Please select your home edition
Edition
Armstrong 728x90 - HA Foil Range - TOP

Barcelona World Race - Le Grand Sud pour tous

by Barcelona World Race on 17 Feb 2015
2014 - 2015 Barcelona World Race Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Bien que malmené la nuit dernière dans les conditions musclées au passage d’une dépression subtropicale, tous les indicateurs du chef de flotte de la Barcelona World Race restent au vert. A l’entame d’une nouvelle semaine annoncée conforme au Pacifique Sud dans un flux d’ouest bien établi, Bernard Stamm et Jean Le Cam - qui viennent de passer sous la barre des 10 000 milles à parcourir jusqu’à Barcelone - consolident leur avance. De nouveau sous l’influence du train dépressionnaire austral, le duo de Cheminées Poujoulat progresse déjà cet après-midi aux environs de 15 nœuds ; avec la garantie de maintenir des hautes vitesses tout au long des prochains jours dans des vents fraîchissants.

Puissance, prudence et vigilance

Du côté de ses poursuivants, le match qui oppose Neurogena et GAES Centros Auditivos s’intensifie à mesure que les trajectoires convergent vers la piste en bordure de zone d’exclusion des glaces ceinturant l’Antarctique. Une soixantaine de milles sépare ces deux bateaux au dernier classement. L’un et l’autre vont également accélérer le rythme progressivement dans des conditions, qui, sans être dantesques, devraient bientôt faire le bonheur de Guillermo Altadill et José Muñoz pressés de tirer les bénéfices de leur escale technique en Nouvelle-Zélande à bord de leur monocoque bien fiabilisé.

Une belle course poursuite est engagée entre ces deux équipages. Anna Corbella ne se laisse pas tromper et se garde bien de vendre la peau du duo hispano-chilien avant de l’avoir doublé. Pourtant en ce 47è jour de course, elle affiche une belle sérénité. Elle promet de ne rien céder, même si sa priorité première reste de préserver le matériel et l’intégrité du bateau. Celle qui est devenue la première femme espagnole à boucler un tour du monde à la voile lors de la précédente édition de la course sait aussi qu’elle peut compter sur les longues heures d’entraînement et sa préparation minutieuse aux côtés de Gerard Marin pour s’accrocher avec une belle constance. Et maintenir la distance, sous ces latitudes australes, avec ce redoutable adversaire qui n’a jamais fait mentir son rôle de favori.

On the road again…

A bord de Renault Captur, Sébastien Audigane et Jörg Riechers, comme tous leurs concurrents, connaissent leur lot de soucis techniques. Le dernier en date - un morceau de peau extérieure du safran tribord arraché - les a mis à pied d’œuvre pour rapidement trouver une solution et réparer avant que cette avarie ne s’aggrave. Ce matin, ils ont donc, au prix d’une périlleuse manœuvre, enfilé une 'chaussette' (sorte de peau extérieure, ou profil, de secours) sur ce safran endommagé. Des efforts vite récompensés puisque le duo germano-français a repris sa marche avant, à 13-14 nœuds. C’est reparti pour le grand tour en dire ction du cap Horn.

Dans la seconde moitié de la flotte, cette nouvelle semaine débute aussi sous le signe des conditions rugueuses et exigeantes de rigueur sous ces latitudes hostiles. Hier dans la soirée, les deux bizuths des mers australes de One Planet, One Ocean & Pharmaton ont franchi la longitude de Leeuwin. Ils concédaient alors 9 jours et 5 heures sur le leader Cheminées Poujoulat. Spirit of Hungary, qui ferme la marche de la course, yest attendu dans les prochaines 24 heures. Mais pour y arriver, Nandor Fa et Conrad Colman vont d’abord devoir courber l’échine sur une mer très formée dans des rafales puissantes à plus de 40 nœuds. En découdre, en somme, dans des conditions dignes du Grand Sud…

Classement 14 H TU:

6. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 3 238 milles
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 4 018 milles

Ils ont dit

Anna Corbella (GAES Centros Auditivos): 'Actuellement, nous progressons très bien, au portant dans 20-25 noeuds de vent d’ouest. Notre objectif est de nous rapprocher. Je ne vais pas dire qu’on va rattraper Neutrogena, parce que ce sera difficile, sachant que Guillermo (Altadill) va être sur la brèche. Mais nous allons essayer de contenir l’écart jusqu’en Atlantique, où il y aura plus d’options tactiques. Nous avons parcouru quelque 12 000 milles, et le matériel montre des signes de fatigue, plus particulièrement les voiles. Mais nous sommes contents, nous maintenons de bonnes vitesses moyennes. Nous savons que si nous devons tirer sur le bateau, nous sommes en mesure de le faire, mais nous savons aussi qu’il reste la moitié de la course. Nous allons donc faire très attention.

