Please select your home edition
Edition
North Sails Performance 2023 - LEADERBOARD

Barcelona Word Race - A la fortune du Sud

by Barcelona World Race Media on 6 Feb 2015
04/02/2015, Barcelona World Race 2014-15, Onboard One Planet One Ocean & Pharmaton with Aleix Gelabert and Didac Costa Barcelona World Race http://www.barcelonaworldrace.org
Le grand train des dépressions balaie désormais toute la flotte de la Barcelona Word Race. Pris dans les rugissements de vents soutenus, bringuebalés par une houle capricieuse, les sept bateaux en course cavalent vers la prochaine balise d’importance sur leur tour du monde, le cap Leeuwin. Cheminées Poujoulat devrait franchir la longitude 115°E demain vers midi, après 22 jours consécutifs aux commandes. Dans son sillage, les cinq bateaux poursuivants suivent le rythme, profitant de vents de portant soutenus. Les conditions sont usantes dans la recherche d’équilibre fragile entre préserver le bateau et attaquer. Mais moins que pour les deux équipages attardés, qui subissent des vents contraires.

La fin de l’océan Indien approche. Il ne s’arrête pas exactement à la longitude du cap Leeuwin mais, sur le parcours d’un tour du monde, son passage est annonciateur de la transmission de témoin avec l’océan Pacifique. Et fige déjà les pens es vers la prochaine marque, le cap Horn. Dans l’imaginaire, chaque cap est associé à un livre d’histoires racontant les mésaventures de galions, vaisseaux, navires et autres bateaux de découvreurs et de course.

Inconnue

Dans ces territoires-là, même sans tempête, les conditions de navigation restent extrêmes. Et les glaces qui sont apparues un peu au sud de la bordure de la zone d’exclusion viennent le rappeler. Les marins veulent vivre au moins une fois cette inconnue des mers du Sud. Une fois qu'ils y sont, bizuths comme vieux briscards sont pressés de la laisser derrière eux. D'en finir avec ces quelques 14500 milles courus au milieu de nulle part, dans les éléments le plus souvent déchaînés. Lors des vacations, la tension semble avoir monté d’un cran chez les novices, comme c’est le cas à bord de We are Water. Le Grand Sud a enfin installé son véritable décor, vents forts, longue houle, mer croisée, et toute la flotte n gocie avec.

Exercice d’équilibristes

Une posture plus aisée pour les cinq premiers bateaux qui progressent sur un long bord de portant. En tête de procession, Cheminées Poujoulat et Neutrogena savent sans doute mieux gérer cet exercice d’équilibriste et creusent l’écart avec leurs poursuivants. Anna Corbella et Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) n’ont pas le même vécu sur ces océans.S’ils affichent une ambition plus marquée de cavaler aux avant-postes, elle est quelque peu rafraichie par la nécessité impérieuse de préserver la monture.

Plus de 3000 milles à l’arrière des leaders, cette obligation ne peut qu’obséder Nandor Fa et Conrad Colman. Spirit of Hungary a connu plus qu’à son tour son lot de soucis jusqu’ici et, face à l’opposition brutale des vents de sud-est et des vagues, ses vitesses ont accusé le coup cet après-midi. One Planet One Ocean & Pharmaton endure des con ditions similaires, qui devraient durer samedi matin.

Classement à 14h00 TU :

One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2660,1 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 3126,6 milles

Ils ont dit :

Bruno Garcia (We are Water) : « Nous commençons à prendre le rythme des océans du Sud. Le bateau est à nouveau chahuté mais nous avons eu deux jours de trêve, tranquilles, c’était bien car nous avons eu le temps de tout réparer à bord. Les prochains jours, nous allons devoir négocier avec le passage d’un front actif qui bouge plus que prévu, cela va être divertissant : beaucoup de vent, beaucoup de vagues… Mais je ne me plains pas parce qu’au moins, c’est du vent portant.Naviguer avec son frère ? Nous apprécions cela et nous découvrons beaucoup de choses. Mon frère est un ami, un super ami… Nous avons la même façon de voir les choses. Nous faisons les manœuvres conjointement. Il est plus agile, plus jeune et je suis plus vieux, et donc… Nous distribuons les tâches en fonction. Plus que cela, je suis surpris de voir combien nou s nous comprenons ! »

