Fantastique deuxième place pour Realteam à Qingdao

Extreme Sailing Series 2014
© Lloyd Images
Le voilier Realteam by Realstone, skippé par Jérôme Clerc et barré par Arnaud Psarofaghis, a terminé deuxième de la troisième étape des Extreme Sailing Series, à Qingdao en Chine face à l’élite internationale de la voile.

Qingdao, le 4 mai 2014 - L’équipe suisse de voile Realteam ne cesse de progresser au sein de la hiérarchie mondiale. Après un excellent début de saison, le catamaran skippé par Jérôme Clerc et barré par Arnaud Psarofaghis a confirmé toute l’étendue de son talent en se classant deuxième de la troisième étape des Extreme Sailing Series, à Qingdao en Chine, dans le sillage du grand dominateur de la saison, Alinghi.

La compétition s’est déroulée dans des conditions difficiles, et très irrégulières. Les premières régates ont eu lieu dans un vent modéré. Alors quatrième du classement général, Realteam était encore salué par les observateurs comme «une excellente équipe de petit temps». Puis la météo s’est dégradée, le vent est devenu fort et le voilier battant pavillon suisse a continué à aligner les performances, remportant trois régates et finissant à onze reprises dans le tiercé gagnant sur les 32 régates disputées en quatre jours. «C’est la grande légende selon laquelle les Suisses sont uniquement bons dans le petit temps», s’amuse Etienne David, le coach de l’équipe. «Mais en réalité, l’équipe a effectué un parcours brillant dans toutes les conditions météorologiques de la semaine. Et ils ont été particulièrement impressionnants aujourd’hui, alors que la pression était très élevée et qu’un podium était à portée de main.»

«Notre régularité est l’une des clés de notre succès», a déclaré Jérôme Clerc au terme de la compétition. «Nous nous sommes fixés pour objectif de naviguer de façon propre, sans prendre de risques excessifs, en assurant de bons départs et en évitant les options extrêmes. Dans ces conditions très difficiles, cette stratégie a porté ses fruits et elle nous a permis d’obtenir un nouveau podium qui nous fait particulièrement plaisir.»

L’équipe Realteam devance Emirates Team New Zealand de dix points au classement général; elle compte une avance plus que confortable sur certains des plus grands marins de la planète, à l’image de Ben Ainslie (J.P. Morgan BAR), septième, ou Franck Cammas (Groupama), huitième.

L’équipe Realteam consolide grâce à cet excellent résultat sa quatrième place au classement général des Extreme Sailing Series. «Arnaud Psarofaghis était excellent à la barre, mais il faut aussi souligner le travail de Denis Girardet, qui occupait le poste de tacticien à Qingdao», précise Etienne David. «Sa complémentarité avec Arnaud Psarofaghis s’est avérée excellente. L’équipe a aussi tiré les fruits des récentes sessions d’entraînement en Décision 35 sur le Léman, avec l’entraîneur Tanguy Le Glatin. Au bout du compte, c’est un vrai travail d’équipe qui a permis cette performance, qui n’est pas étonnante lorsqu’on connait le talent des membres de l’équipe mais qui reste hors du commun lorsqu’on voit la qualité des autres teams engagés dans les Extreme Sailing Series!»

Extreme Sailing Series, Act 3, Qingdao, classement final:

1er Alinghi (SUI), 178 points

2è Realteam by Realstone (SUI) 168 points

3e Emirates Team New Zealand (NZL) 160 points

4e The Wave, Muscat (OMA) 159 points

5e Gazprom Team Russia (RUS) 140 points

6e Oman Air (OMA) 133 points

7e J.P. Morgan BAR (GBR) 129 points

8e Groupama sailing team (FRA) 128 points

9e Red Bull Sailing Team (AUT) 126 points

10e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 125 points

11e Team Extreme Qingdao (CHN), 111 points

12è GAC Pindar (AUS) 98 points

Classement général des Extreme Sailing Series après l’Act III:

1er Alinghi (SUI) 28 points

2è The Wave, Muscat (OMA) 26 points

3e Emirates Team New Zealand (NZL) 24 points

4e Realteam by Realstone (SUI) 22 points

5e Gazprom Team Russia (RUS) 15 points

6e Groupama sailing team (FRA) 12 points

7e Red Bull Sailing Team (AUT) 11 points

8e J.P. Morgan BAR (GBR) 10 points

9e AP Extreme Sailing Team (DEN) 9 points

10e Oman Air (OMA) 8 points

11e GAC Pindar (AUS) 3 points

Equipage Realteam à Qingdao :

Arnaud Psarofaghis - barreur

Jérôme Clerc - skipper-régleur de grand voile

Bryan Mettraux - régleur de voile d’avant

Thierry Wasem - numéro 1

Denis Girardet - numéro 5

Préparateurs : Jeff Kerleguer et Sébastien Stephant

Coach : Etienne David
http://www.sail-world.com/121798