Please select your home edition
Edition
Allen Brothers

Erwan Le Roux – 'Nous sommes à l’attaque !'

by Service de Presse de FenêtréA-Prysmian on 1 Nov 2015
FenêtréA Prysmian Vincent Olivaud
Si les conditions ont été difficiles jusqu’à hier soir pour les Mutli50 de la 12e Transat Jacques Vabre, elles se sont nettement améliorées la nuit dernière et vont même devenir franchement plaisantes au cours de la journée. En effet, si le duo de FenêtréA-Prysmian et ses concurrents font actuellement route vers le sud-ouest, à l’arrière de la dépression açorienne, ils vont empanner dans la matinée et, dès lors, se retrouver avec la houle dans le bon sens pour enfiler les surfs et débouler plein sud.

De quoi réjouir Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote, qui, grâce à un judicieux décalage dans l’ouest par rapport à leurs adversaires, ont déjà réussi à combler une grande partie de leur retard ces dernières 48 heures… et qui pourraient même revenir quasiment à égalité avec l’actuel leader, Ciela Village, avant le coucher du soleil.

Erwan, comment est le moral des troupes ce samedi ?
« Il est bon. Ca a été dur jusqu’à hier soir, même si ça allait vite. Les conditions n’étaient, de fait, pas simples car il y avait encore 30 nœuds de vent et nous étions à l’attaque, sous trinquette et avec deux ris dans la grand-voile, lancés à 25 nœuds dans une mer sauvage, à 130° du vent. C’était un peu chaud mais heureusement, ça s’est bien amélioré cette nuit. Franchement, ça fait du bien car nous étions trempés comme des soupes. A présent, les alizés sont là car l’anticyclone est enfin revenu, et nous attendons de jiber au moment opportun. La situation n’est pas encore très agréable car nous avons la houle de côté mais tout à l’heure, quand nous aurons empanné, nous l’aurons dans les fesses et alors ce sera littéralement le bonheur ! Youhou ! »

Ces dernières 48 heures, vous avez réussi à remonter en deuxième position à moins de 30 milles du leader. Il semble que vous soyez véritablement passé en mode course à présent ?
« Oui, c’est le cas. Nous avons eu du mal à nous mettre dans la régate car nous avons été malades en début de course, mais désormais, comme je l’ai dit, nous sommes à l’attaque. L’empannage qui arrive va être important. Il semble peu probable que nous arrivions à croiser devant Thierry (Bouchard et Olivier (Krauss) mais nous devrions revenir vraiment à ses trousses, ce qui super stimulant pour nous. Le placement que nous jouons actuellement va quasiment conditionner le passage du Cap Vert. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de jiber tard pour éviter un recadrage au niveau des îles où les dévents peuvent être importants. Dans l’immédiat, nous savons que nous allons avoir deux ou trois jours durant lesquels nous allons descendre plein sud et pleine balle. La perspective est plutôt sympa. »

Vous allez donc enfin pouvoir commencer à sécher ?
« Voilà ! (rires) Nous sommes encore en combinaison sèche mais nous avons tout de même réussi à nous changer cette nuit. Il ne manque plus qu’un peu de soleil pour nous réchauffer et cela comblera notre bonheur ! Ca fait du bien de sentir que ça s’améliore et qu’il commence à faire bon. Aujourd’hui, ça devrait être vraiment agréable d’autant que la mer s’est bien rangée et que nous devrions avoir entre 18 et 20 nœuds toute la journée, avec seulement une petite molle à 15 en début d’après-midi. Il va falloir faire attention à la vitesse du bateau et passer du temps à regarder les performances car pendant les prochaines 48 heures, ça va essentiellement être de la « carbu ». Il va falloir s’appliquer à bien faire marcher le bateau et passer du temps à la barre. »

Hyde Sails 2022 One Design FOOTERETNZ-STORE-728X90 two BOTTOMDoyle_SailWorld_728X90px-03 BOTTOM

Related Articles

RORC Myth of Malham Race preview
An impressive RORC fleet will gather off Cowes on 4th May This early May Bank Holiday weekend is the date for one of the Royal Ocean Racing Club's most celebrated races.
Posted today at 8:26 pm
52 Super Series Palma Vela Sailing Week preview
The champions are looking to achieve lift off with new Platoon Aviation The reigning 52 SUPER SERIES champions, Harm Müller-Spreer's German flagged crew, start their title defence on Sunday on Majorca's Bay of Palma.
Posted today at 5:28 pm
The Mirpuri Foundation Sailing Trophy preview
A sustainable regatta that will see sailing boats take to the Atlantic coast of Portugal Organised in partnership with the Clube Naval de Cascais, the sustainable regatta will see a large number of sailing boats take to the Atlantic coast of Portugal, to raise awareness and important funds for marine conservation programs.
Posted today at 4:41 pm
Triana & White Shadow finish Ocean Globe Race
Trinity Landing pontoon in Cowes was a busy spot Tuesday afternoon Trinity Landing pontoon in Cowes was a busy spot Tuesday afternoon with Triana FR (66) SWAN 53 and White Shadow ESP (17) SWAN 57 finishing the McIntyre Ocean Globe Race after 48 days of racing.
Posted today at 4:33 pm
David Linger takes 6th in Global Solo Challenge
His journey was at times extremely difficult, even after arrival Sunday April 21st, at 2:03 pm local time, after 175 days, David Linger crossed the finish line of the Global Solo Challenge taking 6th place on his Owen Clarke designed Class40 #15 Koloa Maoli.
Posted today at 4:02 pm
The road to Plymouth
2024 Cadet World Championship is heading to the UK Teams from across the world will be heading to Plymouth, one of the most historic and important naval towns in the UK, this summer for the Cadet World Championship from 3rd to 10th August 2024.
Posted today at 3:38 pm
Cup Spy April 23: Swiss gain confidence
Alinghi Red Bull Racing had a good session in their new AC75, in a building breeze and foiling fast Three America's Cup teams sailed - two in new AC75s and the third two-boat testing/trialling in AC40s. Alinghi Red Bull Racing had a good session in their new AC75, in a building breeze foiling comfortably and fast at the end of the session.
Posted today at 2:46 pm
Transat Ready: Solo Skippers Optimised For Success
All eyes turn to Lorient for the start of the Transat CIC With the Vendée Globe on the horizon, excitement is building as the IMOCA skippers hurtle towards the world's premiere offshore challenge.
Posted today at 2:24 pm
Rookie Swiss skipper set for Transat CIC Race
Oliver Heer ready to collect the miles ahead of the Vendée Globe Oliver Heer, 35, the ambitious Swiss offshore sailor is in Lorient with his IMOCA 60, ready to compete in his first Transat CIC.
Posted today at 1:55 pm
Henri-Lloyd New Arrival: The Storm Dri Backpack
Perfect for any outdoor activity, commute and boat to shore use Perfect for any outdoor activity, commute and boat to shore use. The Storm Dri Backpack is waterproof, submersible and capable of holding all your kit essentials with a 30 litre capacity.