Please select your home edition
Edition
Allen Brothers

Solitaire du Figaro - Ils n'ont d'Yeux que pour elle

by Marie Le Berrigaud Perochon on 15 Jun 2013
Yoann Richomme, skipper du Figaro DLBC, lors de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire 2013 Alexis Courcoux
Depuis que les 40 Figaro Bénéteau se sont extirpés hier après-midi des côtes espagnoles, ils n'ont connu aucun calme douloureux. Cette traversée du golfe de Gascogne promettait d'être scabreuse. Pour l'instant, en dehors de la grisaille et de la houle, elle est presque heureuse. Depuis la fin de la nuit, avec l'établissement d'un vent de sud-est, les spis ont été déployés et tout le monde glisse au largue sur une grande ligne de 23 milles perpendiculaire à la route. Cap sur l'île d'Yeu, distante de 55 milles, dont le contournement donnera dans 6 heures une indication plus précise sur la hiérarchie. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée) ont pris un petit ascendant pour pointer en tête cette nuit en terres vendéennes. A l'ouest, comme à l'est, rien de nouveau. Chacun a placé ses pions - et certains radicalement - pour tenter de franchir une bulle anticyclonique qui joue pour l'instant les arlésiennes. Cet après-midi, il y avait de l'air partout sur le plan d'eau. Un joli vent de sud-sud-est (15 nœuds et plus) propulsant la flotte sous spi à plus de 9 nœuds de moyenne. Ceux qui s'étaient laissé glisser dans l'Est au début de cette traversée du golfe de Gascogne, ont bénéficié hier de la rotation du vent dans leur sens. Ce sont eux, aujourd'hui, qui mènent les débats. En tête, c'est une jolie bagarre à distance entre Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée), sous son vent. Dans le top 10 où l'on retrouve aussi (dans l'ordre) Gildas Morvan, Nicolas Lunven, Adrien Hardy, Frédéric Duthil, Xavier Macaire, Yoann Richomme, Julien Villion et Anthony Marchand, les écarts sont dérisoires.

Dans cette course de vitesse vers l'île d'Yeu, les concurrents qui avaient à contrario choisi de serrer le vent pour se décaler tout de suite dans l'ouest, ont mangé leur pain noir. Leur retard par rapport aux leaders se monte désormais à plus de 6 milles. Et même 13 milles pour le plus extrême d'entre eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Thierry Chabagny (Gedimat) sont dans ce cas. Leurs espoirs : attraper les premiers le nouveau vent de sud-ouest pour être en mesure de contourner ce soir la bulle anticyclonique et prier pour que le groupe des orientaux se fasse piéger dans cette zone erratique, avec un angle de vent moins favorable. Encore faut-il que cette bulle soit réellement de la partie… 'On approche de la zone sensible ' analysait Michel Desjoyeaux (TBS) qui se trouve au milieu des deux paquets. Tout ça est très incertain. A Yeu, il y aura les contents et les mécontents. Mais je ne saurais dire qui'. Réponse cette nuit, vers 2 heures du matin. C.El à bord de DC Mer

Ils ont dit: Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 'Je ne suis pas mécontent d'être ici. Il y a du latéral c'est sûr, mais pour l'instant il y a de la pression, ça tient. On se rapproche du but et on s'éloigne de la route, donc il suffit de rester dans l'acceptable dans l'écart de route. Je m'attendais à un peu plus de soleil avec de la pression en hausse mais pour l'instant la pression n'a fait que baisser tout au long de l'après-midi et c'est très couvert. On s'est bien écarté de la route, j'ai bon espoir que ça passe au plus court pour moi donc on verra. Je suis mal parti hier à la bouée Radio France, j'étais vraiment mal et puis j'ai fait ma route et je suis bien revenu dans le paquet en tout cas avec ceux qui étaient bien placés et puis ben voilà la flotte est bien dispatchée et j'ai l'impression d'aller relativement bien donc j'essaye de faire ma trajectoire et on verra tout à l'heure.' Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : 'Ca se passe plutôt bien par contre il fait gris mais on a mis le spi et ça glisse bien et c'est sympa ! Il ya actuellement 15,7 nœuds au 170, il devrait aller un plus loin au Sud-Ouest. Cette nuit c'était un peu mou mais le vent est rentré doucement et il ya avait quand même un petit peu d'air et c'était du reaching. Il y a un groupe qui s'est barré dans l'est et nous on est plus décalé dans l'ouest avec Thierry Chabagny, Thomas Ruyant, Simon Troël. Normalement le vent devrait tourner un peu plus Sud-Ouest donc on va pouvoir faire route directe vers l'Ile d'Yeu et voilà l'Ile d'Yeu c'est au 63 et je fais du 50. J'ai un peu foiré mon départ, je me suis mis un peu dans le rouge parce que je n'avais pas bien vu qu'elle avait verrouillé sa ligne et voilà le temps de matosser, de ballaster et tout ça donc je n'ai fait un bon départ mais ce n'est pas trop grave. Il reste du temps et on verra à la fin. Il y a un petit passage de front à gérer après l'Ile d'Yeu demain matin tôt, donc à voir comment gérer ça et puis après il y a aura peut-être un peu de vents forts à l'arrivée dans le courant au portant donc ça peut être sympa. Et il y a aussi les renverses de courants à gérer, on va voir au niveau du timing quand on va arriver. J'ai passé une nuit au reaching donc on pouvait dormir. J'ai pas mal dormi et les autres à côté ont l'air d'avoir bien dormi aussi. Par contre il manque juste un peu de soleil!' La Solitaire

