Please select your home edition
Edition
SailX 728x90

Route des Princes - Belle bagarre de vitesse en direction du Fastnet

by Regis Lerat on 19 Jun 2013
Maxi80 - Prince de Bretagne - 2013 Route des Princes © Marcel Mochet
Après le passage de l'occidentale ouest de la chaussée de Sein, hier en fin d'après-midi, les leaders de la flotte des Multi50 font actuellement route au près sur un long bord bâbord en direction du célèbre rocher du Fastnet qu'ils devraient enrouler en fin de journée, peu après les MOD70 qui se livrent, eux aussi, à une belle bagarre de vitesse au louvoyage dans une vingtaine de noeuds de vent tout en jouant à saute-mouton, la faute à une mer d'Irlande relativement formée qui rend délicate la conduite à bord des multicoques.

C’est donc à 16h40 (heure française) hier après-midi qu’Actual, le premier Multi50, a franchi la latitude de l’Occidentale ouest de la chaussée de Sein. Passés à peine cinq minutes devant l’équipage d’Erwan Le Roux, Yves Le Blévec et ses hommes ont donc ainsi empoché le second point de bonus spécial de cette deuxième course off-shore avant d’entamer un long louvoyage vers l’île Verte, via le Fromveur. Tout comme son poursuivant direct, Actual a en effet choisi de passer entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant avant de mettre le cap à l’ouest. Ce matin, c’est au large des Scilly que lui et FenêtréA-Cardinal progressent au près, dans une vingtaine de noeuds de vent qui les propulse à 15-17 noeuds, sur un long bord bâbord amure en direction du sud de l’Irlande malgré une mer délicate qui ne facilite pas la tâche des barreurs.

Dans les prochaines heures, les deux bateaux de tête, qui se livrent un joli duel depuis hier – mais qui se sont perdus pour la première fois depuis le départ de Lisbonne à l’AIS ce matin – s’attendent à un affaiblissement du vent puis à une rotation de celui-ci à l’ouest. Ils auront donc un petit contre-bord à tirer avant d’enrouler le célèbre phare du Fastnet en fin d’après-midi, ce mardi. Même topo un peu plus tard dans la journée, pour Lalou Roucayrol qui, en ce qui le concerne, à choisi de passer plus au large de la pointe Bretagne que ses concurrents en pénétrant dans le rail de Ouessant.

Du côté des MOD70, la bagarre est intense également. Au premier pointage du jour, les quatre multicoques se tiennent en moins de 15 milles. Comme hier à la même heure, c’est Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick qui est en tête mais entre temps c’est Spindrift de Yann Guichard qui a occupé les commandes de la flotte. Ce matin, ce dernier est au coude à coude avec Edmond de Rothschild et Prince de Bretagne, le Maxi 80 qui déplore, depuis hier soir, la perte de son grand gennaker. Pour l’heure, l’équipage de Lionel Lemonchois n’est pas vraiment pénalisé par cette avarie puisqu’elle s’est produite alors que le vent commençait à refuser pour s'établir au nord, pile dans l'axe de la route, l'obligeant à poursuivre au près serré pour rejoindre le rocher mythique au sud de l'Irlande, comme les MOD70.

Depuis, tous tirent des bords pour remonter jusqu’au Fastnet et se livrent une véritable course de vitesse au louvoyage. Reste que si, pour l’heure, ils affichent des vitesses supérieures à 17-18 noeuds, comme les 50 pieds, ils vont être ralentis dans les heures qui viennent. C’est même dans des vents plutôt faibles qu’ils devraient virer le Fastnet, avant d’attaquer un dernier long bord le long des côtes Irlandaises et de se présenter sur la ligne d’arrivée mouillée devant Dublin - Dùn Laoghaire tôt demain matin.

Yves Le Blevec (Actual) :'On commence à se faire secouer un peu en mer d’Irlande. C’est une belle bagarre. On a une vingtaine de noeuds, nous sommes sur du près bâbord direction l’ouest. J’espère que l’on a décroché le point de bonus. On suppose que c’est nous, nous n’en sommes pas sûrs mais c’est bien. Ce sont des points qui font plaisir, ça donne du baume au coeur et du moral à l’équipage. Dans les prochaines heures, nous devrions aller dans un vent moins fort. On va virer au sud au Fastnet car c’est intéressant d’aller chercher une rotation de vent le plus à l’ouest possible. Ensuite on va avoir un long bord le long de la côte d’Irlande. Ça va se terminer dans un vent plein nord au niveau de Dublin pour une arrivée mercredi. Le passage du Fastnet ? A 16h30, heure locale, dans la meilleure fenêtre mais cela me paraît ambitieux.


