Sail-World.com  Friday 29 August 2014

Home Graphical | News Text | Powerboat-World | Cruising Oz | Cruising USA | Cruising Canada | BoatsPlus | SW Aus | Sail-World EU | Photo Gallery | FishingBoating | Newsletter Subscription Here | Search Sail-World


sail-world.com -- Tour de Belle-Ile et Grand Prix Guyader

Tour de Belle-Ile et Grand Prix Guyader    
Tue, 7 May 2013

De baie en baie, du Tour de Belle-Ile au Grand Prix Guyader, c'est dans des tout petits airs que le Maxi80 Prince de Bretagne a disputé ses premières confrontations sportives officielles. A l'issue de ces trois jours de courses côtières, Lionel Lemonchois et son équipage ne cachent pas leur satisfaction d'avoir retrouvé les chemins de la compétition après un an et demi de chantier. Dans la pétole majoritaire, ils affichent surtout une belle confiance dans leur marge de progression…

Tour de Belle-Ile : le podium dans l'insoutenable légèreté de l'air
Le Tour de Belle-Ile, première course inscrite au calendrier sportif du nouveau Maxi80 a tourné court. La faute à la panne de vent persistante généré par l'anticyclone positionné pile sur la Bretagne, contraignant l'organisation à raccourcir le parcours en baie de Quiberon. Prince de Bretagne termine 3ème à l'issue d'une course au ralenti qui a contraint les maxi-multicoques à chasser la moindre risée et à éviter les trous d'air jusqu'à l'arrivée finalement jugée à la pointe des Poulains.

A ce petit jeu, Lionel Lemonchois et son équipage sont parvenus, après une haute lutte face au valeureux 60 pieds Sensation Océan d'Alain Gautier et 4h07'03' de course, à finir sur le podium. La victoire revient au trimaran monotype 70 mené par Yann Guichard et ses hommes qui connaissent parfaitement leur machine par tous les temps.

Heure d'arrivées du 6è Tour de Belle-Ile
1- Spindrift (Yann Guichard) : 15h25'31
2 - Gitana 11 (Sébastien Josse) : 15h30'24
3 - Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) : 15h42'03
4 - Sensation Océan (Alain Gautier) : 15h44'40
5 - Paprec-Recyclage (Stéphane Nevé), premier monocoque : 15h51'23'


Grand Prix Guyader de Douarnenez : pour le plaisir de courir
S'il n'a pu disputer l'intégralité des manches au programme de cette épreuve multi-séries du fait de sa participation au Tour de Belle-Ile, il n'était pas question pour le team voile Prince de Bretagne de ne pas rejoindre la flotte hétéroclite (kite-surf, Dragon, Class 40, Multi50, Maxis…) réunie en baie de Douarnenez. Si le vent a de nouveau brillé pour son absence, l'équipage du Maxi80 n'en a pas moins terminé, ce lundi, sur une note très encourageante sur les eaux qui baignent la cité Penn Sardin. Il décroche une 3è place qui s'est jouée au gré des caprices des risées et autres filets d'air, après un départ canon du bateau aux couleurs des producteurs bretons.

Classement général provisoire après 6 courses:
1 - Banque Populaire – 19 points
2 - Virbac-Paprec 70 – 21 points
3 - Musandam Oman Sail – 22 points
4 - Prince de Bretagne – 43 points (absent de 3 courses)

Lionel Lemonchois, skipper du Maxi80 Prince de Bretagne: ' Comme hier, on aurait pu finir premiers, mais le petit temps ne nous met pas forcément à notre avantage dans cette phase de découverte et de mise au point. Et puis les petits airs, c'est un coup à toi, un coup à l'autre. A bord, nous sommes vraiment satisfaits du comportement du bateau, et surtout très contents d'entrer dans une nouvelle phase d'optimisation sur l'eau après un et demi de chantier.

Cela fait un bien fou de prendre l'air, et de commencer à jouer avec les copains ! Matthieu Souben et Fred Le Peutrec ont fait du bon boulot à la tactique et la navigation avec une belle lecture du plan d'eau. Ces deux premiers rendez-vous sont plein d'enseignements. Les convoyages en compagnie de certains de nos futurs concurrents nous ont permis aussi de nous faire une petite idée du niveau de compétition qui nous attend sur la Route des Princes.

Face aux équipages de monotypes de 70 pieds, dont certains sont vraiment aguerris et affûtés, les courses ne sont jamais faciles. Beaucoup sont déjà à fond et très affûtés, mais on mesure qu'on a une très bonne marge de progression devant nous : c'est motivant et encourageant.'

ArMenRace : départ jeudi
Après les parcours en baie, place à la première course offshore inscrite au programme du Maxi80. Au menu : une boucle de 360 milles au depart et à l'arrivée de la Trinité-sur-Mer, en passant par la pointe du Finistère et l'île d'Yeu, avec une arrive prevue dans la journée de vendredi.

www.prince-de-bretagne.com

by Fanny Evenat



Our advertisers are committed to our sport, please support them! (Graphics)
Contact us , ph: +61 2 8006 1873, , fax: +61 2 8076 0459 or complete our feedback form. View our Privacy Policy. Photographs are copyright by law, if you wish to use a photograph from www.sail-world.com, please Contact us. [Go Home(Graphics)]
Make sail-world.com Australia my default page.    Make sail-world.com Cruising International my default page.  Make sail-world.com Cruising Australia my default page.  Make sail-world.com Asia my default page.   Make sail-world.com New Zealand my default page.   Make sail-world.com UK my default page.   Make sail-world.com USA my default page.  


Visit another region : Sail-World Australia    Sail-World Cruising International   Sail-World Cruising Australia   Sail-World Asia   Sail-World New Zealand   Sail-World UK   Sail-World USA