Conrad Colman (Spirit of Hungary): 'C’est toujours satisfaisant de faire des bonne s vitesses avec un bateau de course, c’est pour ça qu’on est ici. On regarde toujours la position, la tactique et les vents de One Planet, One Ocean & Pharmaton. On garde toujours l’espoir d’arriver à le doubler un jour, mais il est quand même à 700 milles devant nous. Jusqu’ici nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo donc il fallait que ça change pour l’envisager vraiment. Mais on n’a certainement pas jeté l’éponge et on fait tout pour pousser le bateau au maximum. Comme la Méditerranée et l’Atlantique, l’océan Indien n’a pas toujours été très sympa avec nous. Nous n’avons pas eu les mêmes conditions que les autres, du coup nous avons perdu encore plus de temps. Mais, je croise les doigts pour le Pacifique, qui, je l’espère, nous offrira l’occasion de trouver un peu plus de puissance.'
Vaikobi 2024 FOOTERArmstrong 728x90 - HA Foil Range - BOTTOMGJW Direct 2024 Dinghy

Related Articles

IOM Nationals at Poole
74 IOM sailors travelled from many UK clubs, plus visitors from foreign parts 74 IOM sailors travelled from many UK clubs, plus visitors from foreign parts including France, The Netherlands and Fleetwood.
Posted today at 6:23 pm
49er & 49er FX Europeans & Nacra 17 Worlds Day 4
Uruguay surges to the top of the 49ers Uruguay has never qualified a 49er to the Olympic Games. In fact across the whole history of the modern Olympics the South American nation has just won 10 medals, none yet in sailing.
Posted today at 6:13 pm
Cup Spy May 9: Testing the wind machine
Luna Rossa have been testing the old and new AC75 wingfoils as they wind down in Cagliari Luna Rossa sailed for the fourth successive day from Cagliari, Sardinia. A point of interest on Thursday was the relative performance of its two wing foils - one to the new AC75 Class Rule, the other a legacy foil used in the 2021 America's Cup.
Posted today at 2:52 pm
Clarisse Crémer resumes The Transat CIC
After a 5-day technical stopover in Horta After discovering a crack of over 4.20 meters on her boat during the race, Clarisse had to make a technical stopover in Horta for repairs last Monday.
Posted today at 10:38 am
Ambrogio Beccaria wins The Transat CIC in Class40
Crossing the line of the historic race at 03:47:55 hrs this morning Italy's Ambrogio Beccaria on his all Italian designed and built Musa 40 Alla Grande Pirelli added the hugely prestigious Transat CIC Class 40 title to his steadily growing collection of solo and short handed ocean racing honours this morning.
Posted today at 8:19 am
Is this the slipperiest AC75 boat in the fleet?
There's plenty to suggest American Magic's 'Patriot' is the most refined aerodynamic package so far There's plenty to suggest that American Magic's AC75 'Patriot' is the most refined aerodynamic package so far and if that's the case the team's new machine could be the lowest drag Cup boat out there.
Posted today at 5:11 am
Marina Portoroz Melges 24 Regatta preview
Melges 24 European Sailing Series event to set sail on Friday It's that time of the year again when Portoroz beckons the international Melges 24 fleet as the Melges 24 European Sailing Series 2024 makes its next stop in this picturesque Slovenian coastal town.
Posted on 9 May
The 5 Minute Warning
Andy Rice & Matt Sheahan's 5min racing update PlanetSail's Matt Sheahan catches up with Sailjuice's Andy Rice who's reporting from the South of France. Andy's at the last big regatta for the 49er, 49erFX and Nacra 17 classes before the Olympic Games just over a couple of months from now.
Encouraging start for Calero Sailing Team
The Lanzarote team had a troublesome first race, but came back strongly on day 1 of 44Cup Baiona Daniel Calero's Calero Sailing Team is still the greenest of the elite teams competing on the 44Cup circuit for the high-performance owner-driver RC44 one designs.
Posted on 9 May
44Cup Baiona Day 1
Strong start in light conditions From some way out the opening day of the 44Cup Baiona, the second event of the 2024 circuit for the high performance owner-driver RC44 one designs, was looking light.