Please select your home edition
Edition
Ovington 2021 - ILCA 3 - LEADERBOARD

Barcelona World Race - Chevauchée sauvage

by Barcelona World Race on 10 Feb 2015
2014 - 2015 Barcelona World Race Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Barcelona World Race - Les conditions se font plus âpres, le froid commence à pénétrer l’intérieur des bateaux, des corps. Âmes sensibles s’abstenir. Toujours emmenés par des régimes de secteur ouest puissants, Cheminées Poujoulat et Neutrogena cavalent vers la Tasmanie. L’océan Pacifique c’est pour demain, avec une dizaine d’heures d’écart entre les deux bateaux de tête.

Premiers à avoir pénétré les 50es Hurlants, Bernard Stamm et Jean Le Cam entrent dans une autre dimension et le rythme qu’ils imposent en témoigne, près de 480 milles parcourus en 24 heures! Derrière, GAES Centros Auditivos et Renault Captur sortent groggys d’une grosse dépression et s’approchent du cap Leeuwin. A l’ouest des îles Kerguelen, One Planet One Ocean & Pharmaton et Spirit of Hungary redécouvrent la joie de naviguer dans des conditions portantes.

La flotte de la Barcelona World Race s’étire désormai s sur plus 3700 milles, entre l’ouest de l’archipel des Kerguelen et l’est du continent australien. En patron de la course depuis le 15 janvier dernier, Cheminées Poujoulat a creusé l’écart avec ses poursuivants sans exception. Même Neutrogena n’a pas suivi - n’a pas osé suivre ? - le tempo orchestré par Bernard Stamm et Jean Le Cam, qui ont parcouru 478 milles en 24 heures, le record de distance pour l’instant sur cette édition. Plus sud que Guillermo Altadill et José Muñoz, les deux briscards du tour du monde ont plongé dans les 50es Hurlants en forçant sur l’accélérateur, grimpant de 15 à plus de 19 nœuds de moyenne.

Pas d'excès de zèle

Là où Neutrogena a concédé quelque 30 milles, les équipages de GAES Centros Auditivos et de Renault Captur ont abandonné plus de 170 milles au duo franco-suisse. Il faut dire que les conditions ne se prêtaient pas à l’excès de z le. 35 nœuds de vent avec des rafales jusqu’à 57 nœuds, des creux de 7 à 8 mètres sous la pluie voire la grêle : Anna Corbella, la navigatrice espagnole de GAES Centros Auditivos, s’est dit à de fugaces moments que la vie pouvait être bien plus douce ailleurs… Malgré une excellente vitesse, Jörg Riechers et Sébastien Audigane, contraints à des recalages tactiques, ont perdu, en une nuit de grosse dépression et un empannage malvenu, le bénéfice d’autres petits coups mieux sentis. We are Water, mieux loti à l’arrière du front, poursuit doucement mais sûrement sa remontée.

Félicité

Dans ces mers extrêmes, une bascule de vent peut faire revenir les plus belles pensées. A l’arrière de la flotte, c’est presque la félicité depuis que les vents contraires ont cessé. 'C’est le premier jour que nous naviguons comme le font normalement des marins et je me sens déjà plus marin!', s’est réjoui ce matin Nandor Fa. Son bateau Spirit of Hungary, comme One Planet One Ocean & Pharmaton, qui naviguent en bordure de la zone d’exclusion, ont repris le bon sens de la marche, c’est-à-dire dans des vents portants et cap à l’est toute!

Classement à 14h00 TU:

6. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 3190,7 milles
7. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 3720 milles

Ils ont dit:

Sébastien Audigane (Renault Captur): 'Ce sont des conditions assez difficiles, on a 7 à 8 mètres de creux et des gros grains, on a eu jusqu’à 57 nœuds cette nuit. Ça se calme un peu dans la journée. On n’a pas vraiment l’impression d’attaquer, on navigue plutôt prudemment à part deux petites sessions, dont une hier soir et une il y a deux jours. Le reste du temps nous sommes plutôt sages. De toutes façons, les conditions ne permettent pas de faire les fous, il faut faire attention au matériel. On essaie de trouver le bon angle et sur les empannages, on avait bien géré jusqu’à présent. Alors, nous sommes un peu déçus de celui de la nuit dernière. Ce n’est pas grave, la route est longue et il y a encore beaucoup de choses à faire.

Jorg Riechers (Renault Captur): 'Notre stratégie vis-à-vis de GAES est de profiter des bascules de vent. Il est difficile de le s attaquer parce que leur bateau est plus rapide. Si nous sommes chanceux avec les bascules de vent, nous jouons quelques coups tactiques et gagnons quelques milles mais, en vitesse pure, nous perdons du terrain sur eux. Il fait de plus en plus froid. Après avoir manœuvré, c’est assez inconfortable. Il y a beaucoup de navigation sous la casquette. À l’intérieur, ça va mais globalement mais je porte plus de vêtements et je bois du café chaud et du lait chaud.'

