Please select your home edition
Edition
Barton Marine 2019 728x90

La Generali Solo – La dernière mêlée

by La Generali Solo on 2 Oct 2015
Les Figaros a l'arrivee de la 2eme etape de la Generali Solo 2015 entre Nice et Barcelone Alexis Courcoux
Demain à 11h, le Grand Prix de Barcelone donnera l’occasion aux 22 solitaires de marquer leurs derniers essais, de transformer pour ceux qui sont sur le podium, de jouer des coudes dans la mêlée, bref de s’arracher sur le final de La Generali Solo. Au programme : des parcours construits de type banane et des côtiers. Après les tapas, les hostilités des durs à cuir peuvent recommencer !

Pour le moment, 10 régates ont été courues sur La Generali Solo : deux grandes étapes, cinq courses à Sète et trois à Nice. Sur le plan d’eau de Barcelone, le comité de course espère bien enchaîner les manches, comme pour jouer les prolongations et faire durer le suspense ! La zone de course sera définie entre celle des cargos au mouillage devant le port de commerce dans le sud de Barcelone, et celle du championnat européen de Nacra 17 où naviguent en ce moment même trois équipages français, dont Franck Cammas et Sophie de Turkheim… Les Figaro Bénéteau 2 appareilleront à 9h45 des pontons du Real Club Nautico de Barcelona pour un départ qui sera donné à 11h. Météo Consult prévoit des petits airs peu établis et variables en direction : 2 à 5 nœuds de sud-est puis 7 à 10 nœuds de sud.

Du jeu dans le classement général provisoire de La Generali Solo
Entre Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), il va y avoir de la bagarre pour la troisième marche du podium : Yoann devance de 2 points seulement Sébastien… Gildas Morvan (Cercle Vert) et Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) sont à égalité de points (143) respectivement à la 8e et 9e place, autant dire que ces deux-là ne se feront pas de cadeau. Un peu plus loin dans le classement, Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large 1) et Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) sont à la lutte. 19e, Nicolas ne devance que d’un point Claire, et ne sera certainement pas le plus galant des hommes sur ce Grand Prix de Barcelone. A noter qu’Alain Gautier (Generali 40) fait désormais partie du Top Ten avec 148 points, non loin du 7e Charlie Dalin (140 pts). Enfin, il faut saluer la jolie 14e place du Marseillais Mike Cohen (Tintorel) dont c’est la première course en solitaire en Figaro Bénéteau ! Il ne fait aucun doute, qu’il va y avoir du sport sur le plan d’eau catalan…

Le point sur le classement du Championnat de France Elite de course au large en Solitaire
Xavier Macaire (Skipper Hérault) est toujours en pôle position du classement provisoire avec 45 points et une confortable avance sur Alexis Loison (Groupe Fiva) 22 points derrière... Sur la troisième marche du podium Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) a pris la place de Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), mais seulement 2 points les séparent ! Voici les 6 premiers du classement provisoire. 1 : Xavier Macaire (Skipper Hérault) : 45 pts 2 : Alexis Loison (Groupe Fiva) : 67 pts 3 : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : 74 pts 4 : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : 76 pts 5 : Gwénolé Gahinet (Safran - Guy Cotten) : 114 pts 6 : Vincent Biarnès (Guyot Environnement) : 125 pts

Ils ont dit à Barcelone :

Alexis Loison (Groupe Fiva), 1er au général provisoire

« Il reste quatre manches, je ne vais pas contrôler, c’est un coup à faire des bêtises. Je vais naviguer comme je le fais depuis le début, sereinement. Il va y avoir des conditions variables et du petit temps, donc il peut y avoir des retournements. Je vais prendre les manches comme elles viennent. 20 points d’écart avec le deuxième, c’est beaucoup et pas beaucoup. Le problème c’est que le deuxième c’est Xavier Macaire et il est redoutable. Je ne peux pas me permettre de faire quatre mauvaises manches. J’aurais quand même un coup d’œil sur lui. On arrive à la fin, il y a un énorme coup à jouer, je n’ai pas envie de tout gâcher. J’essaye de ne pas me mettre la pression. Il y a toujours une inquiétude quand même. Mais je me rassure en me disant qu’il n’y pas de raison que ça se passe mal, vu ce que j’ai fait depuis le début. »

