La Route des Princes - Un tour d'Europe

Valence, ville de départ - Route des Princes 2013
Le concept est inédit : associer le monde maritime et les territoires, autrement dit valoriser à chaque escale le terroir et la culture de la ville et de sa région. Valence, Lisbonne, Dublin, Plymouth, Roscoff, cinq étapes, cinq pays d'Europe où vont s'amarrer les multicoques de la Route des Princes. Cinq occasions de sentir, goûter, s'émerveiller, vibrer, flâner, se laisser entraîner par les animations proposées dans chacune des villes-étapes.

Valence (du 5 au 9 juin) : gastronomie et fêtes nocturnes
Puerto America, aménagé pour les plus grandes compétitions de voile à l'image de la Coupe de l'America, sera le port de départ de la route des Princes. Ici, les infrastructures ultra-modernes côtoient sans complexe les quartiers historiques de style gothique, roman ou Renaissance. Bars à tapas, restaurants situés le long de la plage ou au cœur du centre ville, il règne à Valence une douceur de vivre et une énergie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. La troisième ville d'Espagne n'est-elle pas connue pour sa vie nocturne intense ? Les produits frais assurés par la Huerta, région agricole fertile qui entoure la ville, font également le bonheur des gastronomes : artichauts de Benicarlo, agrumes, charcuterie fine, fruits de mer…

La grande fête populaire « Flower Power » sur thème musical des années Hippies 60, 70 et le disco des années 80, le « Masterclass » des chefs étoilés, le Festival Gastronomique Populaire ou encore la paëlla géante feront partie des incontournables de l'étape à Valence.

Lisbonne (du 13 au 16 juin) : au cœur des fêtes des Saints Populaires!
Les multicoques entreront dans le port de Lisbonne au moment de la plus grande fête du Portugal, celle des Saints Populaires, durant laquelle des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue, mangent, dansent jusqu'au lever du jour. De quoi se laisser entraîner dans le quartier de l'Alfama, le plus ancien et le plus typique des quartiers de Lisbonne, bien connu pour ses bars de fado. Lisbonne, c'est aussi une gastronomie variée en provenance directe de la mer mais également de la terre où de nouvelles saveurs ont été apportées par les grands navigateurs, comme Vasco de Gama : piri-piri, laurier, paprika, mais aussi huile d'olive et viande de grande qualité. A ne pas manquer sur cette étape au cœur de la ville : le Festival Mistura (musical et culturel), les spectacles de Fado, l'exposition « sardines – 10 ans », les marches populaires avenue de la liberté, les fêtes des Saints Populaires…

Roscoff - Baie de Morlaix, ville de l'arrivée - Route des Princes 2013
© Marcel Mochet

Dublin – Dun Laoghaire (du 20 au 24 juin) : entre tradition celte et lieux branchés
La capitale de l'Irlande est attachante. Il y a d'abord ce centre ville où tout est accessible à pied, délimité au nord et au sud par deux canaux. Et puis, il y a cette atmosphère empreinte d'un fort passé historique et maritime, mélange de trésors d'architecture grégorienne et de lieux branchés, comme le quartier de SoDa, les docks modernes. Une ville cosmopolite, jeune, très animée, riche aussi d'une grande dynamique artistique. Flâner au coeur du monde élisabéthain du Trinity College, se laisser entraîner dans un ceili (bal de danse irlandaise), siroter une pinte d'or noir, Dublin se laisse apprivoiser sans chichis ni manières. Tout comme sa gastronomie, simple et traditionnelle : pains et scones locaux, bacon, chou, Boxty (crêpes de pomme de terre), Timoleague Brown Pudding (saucisse), Omokilly (fromage à pâte dur). Au cœur du port historique de Dun Laoghaire, la flotte de la route de Princes prendra ses quartiers irlandais. Ambiance celtique et festive assurée !

Plymouth (du 26 au 29 juin) : souriante Cornouaille britannique…
Venir à Plymouth, c'est plonger au plus profond du passé maritime mondial. L'un des plus grands ports naturels au monde demeure le site historique de la première liaison entre la Bretagne et l'Angleterre effectuée en 1976 par la Brittany Ferries. Plymouth, c'est également le lieu où les émigrants partaient pour le nouveau monde, et celui, plus récemment, qui a vu toutes les générations de multicoques prendre le départ de la Transat Anglaise… Citadelle, chantiers navals, Armada Mémorial, statue de Drake, l'histoire maritime est omniprésente. Les bateaux de la Route de Princes feront escale en face du quai Barbican, le cœur d'un des plus vieux quartiers de la ville aux multiples ruelles, aux belles demeures et à l'étonnant marché aux poissons. La flotte de multicoque disputera des courses spectaculaires dans le fameux « sound », en ouverture du Plymouth Festival of Sail qui rassemblera Royal Navy, courses de powerboats et semaine de voile. L'accueil en Cornouaille est légendaire, tout comme sa gastronomie authentique qu'il faut goûter à tout prix : Cornish Pasties (tourtes), Clotted Cream (crème caillée)…

Roscoff-baie de Morlaix (30 juin) : rencontre entre gens de mer et travailleurs de la terre
La grandiose baie de Morlaix dominée par le château du Taureau sera le décor final de la Route des Princes. La flotte des multicoques bouclera son tour de l'Europe à Roscoff, en plein festival Entre Terre et Mer (2e édition). Cette grande fête ouverte à tous rassemblera quelques 300 bateaux, grandes unités historiques comme la Belle Poule, Etoile Molène, le Marité ou Notre Dame de Rumengol entourées d'innombrables petites embarcations. A terre, les chefs étoilés feront aussi leur festival. Une compétition inédite qui opposera 20 grands chefs dont Patrick Jeffroy, chef aux deux étoiles du guide Michelin de l'Hôtel de Carantec. Village de pêche à Roscoff, grande ferme à Morlaix, de quoi découvrir, déguster, vibrer, s'émerveiller des richesses du terroir breton…
http://www.sail-world.com/109473