Please select your home edition
Edition
Armstrong 728x90 - MA Foil Range - TOP

Volvo Ocean Race - Pas le droit à l’erreur

by Volvo Ocean Race on 21 Mar 2015
2014 - 15 Volvo Ocean Race Yann Riou / Dongfeng Race Team
“Tu sens qu’elle est brutale, cette étape. On n’a pas attaqué le plus dur, mais déjà, les étapes précédentes semblent faciles… “. Les mots de Charles Caudrelier sont brefs mais puissants, à l’image de ce début de course.

La flotte de la Volvo Ocean Race a quitté Auckland mardi soir (heure française) et les équipages ont très vite été dans le bain. Profitant des résidus du cyclone PAM, les bateaux ont dû affronter des conditions de navigation soutenues. 25 à 30 nœuds de vent, une mer grosse… Les hommes comme les bateaux se sont faits secouer dans tous les sens. Les vagues ont frappé puissamment les ponts des Volvo Ocean 65. Les estomacs ont été malmenés et certains équipiers se sont même blessés à l’image de Martin Strömberg à bord de Dongfeng Race Team. Le Suédois s’est ouvert la main lors d’une manœuvre. “Une maladresse qui n’aurait jamais dû arriver” dit –il. Rien de grave, juste de quoi rappeler que la prudence sera le maître-mot dans les semaines qui viennent.

Cette entrée en matière tonique n’a pas favorisé Dongfeng Race Team. “On s’est trompés de voile après la Nouvelle-Zélande je pense. La route est longue et compliquée. Et si c'est parti par devant dans un premier temps, ça a l’air de revenir par derrière à moyen terme. Donc pas de catastrophe. De toute façon, cette étape sera la plus dure pour nous car nous avons moins d’expérience” analyse Caudrelier

Par contre, Team Alvimedica a fait fi de la jeunesse de son équipage et a su tirer son épingle du jeu. Charlie Enright, avec une position au nord de ses adversaires, mène la flotte. Le bateau orange est à 5.3 milles de son premier poursuivant, Team Brunel. Abu Dhabi Ocean Racing est 18.8 milles derrière les Américains. Puis viennent MAPFRE, Dongfeng Race Team et Team SCA un peu plus de trente milles derrière.

Depuis cette nuit, comme l’annonçaient les fichiers, les conditions sont devenues plus maniables. La flotte progresse au près dans un vent de sud sud ouest qui a nettement perdu du souffle (15 à 20 nœuds). “Hier, c’était l’hiver. Nous avions 27 nœuds de vent et huit mètres de creux. Il y a avait tellement d’eau qui tombait en permanence sur le pont que tu avais le sentiment, même en plein jour, de vivre dans le noir. On n’arrivait à peine à manger. On ne parlait pas. Même Bouwe n’a rien avalé pendant 48 heures. Et puis, c’est comme si le printemps était arrivé. Nous sommes passés de 27 à 19 nœuds. La mer s’est calmée. C’est une sensation géniale” décrit Stefan Coppers à bord de Brunel.

Les dernières 48 heures ont favorisé les plus rapides mais l’enjeu actuellement n’est plus uniquement la vitesse. Les bateaux doivent se positionner par rapport à une zone de haute pression située dans le sud est de la Nouvelle-Zélande. “Nous avons une zone de vent plus faible à négocier avant d’attraper les systèmes dépressionnaires du grand sud. C’est l’occasion de nous préparer au mieux pour ce long voyage humide et un peu sauvage qui nous attend. On va enfiler des vêtements plus chauds. Nous allons aussi essayer de ranger un peu le bateau pour rendre la vie à bord plus confortable” décrit l’expérimentée Dee Caffari à bord de Team SCA.

En ce milieu d’après-midi, certains équipages avaient déjà choisi de virer à l’image des chasseurs Dongfeng Race Team, MAPFRE et Team SCA. Caudrelier et ses hommes ont déploré un retard de vitesse lors des dernières heures de course, il faudra donc trouver les clés pour maintenir la pression sur les leaders. “On a rencontré quelques soucis de vitesse hier et surtout ce matin, sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. De là à dire que ça plombe un peu l’ambiance, ce serait exagéré, mais disons que c’est contrariant” raconte Yann Riou.

