-midi, les Multi50 de la Route des Princes ont du négocier une dorsale et des vents instables. Mais cette nuit, tous ont pris le temps de dormir, car les heures à venir ne vont pas être simples : « Nous nous sommes bien reposés, nous avons bien mangé, nous devons être d’attaque. Nous avons matossé le matériel à l’arrière pour être bien stable dans les surfs, cette dépression devrait bien se négocier, c’est plus facile au portant qu’au près » expliquait Lalou Roucayrol, skipper d’Arkema-Région Aquitaine. Actual et FenêtréA-Cardinal, naviguent ce matin bord à bord, et affiche le même état d’esprit : 'Ca y’est la dépression arrive, le vent se renforce tranquillement, ca devrait forcir en début de nuit et se sera sous forme de rafales au plus fort du coup de vent. Pour le moment, on a 18 nœuds, sous gennaker, on sait ce qui nous attend, on s’y prépare!' racontait ce matin Yves Le Blevec, skipper d’Actual.

Plus de 40 milles derrière, Gilles Lamiré sur Rennes-Métropole – Saint-Malo Agglomération a fait le choix de rester le long des côtes portugaises. Il navigue encore dans du vent faiblard au près.

Classement Multi 50
1 : Actual (Yves Le Blevec) à 909,8 milles de l’arrivée
2 : FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) à 911 milles de l’arrivée
3 : Arkéma – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) à 919,8
4 : Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération à 973,4

Route des Princes
http://www.sail-world.com/110283