Podium international à Porto pour l’équipe professionnelle Realteam

Extreme Sailing Series Act 5
Mark Lloyd/Extreme Sailing Series
L’Acte 5 des Extreme Sailing Series de Porto, qui s’est déroulé du 25 au 28 juillet à Porto, a permis à l’équipe professionnelle Realteam, dirigée par Jérôme Clerc, de franchir une nouvelle étape importante.

Skippé et barré par le régatier français Pierre Pennec, le catamaran suisse s’est classé troisième; il a terminé dix-huit des trente régates sur le podium, terminant dans le sillage d’Alinghi, deuxième du classement général, et à portée de The Wave Muscat, le grand vainqueur de cette épreuve.

« Nous sommes très satisfaits de cette semaine », précise Jérôme Clerc. 'Nous nous sommes entraînés durant six jours avant le début des régates, ce qui signifie que nous avons bénéficié de dix jours de navigation. Pour une nouvelle équipe comme la nôtre, c’est très important. L’apport de Pierre Pennec s’est par ailleurs révélé très positif. Nous avons notamment observé son niveau d’exigence à tous les niveaux, et compris à quel point chaque membre de l’équipage doit être en éveil permanent, toujours prêt à intervenir et à aider ses coéquipiers. C’est un style de navigation très particulier, ou tout se joue parfois sur une fraction de seconde.'

L’équipe Realteam était composée de Pierre Pennec (barreur), Nils Palmieri (grand-voile), Cédric Schmidt (régleur), Bryan Mettraux (floatter) et Thierry Wasem (No 1), tandis que Jérôme Clerc observait les régates depuis la terre.

La prochaine étape des Extreme Sailing Series, l’Acte 6, aura lieu à Cardiff (UK) du 23 au 26 août. L’équipe Realteam « habituelle », avec Jérôme Clerc au poste de barreur et skipper, sera alors reconstituée. Des entraînements sont prévus en Décision 35, de même que dans le cadre de la Volvo Match Race Cup, le championnat Suisse de match race, qui se disputera à la SNG. Autant d’expériences formatrices, qui permettront à l’équipe Realteam de progresser encore.

http://www.sail-world.com/112601