Pit-stop de 24 heures à La Hague pour le plaisir des fans hollandais

Aerial view of Scheveningen seaside - The Hague, Netherlands
Willem Vermeij
Le public hollandais pourra désormais voir la course de près : un pit-stop au port de La Hague est ajouté au parcours de la Volvo Ocean Race 2014-15.

Le mois dernier, Team Brunel annonçait sa participation à la prochaine édition de la course qui démarrera le 4 octobre prochain. L’entreprise de formation professionnelle Schouten Global a révélé quelques semaines plus tard qu’une équipe porterait leurs couleurs en 2017-18.

Ce mercredi, le public hollandais a une nouvelle raison de se réjouir : la flotte s’arrêtera à La Hague lors de la dernière étape de la prochaine Volvo Ocean Race. Les bateaux partiront toujours du port breton de Lorient pour arriver à Göteborg en Suède, mais s’arrêteront pour un pit-stop de 24 heures maximum à La Hague.

Leur arrivée dans le port hollandais est prévue le vendredi 19 juin 2015. Ils reprendront la course en décalé selon leurs écarts de temps à l’arrivée le samedi 20.

Selon le directeur général de la course Knut Frostad, le choix de La Hague était facile à faire : 'Comme la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas sont un pays où la voile en général et la Volvo Ocean Race en particulier sont très connus et ont une longue histoire. Nous voulons soutenir cette passion.'

Les organisateurs se souviennent aussi de la réussite du détour imposé en 2008-09 pour rapprocher les bateaux des côtes hollandaises.

'La flotte avait réalisé une boucle à proximité de La Hague pour le public des Pays-Bas et ça avait été un vrai succès. Cette fois-ci, c’est plus conséquent car les concurrents vont s’arrêter pour que le public les rencontre et ait accès aux voiliers,' explique le directeur des opérations Tom Touber.

La Hague, ville de plus d’un million d’habitants, est très proche de la mer. Son port et ses digues offrent un amphithéâtre idéal pour les concerts et les activités qui mettront en scène Team Brunel et les autres équipages.

L’histoire de la Hollande dans la course:

- Ce sera la deuxième fois que les Pays-Bas feront partie du parcours de la course après l’escale de Rotterdam en 2005-06. En 2008-09, deux waypoints étaient placés le long des côtes hollandaises lors de l’étape de Galway à Marstrand.

- Bouwe Bekking était le dernier skipper hollandais à participer à la course en 2008-09 avec Telefónica Blue. L’édition 2014-15 sera sa 7e participation.


- Hans Bouscholte (1997-98 avec BrunelSunergy) and Roy Heiner (1997-98 avec BrunelSunergy) étaient jusqu’à présent les derniers skippers hollandais à skipper un bateau également hollandais.
 La dernière campagne hollandaise en date était Team Delta Lloyd en 2008-09.


- ABN AMRO ONE skippé par Mike Sanderson (NZL) a gagné l’édition 2005-06. C’était la troisième victoire hollandaise de l’histoire de la course.

- Cornelis van Rietschoten était le skipper de Flyer I and 1977-78 et de Flyer II en 1981-82. Vainqueur de ces deux éditions, il est à ce jour le seul skipper à avoir remporté deux fois la course.


- Le premier marin hollandais de la course était Tjerk M. Romke de Vries. Il a navigué à bord de Sayula II, vainqueur de la première édition en 1973-74.


Volvo Ocean Race
http://www.sail-world.com/118827