Sail-World.com  Friday 01 August 2014

Home Graphical | News Text | Powerboat-World | Cruising Oz | Cruising USA | Cruising Canada | BoatsPlus | SW Aus | Sail-World EU | Photo Gallery | FishingBoating | Newsletter Subscription Here | Search Sail-World


sail-world.com -- <span class='notranslate'>Prologue AG2R La Mondiale</span>

Prologue AG2R La Mondiale    
Mon, 11 Mar 2013

Symbolique mais toujours important, le Prologue AG2R La Mondiale a lancé ce dimanche les festivités sportives de la Transat Bretagne-Martinique. Les quinze solitaires en lice ont ainsi profité d'un parcours de 8,5 milles en rade de Brest pour se dégourdir les quilles et se donner en spectacle au ras de la marina du Château.

Dans un vent de secteur Est-Sud-Est et un ciel jouant sur toutes les nuances de gris, Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) s'est imposé devant Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) et Yoann Richomme (DLBC - Module Création).


Après l'ouverture du village hier, la Transat Bretagne-Martinique a définitivement pris ses marques à Brest à l'occasion du Prologue AG2R La Mondiale. Dans un vent de secteur Est-Sud-Est, les quinze Figaro Bénéteau avaient 8,5 milles devant leurs étraves pour effectuer une reconnaissance grandeur nature de ce qui sera leur terrain de jeu pour le départ de dimanche prochain. Après un hiver de préparatifs tous avaient à cœur de retrouver leurs automatismes avant leur traversée de l'Atlantique.

En guise de mise en jambes, la rade offrait des conditions soutenues qui permettaient à la flotte de s'engager sur un parcours fixé entre la passe Est et Pennou Pell. Dès le coup de canon donné à 14 heures, Yann Eliès faisait une apparition remarquée sur le devant la scène, précédant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yoann Richomme (DLBC - Module Création). De leur côté, Frédéric Duhtil (Sépalumic), Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la Mer), Simon Troël (Les Recycleurs Bretons), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Arnaud Godart-Philippe (Régates Sénonaises) coupaient la ligne par anticipation et réparaient dans la foulée.

Sous spi, le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire confortait son avance et entraînait dans son sillage Yoann Richomme, Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) ou encore le brestois Gildas Morvan. Venant raser la digue La Pérouse, les concurrents étaient salués par des centaines de personnes présentes sur le village, peu habituées à une telle proximité avec les marins en course. Sur le deuxième tour, et après un passage à la marque de Pennou Pell, Yann Eliès peinait à passer sa superstition sous silence et baissait volontairement la garde pour laisser passer ses poursuivants.


Faisant fi de l'idée tenace dans le monde de la course au large qui prédit que celui qui remporte le prologue réduit considérablement ses chances pour la victoire finale, Anthony Marchand en profitait pour enlever le Prologue AG2R La Mondiale et afficher ses ambitions, devant le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir et Yoann Richomme. Le reste de la troupe suivait en rangs serrés, confirmant la belle homogénéité du plateau.

Dès demain matin, les contrôles de jauge vont débuter et rythmer les journées des solitaires et de leurs équipes avant une montée progressive en pression, dans la dernière ligne droite avant le départ de la Transat Bretagne-Martinique qui sera donné le dimanche 17 mars, à 13 heures.

Arrivée du Prologue AG2R La Mondiale:
1. Anthony Marchand sur Bretagne - Crédit Mutuel Performance
2. Yann Elies sur Groupe Queguiner – Leucémie Espoir
3. Yoann Richomme sur DLBC – Module Création
4. Corentin Horeau sur Bretagne - Crédit Mutuel Espoir
5. Gildas Morvan sur Cercle Vert
6. Thierry Chabagny sur Gedimat
7. Damien Guillou sur La Solidarité Mutualiste
8. Fabien Delahaye sur Skipper Macif 2012
9. Adrien Hardy sur Agir Recouvrement
10. Frédéric Duthil sur Sepalumic
11. Simon Troel sur Les Recycleurs Bretons
12. Erwan Tabarly sur Armor Lux – Comptoir de la mer
13. Eric Baray sur Tektôn – AGM / Région Martinique
14. Arnaud Godart Phillipe sur Régates Sénonaises
15. Kristin Songe-Moller sur Sponsor Me

Ils ont dit: Anthony Marchand, vainqueur du Prologue AG2R La Mondiale : ' Le port du château se prête bien à ces régates proches du public, il y a du fond près de la digue. On passe près des spectateurs et pour eux c’est sympa de voir ces bateaux naviguer tout proche. D’habitude on est tout le temps en mer et à part voir des images sur internet, ils ont du mal à visualiser ce que c’est.

Je soupçonne Yann de m’avoir laissé passer pour ne pas avoir la poisse sur la Transat ! Je ne suis pas superstitieux, et comme dit Gildas Morvan, en 2009 il avait gagné le prologue et la Transat. J’espère que ce sera pareil pour moi.

Je suis content, avec Corentin Horeau, on a pas mal navigué cet hiver, on s’est beaucoup entrainé. C’est bien pour le sponsor qu’on soit bien placé sur le prologue '.

Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), deuxième du Prologue AG2R La Mondiale : 'C’est sympa d’évoluer aussi proche du public, d'autant qu'en ce qui me concerne il y a une petite connotation personnelle, un peu nostalgique. J’étais en sport études ici en dériveur, en 420 et je peux dire que la rade de Brest je l’ai sillonnée des milliers de fois, sous spi, sous génois. Il y a tout de suite des petits souvenirs et les automatismes qui reviennent dans cette belle rade. C'est important de bien connaître le coin parce que c’est assez compliqué mais il y a quelques brestois dans la course, il y a Gildas … Il y a quelques aficionados du coin qui connaissent bien aussi le jardin.

Le site se prête bien à ce genre de choses, parce que mine de rien il y a juste assez de place pour évoluer en solitaire, le vent est perpendiculaire à la jetée, ça permet de la longer et de passer au plus proche. C’est vrai que c’est super rare que le public nous voit d’aussi près surtout en solitaire parce que notre capacité de manœuvre est quand même un peu plus limitée qu’en équipage et donc je suis content que l’on ai pu offrir un beau spectacle et que les gens soient venus malgré la pluie.

C’était important pour moi de lâcher les chevaux, de me donner, parce que j’ai énormément envie d’y aller. J’ai une grosse niaque. La Transat est pour moi l'objectif principal de cette année '.

Yoann Richomme (DLBC - Module Création), troisième du Prologue AG2R La Mondiale : 'C’était super sympa d'être aussi proche du public et puis c’était très technique, très changeant, beaucoup de manœuvres, un beau parcours de démonstration. Il y avait de l’air, 25/30 nœuds par moment. C’est une belle rade, un beau plan d’eau, bien protégé et du coup ça permet aussi de faire des régates à proximité du public, c’est exceptionnel. Je suis plutôt content, je démarre dans une bonne dynamique, c’est ce que je voulais.

Oui je vais vite, j’ai envie, les années passent mais la motivation est toujours aussi présente. Et c’est vrai que ça c’est sympa de rester année après année sur le même support et de trouver toujours autant de motivation de vouloir gagner '.


Transat Bretagne Martinique

by Marie Le Berrigaud Perochon



Our advertisers are committed to our sport, please support them! (Graphics)
Contact us , ph: +61 2 8006 1873, , fax: +61 2 8076 0459 or complete our feedback form. View our Privacy Policy. Photographs are copyright by law, if you wish to use a photograph from www.sail-world.com, please Contact us. [Go Home(Graphics)]
Make sail-world.com Australia my default page.    Make sail-world.com Cruising International my default page.  Make sail-world.com Cruising Australia my default page.  Make sail-world.com Asia my default page.   Make sail-world.com New Zealand my default page.   Make sail-world.com UK my default page.   Make sail-world.com USA my default page.  


Visit another region : Sail-World Australia    Sail-World Cruising International   Sail-World Cruising Australia   Sail-World Asia   Sail-World New Zealand   Sail-World UK   Sail-World USA