Actuellement leaders du classement général à égalité de points avec Abu Dhabi Ocean Racing, Caudrelier et ses hommes comptent bien ne pas se laisser sortir du jeu par les équipages plus expérimentés. Mais les défauts de jeunesse vont certainement, comme le dit le skipper français, être plus visibles sur cette étape du grand sud. Et puis, Caudrelier avoue aussi subir plus de pression en raison des vents forts attendus sur cette étape. “Dans les conditions difficiles et le vent fort, on ressent le manque d’expérience de nos marins chinois. Même s’ils font preuve d’un courage remarquable, c’est une pression supplémentaire pour nous tous et notamment pour moi en tant que skipper responsable d’eux. Quand le mauvais temps est là, je dois doser en permanence ce que nous sommes capables de faire ou pas. Si lors des précédentes étapes nous avions le droit à l’erreur, dans le sud on ne peut pas se permettre certaines erreurs “

Devant l’étrave de Dongfeng et des cinq autres concurrents, il y a 4 500 milles à parcourir jusqu’au Cap Horn. Après, il faudra encore batailler dans la remontée de l’Atlantique Sud pour rejoindre Itajai, terme de cette fabuleuse étape.

Hyde Sails 2022 One Design FOOTERJ Composites J/45Cyclops Marine 2023 November - FOOTER

Related Articles

Clipper Race fleet set to arrive in Seattle
After taking on the North Pacific Ocean Over 170 non-professional sailors, including 25 Americans, are on board a fleet of eleven Clipper Race yachts currently battling it out in a race across the world's biggest ocean and heading for the Finish Line in Seattle.
Posted today at 5:12 pm
Alegre leads the search for every small gain
Going into 2024 52 Super Series season The first of the two new Botin Partners designed TP52s to be built for this 52 Super Series season, Andy Soriano's Alegre, is on course to make its racing debut at 52 Super Series Palma Vela Sailing Week.
Posted today at 4:43 pm
Trust A+T: Best in Class
Positive feedback from this Caribbean racing season Hugh Agnew recently sailed with SY Adela under Captain Greg Perkins in the Antigua Superyacht Challenge. They went on to win the Gosnell's Trophy - a great result.
Posted today at 3:00 pm
10 years of growth and international success
J/70 celebrates its 10th anniversary With nearly 1,900 hulls built and National Class Associations in 25 countries, the J/70 is the largest modern sport keelboat fleet in the world.
Posted today at 2:54 pm
New Allen Topper Race Packs
Developed in collaboration with a handful of top sailors from the class The six packs have been developed in collaboration with a handful of top sailors from the Topper class over the last few seasons and the result is a selection of high-performance, easy-to-install packs which will help elevate your boat's performance.
Posted today at 11:25 am
Entry list grows ahead of Superyacht Cup Palma
New entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June With just two months to go to the start of Superyacht Cup Palma 2024 anticipation is growing as new entries sign up for the Mallorcan festival of sail from 19 to 22 June.
Posted today at 10:46 am
Lords of Tram Big Air Kite World Cup France day 3
Dominant performances from the Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek The Dutch pair of Pippa van Iersel and Jamie Overbeek landed the win in the women's and men's events with dominant performances at the Lords of Tram GKA World Cup in Barcarès, southern France.
Posted today at 10:30 am
More flexible? More durable? More comfortable?
Next Gen FlexForce offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch Our Next Gen FlexForce wetsuit tops and long johns offer the ultimate in versatility, comfort, durability and stretch.
Posted on 17 Apr
Kingston to host Sail Canada Nationals this summer
Youth and senior titles on the line in July and August The first championships will feature Formula Kite, one of the two new classes at the Paris 2024 Olympic Games this summer. Sail Canada's 2024 Senior Formula Kite Championships will be held July 4-7, during FOILKingston.
2024 World Match Racing Tour season kicks off
The Ficker Cup Regatta racing starts Friday The 2024 World Match Racing Tour kicks off this week in Long Beach, California with 17 teams and over 100 of the world's top match racing sailors competing across back-to-back events.