Please select your home edition
Edition
Bakewell-White Yacht Design

Route des Princes - Cap surDublin - Dún Laoghaire!

by Laure Cuillandre on 16 Jun 2013
Départ de Lisbonne - 2013 Route des Princes © Marcel Mochet
Ce samedi à 16 heures, Rennes Métropole ?€' Saint-Malo Agglomération et les trois autres Multi50 de la Route des Princes ont pris le départ de la deuxième étape off-shore de l'épreuve. Un morceau de 800 milles initialement, porté à 1 100 après que la Direction de course a décidé d'avancer le départ de 24 heures et de rallonger le parcours en imposant le passage de l'Occidentale de Sein puis celui du rocher du Fastnet avant de l'atterrissage sur la capitale Irlandaise, la faute à un coup de chien annoncé au large du cap Finisterre lundi. Pas de quoi, cependant, perturber Gilles Lamiré et ses hommes, qui ne cachaient pas leur impatience d'en découdre au moment de quitter le ponton de la marina d'Alcantara, à Lisbonne, ce midi.

Voilà déjà presque une semaine que l'équipage de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération avait pris ses quartier dans la capitale Portugaise. Après plusieurs sorties d'entraînement sur le Tage puis au large, et deux régates in-shore « pour du beurre », hier, qui ont leur permis de jauger pour la première fois la concurrence, Gilles Lamiré, Nils Boyer, Arnaud Aubry et Pierre Vasseur commençaient à trépigner d'impatience d'en découdre au large avec ses camarades de jeu. « Pour nous, la course démarre aujourd'hui puisque nous n'étions pas sur la première étape en raison d'un problème d'alternateur qui nous a contraints à une longue escale technique à Lorient et fait manquer le début de cette Route des Princes à Valence. Nous sommes forcément très impatients. Nous voulons nous accrocher et faire une belle performance » a rappelé le skipper Cancalais. Il le sait, la tâche ne sera toutefois pas facile face à des concurrents particulièrement affûtés. Actual, Arkema – Région Aquitaine et FenêtréA-Cardinal sont en effet les plus grands spécialistes actuels de la série.

Leurs machines, ils les connaissent sur les doigts ou presque alors que Gilles Lamiré et son team en sont encore au stade de la découverte de leur monture. « Nous avons encore besoin de progresser techniquement. Et pour cause, nous découvrons actuellement le maniement du bateau. Un bateau qui n'en finit par ailleurs pas de nous surprendre de par ses performances. Je suis agréablement surpris. Hier, sur les petits parcours construits, nous avons été dans le rythme de nos concurrents. Tous sont des bateaux de haut niveau, c'est donc plutôt prometteur. Maintenant, il nous faut engranger de l'expérience pour que l'équipage soit à la hauteur du bateau » a déclaré Gilles, pas mécontent que le départ de ce deuxième acte entre Lisbonne et Dublin - Dún Laoghaire soit avancé.

'C'est une sage décision qu'a prise la Direction de course. Le fait d'avancer le départ de 24 heures va nous éviter des conditions très difficiles au cap Finisterre. Certes, nous allons parer la pointe avec pas mal de vent – entre 30 et 35 nœuds – mais au moins nous serons au portant et pas au près. Lebateau souffrira moins,' a souligné le navigateur. C'est un fait, si ce soir, lui et ses concurrents tirent des bords avec le vent dans le nez, le long des côtes portugaises, cette nuit ils vont devoir gérer une première zone de transition que les verra passer d'un long bord de louvoyage à de belles glissades au portant, sous spi, et ce malgré une mer qui va s'avérer de plus en plus délicate à gérer à l'approche de la pointe Bretagne où ils vont devoir enrouler l'Occidentale ouest de la chaussée de Sein.

'Après une traversée expresse du golfe de Gascogne, à la pointe Bretagne, le vent devrait mollir. Il faudra s'adapter aux conditions. Heureusement, très vite, ça devrait revenir par l'ouest ce qui nous permettrait de finir assez vite. Finalement, la route sera assez directe. Le plus dur, ce sera les deux premiers jours mais, en fin de compte, l'étape sera rapide,' a détaillé Gilles Lamiré. De fait, si l'on en croit les routages, les Multi50 devraient rejoindre la capitale Irlandaise dès mardi soir ou mercredi matin.

