Please select your home edition
Edition
Barton Marine 2019 728x90

Cinq Volvo 65 engagés dans le Tour des Iles Britanniques

by Volvo Ocean Race on 8 Aug 2014
Avant de s’élancer pour le tour du monde, c’est autour de la Grande Bretagne et de l’Irlande que vont s’engager cinq concurrents de la Volvo Ocean Race dimanche prochain. Les cinq équipages – réunis pour la première fois sur des bateaux identiques - partiront de Cowes pour un parcours de près de 1 800 milles, entre Manche, Mer du Nord et Mer d’Irlande après un passage par Muckle Flugga, le point le plus au nord de la course.

L’arrivée devrait être jugée jeudi prochain. Cette épreuve est la dernière et la plus importante des courses de préparation pour la prochaine Volvo Ocean Race. Le temps de référence (5j 21h 26m 55’’) a été établi par Franck Cammas (Groupama) en 2010.

Pour l’équipage franco-chinois Dongfeng Race Team, mené par Charles Caudrelier, ce Tour des Iles Britanniques est un rendez-vous capital. Depuis six mois, les hommes de Caudrelier se sont affutés physiquement, ont enchaîné les navigations, parcouru 10 000 milles et traversé deux océans (Pacifique Sud et Atlantique) mais ils n’ont, à ce jour, presque jamais rencontré leurs futurs adversaires.

'Je pense que nous allons beaucoup apprendre et que le niveau de l’équipage aura considérablement augmenté à la fin de cette course,' explique Caudrelier. Pascal Bidégorry – navigateur – estime pour sa part que l’équipage a « beaucoup progressé » ces six derniers mois. Le Dongfeng Race Team, basé à Lorient, réunit des marins français expérimentés et des Chinois en devenir.

Quatre autres bateaux sont engagés, à commencer par les filles de Team SCA qui se voient, selon Sam Davies comme « des outsiders ». Abu Dhabi Ocean Racing, Team Alvimedica ou l’équipage espagnol mené par Iker Martinez complètent cette armada de 65 pieds.

Un seul équipage manque donc à l’appel, celui de Team Brunel. Bouwe Bekking, le skipper, a privilégié pour sa part un entraînement isolé dans la base de Lanzarote, mais envisage de prendre ses quartiers à Alicante avant la fin du mois.

Sur le même sujet: cliquez ici

Charles Caudrelier (Dongfeng Race Team, skipper): 'Je pense que nous allons beaucoup apprendre. Le niveau de l’équipage aujourd’hui sera bas comparé à ce qu’il sera à la fin de la course. La meilleure équipe sera celle qui sera prête à progresser le plus. C’est maintenant que débute la progression. Tout le monde est présent à l’exception de Brunel. C’est un bon test, le jeu commence aujourd’hui.'

Pascal Bidégorry (Dongfeng Race Team, navigateur): 'Je suis arrivé tard hier et ce n’était pas évident de se mettre à l’entraînement aujourd’hui mais c’est ce que nous faisons depuis six mois. Toute l’équipe a beaucoup changé et progressé. Il règne un bon esprit au sein du groupe. Nous nous connaissons tous très bien et c’est un plaisir de travailler ensemble.'

Ian Walker (Abu Dhabi Ocean Racing, skipper): 'Nous ne savons pas du tout où nous en sommes. Je pense que nous sommes en forme mais rien n’est sûr. Evidemment que j’aurai un œil sur les autres équipages ! J’aurai même des caméras braquées sur eux (rires)!'

Sam Davies (Team SCA): 'Même si nous sommes celles qui nous entraînons depuis le plus longtemps, nous restons les outsiders et les moins expérimentées. Nous venons de très loin. Il y a un an à peine, nous aurions été incapables de faire cette course. Nous ne prévoyons pas de dissimuler quoi que ce soit. On va y aller et faire de notre mieux en sachant que nous avons beaucoup à apprendre.'

Mark Towill (Team Alvimedica, manager et équipier): 'C’est un parcours proche des côtes avec beaucoup de caps donc nous devrons rester vigilants et veiller à bien maîtriser le bateau. Je n’ai jamais fait cette course avant et je suis ravi de ‘’cocher cette case.'
RS Sailing 2021 - FOOTERHyde Sails 2022 One Design FOOTERJ Composites J/45

Related Articles

The must-do Rolex Middle Sea Race
The start of 45th edition is six months away Starting from Grand Harbour, Valletta, the Mediterranean's premier 600-mile classic promises much and always over delivers for participants and spectators alike.
Posted today at 5:12 pm
American Magic's AC75 Race Boat Uncloaked
Commissioning of B3 continues in Barcelona New York Yacht Club American Magic, Challenger for the 37th America's Cup, uncloaked its AC75 race boat, "B3," as commissioning continues in Barcelona.
Posted today at 4:49 pm
A seamless transition on the cards for Tom Dolan
From Marie-Galante to Les Sables d'Olonne - two coastal races out of Les Sables d'Olonne After finishing the new 3,430 miles Niji40 Class40 race between Belle-Ile-en-Mer, France and Marie-Galante Gaudeloupe in fourth place, Irish skipper Tom Dolan is hot footing it back from the French Antilles islands to Brittany.
Posted today at 3:34 pm
RS Tera Worlds 2024 already breaking records
Selling out more than 3 months in advance of the event In a record-breaking first for the International RS Tera Class, the RS Tera World Championship 2024 registration has reached maximum capacity - selling out more than 3 months in advance of the event.
Posted today at 2:06 pm
Irish Fireball Munster Championships
Stunning conditions at Monkstown Bay Sailing Club The Irish Fireball Munster Championships were held last weekend on April 20th/21st at Monkstown Bay Sailing Club in stunning weather conditions.
Posted today at 1:49 pm
Lunven and Soudée on the dockside in Lorient
Preparing for a classic north Atlantic passage in the Transat CIC Once again La Base marina in Lorient, Brittany – the main home of the IMOCA fleet – is a hive of activity as 33 boats and their skippers prepare for the daunting challenge of the North Atlantic alone.
Posted today at 1:38 pm
Antigua Sailing Week 2024 Preview
All set to deliver sensational racing and amazing parties in a beautiful setting Antigua Sailing Week is back for the 55th edition with 13 racing classes filled to the brim with sailors from all over the world. Teams from over 20 different nations are set for the Caribbean's famous regatta.
Posted today at 10:15 am
The Transat CIC: Who are the favourites?
Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) makes his comeback The start gun of the 15th edition of The Transat CIC will sound on Sunday sending a fleet of 48 skippers - 33 IMOCAs, 13 Class 40s and two vintage yachts - off on the complex, cold and mainly upwind passage across the Atlantic.
Posted today at 7:44 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 1
Strong start for Jeppe Borch on opening day Denmark's Jeppe Borch leads the 12-team international line-up after Day One with an impressive six wins and one loss, signalling a promising start in his pursuit of the coveted Crimson Blazer.
Posted today at 4:33 am
Antigua Wingfoil Championship sets sail
Winds of excitement at Antigua Sailing Week Registration Day is now closed, with a total of 11 enthusiastic Wingfoilers gearing up for an exhilarating experience at this year's Antigua Wingfoil Championship part of Antigua Sailing Week (ASW).