Gerard Marin (GAES Centros Auditivos) : « Les conditions ont vraiment changé.Nous sommes plus sereins, plus relâchés. Ces dernières 24 heures, nous avons eu des vents forts et nous avons pu avancer rapidement, c’est stressant et nous accumulons un peu la fatigue. Je suppose que nous allons doucement prendre le rythme et on ne s’attend pas à ce qu’il baisse. C’est notre lot désormais. Aujourd’hui, ce que nous devons faire est de progresser encore plus vite, essayer d’attaquer les bateaux devant nous et contrôler Renault Captur, qui n’est pas si loin. Nous avons toujours dit que ce que nous recherchions, c’était de faire une belle course mais prudente. Les leaders sont de très bons marins, ils sont 1000 milles devant nous et les rattraper serait très difficile. Il faudrait que l’on force le bateau, avec la possibilité de casser. Si nous naviguons comme nous l’avon s fait, ceux de derrière ne nous rattraperont pas. Sauf si nous jouons de malchance. Mais nous ne sommes pas inquiets. »
Lloyd Stevenson - TTSkorpios 728x90px BOTTOMHenri-Lloyd - For the ObsessedNorth Sails Performance 2023 - FOOTER

Related Articles

59th Congressional Cup at Long Beach Day 2
First four advance to quarter-finals Closing out the opening round-robin stage of the 59th Congressional Cup today in Long Beach, the top four teams - Ian Williams/ GBR, Jeppe Borch/ DEN, Dave Hood/ USA and Gavin Brady/ USA, each advance to the Quarter-final stage of the event.
Posted today at 3:40 am
Finns and French finish Ocean Globe Race
Galiana WithSecure and Evrika excape the windhole 40nm from the finish line It was a long, painfully slow final two days to complete their circumnavigation. But, finally, Galiana WithSecure FI (06) and Evrika FR (07) crossed the Royal Yacht Squadron finish line in a moody windless, moonlight Cowes arrival.
No major fears for Sunday's Transat CIC start
There will be no initial gales to contend with, rather a relatively light winds start As all of the Transat CIC skippers convened this morning at Lorient's La Base for the main briefing before Sunday's start of the 3,500 miles solo race across the North Atlantic to New York, ideas about the weather are the main topic of discussion.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 5
Sister act seals Olympic spot in windsurfing Czech sisters Katerina and Barbora Svikova took gold and silver in the three-rider final of the women's windsurfing competition on day five of the Last Chance Regatta in the south of France.
The must-do Rolex Middle Sea Race
The start of 45th edition is six months away Starting from Grand Harbour, Valletta, the Mediterranean's premier 600-mile classic promises much and always over delivers for participants and spectators alike.
American Magic's AC75 Race Boat Uncloaked
Commissioning of B3 continues in Barcelona New York Yacht Club American Magic, Challenger for the 37th America's Cup, uncloaked its AC75 race boat, "B3," as commissioning continues in Barcelona.
A seamless transition on the cards for Tom Dolan
From Marie-Galante to Les Sables d'Olonne - two coastal races out of Les Sables d'Olonne After finishing the new 3,430 miles Niji40 Class40 race between Belle-Ile-en-Mer, France and Marie-Galante Gaudeloupe in fourth place, Irish skipper Tom Dolan is hot footing it back from the French Antilles islands to Brittany.
RS Tera Worlds 2024 already breaking records
Selling out more than 3 months in advance of the event In a record-breaking first for the International RS Tera Class, the RS Tera World Championship 2024 registration has reached maximum capacity - selling out more than 3 months in advance of the event.
Irish Fireball Munster Championships
Stunning conditions at Monkstown Bay Sailing Club The Irish Fireball Munster Championships were held last weekend on April 20th/21st at Monkstown Bay Sailing Club in stunning weather conditions.
Lunven and Soudée on the dockside in Lorient
Preparing for a classic north Atlantic passage in the Transat CIC Once again La Base marina in Lorient, Brittany – the main home of the IMOCA fleet – is a hive of activity as 33 boats and their skippers prepare for the daunting challenge of the North Atlantic alone.