L’équipage romand de Team Tilt prêt pour la Youth America’s Cup

Team Tilt in action
© Team Tilt / Loris Von Siebenthal
L’équipage suisse s’entraîne depuis début août à San Francisco en vue de la Coupe de l’America des jeunes, réservée aux navigateurs de moins de 24 ans. Cette course prestigieuse se disputera dans le même cadre et à la veille de l’America’s Cup, sur les fameux catamarans à mâts-ailes AC45.

San Francisco, le 27 août 2013 - Team Tilt, le concurrent suisse à la Red Bull Youth America’s Cup, s’entraîne depuis trois semaines dans la baie de San Francisco, aux côtés de ses neuf concurrents. A six jours du début de la compétition, l’équipage mené par le genevois Lucien Cujean est en forme et satisfait de ses entraînements.

« Nous avons ciblé nos entraînements sur les départs et la méthodologie à bord », explique le skipper. « Les huit navigateurs se sont relayés à l’entraînement, mais nous ne serons que six à bord pendant la compétition. Bryan Mettraux, qui nous a rejoints début août, s’est bien intégré dans l’équipe. La stratégie et la tactique sont également bien maitrisés. »

Les trois semaines d’entraînement ont été très intenses, de la préparation du bateau à l’entraînement physique : « Nous avons eu des conditions de navigations parfaites », ajoute l’un des navigateurs, Lionel Vaucher. « Tout a été mis en place pour que nous soyons prêts le Jour-J ; à nous de jouer maintenant ! »

L'équipe Tilt est désormais au complet puisque les coaches, les préparateurs physiques et toute l’équipe d’encadrement à terre sont présents à San Francisco. « Nous sommes prêts pour la compétition, et nous sommes conscients de la chance qui s'offre à nous », précise encore Lucien Cujean. « Grâce au travail de toute l’équipe et au soutien de nos sponsors, nous sommes à fond pour cette dernière ligne droite. »

Les dix équipes qui participeront à la Red Bull Youth America’s Cup représenteront huit pays : Suisse, Australie, France, Allemagne, Portugal et Suède, ainsi que la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, qui comptent deux équipes.

Les régates se tiendront du dimanche 1er au mercredi 4 septembre de 11:00 à 14:00 heure locale, soit 20:00 à 23:00 heure suisse. Elles seront diffusées en direct sur le site internet.

Les concurrents disputeront huit régates en flotte, à raison de deux régates de 25 minutes par jour au maximum. Le classement final sera établi sur le cumul des points de chaque manche, la dernière course compte double. Le grand vainqueur de la Red Bull Youth America’s Cup sera connu mercredi 4 septembre en milieu d’après-midi à San Francisco, soit aux alentours de 23h00 heure Suisse.

Event website
Team Tilt
http://www.sail-world.com/113725