Newport Boat Show 2016 660x82Zhik ZKG 660x82upffront 660x82

Related Articles

Route des Princes - MOD70, Maxi80 and Multi50 winners decided
In the 2013 Route des Princes, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe. In the 2013 Route des Princes, there were parties on June 9 in Valencia, the MOD70 and Maxi80 then Multi50s have completed their tour of Europe land on Sunday afternoon in the Bay of Morlaix, having swallowed respectively 2450 and 2310 miles between Spain, Portugal, Ireland, England and France.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - De beaux vainqueurs!
Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur Partis le 9 juin dernier de Valence, les MOD70 et le Maxi80 puis les Multi50 de la Route des Princes ont bouclé leur tour de l'Europe des terroirs, ce dimanche après-midi, en baie de Morlaix, après avoir avalés respectivement 2 450 et 2 310 milles entre l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, l'Angleterre et la France.
Posted on 1 Jul 2013
Le Maxi80 Prince de Bretagne, royal sur ses terres!
Ils l'avaient promis, ils l'ont fait! A bord du seul Ultime et du plus récent multicoque engagé sur la Route des Princes Ils l'avaient promis, ils l'ont fait ! A bord du seul Ultime et du plus récent multicoque engagé sur la Route des Princes, Lionel Lemonchois et son équipage ont relevé leur pari avec brio pour laisser la flotte des trimarans monotypes dans leurs tableaux arrières.
Posted on 1 Jul 2013
Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération 4e Multi50
A 17 h 38 mn et 46 s (heure française), le Multi 50 Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération, skippé par Gilles A 17 h 38 mn et 46 s (heure française), le Multi 50 Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération, skippé par Gilles Lamiré, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 2 heures 54 minutes et 22 secondes derrière le premier Multi50, FenêtréA-Cardinal.
Posted on 1 Jul 2013
Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick), 3e MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 51 mn et 23 s (heure française), le MOD70 Virbac-Paprec 70, skippé par Jean-Pierre Dick, a franchi la ligne A 16 h 51 mn et 23 s (heure française), le MOD70 Virbac-Paprec 70, skippé par Jean-Pierre Dick, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 15 minutes et 9 secondes derrière le premier MOD70, Edmond de Rothschild.
Posted on 1 Jul 2013
Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet), deuxième MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 48 mn et 04 s (heure française), le MOD70 Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, a franchi la quatrième A 16 h 48 mn et 04 s (heure française), le MOD70 Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - Baie de Morlaix), 11 minutes et 50 secondes derrière le premier MOD70, Edmond de Rothschild.
Posted on 1 Jul 2013
Edmond de Rothschild, premier MOD70 en baie de Morlaix
A 16 h 36 mn et 14 s (heure française), le MOD70 Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, a franchi la ligne A 16 h 36 mn et 14 s (heure française), le MOD70 Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix).
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Arkema - Région Aquitaine win Multi50 class
In the 2013 Route des Princes, FenêtréA-Cardinal crossed the line at 14hrs 44mins 24secs local time Morlaix. In the 2013 Route des Princes, crossing the line at 12hrs 44mins 24secs UTC (14hrs 44mins 24secs local time Morlaix), FenêtréA-Cardinal skippered by Erwan Le Roux won the fourth and final leg, Plymouth to Morlaix Bay, for the Multi 50 class of the Route des Princes multihull race around Europe.
Posted on 1 Jul 2013
Le Maxi80 Prince de Bretagne arrivé en baie de Morlaix
A 16 h 24 mn et 29 s heure française, le Maxi80 Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, a franchi la ligne A 16 h 24 mn et 29 s heure française, le Maxi80 Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix). Il aura mis 19 heures 24 mn et 29 s. Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 265 milles est de 12,63 nœuds.
Posted on 1 Jul 2013
Route des Princes - Actual troisième Multi50 en baie de Morlaix
A 15 h 19 mn et 30 s (heure française), le Multi 50 Actual, skippé par Yves Le Blévec, a franchi la ligne d'arrivée de A 15 h 19 mn et 30 s (heure française), le Multi 50 Actual, skippé par Yves Le Blévec, a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes (Plymouth - baie de Morlaix), 35 minutes et 6 secondes derrière le premier Multi50, FenêtréA-Cardinal.
Posted on 1 Jul 2013