Please select your home edition
Edition
ETNZ Store 2024 728x90 TOP

Solitaire du Figaro - Comme des furieux

by Marie Le Berrigaud Perochon on 22 Jun 2013
Fred Duthil, skipper du Figaro Sepalumic, lors de la 4eme etape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire Alexis Courcoux
Depuis le passage de Wolf Rock et l'envoi des spis hier soir, les conditions de navigation se sont nettement corsées sous les côtes anglaises. Dans 30 à 40 noeuds de sud-ouest et une mer croisée, les gros bras ont pris le pouvoir et alignent des vitesses affolantes : 15 noeuds pour le nouveau leader Xavier Macaire (Skipper Hérault), 18 pour son dauphin Adrien Hardy (Agir Recouvrement). C'est à celui qui attaquera le plus dans les surfs et dans cet exercice de furieux, certains se sont déjà fait décrocher. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), lui, a démâté en début de nuit.

La tête de course a passé Start Point et cavale à la longitude de la baie de Lyme. Direction Fairway (dans l'ouest de l'île de Wight), prochaine marque de parcours à respecter. La nuit a été rude après le passage de Wolf Rock. Peu après avoir doublé ce phare qui marque la pointe sud-ouest de la Cornouaille, La Solidarité Mutualiste a démâté : espar cassé en deux. Damien Guillou a dû larguer le mât qui tapait contre la coque du bateau et fait actuellement route au moteur vers Falmouth.

Les autres ont commencé leur chevauchée fantastique sous les côtes anglaises, spi en l'air, dans un vent de sud-ouest de 30 nœuds, une mer croisée et une nuit totalement noire. Les premières lueurs du matin ont dû rasséréner les esprits et les cœurs : au moins, les marins peuvent maintenant apercevoir les vagues. Mais cette session de portant sous l'Angleterre est toujours très sportive. D'ailleurs, aucun coureur n'a répondu à la vacation du matin… à l'exception de Yann Eliès. 'On a 30 à 35 nœuds, des rafales à 40. Je suis sous deux ris, avec mon petit spi. On fait de sacrés surfs. Par moment, c'est un peu chaud!' confie le skipper de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir.

Dans ce contexte très tendu, les gros bras ont pris le pouvoir. Xavier Macaire (Skipper Hérault), Yann Eliès, Adrien Hardy (Agir Recouvrement), et plus loin Yoann Richomme (DLBC) sont pied au plancher depuis de longues heures. Dans le top 10, pas étonnant de retrouver aussi Jérémie Beyou (Maître CoQ), Morgan Lagravière (Vendée), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), Michel Desjoyeaux (TBS) et le jeune Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) qui fait ici une belle démonstration de sa maîtrise dans la brise.

Entre ceux qui ont attaqué toute la nuit, et ceux qui ont joué la prudence (ou connu des sorties de piste), il y a désormais des écarts importants. La deuxième moitié de la flotte accuse déjà plus de 20 milles de retard. Et forcément, les yeux sont rivés sur la position du leader, au classement général provisoire, Frédéric Duthil. Au pointage du matin, le skipper de Sepalumic occupait la 14e place, à 16 milles de la tête de course. Il devra cravacher pour ne pas épuiser ses 29 minutes d'avance sur Morgan Lagravière et ses 32 minutes sur Yann Eliès.

Toutefois, d'ici le finish à Dieppe (entre samedi soir et les premières heures dimanche matin), il faut s'attendre à de nombreux rebondissements. Il reste encore 200 milles de navigation très musclée avec un nouveau renforcement du vent attendu lorsque les bateaux traverseront la Manche cet après-midi. Une casse ou un gros vrac peuvent en très peu de temps réduire à néant les belles offensives de la nuit…

Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir) – 2ème au classement de 5h : 'On a entre 30-37 noeuds, je suis sous petit spi 2 ris, j'ai affalé pour passer Start Point et je suis bord bâbord avec Adrien Hardy. On est à 65 milles de Fairway, donc on va y être dans 4h. C'est sport depuis Wolf Rock, on a fait des sacrés surfs, c'était un peu chaud par moment surtout à un moment donné je suis allé prendre le 2ème ris, j'ai attrapé mes petits élastiques pour fermer la grand voile, c'était un peu sport. Là je suis sous pilote, à l'intérieur du bateau parce que je ne peux pas sortir. C'est un peu chaud ! La mer est croisée surtout la première pointe parce qu'on était vent contre courant mais sinon entre les baies c'est plutôt sympa et avec 2 ris petits spis ça passe bien!'

