Please select your home edition
Edition
ETNZ Store 2024 728x90 TOP

Route des Princes - Un petit souci technique arbitre un grand match

by Fanny Evenat on 28 Jun 2013
Départ off-shore Dublin-Plymouth - 2013 Route des Princes Marcel Mochet
Au terme de la 3è étape de la Route des Princes, seules quelques courtes étraves séparent encore le Maxi80 Prince de Bretagne de son plus proche concurrent.

Cette fois, sur ce parcours côtier entre la baie de Dublin et les eaux de Plymouth sur les côtes Sud de l'Angleterre de 650 milles environ, Lionel Lemonchois et ses hommes, toujours aux prises avec des soucis de voiles, n'en ont pas moins ferraillé au meilleur niveau pour s'accrocher aux tableaux arrières de Groupe Edmond de Rothschild, et tirer leur sillage du sillage du jeu au gré des vents évanescents et des courants survoltés. A 20h 14 mn et 50 sec mercredi, ils terminent six minutes derrière le deuxième trimaran monotype ce parcours côtier entre la Mer d'Irlande et la Manche en passant par la Mer Celtique, ponctué par le passage de trois phares emblématiques (Le Fastnet, Bishop Rock et Eddystone) donnant autant de nouveaux départs.

Quelles conditions avez vous rencontré sur cette 3è étape marquée par du petit temps ?

Lionel Lemonchois : 'Nous n'avons pas eu beaucoup de vent, c'est le moins que l'on dire. Après Bishop Rock et les Scilly, le vent s'est écroulé. Du courant, de la pétole, de bruine, et de la grisaille, c'était une drôle d'ambiance. Dans ce cas là, il faut improviser, être opportuniste pour attraper la bonne risée au bon moment. Il faut faire avancer le bateau pour faire un peu de vent apparent. Mais ce n'était vraiment pas rapide, nous avons même battu nos records de lenteur. Plusieurs fois, le speedo était à zéro, nous étions stoppés. Heureusement que nous avions toujours un filet d'air au plus fort des courants contraires. Ces bateaux quand ils s'arrêtent, c'est quand même assez exceptionnel.'

Quel souci technique avez-vous rencontré avec votre grand gennaker ?

L.L. : 'Le hook de la drisse de grand gennaker a cassé. C'est dommage et frustrant, car c'était la toile du temps pour toute la partie Sud Irlande avant le Fastnet. Finalement, nous nous en sommes pas trop mal sortis. Nous avons bien tricoté, puisque nous passons deuxièmes au Fastnet, derrière Oman Air Musandam qui a fait un joli coup avec son option près des côtes irlandaises. Nous aurions eu cette précieuse voile d'avant, cela aurait été tout de même beaucoup mieux. Dans la descente jusqu'aux Scilly aussi, elle nous a manqué. Edmond de Rothschild nous a remis 30 milles. Nous avons dû faire deux empannages alors que lui pouvait filer tout droit.'

Pourtant, en fin d'étape, vous avez réussi à reprendre du terrain...

L.L : 'Dans l'après-midi par mer plate, je suis monté en haut, et j'ai fait un brêlage pour mettre la drisse et ainsi pouvoir réutiliser cette grande voile d'avant. Quand nous avons renvoyé le grand gennak, ça allait tout de suite beaucoup mieux. Nous avons gagné deux nœuds et recollé Groupe Edmond de Rothschild. Nous sommes donc un peu frustrés de ne pas avoir pu faire mieux, mais nous restons satisfaits d'avoir pu rester si proches alors que nous avons dû composer sans cette voile adaptée aux conditions de petit temps qui ont dominé sur cette troisième étape. En dépit de ce souci technique sans gravité puisqu'il s'agit juste de remplacer une pièce, nous sommes contents d'être vraiment dans le match.'

www.prince-de-bretagne.com

2024 fill-in (bottom)North Sails Performance 2023 - FOOTERRooster 2023 - Aquafleece - FOOTER

Related Articles

Cape 31 class at Royal Southern YC Regatta
German team secure their second overall win in the circuit The Royal Southern Yacht Club's September Regatta played host to Round One of the 2024 31 Race Circuit, delivering a spectacular weekend of competitive sailing that truly tested the mettle of the 17 Cape 31 teams in attendance.
Posted today at 1:18 pm
The price of heritage
A tale of a city, three towns but one theme, from dinghy historian Dougal Henshall The meeting in question took place down at the National Maritime Museum at Falmouth and saw the 1968 Flying Dutchman Gold Medal winning trio of Rodney Pattisson, Iain MacDonald-Smith and their boat Supercalifragilisticexpialidocious brought back together.
Posted today at 12:00 pm
Sport and inclusion in sailing in Italy
Sea4All is a very intense program of continuous activities Sport and inclusion in sea with Sea4All teams at the Regatta "dei 2 Golfi" in Lignano Sabbiadoro From April 25th -28th in Lignano (Northern Adriatic Sea) will take place the 2 Gulfs Trophy offshore sailing with the participation of Càpita.
Posted today at 9:33 am
2nd Melges 15 Winter Series at CN Cascais
Diogo Pereira and Tomas Barreto sail comfortably to victory After 5 bullets and a 6th place on the six races that took place on the two first days, Diogo Pereira and Tomas Barreto sailed comfortably for a 2nd and a 5th on the two races that took place on the last day to secure victory.
Posted today at 6:21 am
Last Chance for 2024 Olympic Qualification
Starting this weekend at the Semaine Olympique Française The Last Chance Regatta, held during the 55th edition of Semaine Olympique Française (Franch Olympic Week) from 20-27 April in Hyères, France, is as it says – the last chance.
Posted today at 5:42 am
35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.
Posted today at 3:49 am
5.5 Metre Alpen Cup at Fraglia Vela Riva Day 1
Cold start but hot racing on Lake Garda, Italy The Jean Genie (GBR 43, Peter Morton, Andrew Palfrey, Ruairidh Scott) won two out of three races on the opening day of the 2024 5.5 Metre Alpen Cup, on Thursday, which is being hosted by the first time by Fraglia Vela Riva.
Posted on 18 Apr
Melges 24 European Series kick-off 12th edition
All set in Trieste, a city with a rich sailing heritage and home to Italy's largest Melges 24 fleet The wait is over, and the first warning signal of the Melges 24 European Sailing Series 2024 will be given in Trieste, Italy, at noon on Friday, April 19.
First six OGR finishers all Whitbread veterans
Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the finish line at 13:39 UTC to claim the Adelaide Cup Former Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line at 13:39 UTC, 18th April after 43 days at sea ranking 6th in line honours and IRC for Leg 4.
Posted on 18 Apr
Clipper Race fleet set to arrive in Seattle
After taking on the North Pacific Ocean Over 170 non-professional sailors, including 25 Americans, are on board a fleet of eleven Clipper Race yachts currently battling it out in a race across the world's biggest ocean and heading for the Finish Line in Seattle.