Caudrelier dévoile son équipage pour la prochaine Volvo Ocean Race

Dongfeng Race Team
© Allan Lan / Dongfeng Race Team
C’est aujourd’hui à Lorient que le Français Charles Caudrelier, skipper du monocoque Dongfeng, a dévoilé son équipage pour la prochaine Volvo Ocean Race. Ce projet, qui entérine l’entrée de la Chine dans le monde de la course au large, réunit des marins occidentaux de haut niveau avec des équipiers chinois à fort potentiel.

Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière édition aux côtés de Franck Cammas (Groupama), a sélectionné un équipage complémentaire. Côté français, l’expérience sera incarnée par Pascal Bidégorry (navigateur), Kevin Escoffier, Eric Peron et Thomas Rouxel alors que Martin Strömberg (Suède), ancien du team Groupama, vient compléter ce noyau dur. Les quatre membres chinois de l’équipe (Liu Ming, Jiru Yang, Jin Hao Chen et Ying Kit Cheng) ont été recrutés au terme d’un processus de sélection exigeant.

'Nous avons testé 40 personnes,' explique Charles Caudrelier qui dit s’être attaché aux performances individuelles bien sûr mais surtout 'à la personnalité de chacun et à son potentiel de développement.' La finalité du Dongfeng Race Team est en effet de permettre, à terme, à la Chine de proposer un équipage 100% chinois sur un tour du monde en équipage aussi dur qu’une Volvo Ocean Race. Comme l’a rappelé le directeur du projet, Bruno Dubois, 'les coureurs au large n’existent pas en Chine,' et la mission de l’équipe française est donc de les amener au meilleur niveau avant le 4 octobre prochain, date de la première course, à Alicante (Espagne).

'Nous sommes lucides, nous avons des faiblesses en terme d’expérience mais tout le monde a envie de gagner,' a dit le skipper, rappelant que Groupama n’était pas le meilleur équipage avant le départ de la dernière édition. Pour les trois prochains mois, l'équipe Dongfeng poursuivra sa préparation à la base des Défis à Lorient. Elle suivra un entraînement intensif à base d’heures passées en mer, de préparation physique mais également de cours de langue afin que la communication à bord soit la plus fluide possible. Et comme, sur chaque étape, les équipages peuvent embarquer huit équipiers maximum, plus un reporter, Caudrelier sélectionnera le sien en fonction des conditions du moment et de leurs compétences.


Dans moins d’un an, en juin 2015, les 10 membres de l’équipage reviendront à Lorient. Comme lors de la dernière édition, le port accueillera en effet une étape de la Volvo Ocean Race.

Pour Knut Frostad, le directeur général de la course, ce projet permet 'une implantation auprès du public chinois' qu’il considère comme un marché clé. Et les sponsors asiatiques lui donnent raison, puisqu’aujourd’hui, deux nouveaux partenaires de premiers rang – China’s Aelus Tyres et la ville de Shya - ont formalisé leur engagement.

Charles Caudrelier: 'Quand on fait de la voile, c’est un rêve de participer à la Volvo Ocean Race et, quand on ne l’a jamais fait, ça ne se refuse pas. Quand on y a déjà participé, on y réfléchit un peu plus car c’est une course très difficile. J’ai envie que mon sport se développe et qu’une nation comme la Chine s’y intéresse, c’est formidable. Cette course, c’est de l’endurance. Elle dure neuf mois pendant lesquels il faudra se dépasser et pousser l’équipe dans ses limites en gardant de la cohésion. On aura des moments difficiles et il faudra toujours réussir à relever la tête.'

Knut Frostad: 'Nous nous implantons auprès des fans en Chine et c’est un marché clé pour nous. La voile y prend de plus en plus d’importance après le succès des Jeux de Londres et la médaille d’or d’un de leurs marins.'

L'équipage de Dongfeng Race Team :
Charles Caudrelier, Skipper (FRA)
Pascal Bidégorry, Navigateur (FRA)
Liu Ming (Leo), Régleur (CHN)
Thomas Rouxel, Régleur (FRA)
Martin Strömberg, Piano et régleur (SWE)
Jiru Yang (Wolf), Piano (CHN)
Kevin Escoffier, Numéro un (FRA)
Jin Hao Chen (Horace), Numéro un (CHN)
Eric Peron, Régleur (FRA)
Ying Kit Cheng (Kit), Régleur (CHN)
Reporter embarqué (à confirmer)

Volvo Ocean Race
http://www.sail-world.com/123762