Gilles Chiorri, Directeur de course : 'On a passé Wolf Rock hier soir à la tombée de la nuit juste avant le gros de la flotte et surtout le leader Vendée. A partir de ce moment là les conditions se sont dégradées donc le vent est rentré de secteur de sud Ouest pour 25 nœuds avec des rafales à 30. Ce qui était des conditions assez difficiles, il faisait nuit très noire au début, la mer s'est levée assez rapidement avec une mer croisée. Les bateaux sont partis très vite sous spi : on parle de moyenne de 12-15 nœuds voir plus. Actuellement on est sous le schéma météo prévu c'est-à-dire qu'on a eu des bonnes rafales, peut-être du 35 nœuds mais on est sur un vent moyen qui va osciller entre 25-28 nœuds, la mer s'est un plus orchestrée, pour les marins le pilotage va être plus aisé, ils vont pouvoir où se situent les vagues. On a une accalmie ce matin, mais ça va reprendre cet après-midi lorsque l'on va traverser la Manche de l'île de Wight au Havre. Là, on devrait de nouveau rencontrer des vents très forts, 30-35 nœuds, peut être des rafales à 40. Donc ça va être de nouveau très difficile et très tonique, les marins n'auront pas beaucoup de temps pour se reposer. L'ETA reste toujours calée pour le milieu de la nuit prochaine donc entre 23h et 2h du matin la nuit prochaine.'

Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) joint en vacation par le PSP Flamant après son démâtage peu après le passage de Wolf Rock.

:Il y avait entre 26 et 30 noeuds au reaching et puis dans un surf, en fin de surf, ça a fait crac et j'ai vu, malgré le noir, le mât cassé en plein milieu. Le mât est tombé. Tout est tombé dans l'eau. Le mât était en appuis sur la coque. J'ai découpé et dévissé les câbles, les drisses, et j'ai tout largué pour ne pas abîmer le bateau. Après avoir regardé si il y a avait une possibilité de garder des parties, j'ai décidé de tout larguer car trop de tension. Je ne suis pas blessé. Il y a un peu de mer, le bateau, sans mât, n'est pas équilibré bien sûr, tout bouge dans tous les sens. Je fais route vers Falmouth au moteur. Le vent va continuer à fraichir et la mer aussi. Je n'ai plus d'électronique. Tous les câbles sont arrachés. On doit avoir 27/30 nœuds.'
La Solitaire

Lloyd Stevenson - TTSkorpios 728x90px BOTTOMHyde Sails 2022 One Design FOOTERArmstrong 728x90 - MA Foil Range - BOTTOM

Related Articles

Antigua Wingfoil Championship Race Day 1
Participants of all ages and backgrounds at Antigua Sailing Week Against the lush green mountains of Antigua, colourful Wingfoil sails adorned the horizon, marking the commencement of Antigua Wingfoil Championship Race Day 1 during Antigua Sailing Week.
Posted today at 12:06 pm
Cup Spy Apr 25-26: Three Sailings and a Reveal
Kiwis and Italians while American Magic popped out of the shed for a mast fitting Two teams sailed today - one in Auckland and the other in Cagliari. American Magic gave an unexpected reveal today, when the US Challenger opened the shed door and saw daylight for the first time.
Posted today at 10:16 am
59th Congressional Cup at Long Beach Day 2
First four advance to quarter-finals Closing out the opening round-robin stage of the 59th Congressional Cup today in Long Beach, the top four teams - Ian Williams/ GBR, Jeppe Borch/ DEN, Dave Hood/ USA and Gavin Brady/ USA, each advance to the Quarter-final stage of the event.
Posted today at 3:40 am
Finns and French finish Ocean Globe Race
Galiana WithSecure and Evrika excape the windhole 40nm from the finish line It was a long, painfully slow final two days to complete their circumnavigation. But, finally, Galiana WithSecure FI (06) and Evrika FR (07) crossed the Royal Yacht Squadron finish line in a moody windless, moonlight Cowes arrival.
No major fears for Sunday's Transat CIC start
There will be no initial gales to contend with, rather a relatively light winds start As all of the Transat CIC skippers convened this morning at Lorient's La Base for the main briefing before Sunday's start of the 3,500 miles solo race across the North Atlantic to New York, ideas about the weather are the main topic of discussion.
Last Chance Regatta at Hyères, France Day 5
Sister act seals Olympic spot in windsurfing Czech sisters Katerina and Barbora Svikova took gold and silver in the three-rider final of the women's windsurfing competition on day five of the Last Chance Regatta in the south of France.
Edgartown Race Weekend attracting a good mix
A strong return of past participants and an energetic influx of new teams A strong return of past participants and an energetic influx of new teams (30% as of press time) says a lot about Edgartown Race Weekend on Martha's Vineyard, coming up June 20-22.
The must-do Rolex Middle Sea Race
The start of 45th edition is six months away Starting from Grand Harbour, Valletta, the Mediterranean's premier 600-mile classic promises much and always over delivers for participants and spectators alike.
American Magic's AC75 Race Boat Uncloaked
Commissioning of B3 continues in Barcelona New York Yacht Club American Magic, Challenger for the 37th America's Cup, uncloaked its AC75 race boat, "B3," as commissioning continues in Barcelona.
RS Tera Worlds 2024 already breaking records
Selling out more than 3 months in advance of the event In a record-breaking first for the International RS Tera Class, the RS Tera World Championship 2024 registration has reached maximum capacity - selling out more than 3 months in advance of the event.