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), 3e au général provisoire
« Derrière au classement, il y a du monde avec Sébastien Simon deux points derrière moi et Nick Cherry à 13 points. Devant, ce n’est pas loin non plus. Je vais peut-être contrôler le dernier jour, pour limiter la casse, mais je ne ferai pas de marquage rapproché. L’idée c’est plutôt de limiter les erreurs, mais je préfère regarder devant que derrière ! Si tu regardes un peu les manches, tu as les 12-13 premiers qui rentrent des bonnes manches une fois sur deux. Ca brasse énorme. On se dit toujours que c’est fini, qu’il n’y a plus beaucoup de points à distribuer, mais en fait tout est possible. Je ne me suis pas trop mal débrouillé sur les petits parcours, j’espère que ça va continuer. Je suis bien reposé, je me suis un peu baladé, je suis bien en forme, super motivé. Mon objectif c’est au moins de garder la troisième place au général. »

Marc Mallaret (Montpellier Business School), 21e au général provisoire
« J’ai appris plein de choses, à chaque fois que je monte sur le bateau j’apprends un truc. C’est ce que je suis venu chercher. Je suis déçu, car pour le moment je n’ai pas mis l’intensité que j’aurais du mettre. Quand je vois les autres, je me dis qu’ils vont au bout d’eux même, et moi non. Je suis déçu de moi. Je retiens que les autres partent sur une étape avec la même volonté que sur une banane, ils restent à la barre tant qu’ils ne sont pas morts de fatigue. Ils sont au taquet. Je suis moins fatigué que les autres. Je dors trop. Je ne me bats pas comme je voudrais. Ca se joue au mental ces étapes là. Il y a de l’expérience, mais surtout du mental. Xavier Macaire, c’est une brute dans ce sens là, il est impérial. Ca me donne envie de continuer, de m’entraîner. De trouver un partenaire. J’ai la chance d’avoir Xavier à mes cotés pendant les entraînements. Ce qui me choque, c’est la façon dont les mecs ne lâchent rien. Moi, je ne me suis pas suffisamment mis dans le rouge. »

Lloyd Stevenson - Equilibrium 728x90px BOTTOMSOUTHERN-SPARS-AGLAIA-SPARS_728X90 BottomSelden 2020 - FOOTER

Related Articles

Clipper Race fleet set to arrive in Seattle
After taking on the North Pacific Ocean Over 170 non-professional sailors, including 25 Americans, are on board a fleet of eleven Clipper Race yachts currently battling it out in a race across the world's biggest ocean and heading for the Finish Line in Seattle.
Posted today at 5:12 pm
Alegre leads the search for every small gain
Going into 2024 52 Super Series season The first of the two new Botin Partners designed TP52s to be built for this 52 Super Series season, Andy Soriano's Alegre, is on course to make its racing debut at 52 Super Series Palma Vela Sailing Week.
Posted today at 4:43 pm
Trust A+T: Best in Class
Positive feedback from this Caribbean racing season Hugh Agnew recently sailed with SY Adela under Captain Greg Perkins in the Antigua Superyacht Challenge. They went on to win the Gosnell's Trophy - a great result.
Posted today at 3:00 pm
10 years of growth and international success
J/70 celebrates its 10th anniversary With nearly 1,900 hulls built and National Class Associations in 25 countries, the J/70 is the largest modern sport keelboat fleet in the world.
Posted today at 2:54 pm
America's Cup Defender christened "Taihoro"
Cup Defender named “To move swiftly as the sea between both sky and earth.” In a stirring ceremony, Iwi Ngati Whatua Orakei gifted and blessed the name ‘Taihoro' on the boat that Emirates Team NZ will sail in their defence of the 37th America's Cup. The launch event took place at the Team's base in Auckland's Wynyard Point.
Posted today at 1:35 pm
New Allen Topper Race Packs
Developed in collaboration with a handful of top sailors from the class The six packs have been developed in collaboration with a handful of top sailors from the Topper class over the last few seasons and the result is a selection of high-performance, easy-to-install packs which will help elevate your boat's performance.
Posted today at 11:25 am
Entry list grows ahead of Superyacht Cup Palma
New entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June With just two months to go to the start of Superyacht Cup Palma 2024 anticipation is growing as new entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June.
Posted today at 10:46 am
Lords of Tram Big Air Kite World Cup France day 3
Dominant performances from the Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek The Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek landed the win in the women's and men's events with dominant performances at the Lords of Tram GKA World Cup in Barcarès, southern France.
Posted today at 10:30 am
BWA Yachting joins forces with Sail Team BCN
The Spanish Challenger for the Unicredit Youth & Puig Women's America's Cup BWA Yachting is thrilled to announce the sponsorship of Sail Team BCN, the Spanish challenger for the Unicredit Youth & Puig Women's America's Cup.
Posted today at 7:07 am
More flexible? More durable? More comfortable?
Next Gen FlexForce offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch Our Next Gen FlexForce wetsuit tops and long johns offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch.