Please select your home edition
Edition
Rooster 2023 - Aquafleece Robe - LEADERBOARD

Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 - Pella s’en va!

by Route du Rhum-Destination Guadeloupe on 17 Nov 2014
Thibault Camus Vauchel (Solidaires en Peloton) - Classe 40 - Route du Rhum Destination Guadeloupe - 23/10/2014. A.Courcoux
Les prochains solitaires de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe devraient en finir mardi soir. Mais qui parmi l’IMOCA d’Alessandro di Benedetto ou le leader des Class40 coupera la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en premier? A moins de 450 milles du but, l’incertitude règne encore…

Le Catalan Alex Pella (Tales 2 Santander) effectue décidément une course incroyable ! Non seulement il a laissé ses adversaires de la Class40 loin derrière lui mais il pourrait même devancer le monocoque de 60 pieds du franco-italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique-AFM Telethon) : c’est dire si le rythme qui a été imposé par les leaders en Class40 est élevé. Car l’Espagnol n’a pas dominé tout le parcours : il lui a fallu se 'débarrasser' de Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) et de Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) qui est désormais son dauphin…

Côté Classe Rhum, derrière l’intouchable Anne Caseneuve (Aneo), la bataille est toujours aussi intense entre les monocoques de l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna), du Britannique Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power) et du Rochelais Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) toujours en tête. Mais si les alizés sont encore perceptibles pour la majorité de la flotte, ils commencent à mollir sérieusement derrière le Finlandais Ari Huusela (Neste Oil)…

Ils ont dit :

Thibaut Vauchel Camus – Solidaires en Peloton (Class40) – 2ème au classement de 4h00: 'Les alizés sont assez variables, c’est un peu tendu entre les grains. Dans l’ensemble c’est mieux que ce que cela n’a été. La nuit, nous n’avons pas de lune. Malheureusement je suis loin de la première place : Alex (Pella) a fait un boulot incroyable. J’étais revenu dessus hier après-midi mais là, à moins d’un incident majeur, c’est trop tard pour moi. Un petit break s’est fait au passage de la dorsale à Madère. Là, c’était vraiment très instable avec de nombreux grains, Alex lui a joué dedans, a fait des empannages et tiré des bords. Actuellement je fais du Sud au niveau de ma trajectoire mais je vais, dans 24h arriver finalement par le Nord sur les Antilles. Dans l’ensemble je suis satisfait. J’ai la patate! Mais il faut être honnête la fatigue est là. Hier soir j’ai eu un gros coup de barre, j’ai réussi à faire en cinq fois l’équivalent de 4h de sieste. Il faut faire attention et être vigilant avec la fatigue. Je connais particulièrement la Guadeloupe pour avoir vécu là bas et commencé la voile là-bas. Je m’attends à une certaine émotion en arrivant en Guadeloupe par la mer avec la Route du Rhum.'

Brieuc Maisonneuve – Groupement Flo (Class40) – 24ème au classement de 4h00: 'A l’instant, j’ai l’impression de sortir d’une zone noire. Je sors de grains, de pétole, là je rentre dans quelque chose de plus maniable : je suis sous grand spi. On a des conditions plus sympas, mais il va falloir cravacher. Mais du coup ce n’est plus du tout des vacances, je vais être obligé de refaire la prochaine Route du Rhum. Je n’ai plus d’informatique à bord donc c’est un peu compliqué comme navigation. Je passe ma journée à réparer et à barrer. Mais le bonhomme est content! Effectivement, c’est nuit noire ici, on n’a pas du tout de lune. Depuis le début de la course je n’ai pas vu beaucoup de bateaux sauf un ancien camarade de la Mini Transat qui fait une traversée de l’Atlantique!'

Tanguy de Lamotte – Initiatives Cœur (Imoca) – 7ème au classement de 4h00: 'Mardi je devrais être là ! Je pense passer la Tête à l’Anglais mardi vers 15h TU. Alex Pella est encore à 40 milles devant, mais le différentiel de vitesse devrait me permettre de passer devant tout de même. Je suis un peu plus Nord qu’Alessandro (Di Benedetto). Grosso modo j’ai 100 milles de retard, même si les bateaux sont différents, ça fait beaucoup à rattraper. Mon objectif est de mener à bien mon bateau. Il y a des filets de pêche, on nous a donné les endroits, certains peuvent dériver c’est à prendre en compte et cela fait partie des obstacles de la course. Il va falloir être vigilant. La lune ne se lève qu’en deuxième ou troisième partie de nuit. Là c’est assez noir même s’il y a pas mal d’étoiles. C’est une nuit assez cool, je suis tribord amure et j’en profite pour me reposer un peu.'

15 novembre 2014 - coucher de soleil à bord d'initiatives Coeur  - Route du Rhum 2014 ©  DR
15 novembre 2014 - coucher de soleil à bord d'initiatives Coeur - Route du Rhum 2014 ©
Event website
Rooster 2023 - Aquafleece - FOOTERHyde Sails 2022 One Design FOOTERGJW Direct 2020 FOOTER

Related Articles

Shawyer qualifies for the New York to Vendée Race
The Canadian skipper is preparing to line up with 30 fellow IMOCAs Scott Shawyer, the Canadian skipper of the IMOCA Be Water Positive, will be competing in the prestigious single-handed transatlantic race, the New York Vendée, which starts on 29 May 2024.
Waszp X Camp Talamone 2024
An all-round project to train sailors and athletes thanks to X-Camps Improving sporting performance by deepening mental, structural, physical as well as technical aspects, consolidating team spirit.
UpWind by MerConcept announces 7 female athletes
For the inaugural season of Ocean Fifty Racing After four days of physical and mental tests, individual interviews, and on-water racing, seven female athletes have been selected to join the very first UpWind by MerConcept racing team.
Cape 31 class at Royal Southern YC Regatta
German team secure their second overall win in the circuit The Royal Southern Yacht Club played host to Round One of the 2024 31 Race Circuit, delivering a spectacular weekend of competitive sailing that truly tested the mettle of the 17 Cape 31 teams in attendance.
The price of heritage
A tale of a city, three towns but one theme, from dinghy historian Dougal Henshall The meeting in question took place down at the National Maritime Museum at Falmouth and saw the 1968 Flying Dutchman Gold Medal winning trio of Rodney Pattisson, Iain MacDonald-Smith and their boat Supercalifragilisticexpialidocious brought back together.
Trofeo Princesa Sofía increases hotel occupancy
Filling hotels around Playa de Palma in advance of the tourist season The 53rd Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar helped to generate an occupancy rate of close to 70% in the hotels of Playa de Palma during the month of March, according to data from the industry body, the Asociación Hoteleros Playa de Palma.
Sport and inclusion in sailing in Italy
Sea4All is a very intense program of continuous activities Sport and inclusion in sea with Sea4All teams at the Regatta "dei 2 Golfi" in Lignano Sabbiadoro From April 25th -28th in Lignano (Northern Adriatic Sea) will take place the 2 Gulfs Trophy offshore sailing with the participation of Càpita.
2nd Melges 15 Winter Series at CN Cascais
Diogo Pereira and Tomas Barreto sail comfortably to victory After 5 bullets and a 6th place on the six races that took place on the two first days, Diogo Pereira and Tomas Barreto sailed comfortably for a 2nd and a 5th on the two races that took place on the last day to secure victory.
Last Chance for 2024 Olympic Qualification
Starting this weekend at the Semaine Olympique Française The Last Chance Regatta, held during the 55th edition of Semaine Olympique Française (Franch Olympic Week) from 20-27 April in Hyères, France, is as it says – the last chance.
35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.