Please select your home edition
Edition
J Composites J/45

2015 Solitaire du Figaro – Entre bulle et bascule

by Solitaire du Figaro on 2 Jun 2015
Charlie Dalin, Skipper Macif 2015 - 2015 Solitaire du Figaro Alexis Courcoux
2015 Solitaire du Figaro – Dur, dur de progresser dans du clapot et un vent faiblissant… Les 39 Figaristes, menés ce matin par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), attaquent le golfe de Gascogne dans des conditions météo très sollicitantes pour les bonshommes, nécessitant beaucoup de concentration et du temps passé aux réglages des voiles. Bientôt, une dorsale (zone sans vent) va leur barrer la route vers le cap Finisterre. Comme les terriens, ce sera un lundi au turbin pour les marins de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire !

Sitôt la bouée Radio France doublée hier soir vers 21h30, la flotte s’est empressée d’aller chercher la bascule générée par le passage d’un front. Leur route nord a donc bifurqué vers le but, le vent étant passé du sud-ouest au nord-ouest. Jackson Bouttel (GAC Concise), alors en tête, sentait bien que dans son tableau arrière la meute fourbissait ses armes : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) bien décidés à profiter de la moindre opportunité pour lui passer devant. Durant cette première nuit en mer, les marins ont profité de la courte pause d’un vent établi pour dormir quelques minutes et grignoter, afin d’être parés à attaquer cette journée qui s’annonce plus que compliquée. Sous génois (impossible de maintenir le spi gonflé dans un vent faiblissant et une mer hachée), tous s’attèlent à grappiller le moindre dixième nœud.

Une flotte qui commence à se disperser
Le jeu des chaises musicales peut commencer ! Les 39 bateaux se tiennent ce matin en moins de 4,5 milles et les routes divergent. Les changements de leaders vont être légion jusqu’au cap Finisterre… Alexis Loison (Groupe Fiva) avec sa trajectoire très sud a-t-il joué un bon coup ? Corentin Douguet (Sofinther - Un maillot pour la vie) et Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) vont-ils récolter les fruits de leur route nord ? Bien malin qui pourrait faire un pronostic... Le soleil se lève sur le golfe de Gascogne, la première étape ne fait que commencer, la bagarre jusqu’à Sanxenco promet d’être longue.

Ils ont dit à la vacation de 5h00 :

Charlie Dalin - Skipper Macif 2015 - 1er au classement de 5h00

« Tout va bien ! Le vent a pas mal molli, nous en avions encore il y a une ou deux heures. Il y a du clapot et de la houle, donc la progression n’est pas facile. Je suis content de ma position. Nous avons eu la bascule vers 22h30. Je suis de visu avec Jérémie Beyou (Maître Coq), il n’est pas très loin derrière moi et j’ai Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) un peu en retrait dans mon nord. J’ai fait une tentative sous spi tout à l’heure, mais cela n’a pas marché du tout, je suis donc de nouveau sous génois et il y a 8 nœuds de vent. J’ai tout de même réussi à faire quelques pointes tout à l’heure. Je suis content de mon classement, la course commence plutôt bien. Je n’ai pas pu beaucoup m’alimenter depuis le départ, je me suis un peu raté pour le dîner, j’ai grignoté un peu, j’avais prévu un peu de choses à portée de main, mais je vais essayer de faire plus consistant avant la fin de la nuit. Le vent va rester nord, il y a plusieurs scénarios possibles. Dans la journée ça va mollir, puis la dorsale va nous arriver dessus. La prochaine étape à passer, c’est cette dorsale. »

Gwénolet Gahinet - Safran - Guy Cotten - 4ième au classement de 5h00
« Ca fait plaisir, car je suis 4ième au classement ce matin ! Pour la sortie de la Gironde, j’ai plutôt bien géré avec une bonne vitesse. J’ai réussi à tirer les bons bords pour me placer dans le courant, ensuite j’ai viré assez vite donc ça s’est super bien passé. Là, c’est en train de mollir donc on a un peu de boulot à venir je pense. Je suis sous génois encore, le vent va adonner donc je pense que nous serons sous spi bientôt. Il y a pas mal de houle, ce n’est pas évident de mettre le spi à cause du clapot. J’ai dormi en tout environ une heure, ça allait bien pendant une période donc j’en ai profité car je ne suis pas certain que l’on va pouvoir beaucoup le faire après. Nous avons le passage d’une dorsale cet après-midi, ce genre de passage est sollicitant car il faut profiter de la moindre risée pour régler les voiles et faire avancer le bateau. On ne va pas avoir une journée très facile. »

Lloyd Stevenson - TTSkorpios 728x90px BOTTOMHenri-Lloyd - For the ObsessedSOUTHERN-SPARS-AGLAIA-SPARS_728X90 Bottom

Related Articles

Clarisse Crémer resumes The Transat CIC
After a 5-day technical stopover in Horta After discovering a crack of over 4.20 meters on her boat during the race, Clarisse had to make a technical stopover in Horta for repairs last Monday.
Posted today at 10:38 am
Ambrogio Beccaria wins The Transat CIC in Class40
Crossing the line of the historic race at 03:47:55 hrs this morning Italy's Ambrogio Beccaria on his all Italian designed and built Musa 40 Alla Grande Pirelli added the hugely prestigious Transat CIC Class 40 title to his steadily growing collection of solo and short handed ocean racing honours this morning.
Posted today at 8:19 am
Is this the slipperiest AC75 boat in the fleet?
There's plenty to suggest American Magic's 'Patriot' is the most refined aerodynamic package so far There's plenty to suggest that American Magic's AC75 'Patriot' is the most refined aerodynamic package so far and if that's the case the team's new machine could be the lowest drag Cup boat out there.
Posted today at 5:11 am
Marina Portoroz Melges 24 Regatta preview
Melges 24 European Sailing Series event to set sail on Friday It's that time of the year again when Portoroz beckons the international Melges 24 fleet as the Melges 24 European Sailing Series 2024 makes its next stop in this picturesque Slovenian coastal town.
The 5 Minute Warning
Andy Rice & Matt Sheahan's 5min racing update PlanetSail's Matt Sheahan catches up with Sailjuice's Andy Rice who's reporting from the South of France. Andy's at the last big regatta for the 49er, 49erFX and Nacra 17 classes before the Olympic Games just over a couple of months from now.
Encouraging start for Calero Sailing Team
The Lanzarote team had a troublesome first race, but came back strongly on day 1 of 44Cup Baiona Daniel Calero's Calero Sailing Team is still the greenest of the elite teams competing on the 44Cup circuit for the high-performance owner-driver RC44 one designs.
44Cup Baiona Day 1
Strong start in light conditions From some way out the opening day of the 44Cup Baiona, the second event of the 2024 circuit for the high performance owner-driver RC44 one designs, was looking light.
The Transat CIC Update
Ambrogio Beccaria has Class 40 finish line and victory 'in sight' With less than 140 miles to go to the finish line of the Transat CIC solo race across the North Atlantic from Lorient to New York Italy's Ambrogio Beccaria appears to have dealt with the last weather hurdle earlier today.
49er & 49er FX Europeans & Nacra 17 Worlds Day 3
Lighter breeze launches young Germans up the FX rankings A drop in wind strength brought huge changes to the 49erFX leaderboard on day three of the European Championship in La Grande Motte in the South of France.
470 Europeans at Cannes Day 3
While racing did get underway in light winds, the breeze then dropped to nothing While racing did get underway in light winds, with a full lap completed, the breeze then dropped to nothing, resulting in the race being abandoned. Unfortunately that was it for the day and the fleet were sent ashore.