Les deux équipages Hydros aux avants-postes à la Petite Coupe

Hydros
© Loris von Siebenthal/HYDROS
Le Championnat du Monde des Class C - catamaran à mât-aile volant sur des foils - se déroule depuis le début de la semaine à Falmouth (UK) et sourit à l’équipe Suisse Hydros. Ses deux équipages naviguent aux avants-postes, malgré la casse survenue suite au dessalage du SUI II (Heemskerk-Tentij) qui a pu être réparée pendant la nuit grâce au travail et à l’énergie de toute l’équipe Hydros. Besson/Lagarrigue maintiennent leur deuxième place au classement général alors que Heemskerk/Tentij remontent à la quatrième place.

Falmouth (UK), le 24 septembre 2013 - Billy Besson, Jérémie Lagarrigue, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se sont montrés exemplaires lors de la troisième journée de régate du Championnat du Monde des Class C à Falmouth. Suivant son excellente performance de la deuxième journée de compétition - trois manches de deuxièmes - le duo Lagarrigue/Besson signe trois troisièmes places aujourd’hui, dans des conditions de vent très légères et une houle bien présente. Le deuxième équipage au pavillon Suisse ne s’est pas laissé abattre par la casse de la veille : après une nuit de réparations sur l’aile rigide, Heemskerk et Tentij terminent deux fois deuxièmes et une fois premiers aujourd’hui. Ils parviennent ainsi à dérober la seule victoire qui échappe à Groupama, barré par Franck Cammas - vainqueur de la Volvo Ocean Race, du Tour de France à la Voile, de la Route du Rhum ou encore de la Transat Jacques Vabre.

'Cela nous a fait beaucoup de bien de retourner naviguer aujourd'hui, et notre objectif était clair : mettre la pression sur Groupama,' confie le barreur Mischa Heemskerk. 'Cela a payé : Cammas a fait quelques petites erreurs, que nous avons essayé d'exploiter au mieux.'

Hydros
© Loris von Siebenthal/HYDROS

La casse dont a souffert hier l’un des Class C Hydros n’est pas isolée : plusieurs bateaux sont restés à quai aujourd’hui, illustrant ainsi les conditions musclées de la veille. Des techniciens aux ingénieurs, les neufs membres de l'équipe Hydros présents à Falmouth se sont activés autour de l’aile du SUI 11 toute la nuit. Le résultat est époustouflant : le Class C peut hisser une magnifique aile en état de marche. La fatigue se lit sur les visages, mais est effacée par le sentiment d’appartenir à un beau projet à la fois technologique, sportif, et humain. 'Nous avons été ébranlés hier, mais en voyant toute l'énergie que l'équipe à mise en oeuvre pour réparer notre aile cette nuit, nous sommes repartis sur l'eau galvanisés et motivés,' poursuit Mischa avec émotion.

Dans moins de 8 noeuds de vent lors de la première manche, 12 à la deuxième et une troisième manche qui s’est terminée avec moins d’un noeud, le duo Besson/Lagarrigue a quant à lui souffert de petits soucis techniques qui les ont empêché de délivrer tout le potentiel de l’équipage: 'Une fois encore, on se rend compte qu'on va vraiment vite au portant, et c'est un avantage que nous devons exploiter encore plus,' explique Billy Besson. 'Nous devons nous concentrer sur les réglages, une stratégie soignée, et des départs irréprochables!'

Six nouvelles régates ont déjà pu être courues - la condition est donc atteinte pour que la plus mauvaise manche soit annulée. De nouvelles régates en flotte qualificatives pour la finale devraient être lancées demain mercredi, jour de réserve. De jeudi 26 à samedi 28 septembre se tiendront les finales en duel et les petites finales en flotte.

Classement général provisoire après 6 manches :

1. Groupama, FRA, Cammas/Viat, 1-1-1-1-(2)-1, 7pts (5pts)
2. Hydros, SUI, Besson/Lagarrigue, 2-2-2-(3)-3-3, 15pts (12pts)
3. Fred Eaton, CAN, Eaton/Clarke, 4-3-3-4-4-(5), 23pts (18pts)
4. Hydros II, SUI, Heemskerk/Tentij, 3-(DNF)-DNC-2-1-2, 32pts (20pts)
5. Challenge France, FRA, Bentemps, Gahinet, (6)-5-4-6-6-6, 33pts (27pts)
6. Sentient Blue, ESP, Downey/Aviles, 5-4-5-(DNF)-7-7, 40pts (28pts)
7. Project Cogito, USA, Guck/Kramers, (DNC)-DNC-DNC-5-5-4, 50pts (38pts)
8. Team Cascais, POR, tbd, (DNC)-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)
8. Fred Eaton, CAN, Gooderham/Pavey, (DNC)-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)
8. Team Invictus, GBR, Phipps/Bader, DNC-DNC-DNC-DNC-DNC-DNC, 72pts (60pts)

Hydros website
http://www.sail-world.com/114971