Anna Corbella (GAES Centros Auditivos): 'Nous sommes passés de l’été tropical à l’hiver. Nous avons actuellement 30 à 35 nœuds de vent. Cela se calme, mais nous avons eu jusqu’à 45 nœuds il y a peu, avec des averses mais aussi de la grêle, et une mer très difficile. Cela n’a pas été facile pour le bateau. Tous les jours apparaissent de nouvelles petites bricoles à réparer. Ce n’est pas très drôle. Ce qui importe c'est de pouv oir réparer le plus rapidement possible pour continuer à progresser aussi vite que possible. C’est bon d’être ici. Parfois, on se sent privilégié de voir ce vent et toutes ces vagues. Enfin, c’est ce que vous pensez quand vous êtes chez vous. Ici, nous pensons que ce serait bien d’être à la maison ! Ce sont deux sentiments contradictoires!'

Aleix Gelabert (One Planet One Ocean & Pharmaton) par message: 'Nous avons atteint le cap des 10 000 milles aujourd’hui (hier). C’est la distance que nous avons parcourue selon notre GPS. C’est à marquer d’une pierre, sans aucun doute pour Didac et moi-même, car la plus longue distance que nous avions jusqu’à présent navigué était de 3200 milles dans la seconde étape de la Mini Transat. A la lutte avec Spirit of Hungary et We are Water, derrière et devant nous, nous luttons contre le temps mis par notre bateau lors des précédentes courses autour du monde: Ellen McArthur, 44 jours au cap Leeuwin ; Albert Barquès et Servane Escoffier, 47 jours; et Ludo (Ludovic Aglaor) et Gerard Marin: 57 jours. Il nous reste 2300 milles à courir avant le second des trois grands caps…'
RS Sailing 2021 - FOOTERDoyle_SailWorld_728X90px-04 BOTTOMSOUTHERN-SPARS-MISSY-FURLING-BOOMS-728-X-90 Bottom

Related Articles

2nd Melges 15 Winter Series at CN Cascais
Diogo Pereira and Tomas Barreto sail comfortably to victory After 5 bullets and a 6th place on the six races that took place on the two first days, Diogo Pereira and Tomas Barreto sailed comfortably for a 2nd and a 5th on the two races that took place on the last day to secure victory.
Posted today at 6:21 am
Last Chance for 2024 Olympic Qualification
Starting this weekend at the Semaine Olympique Française The Last Chance Regatta, held during the 55th edition of Semaine Olympique Française (Franch Olympic Week) from 20-27 April in Hyères, France, is as it says – the last chance.
Posted today at 5:42 am
35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.
Posted today at 3:49 am
5.5 Metre Alpen Cup at Fraglia Vela Riva Day 1
Cold start but hot racing on Lake Garda, Italy The Jean Genie (GBR 43, Peter Morton, Andrew Palfrey, Ruairidh Scott) won two out of three races on the opening day of the 2024 5.5 Metre Alpen Cup, on Thursday, which is being hosted by the first time by Fraglia Vela Riva.
Melges 24 European Series kick-off 12th edition
All set in Trieste, a city with a rich sailing heritage and home to Italy's largest Melges 24 fleet The wait is over, and the first warning signal of the Melges 24 European Sailing Series 2024 will be given in Trieste, Italy, at noon on Friday, April 19.
First six OGR finishers all Whitbread veterans
Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the finish line at 13:39 UTC to claim the Adelaide Cup Former Whitbread yacht Outlaw AU (08) crosses the Royal Yacht Squadron, Cowes finish line at 13:39 UTC, 18th April after 43 days at sea ranking 6th in line honours and IRC for Leg 4.
Clipper Race fleet set to arrive in Seattle
After taking on the North Pacific Ocean Over 170 non-professional sailors, including 25 Americans, are on board a fleet of eleven Clipper Race yachts currently battling it out in a race across the world's biggest ocean and heading for the Finish Line in Seattle.
Alegre leads the search for every small gain
Going into 2024 52 Super Series season The first of the two new Botin Partners designed TP52s to be built for this 52 Super Series season, Andy Soriano's Alegre, is on course to make its racing debut at 52 Super Series Palma Vela Sailing Week.
Trust A+T: Best in Class
Positive feedback from this Caribbean racing season Hugh Agnew recently sailed with SY Adela under Captain Greg Perkins in the Antigua Superyacht Challenge. They went on to win the Gosnell's Trophy - a great result.
10 years of growth and international success
J/70 celebrates its 10th anniversary With nearly 1,900 hulls built and National Class Associations in 25 countries, the J/70 is the largest modern sport keelboat fleet in the world.