Nous devrions toucher la rotation du vent dans l’après-midi. Au Fastnet, nous aurons un vent plutôt faible orienté nord-ouest. Nous avons un peu perdu FenêtreA - Cardinal à l’AIS. Nous étions avec eux en mer d’Iroise, désormais nous ne les avons qu’au pointage et plus en direct live. On va probablement voir passer les MOD70, mais cela ne va pas changer grand-chose au niveau de notre course, on regarde cela en tant que spectateur. Le rocher du Fastnet est assez mythique dans la course au large. Là, nous allons contre les vagues. La mer n’est pas lisse, c’est un peu saute-mouton.'

Jean-Luc Nélias (Maxi80 Prince de Bretagne) : 'Nous avons cassé le grand gennaker hier dans une vague. Il y a une séparation entre le point d’écoute et la voile. Cela nous a fait perdre un peu de terrain quand même mais heureusement c’est arrivé seulement trente minutes avant que tout monde roule justement le grand gennak. Depuis hier après-midi, nous sommes au près et cela a été la même chose cette nuit. Nous avons dépassé Edmond de Rothschild, et Spindrift est en train de virer de bord. Nous allons Route des Princes

Zhik Dinghy 660x82North Technology - Southern SparsBarz Optics - Melanin Lenses

Related Articles

Route des Princes - MOD70, Maxi80 and Multi50 winners decided
In the 2013 Route des Princes, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe. In the 2013 Route des Princes, there were parties on June 9 in Valencia, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe land on Sunday afternoon in the Bay of Morlaix, having swallowed respectively 2450 and 2310 miles between Spain, Portugal, Ireland, England and France.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - De beaux vainqueurs!
Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l'Europe des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix, après avoir avalés respectivement 2 450 et 2 310 milles entre l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, l'Angleterre et la France.
Posted on 1 Jul 2013
Le Maxi80 Prince de Bretagne, royal sur ses terres!
Ils l'avaient promis, ils l'ont fait! A bord du seul Ultime et du plus récent multicoque engagé sur la Route des Princes Ils l'avaient promis, ils l'ont fait ! A bord du seul Ultime et du plus récent multicoque engagé sur la Route des Princes, Lionel Lemonchois et son équipage ont relevé leur pari avec brio pour laisser la flotte des trimarans monotypes dans leurs tableaux arrières.
Posted on 1 Jul 2013
Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération 4e Multi50
A 17 h 38 mn et 46 s (heure française), le Multi 50 Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération, skippé par Gilles A 17 h 38 mn et 46 s (heure française), le Multi 50 Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération, skippé par Gilles Lamiré, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 2 heures 54 minutes et 22 secondes derrière le premier Multi50, FenêtréA-Cardinal.
Posted on 1 Jul 2013
Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick), 3e MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 51 mn et 23 s (heure française), le MOD70 Virbac-Paprec 70, skippé par Jean-Pierre Dick, a franchi la ligne A 16 h 51 mn et 23 s (heure française), le MOD70 Virbac-Paprec 70, skippé par Jean-Pierre Dick, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 15 minutes et 9 secondes derrière le premier MOD70, Edmond de Rothschild.
Posted on 1 Jul 2013
Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet), deuxième MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 48 mn et 04 s (heure française), le MOD70 Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, a franchi la quatrième A 16 h 48 mn et 04 s (heure française), le MOD70 Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - Baie de Morlaix), 11 minutes et 50 secondes derrière le premier MOD70, Edmond de Rothschild.
Posted on 1 Jul 2013
Edmond de Rothschild, premier MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 36 mn et 14 s (heure française), le MOD70 Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, a franchi la ligne A 16 h 36 mn et 14 s (heure française), le MOD70 Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix).
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Arkema - Région Aquitaine win Multi50 class
In the 2013 Route des Princes, FenêtréA-Cardinal crossed the line at 14hrs 44mins 24secs local time Morlaix. In the 2013 Route des Princes, crossing the line at 12hrs 44mins 24secs UTC (14hrs 44mins 24secs local time Morlaix), FenêtréA-Cardinal skippered by Erwan Le Roux won the fourth and final leg, Plymouth to Morlaix Bay, for the Multi 50 class of the Route des Princes multihull race around Europe.
Posted on 1 Jul 2013
Le Maxi80 Prince de Bretagne arrivé en baie de Morlaix
A 16 h 24 mn et 29 s heure française, le Maxi80 Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, a franchi la ligne A 16 h 24 mn et 29 s heure française, le Maxi80 Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix). Il aura mis 19 heures 24 mn et 29 s. Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 265 milles est de 12,63 nœuds.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Actual troisième Multi50 en baie de Morlaix
A 15 h 19 mn et 30 s (heure française), le Multi 50 Actual, skippé par Yves Le Blévec, a franchi la ligne d'arrivée de A 15 h 19 mn et 30 s (heure française), le Multi 50 Actual, skippé par Yves Le Blévec, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 35 minutes et 6 secondes derrière le premier Multi50, FenêtréA-Cardinal.
Posted on 1 Jul 2013