Please select your home edition
Edition
SOUTHERN-SPARS-MISSY-FURLING-BOOMS-728-X-90 TOP

2015 Solitaire du Figaro – La guerre des nerfs au cap Finisterre

by Solitaire du Figaro on 8 Jun 2015
Thierry Chabagny (Gedimat) - 2015 Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire Alexis Courcoux
C’est avec les caprices d’une météo orageuse que la flotte de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a entamé cette deuxième étape Sanxenxo-La Cornouaille. A l’aube de ce premier jour de course annoncé dur et rugueux, les marins, qui s’apprêtaient à faire le dos rond dans des vents forts vents contraires, doivent plutôt se battre avec des petits airs, très instables en force et direction. Des conditions aléatoires qui rendent leur progression lente et laborieuse. Dur, dur pour les nerfs au large du cap Finisterre…

A en perdre son latin nautique ! Après avoir dû redoubler d’efforts pour s’extirper de la baie de Sanxenxo, les 39 marins solitaires n’ont pas dû ménager leur peine pour rejoindre la pointe la plus occidentale de l’Europe continentale, qu’ils devaient parer contre les éléments. La faute à une météo orageuse qui n’a pas son pareil pour semer la zizanie sur le plan d’eau, comme dans le classement. Dans ces conditions orageuses, pas étonnant que la tête de flotte change de bord au gré des bouffés de vent erratiques, que les uns et les autres parviennent à attraper dans leurs voiles.

Des femmes et des bizuths aux avant-postes

Au petit jour, Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) ouvre la marche. Elle progresse au coude à coude avec Benjamin Dutreux (Team Vendée) qui, à l’image de Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), ne boude certainement pas son plaisir de pointer dans le groupe de tête. Ce matin, les trois femmes de la course et de nombreux bizuths, tels qu’Aymeric Arthaud (REEL-PGO Automobiles) ou le Britannique Robin Elsey (Artemis 43), se bousculent dans les premières lignes du classement, qui n’a pas fini de connaître des chamboulements dans tous les sens.

Bien dans le coup depuis le départ, Thierry Chabagny (Gedimat), vainqueur de la première étape, tient son rang aux avant-postes. Idem pour Corentin Douguet (Sofinther-Un Maillot pour la vie). Depuis le départ de Sanxenxo, ce dernier tire le meilleur de ces petits airs, qui mettent pourtant les nerfs en pelote et n’autorisent qu’à de courtes siestes. A bord, les manœuvres, les changements de voiles, les virements de bord - voire les empannages ! - se multiplient.

Derrière les nuages noirs…

Pas de repos pour les braves, aux premières loges pour savoir que, d’ici quelques heures, le flux de nord-est et la mer forte annoncés leur en feront à coup sûr bien baver. Derrière les nuages noirs le long de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, la menace du renforcement brutal et soudain du vent plane toujours…

A la vacation de 5h00 :

Gwenolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) – 9ième au classement de 5h00

« Je suis devant le cap Finisterre et il n’y a pas de vent du tout ! Nous sommes sous un orage, il nous entoure, il était sud et là il est remonté, il s’étend au nord. C’est impressionnant et c’est compliqué, même de faire avancer le bateau dans le bon sens. Là, je fais cap à l’ouest. On savait qu’il y aurait des orages, mais on ne savait pas comment ils allaient se développer. Nous aurions dû avoir du vent et faire route et là on se demande quand les nuages vont arrêter de nous piquer notre vent ? Au niveau du changement de vent, je pense que ça va être brusque ; du coup j’ai essayé de préparer mes changements de voiles pour être prêt quand ça va arriver. Il ne pleut pas mais nous avons des gros nuages noirs et là ça se découvre un petit peu. J’ai essayé de faire quelques petites siestes rapides mais ça a été compliqué. Pour le moment je n’ai pas beaucoup dormi. Ca se passe plutôt bien pour moi : au départ j’avais du retard et puis là je suis plutôt dans le bon paquet. Le groupe de tête s’est retrouvé « empétolé ». Il n’y a pas vraiment d’option marquée, nous, nous sommes passés au milieu, sans prendre trop de risques, on a eu un petit couloir avec du vent, j’ai même pu envoyer le spi pendant un moment.»

PredictWind - GPS 728x90 BOTTOMNorth Sails Performance 2023 - FOOTERHenri-Lloyd - For the Obsessed

Related Articles

America's Cup Hall of Fame announces new inductees
Josh Belsky, Bob Fisher, Kevin Shoebridge and Juan Vila to be honored The Herreshoff Marine Museum / America's Cup Hall of Fame welcomes Josh Belsky, Bob Fisher, Kevin Shoebridge and Juan Vila as Class of 2024 inductees of the America's Cup Hall of Fame.
Posted today at 3:39 pm
Ancasta presents its diverse fleet
At all the key boat shows this Spring As the boating community eagerly gears up for the season ahead, the team at Ancasta has an impressive itinerary and line-up for upcoming shows and events across the UK and Europe.
Posted today at 2:08 pm
Freestyle Pro Tour Vieste preview
Set to make history once again The biggest Freestyle Pro Tour event of the year is just one month away! The world's best freestyle windsurfers will travel to Vieste in Italy for the fourth edition of the FPT Vieste.
Posted today at 9:29 am
Lords of Tram Big Air Kite World Cup France day 1
The top 24 men and 12 women are prepared and ready to kick-off this event The time has come and the action is officially ON! Tune in live and watch all of the BIG AIR action live from Barcarés, France.
Posted today at 5:53 am
Two more finishers in Mcintyre OGR
Spirit of Helsinki and Neptune cross the Squadron line Spirit of Helsinki (Finland) and Neptune (France) across the Line in McIntyre Ocean Globe. Maiden ETA 17:00 16th April - Can they grab Overall Race IRC Gold?
Posted today at 2:50 am
AC75 launching season
Love 'em or hate 'em, the current America's Cup yachts represent the cutting-edge of foiling Love 'em or hate 'em, the current America's Cup yachts certainly represent the cutting-edge of foiling and are the fastest windward-leeward sailing machines on water.
RS Fest Miami brings RS Sailing festival to USA
Miami's party vibes embraced with an exciting racing programme RS Fest Miami celebrated the RS Sailing community in the United States over the Easter weekend, hosting the first ever multi-fleet RS regatta to take place in North America.
The Ocean Race sails into Athens
For the Our Ocean Conference UN Secretary-General's Special Envoy for the Ocean hands Nature's Baton to Greece's Prime Minister's Special Envoy for Oceans and Coordinator of the conference.
Cup Spy Apr 15: Kiwis work out the wrinkles
The Kiwis sailed a three hour plus session Monday - their third since launching on Friday afternoon Emirates Team New Zealand sailed a three hour plus session today, Monday. The word around the waterfront, is that they will be sailing for just two weeks, before packing up and heading for Barcelona where the serious workup will begin.
GWA Wingfoil World Cup France 2024 highlights
Champions celebrate debut wins in Leucate The final day of the GWA Wingfoil World Cup Leucate has arrived and we have officially crowned our champions. The 27th edition of the Mondial du Vent has once again delivered exceptional conditions here in Leucate.