Please select your home edition
Edition
North Sails Performance 2023 - LEADERBOARD

La Generali Solo – En route pour une traversée tonique vers Barcelone

by La Generali Solo on 28 Sep 2015
Depart de la 2eme etape de la Generali Solo 2015 entre Nice et Barcelone - 2015 Generali Solo Alexis Courcoux
La Generali Solo – Les 22 solitaires ont quitté Nice cet après-midi après deux rappels généraux, c’est dire s’ils avaient hâte d’en découdre… Il faut avouer que les conditions météo attendues sur ce parcours de 432 milles jusqu’à la capitale catalane ont de quoi les réjouir. Du vent d’Est, donc du portant, musclé (jusqu’à 30 nœuds) et une mer agitée les attendent cette nuit et jusqu’à Minorque. De quoi cavaler sous spi et glisser jusqu’à plus soif. Le rythme sera celui d’un flamenco endiablé !

Sous sa barbe de viking, Benjamin Dutreux (Team Vendée) devait se lécher les babines à en doublant la dernière bouée du parcours côtier. En tête, depuis le dog leg, le petit gars de l’île d’Yeu a décidé de tout donner sur cette seconde Grande Etape de La Generali Solo. Un outsider qui pourrait bien faire des lumières, mais derrière il y a du gros. Xavier Macaire (Skipper Hérault) joue sa place de vainqueur sur le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) veut sa revanche suite à son avarie sur la première étape en Sète et Nice et Alexis Loison (Groupe Fiva) ne laissera pas une miette de sa place tout en haut du classement provisoire de La Generali Solo. Vous l’aurez compris, tous ont les crocs, chacun pour une bonne raison. Mais l’envie commune reste le plaisir, et comme chuchotait Xavier Macaire avant le départ « Quand il y a plaisir, il y a souvent victoire à la clé ! ».

De l’audace, pour rejoindre la bouée météo ODAS 06
Marque de parcours située à 30 milles dans le Sud de Nice, Odas 06 (bouée météo) sera à laisser à tribord avant de « marcassiner » vers Minorque. Ce premier segment de parcours pourrait bien d’emblée distribuer les cartes. De la mistoufle, des variations de vent en force et en direction voilà le menu de ce dimanche soir ! Celui qui parviendra à s’en sortir le mieux, sera celui qui prendra l’accélération en premier. Une drôle nuit attend les marins : sous l’éclipse de Lune, le vent prendra de la vigueur jusqu’à 25 nœuds et se renforcera encore dans la matinée. Le réveil sera salé !

Ils ont dit au départ de Nice :

Xavier Macaire (Skipper Hérault)
« On va partir de Nice avec des vents très calmes, comme on a eu ces dernier jours sur le Grand Prix, avec un thermique qui va s’installer cet après-midi et qui va mourir en début de soirée. Tout l’enjeu va être d’aller attraper le vent synoptique de nord est… en premier si possible ! Ca va être le plus important pour aller jusqu’à la bouée Odas. Ensuite jusqu’à Minorque, on aura un flux de nord-est assez fort, il faudra rester dedans. Sachant que si on va trop au Sud, on va se retrouver dans le dévent de la Corse, et au trop au Nord, on ne sera pas au maximum du flux. Ensuite, entre Minorque et Barcelone, on aura de l’Est puis du Nord-Est assez fort, donc il faudra trouver la bonne courbe, la bonne trajectoire pour arriver avant les petits copains. On peut avoir pas mal d’empannages à effectuer. J’aime bien ces conditions, je suis content, ça va glisser, ca va être rapide, le Figaro est un bateau stable qui a un bon comportement sous spi dans la brise. Avec 25 nœuds de vent sous spi, on peut mettre le pilote. En revanche, si on se retrouve dans 30-35 nœuds, ce ne sera pas la même histoire, on devra être à la barre. Mais avant tout, ce qui est une navigation agréable, c’est quand on est devant ! ».

Alexis Loison (Groupe Fiva)
« On va partir dans un vent faible, un petit thermique très faible, ensuite le vent de nord-est va se renforcer, pour atteindre un bon 30 nœuds pour toute la descente jusqu’à Minorque. Ce sera sous spi, mais dans du vent fort, de la mer. Il est possible que l’on soit rivé à la barre pendant un long moment. A partir de la bouée météo Odas, le vent va forcir. Ca va faiblir en approche de Minorque, mais ce qui est sûr c’est que l’on aura 24 h de conduite sous spi dans du vent soutenu. Ensuite entre Minorque et Barcelone, ce sera tout droit avec moins de vent mais ce sera orageux, donc le vent sera perturbé. Ce sera une étape rapide où il faudra faire attention au matériel, éviter les sorties de pistes, faire un bon compromis entre navigation à l’attaque et ne rien casser. Il y aura des empannages à placer, et il faudra anticiper d’éventuelles rotations du vent. Ce sera tactique sur cette étape de 432 milles ! Ca me plaît bien la glisse sous spi. »

Vincent Biarnès (Guyot Environnement)
« Il n’y a que 30 milles pour aller jusqu’à Odas, mais il est possible qu’on y passe du temps car le thermique sera faible. Je trouve le vent de ce matin pas très conforme à ce que j’ai sur les fichiers. La première partie sera importante. Il peut y avoir des écarts importants dès le début. Par la suite, on a un grand bord de spi avec du vent fort, j’espère qu’on pourra mettre le pilote, mais j’ai peu d’espoir. La mer sera agitée. Il ne faudra pas se faire surprendre et anticiper le fait qu’on va passer du temps à la barre. Préparer l’eau, la nourriture, les vêtements et être en forme avant de commencer cette phase là. Ce ne sera pas évident, car dans le petit temps, il faut être dessus aussi ! Il faudra aller vite sous spi pour ne pas se faire distancer. Tout sera à voir en fonction des conditions, on gère en temps réel, rien n’est écrit. Hauteur du tangon, choix de la voile d’avant, poids à déplacer, ça se joue au détail près en fonction de la mer et du vent. »

Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten)
« Il n’y aura pas beaucoup de vent au début, mais en fin de nuit ce sera plus sportif, la journée demain sera dynamique avec 25-30 nœuds de vent au portant. Ca fait penser à la Mini-Transat, ils ont eu une super belle étape, j’espère que pour nous ce sera pareil. Nous avons de la chance avec les conditions annoncées. Je vais essayer de me faire plaisir au maximum. Le début sera difficile et probablement décisif dans la pétole. Ensuite, on sera à la limite du dévent de la Corse, on devra donc négocier, tout comme le contournement de Minorque, car l’ile est quand même assez haute. A la fin à Barcelone, il peut y avoir du thermique, des transitions délicates. Ca va être une belle étape, je suis content ! J’avoue qu’on a rencontré une série de problèmes techniques hallucinante : des collisions à Sète qui ont abîmé des chandeliers et la coque, on a changé l’étai car des torons étaient cassés. Le dernier truc, c’est mon safran qui a tapé le quai ici à Nice… Un grand Merci à Guillaume mon préparateur qui a été top, et à Paulo aussi qui nous a donné un coup de main. Maintenant, il faut oublier tout ça et prendre du plaisir ! »

Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir)
« Dans un premier temps on va s’écarter de Nice pour aller chercher une bouée météo à laisser à tribord, rien n’est clair sur ce début de parcours. Le vent de Nord ensuite va nous permettre d’aller très vite vers Minorque, en plus il y aura du jeu donc ça c’est bien ! A Minorque, ce sera plus technique, le vent va mollir. Après, ce sera encore du spi avec peut être du reaching. 430 milles en deux jours, ca va aller vite ! La Méditerranée est très aléatoire, il n’y a pas de valeur sûre comme chez nous. Ici c’est fluctuant, c’est très différent. Mais tout le monde s’y retrouve, il y a moyen de jouer. Ce qui est sûr, c’est qu’on fait plus attention à ce qu’il se passe autour de nous, plutôt que d‘aller chercher un phénomène. On fait avec ce qu’on a et on voit après… C’est intéressant parce que ça ouvre le jeu. J’espère que le résultat sera au rendez-vous ! Ce n’est pas évident car la Generali Solo est une épreuve très longue. C’est usant, mais j’aime mieux ce format que La Solitaire. Sur une course au point tout peut se rejouer tout le temps. C’est plus polyvalent que la course au large pure. On joue plus, il y a plus de « turnover ». Ca laisse place à pas mal de changements, c’est que je préfère ! »

2024 fill-in (bottom)ETNZ-STORE-728X90 two BOTTOMLloyd Stevenson - Equilibrium 728x90px BOTTOM

Related Articles

Shawyer qualifies for the New York to Vendée Race
The Canadian skipper is preparing to line up with 30 fellow IMOCAs Scott Shawyer, the Canadian skipper of the IMOCA Be Water Positive, will be competing in the prestigious single-handed transatlantic race, the New York Vendée, which starts on 29 May 2024.
Waszp X Camp Talamone 2024
An all-round project to train sailors and athletes thanks to X-Camps Improving sporting performance by deepening mental, structural, physical as well as technical aspects, consolidating team spirit.
UpWind by MerConcept announces 7 female athletes
For the inaugural season of Ocean Fifty Racing After four days of physical and mental tests, individual interviews, and on-water racing, seven female athletes have been selected to join the very first UpWind by MerConcept racing team.
Cape 31 class at Royal Southern YC Regatta
German team secure their second overall win in the circuit The Royal Southern Yacht Club played host to Round One of the 2024 31 Race Circuit, delivering a spectacular weekend of competitive sailing that truly tested the mettle of the 17 Cape 31 teams in attendance.
The price of heritage
A tale of a city, three towns but one theme, from dinghy historian Dougal Henshall The meeting in question took place down at the National Maritime Museum at Falmouth and saw the 1968 Flying Dutchman Gold Medal winning trio of Rodney Pattisson, Iain MacDonald-Smith and their boat Supercalifragilisticexpialidocious brought back together.
Trofeo Princesa Sofía increases hotel occupancy
Filling hotels around Playa de Palma in advance of the tourist season The 53rd Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar helped to generate an occupancy rate of close to 70% in the hotels of Playa de Palma during the month of March, according to data from the industry body, the Asociación Hoteleros Playa de Palma.
Sport and inclusion in sailing in Italy
Sea4All is a very intense program of continuous activities Sport and inclusion in sea with Sea4All teams at the Regatta "dei 2 Golfi" in Lignano Sabbiadoro From April 25th -28th in Lignano (Northern Adriatic Sea) will take place the 2 Gulfs Trophy offshore sailing with the participation of Càpita.
2nd Melges 15 Winter Series at CN Cascais
Diogo Pereira and Tomas Barreto sail comfortably to victory After 5 bullets and a 6th place on the six races that took place on the two first days, Diogo Pereira and Tomas Barreto sailed comfortably for a 2nd and a 5th on the two races that took place on the last day to secure victory.
Last Chance for 2024 Olympic Qualification
Starting this weekend at the Semaine Olympique Française The Last Chance Regatta, held during the 55th edition of Semaine Olympique Française (Franch Olympic Week) from 20-27 April in Hyères, France, is as it says – the last chance.
35th Antigua Classic Yacht Regatta Day 1
Easy start to an exciting week The 35th Antigua Classic Yacht Regatta got off to a slow start today with unusual calm southerly winds which prompted the race committee to shorten the Old Road course.