37th AC Store 2024-two-728X90 BOTTOMPantaenius 2022 - SAIL & POWER 2 FOOTER ROWETNZ-STORE-728X90 one B BOTTOM

Related Articles

RS Venture Inclusive Swiss Cup
Racing from the Abériaux harbour in Prangins on the shore of Lake Geneva The first International Invitational RS Venture Regatta in Switzerland has successfully concluded. The event, which took place from the Abériaux harbour in Prangins on the shore of Lake Geneva featured a fleet of 8 RS Venture Connect sailboats.
Posted today at 2:44 pm
Richard Mille Cup returns
starting in Falmouth, Cornwall, on June 2 and ending in Le Havre, France on June 15 Richard Mille's spectacular photo gallery of its inaugural classic superyacht regatta last summer celebrates the return of the prestigious Cup event starting in Falmouth, Cornwall, on June 2 and ending in Le Havre, France, on June 15.
Posted today at 10:56 am
Sam Davies third in The Transat CIC
British sailor completes an international IMOCA podium in the race An exhausted but delighted Sam Davies sailed her Initiatives Coeur across the finish line of the Transat CIC at 20:11:37hrs local time NYC (00:11:37 hrs UTC) to take a well earned third place on the legendary solo race across the North Atlantic.
Posted today at 4:44 am
Boris Herrmann second in The Transat CIC
Career best for the German skipper of Malizia - Seaexplorer Germany's Boris Herrmann sailed to the best result of his 14 year IMOCA ocean racing career so far when he finished in second place on The Transat CIC on Sunday.
2024 Star Worlds comes to San Diego this September
SDYC has previously hosted the regatta eight times San Diego Yacht Club (SDYC) is excited to invite members of the International Star Class to compete at the Star World Championship in San Diego, CA with racing from September 8-13, 2024.
Pre-eminence
Not too hard to work out that I am unabashedly Australian Not too hard to work out that I am unabashedly Australian. Hope everyone is as proud of their country, as I am. Most folk I know seem to be.
Posted on 6 May
49er & 49erFX Europeans Preview
Fischer & Pequin looking for a good result on home waters The 49er and 49erFX European Championships, along with the Nacra 17 World Championship are about to start in La Grande Motte in the South of France, with sailors looking to make the most of the final major test before this summer's Olympic Games.
Yoann Richomme wins The Transat CIC
IMOCA Paprec Arkéa first to arrive into New York French skipper Yoann Richomme made it two back-to-back solo Transatlantic wins today when he brought his PAPREC ARKÉA across the finish line first on the historic Transat CIC race across the North Atlantic from Lorient in Brittany to New York.
Posted on 6 May
Newport, Rhode Island here we come!
Excitement and anticipation are already high among 52 Super Series owners and crews A precious cargo of ten 52 Super Series representing seven different nations left Palma today heading across the Atlantic bound for the USA's sailing epicentre, Newport, Rhode Island.
La Grande Motte International Regatta 2024 preview
Could the young Italians steal Olympic thunder this week? The Nacra 17 World Championship along with the 49er and 49erFX European Championships is about to start in La Grande Motte in the South of France, with sailors looking to make the most of the final major test before this summer's Olympic Games.